Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Y a-t-il des interdits alimentaires pour les chrétiens ? |
Frère Yves Religieux
Nous a rejoints le : 02 Juin 2003 Messages : 179 Réside à : Nantes |
Lilwenn,
dans la première aux Corinthiens (chapitre 8) saint Paul n'interdit pas de consomer cette viande offerte aux idoles, mais il met en garde contre le scandale que cela peut entraîner. Celui qui mange cette viande peut paraître rendre un culte aux idoles et donc entrainer ses frères les plus faibles vers le péché. Union de prière Frère Yves |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Cette recommandation concerne-t-elle la viande hallal? Si c'est le cas, il faudrait arrêter de consommer le sandwich kebab. ![]() ![]() Af' |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Le fait de prononcer en arabe la formule "Au nom de Dieu, le clément, le miséricordieux" constitue t-il un sacrifice aux (fausses ) idoles ? |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Un chrétien peut manger de tout, sauf bouffer du curé . Simplement l'abstinence, surtout qu'en plus,généralement, nous avons des kilos en trop . Au Moyen-Âge, l'église interdisait de manger du cheval .
Il y a assez d'interdits par la faculté de médecine, je trouve . Tous ceux dont le poids dépasse la hauteur en centimètres sont dans le rouge, carême 365j/365j . Il ne reste plus que les années bissextiles ! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
C'est marrent je me posais justement la question dernièrement concernant la viance Hallal en apssant devant une boucherie Hallal.
D'abord distonguons de la viande que tu sais être Hallal de celle dont tu ne sais rien (les kebab ne sont pas par définition de la viande hallal) Le problème ne se pose donc que quand tu sais que c'es tde la viance Hallal. Est-ce que c'est de la viande sacrifiée aux dieux ?! Totu le problème est là. Autant je ne pose pas la question pour de la viande cachère (Yawhé est mon Dieu), autant pour Allah j'en suis beaucoup moins sûr. Le dialogue inter religieux cherche à nous faire penser que Allah est aussi le Dieu de jésus Christ et d'Abraham. Je crois que ni les juifs ni les chrétiens n'en sont convaincus, et je crois que ce n'est pas vrai (même si Allah est inspiré du vrai Dieu - pardonnez-moi ma foi !). Donc our moi une viande sacrifié à un Allah est de la viande sacrifiée aux idoles. Mais ce point peut faire débat. Or s'il faut éviter de manger de la viande sacrifier aux dieux, c'es td'abord poru éviter le scandale (donc que d'autres en soient scandalisés), et ensuite pour éviter de se compromettre de trop près avec d'autres divinités (risque de synchrétisme et de croire que tout se vaut). Si l'Eglise devait e prononcer sur cette question, elle nous enseignerait sans dotue que c'est permis, à cause de vues politiques et diplomatiques de dialogue intereligieux. Je ne sais donc pas s'il faut lui poser la question. Sinn le titre du fuseau me gêne, il n'y a aucun interdit alimentaire chrétien. Cet interdit n'est pas alimentaire mais culturel. On pourrait parler du maigre les vendredis de carême, à la limite, mais c'est beaucoup dire de aprler "d'interdit alimentaire" C'est u truc qui n'existe que pour les autres religions |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Effectivement, il n'y a pas de "réel" interdit alimentaire, sinon s'abstenir de viande le vendredi (et encore, la CEF conférence des Evêques de France considère qu'on peut remplacer l'abstinence de viande le vendredi par un autre "sacrifice") et jeûner les jours prescrits : Mercredi des Cendres et Vendredi Saint.
Jeûner, concrètement, ça signifie qu'on ne fait qu'un repas complet, et qu'on ne fait qu'une collation pour l'autre repas. Ceci est bien sûr à moduler selon les situations personnelles maladie, profession assez "physique", enfants, personnes âgées... Amodeba |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
L'histoire de la viande le vendredi, remplacée par un bon bar , autre poisson, voir homard, a vécu . Une idée du Moyen Âge, où on n'aimait pas le poisson .En Bretagne le saumon était pour les domestiques . Mais aujourd'hui, beaucoup n'aiment pas la viande .
