Jeudi 4 Juil 2024
16:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Qu'est-ce que le don ?
dindon
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2006
Messages : 2
Patientez...

Le don est-il gratuit ? Ne cherche-t-on jamais rien en retour ? (plus ou moins explicitement ?)

Pourquoi cette nécessité pour l'homme de donner, de se donner? (et donc pour nous dans le scoutisme en tant que chefs ?)

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de dindon  Message privé      Répondre en citant
Lys
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Août 2005
Messages : 58

Réside à : Yvelines
Patientez...

dindon

qu'est ce que le don ? J'ai eu plusieurs heure de cours sur ce sujet l'année dernière. C'est une sujet passionant mais c'est pas facile de répondre.
en théorie, un don c'est qqn qui donne qqch à un receveur. et si c'est gratuit il n'y a pas de contre parti, et le receveur ne sent pas redevable.

Je pense que pour nous, chefs dans le scoutisme, quand on se donne quand on donne notre temps pour le mouvement, c'est gratuit dans le sens ou on n'attend rien en retour pour nous. Mais tu attends que les enfants sous ta responsabilité grandissent en sagesse et en foi. tu attends qu'ils fassent des progrès. si il ne se passait rien, ca ferait longtemps que le scoutisme n'existerait plus....

et puis meme quand je dis que ca ne nous apporte rien a nous, chefs, c'est pas tout à fait vrai car on n'est pas payé, ni rien du tout, mais c'est notre devoir de chrétien d'évangéliser les autres et d'instaurer un ordre social chrétien. donc en devenant chef, tu obéis à ton devoir. alors est ce qu'on peut parler de don, je ne sais pas.

Et enfin, quand tu etais petite, tu as peut-ête eu une akela qui t'a donné de son temps, alors est ce qu'en devenant chef, c'est pas une facon de rendreqqch. Je m'explique : Ton akela t'a donné de son temps, mais toi tu ne peux rien faire pour le lui rendre, alors au lieu de lui rendre à elle, tu fais ce qu'elle avait fait pour toi en donnant ton temps pour les autres....

C'est peut-ête pas tres clair, mais j'espere que tu as compris ce que je voulais dire.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lys  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

je suis en partie d'accord avec Lys, mais je voudrai dire qu'en tant que chef/cheftaine on donne de notre temps et de notre énergie (souvent beaucoup) pour nos unités, on se met au service de nos garcons (ou de nos filles selon le cas) afin de les faire progresser (au point de vue spirituel, technique, ...).
Mais je pense que nous recevons aussi beaucoup en étant à leur service, sans doute pas au point de vue technique mais surtout au niveau spirituel.
J'ai eu l'occasion de lire des reflexions spirituelles de certains de mes scouts, je peux vous dire que ce fait reflechir et donc progresser.
Je pense qu'en servant dans une unité nous n'attendons d'avantages "materiels" (cf texte de la promesse) mais il est évident (et c'est naturel) que nous attendons un peu de reconnaissance de la part de nos garcons ou de la part de leurs parents. Un merci ou un sourire à l'issu d'un WE ou d'une sortie est le meilleur cadeau que l'on peut recevoir en tant que chef (et ca coute pas grand chose). Voir que nos scouts/guides sont heureux pendant les activités est une belle récompense!
Il est aussi très réconfortant de voir certains de nos anciens scouts, de voir qu'ils restent fideles à leur promesse et qu'ils vivent sainement, à cet instant on peut être satisfait de soi-même et se dire qu'on a aidé un de ses prochains!

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

je viens de trouver un fuseau qui rejoint un peu celui-là:

ici
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-28 20:01, dindon a écrit

Pourquoi cette nécessité pour l'homme de donner, de se donner? (et donc pour nous dans le scoutisme en tant que chefs ?)
Ca c'est vrai. C'est une bonne question.
Il y a des moments où je me dis "pourquoi je fais tout ça"? (les heures de bénévolat dans diverses assoces)

Surtout qu'effectivement, on n'attend rien en retour.
Alors? Par plaisir? En partie sans doute, mais quand on voit l temps que ça demande, parfois; quand on voit qu'on nous prend le bras quand on donne la main, on se dit que ça ne peut pas être (que) ça.
Alors... Peut-être par Amour de Dieu, pour le service du prochain. (mais il y a des non-croyants qui en font pourtant autant. Mais je dois dire que me dire que c'est pour Dieu, ça aide)
Et puis, "on n'attend rien en retour", non. Mais en ce qui concerne les scouts, quand on a les remerciements des parents, les sourires des loups... Ben on est bien récompensé. (c'est vrai pour d'autres assoces. Quand on va aider des gens et qu'on reçoit des remerciements, avec de la gratitude dans les yeux, ça fait plaisir).
Pourrions-nous tenir sans ça? Pas sûr...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
dindon
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2006
Messages : 2
Patientez...

