Mercredi 3 Juil 2024
19:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le Pape est-il trop intelligent ?
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Suite à la venue du pape en France, je suis tombé sur plusieurs analyses très intéressantes dans des revues qui ne nous y habituent pas forcément, sur ce terrain religieux je veux dire.

Mariane découvre que le pape Benoit XVI est d'une fine intelligence, et que c'est peut-être ce qui rend la religion catholique dzns son ensemble si peu admise par les masses françaises qui cherchent plutôt la religion la plus simple, le plus souvent, celle où il suffit de faire ce qui est permis et non ce qui est interdit, plutôt que de réfléchir aux intentions de l'action.

voici cet article
Texte:
Le pape Benoît XVI est-il trop intelligent ?

Au cours de son voyage en France, le pape a séduit certains intellectuels. Un rayonnement qui contraste avec l'affaiblissement de la religion catholique dans ce pays. Aujourd'hui, ce sont plutôt les religions simplistes qui ont le vent en poupe.


Nul doute que le pape Benoît XVI soit le chef d'Etat le plus cultivé: ce n'est pas très difficile. Mais il est sans doute aussi un des hommes les plus instruits de la planète, non seulement dans les sciences théologiques mais encore la philosophie, les arts et même les sciences. Cet homme qui dialogue avec Habermas, joue Mozart et aime le latin ne manque en tous cas pas de ressources. Il est vrai qu'élu à près de quatre-vingts ans, il avait eu le temps d'en apprendre des choses !

L'épisode le plus original de son voyage en France fut une conférence au tout nouveau centre culturel des Bernardins, initiative de Jean-Marie Lustiger destinée à rapprocher la foi et la culture. Y ont accouru, non seulement l'Institut de France, dont il est membre associé, mais aussi la fine fleur de la culture, de l'édition, des arts et des lettres. Les intellectuels catholiques de la nouvelle génération, comme Rémi Brague ou Jean-Luc Marion mais aussi Régis Debray, Frédéric Mitterrand et bien d'autres. De cette conférence, beaucoup, telle Julia Kristeva, sont sortis enthousiastes. Insistant sur la nécessité d'interpréter les textes, inscrite au cœur de la tradition juive aussi bien que chrétienne, le pape a longuement montré comment il y a là la source d'une science du langage fondatrice de la culture européenne et l'antidote à tous les fondamentalismes.

Une religion d'intellectuels ?

Ce succès intellectuel de l'Eglise catholique forme un contraste cruel avec la chute de son influence mise en relief par tous les sondages. Si 75 % de Français se déclarent encore catholiques, 50 % seulement croient en Dieu, 25 % à une vie dans l'au-delà et à peine plus de 5 % pratiquent.

Le critère le plus significatif de la crise est le nombre d'ordination de nouveaux prêtres. Un parcours qui se résume à un brutal décrochage en 1975 d'environ 800 à 100 par an. A partir de là, un palier qui dure encore aujourd'hui. Un flux d'entrée qui correspond à celui des énarques ! Encore de quoi avoir quelque influence d'autant que les nouveaux prêtres, eux, sont cultivés. Les spécialistes du calcul intégral montreront toutefois comment ce décrochage très situé dans le temps entraîne pendant quarante ans le sentiment déprimant d'une diminution continue des effectifs du clergé. Un nouveau décrochage est-il intervenu vers 2005 ? Cela reste à confirmer.

Les autres critères d'influence sont à l'avenant : diminution du nombre d'enfants baptisés puis catéchisés, des mariages religieux. Seul indicateur au vert : le nombre des baptêmes d'adultes, dont l'augmentation ne compense cependant pas celle des enfants.

Cette crise touche l'Eglise catholique dans toute l'Europe. Elle touche aussi les Eglises protestantes établies. Le reste du monde, Etats-Unis et Russie compris, vit, par rapport au fait religieux, à un autre rythme.