Jeûner,oui parce que c'est un petit sacrifice, certainement . Mahommet connaissait bien la religion juive et la religion chrétienne, les trois condamnent les idoles ! Yawhvé, ni Allah ne sont pas des idoles, ce sont d' autres noms de Dieu . Logiquement les chrétiens comme les juifs devraient suivre les même prescriptions de la bible . Je crois que c'est Saint Paul qui a modifié cela ( à confirmer ), avec sans doute beaucoup d'oppositions !!! Pour un chrétien de la viande ce sont des protéines . Les problèmes n'ont pas commencé avec Vatican II !!! Idem pour la circoncision, pas interdite, mais pas obligatoire. Pour les chrétiens surtout aujourd'hui,Dieu a un sens beaucoup plus abstrait, et plus universel, et il est ailleurs et même au delà des cieux . il n'y a pas longtemps encore certains faisaient une croix sur le pain avant de le couper, du "pain sacrifié " A la messe , c'est le pain et le vin qui sont sacrifiés, mais les hosties ne sont distribuées qu'aux participants . |
Argali/Chamoix Ovis ammon
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006 Messages : 886 Réside à : Paris |
Citation: Je fais toujours une croix sur mon pain et je sais que je ne suis pas le seul à le faire. Cette "tradition" n'a pas disparu. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
C'est un bénédicité, rien à voir avec un sacrifice.
je n'ai pas compris ce que tu voulais dire de St Paul ? C'est lui en effet qui a proposer (et pas imposé) que les gentils qui se convertissaient ne soient plus circoncis. Mais il a fllut nu concile pour trancher la question, ce qui est revenu à soustraire les novueaux convertis à la loi de l'Ancien Testament. Je ne sais pas si c'est ça que tu voulai dire (mais si oui, c'est l'Eglise toute entière qui a pris cette décision, et non St Paul dans son coin.) |
petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
il y a juste des interdits pour le Carème, non? |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
même pendant le carème, ce ne sont pas des interdits...
il nous est demndé de faire des efforts: si on dit que le chocolat et la viande sont interdits, est-ce que ça sera vraiment un effort de s'en priver pour quelqu'un qui ne mange jamais de chocolat (eh oui, ça existe) et que dire de quelqu'un qui remplacera son bifsteack haché par un saumon tout droit sorti de chez le meilleur poissonnier du coin? sous prétexte qu'il ne faut pas manger de viande ce ne sont donc pas des interdits mais des conseils pour nous aider à nous détacher un peu du purement matériel |
Lilwenn Joyeux membre
Nous a rejoints le : 10 Oct 2007 Messages : 182 Réside à : Aix-en-Provence |
Je vous l'accorde bien volontiers, "interdits" n'était pas le terme le plus adapté, mais à l'heure qu'il était, mes neurones ne devaient pas être très bien connectés ![]() Merci à tous pour votre participation ! ![]() Zèbre, j'ai exactement les mêmes questions que toi sur la nourriture halal et Allah ![]() |
Abyssin P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007 Messages : 221 |
moi aussi je fait une croix sur mon pain en guise de benedicite.