Pourrait -on donc considérer que le don n'est jamais gratuit, sauf lorsqu'on agit avec humilité; reconnaissant que ce qu'on donne ne vient pas de nous ?!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de dindon  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Pour commencer, il faudrait savoir ce que tu mets sous le terme de gratuité.

Gratuit = donner pour donner, donner de façon désintéressée, donner sans compter et sans ménager son temps ni sa peine... ??
Suivant le sens qu'on donne au mot, on aura des explications bien différentes... L'important est donc de savoir de quoi tu veux parler exactement.

Par ailleurs, tu poses la question de la nécessité pour l'homme de donner et se donner.
Pour faire court et simple, je te dirai que si l'homme est un être de don, c'est qu'il est foncièrement un être qui aime, un être fait par amour et pour l'amour (si je puis dire les choses ainsi...).
Or, l'amour se réalise dans le don. C'est donc au travers du don de sa personne que l'homme s'épanouit et qu'il trouve son bonheur. En effet, "être heureux, c'est faire des heureux" (R. Follereau)...Nous retrouvons cette même idée dans la prière de St François " (...) car c'est en donnant qu'on reçoit..."
Il y a donc une vocation au don inscrite au coeur de l'homme.

Bref... Ceci appellerait bien des développements !!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Perso, je ne me voile pas la face, le scoutisme ne m'apporterai rien, ben je n'en ferais plus parti... donc je ne considère pas les jeures que je passe dans le mouvement comme un don... et je pense que c'est pour tous le monde pareil...

Le don gratuit existe-t-il vraiment ?
Je ne pense pas... le don est fait parceque ca nous apporte quelque chose, que ce soit physique (des sourires) ou moral (de la bonne conscience)... donc le don pour moi n'est jamais gratuit, et quand on donne, on pense bien à quelque chose en retour, que ce soit de la part du receveur (un sourire) ou de la part de sois même (de la satisfaction personnelle).

LYS a écrit : "et puis meme quand je dis que ca ne nous apporte rien a nous, chefs, c'est pas tout à fait vrai car on n'est pas payé, ni rien du tout, mais c'est notre devoir de chrétien d'évangéliser les autres et d'instaurer un ordre social chrétien. donc en devenant chef, tu obéis à ton devoir. alors est ce qu'on peut parler de don, je ne sais pas. "

Attention LYS, cert on est dans le forum catholique, mais évite quand même les amalgames entre scoutisme et chrétien... on peut être chef scout sans être chretien et donc sans avoir de "devoir de chrétien" d'évangelisation.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Le Père Pascal Ide pose le postulat selon lequel l'homme est fait pour se donner, dans son livre le Corps à Coeur éditions Médiapaul, de mémoire.... L'homme étant fait à l'image de Dieu, et Dieu étant Don de lui-même, il y a peut-être une piste à explorer de ce côté...

Amodeba
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

le don dont on parle n'apporte rien au niveau matériel, mais beaucoup au niveau spirituel (spirituel au sens large, y comprit pour les non-croyants, enfin vous me comprennez quoi)

d'ailleurs c'est bien ce à quoi on s'engage par la promesse ("quel avantage matériel en attends-tu ? - aucun" )
ainsi que dans l'engagement raider (même citation)

mais est-ce que le "don" en tant que chef n'est pas une sorte de remerciement envers son mouvement et ses anciens chefs, qui ont su se donner eux-même ? d'ailleurs s'ils l'avaient fait sans que personne ne prennent leur relève, ça voudrai dire qu'ils ont servit leur scouts en pure perte puisqu'en fin de compte, aucun ne s'est vraiment engagé, n'a vraiment comprit l'utilité et le sens de leur action...

donc bien sûr, on n'attend rien en retour mais pitètre parceque ce service est déjà un retour...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bien vu !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-23 18:21, Mayeul a écrit

mais est-ce que le "don" en tant que chef n'est pas une sorte de remerciement envers son mouvement et ses anciens chefs, qui ont su se donner eux-même ? d'ailleurs s'ils l'avaient fait sans que personne ne prennent leur relève, ça voudrai dire qu'ils ont servit leur scouts en pure perte puisqu'en fin de compte, aucun ne s'est vraiment engagé, n'a vraiment comprit l'utilité et le sens de leur action...
Non. Je n'ai pas à remercier les GSE puisque j'ai fait tout mon scoutisme au SGdF. Ce qui ne m'empêche pas d'être Akela chez les GSE... et de donner -les chefs d'unité me comprendrons- BEAUCOUPS de temps et d'énergie.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

ah, oui, c'est vrai...

j'aurai du remplacer "son mouvement" par "le scoutisme" en général... mais je n'y avait pas pensé vu que les chefs changeant de mouvement ne courrent pas les rues

pour le BEAUCOUP de temps et d'énergie, j'ai beau ne pas être chef d'unité... je comprends
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net