Il semble donc qu'il ne serve à rien à l'Eglise catholique d'avoir un pape instruit et subtil. Les seules religions qui progressent semblent celles qui véhiculent un message simple, voire simpliste. Pour les islamistes, le Coran et rien que le Coran. Pour les évangélistes américains, la Bible et rien que la Bible y compris quand elle contredit la théorie de l'évolution (acceptée par le pape), y compris quand elle permet d'assimiler la lutte des Etats-Unis et d'Israël contre le reste du monde à la bataille finale du bien et du mal, la fameuse bataille d'Armageddon décrite dans l'Apocalypse.

L'Eglise catholique va-t-elle, au moins en Europe, mourir de sa subtilité ? Sans doute celle-ci n'est-elle pas nouvelle. Ses dogmes fondamentaux : la trinité, la double nature du Christ ne sont pas choses simples. Pas davantage la distinction du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel, fondement historique d'une laïcité dans laquelle Nicolas Sarkozy se prend les pieds avec ses gros sabots. Sans doute le catholicisme a-t-il d'autres ressources : à côté de ceux qui raffinent les concepts, il y a aussi ceux qui brûlent les cierges à Lourdes ; quelquefois ce sont les mêmes ! Mais tout se passe comme si, confrontée au choc de la modernité, les religions ne résistaient que dans ce qu'elles ont de brutal et de simpliste. Il semble, en ce début du IIe millénaire, plus facile à l'Eglise catholique de susciter le respect des intellectuels que de reconquérir des masses !



Je trouve cet article très intéressant et portant quelque chose de juste, voire de très juste.
Qu'en pensez-vous ?

par ailleurs deux autres articles m'ont interpellé, qui traitent de la communication du Pape, sur le même thème.

je cite quelques extraites seulement :
Texte:
Le pape est le pape
[...]
Pire encore, ce pape est un intellectuel de haut vol, un universitaire internationalement reconnu. Les médias en auraient préféré un à leur portée, c’est-à-dire légèrement débile, comme le suggérait lundi matin sur France Inter Stéphane Paoli qui, bouleversé, répéta plusieurs fois : “Aux Bernardins, le pape a tenu un discours, paraît-il, de qualité…” N’allons surtout pas essayer de lire ni de comprendre le discours de Benoît XVI, dès fois que ça nous donnerait mal à la tête.

Ce qui gêne au fond les médias, sous Jean-Paul II comme sous Benoît XVI, c’est une monstrueuse tautologie : le pape est pape. Il n’est pas une vedette du show-biz ni pétomane. Il ne montre pas son cul dans des reality show et ne joue pas des claquettes. Circonstance aggravante : le pape est l’une des seules personnalités au monde à ne pas tirer sa légitimité du cirque médiatique tout en étant exposé médiatiquement. Il n’est donc pas étonnant que, dans ces conditions, la plupart des médias en perdent leur latin.



Et encore celui-là :
Texte:
Benoît XVI ou la civilisation de la parole
[...]
Que sommes-nous donc en train de perdre ? La « parole ». Surprise ! Benoît XVI, sans rien transiger du théologien qu'il est, a rappelé, avec un grand talent pédagogique, que la religion catholique a fait que la civilisation française s'est construite, à partir des monastères, comme une civilisation de la « parole ». Il a souligné en même temps, sans sacrifier à aucun des artifices de la communication moderne, que, précisément, cette culture de la parole était ensevelie sous ses « idoles ».