d'autres rompent le pain En Doue Eo |
Lilwenn Joyeux membre
Nous a rejoints le : 10 Oct 2007 Messages : 182 Réside à : Aix-en-Provence |
Moi aussi, je bénis mon pain d'une croix ![]() |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
![]() ![]() Quant au délire sur les idoles et sur les traditions des autres religion, j'ai lu dernièrement une très bonne argumentation sur la question... (je raconte en gros, j'ai plus la BD sous les yeux) C'est un juif zélote qui s'amène chez d'autres juifs, devant leur demeure il y a une statue d'un Dieu romain. Le Zélote dit à l'enfant qui l'accompagne de barbouillé le visage de la statue avec de la boue car elle représente une forme d'idolatrie. Les juifs qui habitent là sortent et commence à faire la gueule et à invectiver le zélote qui les traite d'idolatres. Alors l'un des juifs qui habitent là lui demande qui est le vrai Dieu? L'Eternel est mon Dieu bien sûr! Alors le dieu de cette statue n'est pas vrai? Evidemment! Donc si tu crains suffisament cette statue pour la couvrir de boue, c'est que tu lui accordes une certaines vérité, et donc par conséquent que tu doutes de la véracité de ton propre Dieu. Bref... Si vous considérez que le Dieu de Jesus est le plus vrai Dieu que Allah. Pourquoi donnez de l'importance à Allah? Allah doit donc être un tout ptit peu réel si vous craignez la nourriture qui lui est consacrée, non ![]() Bon, je vous titille mais vous avez compris j'espère. Moi perso ça ne me dérange pas de manger casher ou hallal, et je ne sors pas de table lorsqu'on fait un bénédicité à table. |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Oui mais dans le même sens, pourquoi impose-t-on des menus uniquement sans porc dans certain resto rapide américain (pas Mc Do à vous de voir l'autre ![]() |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Et pourquoi les gens ils adorent ce pendre le choux et se crêper la mèche pour des conneries ![]() Si la bouffe te plais pas dans un resto et bah tu n'y vas pas et puis c'est tout, roooh vous allez pas en faire une pendule non plus. On ne t'impose strictement rien, t'es pas obligé de pousser la porte du resto. C'est comme si je me plaignais qu'on "m'impose" la religion catho quand je rentre dans une église. Personne me force à y rentrer. Et je répète ce que j'ai déjà dis, si tu apportes tant d'importance que ça à la bouffe d'une autre religion, bah faut te convertir mon gars parce qu'on dirait que tu doutes sacrément de ton propre dieu. Quant aux collèges/lycées moi dans celui où je bosse il n'y a RIEN de prévu pour les croyants, même le vendredi il n'y a pas systématiquement du poisson. |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
pourquoi eux ne mange pas de la bouffe "normale"?
Dans mon ancien lycée et même mon IUT, on n'avait pas de poisson le vendredi mais il y avait de la viande halal et des menus sans porc... Normal? je ne pense pas. Je ne me prend pas le chou mais ca pourrait etre bien que ce qu'on accorde ou concéde à certain le soit aussi pour les autres... |
mendu1 Membre honoré
La croix sur le pain, c'est un peu de la superstition . Ou mettre les couteaux en croix, ça fait mourir les hommes ect....
Chacun y voit ce qu'il veut, mais je ne crois pas que ce soit dans le catéchisme ! Dans la religion chrétienne, on ne parle que de nourritures spirituelles ! |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Citation:Bon, faut arrêter tout de suite les dégats des contre-vérités balancées allègrement, siou-plaît ![]() Donc... Ce que tu dis est une grosse erreur, doublée d'un gros à priori, voire triplée d'une "male assurance", comme dirait l'autre. Ce n'est pas du tout une question de ça. La viande a été interdite (disons très fortement déconseillée aux personnes pouvant se permettre un minimum de s'en priver) le vendredi en raison de la commémoration du vendredi saint et du sacrifice de Christ : le seul sang autorisé à couler en ce jour est celui de notre Sauveur (donc pas celui de votre steack). Ce n'est donc pas du tout une sorte d'interdit obscurantiste visant à faire crever de faim les pauvres gens qui devaient aussi, comme chacun sait, se flageller matin midi