Lundi 10 Juin 2024
17:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Textes bibliques
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Bonjour !

Je n'ai pas trouvé de fuseau où on puisse partager sur les textes de la Bible, j'espère ne pas créer de "doublon".

Que faut-il penser de ce passage sur la vocation d'Isaïe (6 6-13) ? Le passage en gras, notamment.
Il y a plusieurs textes comme ça dans la Bible, je ne me rappelle plus exactement où, mais notamment avec les Égyptiens et les plaies d'Egypte, où Dieu "endurcit le coeur" des Égyptiens.

Texte:
L'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes.
Il en toucha ma bouche, et dit: "Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié."
J'entendis la voix du Seigneur, disant: "Qui enverrai-je, et qui marchera pour nousc?" Je répondis: "Me voici, envoie-moi."

Il dit alors: "Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point.
Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri."

Je dis: "Jusqu'à quand, Seigneur?" Et il répondit: "Jusqu'à ce que les villes soient dévastées Et privées d'habitants; Jusqu'à ce qu'il n'y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude;
"Jusqu'à ce que l'Éternel ait éloigné les hommes, Et que le pays devienne un immense désert,
"Et s'il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis. Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple."

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Je lance quelques éléments de réponse, mais je ne prétends pas avoir la bonne réponse.

[*] On peut effectivement faire le parallèle avec l'endurcissement du coeur du Pharaon lors des sept plaies de l'Egypte, le but de Moise n'est pas d'endurcir le coeur de Pharaon et pourtant c'est ce qui se passe.

[*] Ici Isaïe va parler au nom de Dieu et les oracles n’auront pas pour but d’endurcir les cœurs, mais c’est la réaction qu’ils entraineront chez ses interlocuteurs, ce qui va rendre impossible le désir de Dieu. L'endurcissement est une conséquence indirectes des oracles. Isaïe annonce des paroles du Seigneur et le peuple qui ne veut pas les entendre va se fermer.

[*] au Verset 11 le "jusqu’à quand" indique que l’endurcissement n’est qu’une étape et non pas la finalité. L’endurcissement du peuple ne prendra fin que dans l’exil futur.

[*] Il faut voir que cet oracle vient dans le plan de Dieu qui est plus grand que simplement cette partie, et que après cette partie difficile viendra un temps de bénédiction avec le petit reste qui redeviendra une nation puissance. " Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple. "
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

« Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri. »

C'est presque ironique, comme passage, non ? Euuuh...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Ironique, non je ne crois pas que l'on puisse dire cela.
C'est effectivement un passage difficile dans la bible, mais il est quand même reconnu comme inspiré, il faut donc s'y atteler pour arriver à le situer dans le plan de salut de Dieu.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Remonte

Bon ben du coup, personne ne pense rien ?
Qu'en pensez vous les gens ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

J'en ai un autre pas trop mal. Jean, 13 21.
Texte:
Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera."
Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait. Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus. Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit : "Seigneur, qui est-ce ?"
Jésus répondit : "C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé." Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.
Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : "Ce que tu fais, fais-le promptement."
Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela ; car quelques-uns pensaient que, comme Judas avait la bourse, Jésus voulait lui dire : "Achète ce dont nous avons besoin pour la fête", ou qu'il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres.
Judas, ayant pris le morceau, se hâta de sortir. Il était nuit.


Je me demande ce qui peut bien motiver Judas, d'ailleurs ? C'est "juste" Satan qui entre en lui et paf, il livre Jésus ? Parce que je doute que pour une question d'argent, on livre si facilement quelqu'un, surtout après l'avoir suivi si longtemps...? A moins qu'il ne se soit attendu à un procès plus "soft"... Euuuh...

Et les disciples ne réagissent pas quand Jésus leur révèle que Judas va le trahir ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Il faut savoir que Jean a été écrit vers l'an 100, c'est le plus tardif des évangile, et aussi le plus virulant contre Judas.
Pour moi Judas n'a jamais voulu la condamnation de Jésus... sinon il serait pas rester disciple!!! (et il se serait pas suicidé)
Il devait pensé que les grands prêtres, comprendrait qui il est...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

cela n'empêche pas que ses écrits soient inspirés et par là même vrais. Si l'évangéliste dit, et Satan entra en lui, cela montre que Judas n'était plus lui même il était possédé. je ne pense pas aussi qu'il savait ce qui allait arriver au Christ, mais il savait sûrement que Jésus risquait la mort. Il est très possible aussi que Judas ait été très attiré par l'argent... et que ne fait on pas pour de l'argent?

les disciples ne réagissent pas car ils ne comprennent pas, ils ne réaliseront ce qui se passe qu'après la mort du Christ ( la preuve ils s'endorment pendant l'agonie du christ et lorsque celui ci les réveille, alors qu'il suait du sang ils se rendorment quand même...) les disciples n'avaient pas le st esprit en eux, ils ne savaient pas et ne se rendaient pas toujours compte de ce qui se passait (cf les passages où ils demandent qui aura la meilleure place dans le royaume du Christ, la transfiguration où ils ne comprennent pas, Pierre qui répond à Jésus qui lui demande s'il l'aime d'un amour de charité qu'il est son ami(degré inférieur de l'amour,cf verbes grecs utilisés..)

Pourquoi donc Judas a-t-il trahi Jésus, pour la même raison que celle d'un homme qui trahit son ami pour de l'argent sous le régime nazi ou soviétique..
n'oublions pas que la Palestine est occupée par les Romains qui ne sont pas tendres avec les Juifs et que le sanhédrin s'inquiète beaucoup au sujet du Christ! Oui Jésus était l'ami de Judas mais ils ne vivaient pas tout à fait dans le même contexte politique et social qu'aujourd'hui ...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"Je n'ai pas trouvé de fuseau où on puisse partager sur les textes de la Bible,"

"Bon ben du coup, personne ne pense rien ?"
Qu'en pensez vous les gens ?

Mon avis : trop complexe, trop de choses, il faudrait toute une vie !

Sans doute une des raisons de la déchristianisation .

A part les docteurs en théologie .
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

C'est justement en en discutant qu'on peut comprendre certaines choses, non ? Sourire
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai qu'en discutant" à la scout" , c'est bien .
Mais , manifestement nous ne sommes pas tous au même niveau, et le sujet est tellement vaste ?

Je ne suis pas certain ,qu'internet soit très pratique pour ce genre de discussions ?

je crois que ce qui manque le plus c'est une œuvre d'ensemble et de synthèse .

Problème de la religion chrétienne : elle serait trop riche . Je pense qu'il faudrait pour avoir les bases, commencer par s'en tenir aux principes simples du christianisme, comme " aimez vous les uns et les autres " "aidez les pauvres"...

Sans doute a ton écrit des tonnes et des tonnes de choses sur le christianisme, pour constater finalement qu''on ne sait pas grand chose .
" Qui trop étreint, mal embrasse " , avec un peu d'air pur de simplicité " à la scout" ça serait tellement mieux !

Nous patinons dans le désert de Palestine .
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Ce qui n'empêche pas de partager sur des textes plus précis, si ça peut nous aider à comprendre certaines choses... Bref.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Zibeline
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 06 Mars 2013
Messages : 584

Réside à : Lyon/Aix en Pce
1
Patientez...

Citation:
Pour moi Judas n'a jamais voulu la condamnation de Jésus... sinon il serait pas rester disciple!!! (et il se serait pas suicidé)


C'est drôle j'en discutait justement avec un laïque consacrée, la semaine dernière. En fait, elle me disait qu'à travers les évangiles, on pouvait voir que Judas évoluait. Il n'était pas prédestiné à livrer Jésus,car il était homme, donc libre d'acceuillir ou de rejeter l'enseignement du Christ. En livrant Jésus, il savait donc que c'était pour qu'il soit condamné, peut-être n'avait-il pas compris la portée de son acte.
En tout cas, par son suicide, il a refusé l'amour de Dieu au travers du pardon, à l'inverse de Pierre qui lui toute sa vie a fait pénitence pour avoir renié trois fois Jésus.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Zibeline  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net