Je trouve toutes ces analyses à la fois pertinentes et à la fois explicative de la politique de communication de l'Eglise, qui n'a jamais sacrifié aux attraits du show biz ! Même si beaucoup de nos contemporains le regrettent et aimeraient une eglise plus démonstrative, plus fun !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je trouve ces articles plutôt sympathiques envers l'Église. Personnellement, je ne pense pas que l'intelligence du pape soit un handicap. Au contraire. L'adhésion spontanée des masses aux discours simplistes peut être spectaculaire, mais l'émotion ça passe, alors que les écrits, l'art, les oeuvres de l'esprit demeurent. Paradoxalement (quoique), la France avec ses esprits rebelles et résolument insoumis offre un rempart contre la folie collective. Le Saint-Père je le pense a visé juste en gagnant la reconnaissance des intellectuels profondément attachés à leur liberté de conscience. Ce sont eux qui peuvent avoir de l'influence sur l'opinion publique et pourquoi pas la changer. Ce ne serait pas un changement éphémère, un phénomène de mode, mais un changement en profondeur, un changement durable.

Cela dit pour la com' je trouve que l'accueil des Français a plutôt été favorable envers un pape peu "flamboyant" et "spectaculaire".

Af'
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

En fait les média –découvrent enfin le vrai miracle de l’institution ecclésiale.
Le pape, je ne parle pas de l’homme Mgr RATZINGER, non ! Je parle de la fonction, phénomène exceptionnel et unique dans l’histoire de l’homme, de par les pouvoirs qu’il détient. Pouvoirs infime en réalité, et tout en même temps immenses dans le concret.

Dieu sais pourtant, si parmi eux il y a eu de sacré numéro ; sodomites, fornicateurs, empoisonneurs, un peu simplet même (bien heureux les simples d’esprit) et pourtant toujours aussi présent dans la continuité. Similitude importante avec la généalogie de jésus.

Je constate, surtout depuis le début du 20° siècle avec le développement et la rapidité du phénomène de l’information.

Que chacune des élections est suivi par de plus en plus de monde, l’union de prière des croyant catholiques ou même les faisceaux de pensées ( qui sont une forme de prière) d’espérances non formulées des incroyant, (que l’homme choisi soit une lumière ou une référence d’amour pour le monde) se joignant au pères en conclaves. Font une telle commune union d’esprit, que l’homme choisi, reçoit en plus de ses capacités naturelles, ou de ses dons, quelque chose en plus.
Si bien que cet homme saura, maintenir la barque du magistère.

Et tout en restant ferme, son enseignement sera toujours reçu avec ouverture, même s’il n’est pas forcément suivi en totalité. Il en est autrement de la transposition de ce message par les clercs ou les media.

Je suis intimement persuadé que cet homme, aujourd’hui Benoit XVI comme les apôtres à la pentecôte, reçoit en permanence dés son élection, un don exceptionnel de communication, en plus de ses propres capacités.

Après l’usage ou l’interprétation qui en sera fait par tout un chacun ou par les média c’est un autre propos.

Oui ! Nous avons devant nous un homme cultivé, fin et intelligent, un analyste de l’humanité hors pair, mais qui a, de par le choix spirituel qui l’a fait pape, quelque chose en plus que nul que lui n’aura et ne peut avoir.

Nous ne pouvons - comme les média - que le constater, et c'est bien ainsi.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Af, bonne analyse en effet. Tu as raison je pense, les phénomène de masse liés à l'engouement sont destinés à être passagers, alors que si l'élite intellectuelle d'un pays adhère à un message, alors c'est dans le long terme qu'ils se feront les hérault de ce message dans lequel ils se sont reconnus.
Ce sont eux qui écriton les livres, feront les oeuvres d'art ou influenceront les films qui feront que les masses retrouverns la vision de la vérité.

Dingo : intéressant et puissant ce que tu dis.
Merci
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Pour compléter, j'ai regardé dans la nuit de samedi à dimanche à la télé l'interview, à chaud, de plusieurs personnalités différentes, de tout bord, de toute conviction, tous semblaient avoir été bleuffés par Benoit XVI lors de sa "conférence" sur la culture... et oui, nous avons face à nous un homme "intelligent" qui ne fait pas que conduire une Eglise mais qui y réfléchie... après on est sensible ou non aux arguments mais le fait est que la réflexion a eu lieu, et d'un très haut niveau...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Il paraîtrait qu'un "intellectuel" aurait dit à la sortie des bernardins que le discous du pape était un peu trop intellectuel pour les intellectuels...
Mon père (béni soit-il!) soupconne depuis que ce trop plein d'intelligence dans ce discours soit une blague à leur attention... Ce serait son style si on le connait bien !
Pour les "accusations" de non simplicité ( notez les guillemets ) "je vous confie la croix du Christ".
Qui ne comprends pas ? A un jeune un message pour les jeune, à un intellectuel un message pour les intellectuels...

Frat'
Nominoe
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Phacochère A
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Sept 2008
Messages : 5

Réside à : Saintonge
Patientez...

Le Pape est certainement le chef d'Etat sinon le plus intelligent au moins le plus cultivé.

Il a une carrière intellectuelle phénoménale, qui n'a jamais été orientée vers la soif de pouvoir (rappelons-nous qu'à la mort de JPII, il souhaitait se retirer en Bavière pour se consacrer à la lecture et vivre avec son frère, prêtre lui aussi) mais par la soif de comprendre.

A comparer aux autres chefs d'Etat qui à l'inverse ont toujours eu à l'esprit la quête du pouvoir au détriment bien souvent de la recherche intellectuelle du Bien du Beau et du Vrai.

Parcours atypique d'un chef d'Etat convenons-en...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis maintenant plus  Profil de Phacochère A  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Le Pape trop intelligent? Non, c'est aussi surement que l'Esprit Saint est trop fort pour que tout le monde puisse le comprendre sans chercher à l'écouter.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Le Pape a une immense culture et une immense intelligence. Il eût été toutefois bien inspiré de trouver des arguments vraiment irrécusables en faveur de l'Eglise, car dire qu'une œuvre est inachevée tant que son auteur est athée ne peut convaincre évidemment aucun athée ni agnostique. C'est fort regrettable. En somme, son intelligence n'a servi qu'à renforcer ceux qui croyaient déjà : c'est peu.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Non, ce n'est pas peu, dans le contexte actuel... Puisqu'il s'avère que ceux qui croient n'ont pas tous une foi inébranlable, loin s'en faut.

Comme cela a été dit et répété à cette occasion, il a "fortifié ses frères dans la foi". Acte important s'il en est, surtout en France !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-23 21:41, Boxer a écrit :

car dire qu'une œuvre est inachevée tant que son auteur est athée ne peut convaincre évidemment aucun athée ni agnostique.

Tu dis ça comme si le Pape s'était limité à cela lors du discours aux Bernardins. C'est un peu juste comme résumé.
Il est d'ailleurs notables qu'il n'y ait eu aucune réaction négative de la part du "monde culturelle". La seule réaction négative est venu du Cardinal Vingt-Trois.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
okap1
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 77

Réside à : Lille
Patientez...

Je suis également ravi de voir que SS BXVI ait reçu un aussi bon accueil de la part des intellectuels, confirmé par ce premier voyage en France. Juste après son élection, on lisait un peu partout que c'était un "dur", qu'il allait mener l'Eglise dans la mauvaise direction (tout dépend évidemment quelle direction le journaliste juge bonne) et ce genre de choses.

C'est une homme qui ne cherche pas l'attention des médias et qui possède moins le "charisme populaire" de son prédécesseur (qui en faisait trop, diront certains). Il est parfois lent parce qu'il réfléchit beaucoup. C'est aussi une grande grâce pour l'Eglise et le monde: nous avons tellement besoin de recul dans le monde actuel!

Longue vie à notre papa!



11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de okap1  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

Longue vie à notre papa!
pas possible, sinon il est culoté de refuser le mariage aux pretres

bougez pas, je suis déjà sortis
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Remonte

je ne voulais pas mettre mon propos en hors sujet dans l'un des fuseau "chaud" actuels.

Quand nous commentons ou défendons tel ou tel propos du pape - surtout quand nous les combattons, nous, scout français, latin, rabelaisiens, héritier de Villon, Molière, Voltaire, Beaumarchais, issu d'un pays aux (environ) 400 fromages, ayons quand même à l'esprit que cet homme, est allemand avec la culture allemande de Schiller et de Goethe certes, mais aussi avec la rigueur, (la rigueur de la langue et de la technique, exclus parfois la nuance du détail parlé) de cette grande nation, toute l'histoire montre combien nos deux cultures sont complémentaires et en même temps opposées.

Nous oublions bien souvent que la nature intrinsèque de la culture d'un pays, forge la façon de penser et de s'exprimer des êtres qui la composent. Nous sommes comme des chats qui essaient de répondre à des aboiement (non agressifs) d'un chien.

le miaulement est une façon de s'exprimer, l'aboiement en est un autre.
Dans les deux cas -il ne faut pas les prendre en propos agressifs, seulement différents . Qui plus est, il a le magistère de l'Église à affirmer. Je ne suis pas sûr que le thaïlandais, l'anglais, le Mexicain entendant le même message, arrive à le comprendre de la même façon. La tâche de l'expression n'est donc pas aisé. Entre nous français et JPII - la tâche était facilitée par le fait qu'il était polonais. Une autre culture, comprise depuis longtemps par les français. un autre parcours humain aussi.

Et puis il y a aussi tous ceux qui quelque soit le pape, aurons toujours à redire. Un pape, c'est une autorité, alors les héritiers de gavroche, ça ils supportent difficilement l'autorité, il faut forcément argumenter contre.

C'est aussi un jeu bien présent dans la culture française. Or le pape - ben il n'est pas français et ne s'exprime pas QUE pour les français.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 03-04-2009 à 18:34 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois Dingo que tu tiens là une bonne piste de recherche. Benoît XVI doit penser en allemand, pas dans une langue latine. Il a une formation de théologien, pas de diplomate. Il a été longtemps responsable de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, pas curé de campagne en contact direct avec les humbles. C'est sans doute pour cela que les Français avaient un faible pour Jean XXIII.

Le pape c'est aussi un souverain étranger (celui de l'Etat du Vatican) de Droit Divin et pour des gens habitués à la République depuis plus de deux siècles (malgré des passages en Monarchie) c'est dur à avaler. En plus un souverain allemand, notre inconscient collectif pense aussitôt à Frédéric de Prusse, à Guillaume II. La Pologne c'était pour nous Stanislas Leczinski, Marie Walewska, Poniatowski. Une longue histoire d'amour, l'Allemagne...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
1
Patientez...

Cela dit, quand on pense au pape, je ne suis pas sûr que l'on pense immédiatement au prince de droit divin d'une puissance étrangère.


Bien entendu, il pense en allemand. Benoît XVI a notamment une connaissance très précise de la philosophie allemande, de l'Aufklärung[/SMALL] et sa pensée donne la réplique à des Kant, des Hegel, des Marx, ...

Néanmoins, c'est aussi un francophile (et -phone) qui connaît très bien la pensée et la culture française.

Il est vrai aussi que c'est d'abord et avant tout un professeur avec toute l'autorité (bien méritée d'ailleurs) un peu intimidante que cela implique. Mais si Benoît XVI est un maître universitaire (comme la conférence aux Bernardins en témoigne), c'est aussi un grand pédagogue et en trois ans de Pontificat il a eu mainte fois l'occasion de montrer cet art acquis de longue date. Pour s'en convaincre, il suffit de relire ses encycliques, de lire sa catéchèse du mercredi sur les Apôtres puis sur les Pères de l'Eglise, ...

Puisqu'il est courant de vouloir faire la comparaison avec Jean-Paul II (duquel pendant 20 ans, le cardinal Ratzinger a été l'un des plus proche collaborateur), j'ai l'impression que les gens aimaient Jean-Paul II plus pour la forme dont les médias se régalaientde son discours que pour le fond qui était très clair tant sur la morale qu'en matière de Foi.

Avec Benoît XVI nous n'avons pas de grandes phrases du genre: France qu'as-tu fais des promesses de ton baptême? mais nous avons de magistrales explications sur la Foi, le baptême ou autre.

Je suis tenté de dire qu'en quelque sorte Jean-Paul II était un coach (même si l'enseignement de ce pape, en particulier par ses encycliques, est immense et ô combien important), alors que Benoît XVI est un enseignant.


En tout cas, Old G, ta remarque est intéressante car elle montre que l'Eglise a la capacité d'élire à la tête de son gouvernement des chefs de tous horizons. Comparez les parcours d'un Jean XXIII, d'un Paul VI, d'un Jean-Paul II et d'un Benoît XVI; n'est-ce pas là une grande richesse?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Je suis désolé de nager un peu à contre-courant des posts précédents en disant que le "Jésus de Nazareth" est l'oeuvre d'un grand croyant, mais qui laisse largement sur sa faim les chercheurs intellectuels. Quand on a lu et apprécié le "Etre chrétien" de Küng (je suppose que c'est le titre français de Christ sein?), dont l'ampleur de la pensée (tout à fait orthodoxe chrétienne) et la profondeur de l'analyse sont absolument éblouissantes, le livre de Joseph Ratzinger, notre bon Benoît XVI, paraît un peu pâle en comparaison. Je sais bien que Küng a remis en cause l'infaillibilité pontificale et a été suspendu pour cela, mais n'empêche : quel brio !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Premièrement, dans l'absolu, tu ne trouves pas que ton jugement est complètement subjectif et qu'il n'y a rien pour l'étayer?
Ensuite, il faut comparer ce qui est comparable. Quel rapport entre être chrétien dans lequel Hans Küng expose sa vision de l'Eglise face au monde moderne et le livre de Benoît XVI sur la vie du Christ.

Au passage, orthodoxe chrétienne, qu'est-ce que cela veut dire?


Et puis finalement que vient faire ici ce théologien; nous sommes en train de parler des qualités du pape. Rien ne t'empêche de nous dire ce qui t'a paru léger dans Jésus de Nazareth, sachant que c'est plutôt un ouvrage de vulgarisation et que ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord que le sujet est traité légèrement.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Il est normal, en face d'êtres d'exception, de les rapprocher, me semble-t-il. Dire que "Etre chrétien" de Hans Küng est remarquable, c'est enfoncer des portes ouvertes. Cet ouvrage a été salué par de grands esprits (dont je ne suis pas). Par ailleurs, Küng n'expose pas du tout sa vision de l'Eglise, il expose ce qu'est être chrétien, et sa démonstration est absolument magistrale. Par vision chrétienne orthodoxe, je veux dire : Jésus, Fils de Dieu, crucifié et ressuscité.

Je ne dis pas que le sujet (Jésus) est traité légèrement par Benoît XVI, je me permets de penser, après l'avoir lu, que l'ouvrage ne soutient pas la comparaison avec les ouvrages de grands exégètes, même quand il s'agit de vulgarisation. Lisez-le, vous verrez. Je me permets simplement d'inviter nos aimables forumeurs à lire la somme de Hans Küng. Je pointe au passage une faiblesse, bien humaine, de la hiérarchie vaticane : un auteur ne plaît pas sur l'instant, pour x raisons, alors qu'il est profond et brillant ; un autre, fort terne, mais parfaitement dans la ligne du moment, est encensé. Que d'humiliations n'a pas dû avaler ainsi Teilhard de Chardin ! J'ajouterai, pour être juste, que c'est un défaut qui existe dans de nombreuses institutions. Le temps rétablit souvent la qualité des proscrits du moment.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
2
Patientez...

Ou encore le temps permet de s'affranchir de l'émotion du moment en nous donnant le recul nécessaire pour l'apprécier à se juste valeur.
Cela doit fonctionner dans les deux sens, éloges prématurés ou quolibets.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net