et soir, à raison de trois doses de sept coups ( ![]() Et moi, ça me dégoûte un peu, ces certaines gens d'aujourd'hui, qui se vautrent dans le confort, et qui vont encore chipoter, se chercher des excuses et des faux-fuyants, pour réduire le plus possible et virer cette coutume... Franchement, c'est sûr que c'est vââââchement dur de ne pas manger de viande le vendredi, et c'est sûr que ce serait grave ringard, et puis ça sert à rien... Et puis d'abord, en fait, on pourrait le faire qu'en carême, ok... et pis nan, de toute façon, c'est que facultatif, on fait comme on veut... Enfin zut à la fin, quoi ! On est pas là pour chercher à en faire le moins possible !! On vous demande un pseudo-effort qui ne vous coûte qu'un peu d'humilité pour reconnaître qu'effectivement ça vous ferait du bien de temps en temps d'accepter de vous plier à une telle règle, et qui n'a pour but que de vous faire regarder un peu Notre-Seigneur souffrant sur sa Croix !! Ca sert à quoi de chipoter ?? Ca va vous faire manger un poulet de plus... supeeeeer... Mais on s'en tape de ce poulet !! Moi je vois là que de l'orgueil mal dissimulé et une grosse paresse... Ce genre de cathos là ne ressemblent à rien, et n'ont pas la force de leur conviction... Y'en a qui doivent bien rigoler, à vous(*) voir chipoter comme ça pour la satisfaction de votre ego et/ou de votre estomac, ce qui n'a pour effet que de galvauder le sacrifice de Notre-Seigneur. Qu'est-ce qu'on va devenir si l'Eglise militante n'est plus militante que pour conserver son confort ![]() Au moins, ces "pauvres types du Moyen Âge", comme chacun sait très nettement inférieurs à l'homme moderne ( ![]() (*) il va de soi que ce "vous" ainsi que les autres sont génériques, et ne s'adressent pas spécifiquement aux lecteurs ![]() Citation:C'est bien joli, ton argumentation, mais elle ne tient pas la route du tout... On ne lui donne pas une importance proportionnelle à sa "réalité", mais bien à la pseudo-réalité que s'en font d'autres, c'est entièrement différent... [exemple pourri] Pour continuer dans les exemples débiles ( ![]() ![]() Bref, le fait qu'il y ait des millions de musulmans est une raison suffisante pour se préoccuper de cet Allah, même si l'on sait qu'il existe encore moins que le père noël... Citation: mendu1, la bénédiction, tu connais ? le signe de croix, tu connais ? Ca m'étonne de toi de te voir taxer un tel geste de superstition ![]() |
Mr Isatis renard polaire
RTP, attention à ta manière de t'exprimer, j'ai l'impression que là tu fais un peu de la DLCite, mais heureusement, en plus intelligent.
Attention quand même à avoir un minimum de respect pour les gens qui ne pensent pas comme toi. |
Rantanplan canidé
![]() ![]() Personne n'est visé spécifiquement (la plupart ne connaissaient sans doute pas le sens réel de cette abstinence, et sont donc de bonne foi), mais je fais part de mon amertume face à certains comportements... Daignez excuser la forme ![]() Je respecte évidemment entièrement même les gens les pires... Mais je ne cautionne en rien de tels actes |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
Arrête, Isatis, je vais croire que tu es amoureux de moi à force de parler de moi ... au dodo kamarade ! ![]() |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
J'oubliais : ![]() |
Citation:Arrrghh!!! Au secours, Police! Rantanplan a fait une faute d'orthographe. ![]() Plus sérieusement j'ai bien apprécié ton post. ![]() Bon, si j'ai bien compris le kebab est sauvé, donc on peut toujours faire des CKP. Ouf! ![]() Af' |
Rantanplan canidé
Non, ce n'est pas du tout une faute, je l'ai expliqué ici ![]() |
Damn', raté! ![]() ![]() Af' |
Kiwi_ Progressant
Nous a rejoints le : 22 Nov 2007 Messages : 23 |
Pour en revenir aux interdits alimentaires, les protestants (certains en tous cas !!) ne mangent pas de boudin noir car il est écrit dans la Bible qu'il ne faut pas manger de sang... (je n'ai pas les références bibliques, peut-être les avez-vous, sinon, je dois pouvoir les retrouver)
Savez-vous pourquoi cet interdit est présent chez les protestants, mais pas chez les catholiques? |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |