Vendredi 27 Déc 2024
22:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Morte surrexit hodie
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Et valde mane una sabbatorum,
Veniunt ad monumentum,
Orto jam sole.
Alleluia

Dès l'aurore, le lendemain du sabbat,
Les femmes s'en vinrent au tombeau :
Le soleil était déjà levé.
Alleluia !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

L'aurore se lève... Resurrexit, sicut dixit, Alleluia !
Heureux de voir que tu es aussi matinal que moi, en ce grand jour
1
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère

BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003

Réside à : Belgique
Patientez...

Très joyeuses et saintes fêtes de Paques à tous !
2
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003

Réside à : Venelles
Patientez...

Je vous souhaite à vous tous mes ami(e)s de passer de bonnes fêtes de Pâques.

FSS
3
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Saintes et joyeuses fêtes de Pâques
4
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Regina coeli laetare!
Quia quem meruisti portare alleluia!
Resurexit sicut dixit alleluia!
Ora pro nobis Deum Sancta Dei genitrix

Joyeuses et saintes fêtes de Pâques
5
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Exsultet jam angelica turba cælorum : exsultent divina mysteria : et pro tanti Regis victoria, tuba insonet salutaris. Gaudeat et tellus tantis irradiata fulgoribus : et æterni regis splendore illustrata, totius orbis se sentiat amississe caliginem. Lætetur et mater Ecclesia tanti luminis adornata fulgoribus : et magnis populorum vocibus hæc aula resultet. Quapropter adsantes vos, fratres carissimi, ad tam miram hujus sancti luminis claritatem, una mecum, quæso, Dei omnipotentis misericordiam invocate. Ut qui me non meis meritis intra Levitarum numerum dignatus est aggregare, luminis sui claritatem infudens, cerei hujus laudem implere perficiat. Per Dominum nostrum Jesum Christum Filium suum : qui cum eo vivit et regnat in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia sæcula sæculorum.

Que bondisse de joie la foule des anges dans le ciel ! Célébrons dans la joie les mystères divins. Et pour le triomphe d'un si grand roi, que retentisse la trompette sacrée ! Que se réjouisse aussi la terre, baignée de lumière éclatante ; qu'elle resplendisse de la clarté du roi éternel, et qu'elle constate le recul des ténèbres qui enveloppaient l'univers ! Que se réjouisse aussi l'Eglise notre mère, parée des rayons d'une telle lumière ! Et que les acclamations du peuple chrétien fassent retentir cette voûte ! C'est pourquoi, frères bien-aimés, groupés autour de la merveilleuse clarté de cette sainte lumière, unissez vos voix à la mienne, je vous en prie, pour invoquer la miséricorde du Dieu tout-puissant. Il a voulu, sans mérite de ma part, me mettre au nombre de ses diacres ; qu'il répande en moi l'éclat de sa lumière, pour que je puisse chanter comme il convient la louange de ce cierge. Par notre Seigneur Jésus-Christ, son Fils, qui vit et règne avec lui, Dieu, dans tous les siècles des siècles.

Si vous êtes sages, tout à l'heure, la préface.
6
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Christ est vraiment ressucité; Alléluia !
7
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante

BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Surrexit Christus, SPES MEA!
Joyeuses fêtes de Pâques à tous!

[ Ce Message a été édité par: Capitaine, au service du Roy le 27-03-2005 13:02 ]
8
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Allez, moi aussi je me convertis au latin: "Joyus Pacatus!"

Af'
9
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante

Patientez...

10
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Spes mea...

Joyeuses et saintes fêtes de Pâques quand même !

Tricheuse !

Af', si tu veux absolument du latin, j'en ai encore un peu sous le coude...

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 27-03-2005 13:05 ]
11
Gavroche
Chante

Patientez...

Citation:
Le 2005-03-27 13:01, Oryx a écrit

Spes mea...

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 27-03-2005 13:02 ]

ben quoi, c'est ce que j'ai mis...
12
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Oryx...y'a pas que toi qui va à la messe...
13
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

14
Rantanplan
canidé

Patientez...

pour le texte de la préface
15
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

1. Je n'ai jamais prétendu être le seul.
  2. Toutefois, je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui connaisse ce texte :

Vere dignum et justum est, invisibilem Deum Patrem omnipotentem, Filiumque ejus unigenitum, Dominum nostrum Jesum Christum, toto cordis ac mentis affectu, et vocis ministerio personare. Qui pro nobis æterno Patri Adæ debitum solvit ; et veteris piaculi cautionem pio cruore detersit.
Hæc sunt enim festa paschalia, in quibus verus ille Agnus occiditur, cujus sanguine postes fidelium consecrantur.
Hæc nox est, in qua primum patres nostros, filios Israël eductos de Ægypto, mare Rubrum sicco vestigio transire fecisti.
Hæc igitur nox est, quæ peccatorum tenebras columnæ illuminatione purgavit.
Hæc nox est, quæ hodie per universum mundum in Christo credentes, a vitiis sæculi et caligine peccatorum segregatos, reddit gratiæ, sociat sanctitati.
Hæc nox est, in, qua, destructis vinculis mortis, Christus ab inferis victor ascendit. Nihil enim nobis nasci profuit, nisi redimi profuisset.
O mira circa nos tuæ pietatis dignatio ! O inæstimabilis dilectio caritatis : ut servum redimeres, Filium tradidisti ! O certe nescessarium Adæ peccatum, quod Christi morte deletum est ! O felix culpa, quæ talem ac tantum meruit habere redemptorem !
O vere beata nox, quæ sola meruit scire tempus et horam, in qua Christus ab inferis resurrexit ! Hæc nox est, de qua scriptum est : Et nox sicut dies illuminabitur : et nox illuminatio mea in deliciis meis.
Hujus igitur sanctificatio noctis fugat scelera, culpas lavat : et reddit innocentiam lapsis, et mæstis lætitiam. Fugato dia, concordiam parat, et curvat imperia.
In hujus igitur noctis gratia, suscipe, sancte Pater, incensi hujus sacrificium vespertinum : quod tibi in hac cerei oblatione solemni, per ministrorum manus, de operibusapum, sacrosancta reddit Ecclesia. Sed jam columnæ hujus præconia novimus, quam in honorem Dei rutilans ignis accendit. Qui licet sit divisus in partes, mutuati tamen luminis detrimenta non novit. Alitur enim liquantibus ceris, quas in substantiam pretiosæ hujus lampadis, apis mater eduxit.
O vere beata nox, quæ exspoliavit Ægyptois, ditavit Hebræos ! Nox, in qua terrenis cælestia, humanis divina junguntur.
Oramus ergo te, Domine : ut cereus iste in honorem tui nominis consecratus, ad noctis hujus caliginem destruendam, indeficiens perseveret. Et in odorem suavitatis acceptus, supernis luminaribus mesceatur. Flammas ejus lucifer matutinus inveniat. Ille, inquam, lucifer, qui nescit occasum. Ille qui regressus ab inferis, humano generi serenus illuxit.
Precamur ergo te, Domine : ut nos famulos tuos, omnemque clerum, et devotissimum populum ; una cum beatissimo Papa nostro [Joanne Paulo] et Antistite nostro [Andrea] quiete temporum concessa in his paschalibus gaudiis, assidua protectione regere, gubernare, et conservare digneris. Respice etiam ad eos, qui nos in potestate regunt, et ineffabili pietatis et misericordiæ tuæ munere, dirige cogitationes eorum ad justitiam et pacem ut de terrena operositate ad cælestem patriam perveniant cum omni populo tuo.
Per eumdem Dominum nostrum Jesum Christum Filium tuum : Qui tecum vivit et regnat in unitate Spiritus Sancti, Deus : per omnia sæcula sæculorum.

Il est vraiment juste et nécessaire de proclamer à pleine voix, avec tout l’élan de notre cœur et de notre esprit, la louange du Dieu invisible, le Père tout-puissant, et de son Fils unique, notre Seigneur Jésus-Christ. C’est lui qui a payé pour nous au Père la dette d’Adam ; c’est lui qui, de son sang très saint, a effacé la condamnation que nous avait méritée l’offense d’autrefois.
Voici les fêtes de Pâques, au cours desquelles est immolé l’Agneau véritable, dont le sang marque les portes des fidèles pour les sanctifier.
Voici la nuit, où jadis vous avez tiré de l’Egypte nos pères, les enfants d’Israël, pour leur faire traverser la Mer Rouge, à pied sec.
Voici la nuit où la colonne de feu dissipa les ténèbres du péché.
Voici la nuit où le Christ, brisant les liens de la mort, remonte victorieux des enfers. Car, à quoi bon être nés, si nous n’avions eu le bonheur d’être rachetés !
Quelle admirable bonté vous avez daigné nous témoigner ! Quelle préférence inappréciable de votre amour : pour racheter l’esclave, vous livrez le Fils ! Vraiment, comme le péché d’Adam était nécessaire, puisque c’est la mort du Christ qui l’a détruit ! Heureuse faute qui nous a valu un tel rédempteur !
Nuit de vrai bonheur, qui, seule, a pu savoir le temps et l’heure où le Christ est sorti vivant du séjour des morts. C’est de cette nuit, qu’il est dit : « La nuit sera claire comme le jour. La nuit sera ma lumière et ma joie. »
C’est pourquoi la sainteté de cette nuit bannit les crimes, efface les fautes, rend aux coupables l’innocence, et la joie aux malheureux. Elle dissipe les haines, dispose à la paix, et adoucit les commandements qui nous pèsent.
En cette nuit de grâces, recevez donc, Père saint, le sacrifice vespéral de cette flamme que vous offre la très sainte Eglise, en vous présentant solennellement, par les mains de ses ministres, ce cierge qui est le fruit du travail des abeilles. Désormais, nous comprenons ce que proclame cette colonne de cire, qu’une flamme brillante éclaire en l’honneur de Dieu. Et bien que la flamme soit partagée, elle ne subit aucune diminution de son éclat. Elle s’alimente à la cire que la mère abeille a produite pour nourrir ce précieux luminaire.
O nuit vraiment bienheureuse, qui a dépouillé les Egyptiens pour enrichir les Hébreux ! Nuit où se rejoignent la terre et le ciel, l’homme et Dieu !
Nous vous en prions, Seigneur, faites que ce cierge, consacré à l’honneur de votre Nom, brûle sans s’éteindre, pour dissiper l’obscurité de cette nuit. Acceptez-le comme un parfum agréable, pour que sa lumière se mêle à celle des astres du ciel. Que l’étoile du matin le trouve encore allumé, cet astre qui ne connaît pas de couchant, cet astre qui est remonté des enfers pour répandre sur le genre humain sa lumière sereine.
Nous vous en prions, Seigneur, daignez nous accorder une période de tranquillité durant ces fêtes pascales, nous garder sous votre continuelle protection, nous gouverner et nous conserver, nous vos serviteurs, ainsi que tout le clergé, et tout votre peuple fidèle, dans l’union à notre saint père le Pape [Jean-Paul] et à notre évêque [André]. Regardez aussi avec bienveillance ceux qui ont autorité pour nous gouverner, et, par le don ineffable de votre miséricorde et de votre bonté, orientez leur pensée vers la justice et vers la paix, pour que des labeurs de cette terre ils parviennent avec tout votre peuple à la patrie du ciel.
Par Jésus-Christ, votre Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec vous dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, dans tous les siècles.

Ca tombe bien, c'est pas la préface de la Messe.

Plus sérieusement, lisez-le (en français pour ceux qui ont du mal avec la langue de Virgile), c'est magnifique !

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 27-03-2005 17:24 ]
16
Rantanplan
canidé

Patientez...

...c'est pô zuste !
Gavroche
Chante

Patientez...

Mais, Oryx irait-il à la messe tridentine??

[ Ce Message a été édité par: Capitaine, au service du Roy le 27-03-2005 18:26 ]

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 27-03-2005 19:45 ]
18
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

C'est seulement maintenant que tu le découvres?

Af'
19
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Où as-tu vu dans ce fuseau que j'allais à la Messe tridentine ?

Attention, il y a un piège...
20
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

plus terre à terre :
Citation:

Le lapin, les oeufs et autres symboles de Pâques

PARIS (AFP) - Le jour de Pâques marque pour les chrétiens la résurrection du Christ, il est aussi l'occasion d'offrir des oeufs, des cloches et même des lapins. Au fait, pourquoi des lapins?
Parce que la tradition chrétienne s'est superposée à des rites païens dans lesquels le lièvre, animal prolifique et sexuellement très actif, symbolisait la fertilité, particulièrement au printemps. La déesse de la fertilité des saxons -Eastre ou Ostara- était d'ailleurs représentée avec une tête de lièvre.
Photo
agrandir la photo

Quand les chrétiens ont commencé à célébrer Pâques -dont la date a été fixée au 1er dimanche après la pleine lune suivant l'équinoxe de printemps par le Concile de Nicée- le lièvre est devenu lapin, mais comme symbole d'innocence.
Les oeufs sont également associés à la fertilité. Et comme l'Eglise catholique avait interdit d'en consommer pendant le Carême (les 40 jours précédant Paques), on en avait beaucoup en réserve le jour de la Résurrection. Donc on en mangeait (le pâté de Paques de Touraine-Poitou est farci d'oeufs durs) et on en offrait.

La tradition des oeufs peints remonterait à la Rome antique. Elle a été adaptée de luxueuse manière par les rois qui offraient à leur cour des oeufs couverts de feuille d'or. Le roi Edward I d'Angleterre le faisait déjà en 1200, bien avant Louis XIV, qui faisait aussi collecter les plus gros oeufs pondus pendant la semaine sainte.

Sur un mode plus modeste, il est de tradition d'offrir aux enfants des oeufs qui sont cachés dans les jardins par les lapins (!) ou apportés par les cloches. Les cloches des églises sont en effet muettes du jeudi saint au dimanche de Pâques ce qui leur donne le temps d'aller à Rome chercher les oeufs...

La tradition des lapins et des oeufs est passée en Amérique avec les premiers immigrants venus d'Angleterre et des Pays-Bas.

Quant aux chocolatiers, ils se sont mis de la partie il y a une cinquantaine d'années, avec le succès qu'on constate.
21
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante

Patientez...

Citation:
Le 2005-03-27 23:56, Oryx a écrit

Où as-tu vu dans ce fuseau que j'allais à la Messe tridentine ?

Attention, il y a un piège...

un piège? mais ou ça???
22
Montoire
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Cette année je serai dans les premiers à souhaiter à tous les forumeurs de très joyeuses et saintes - n'en éplaise à certains c'est pas du tout antinomique - fêtes de Pâques.

Gare à la crise de foi !
23
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Bonnes fêtes de Pâques à tous et bon courage à ceux qui travaillent et qui ne peuvent pas aller à la Messe.

FSS
24
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2004-04-11 04:25, Oryx a écrit

Et valde mane una sabbatorum,
Veniunt ad monumentum,
Orto jam sole.
Alleluia

Dès l'aurore, le lendemain du sabbat,
Les femmes s'en vinrent au tombeau :
Le soleil était déjà levé.
Alleluia !

Pareil.
25
Montoire
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

mdr
26
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Surrexit Dominus vere ! Alleluia !
27
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Joyeuses Pâques à tous, et bonne forumisation !

Je retourne dans mon "coin reculé de Lorraine" demain... Donc plus internet pendant quelque temps

Amodeba
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net