Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Les apparitions |
| Mathilde G Membre
Nous a rejoints le : 07 Avr 2003 Messages : 37 Réside à : Paris |
Dieu nous laisse libre de croire en lui ou de ne pas croire ... Or, lorsque Dieu se manifeste par une apparition, est-ce que la personne à qui il s'est manifesté est encore libre de croire ? Elle est en effet sure de son existence ... Quelle place a donc la foi dans sa vie puisqu'elle est remplacée par la certitude ?
Je suis désolée car mon message n'est pas très clair ... Merci d'avance pour vos réponses FSS Mathilde |
| Mathilde G Membre
oui c'est vrai ...
mais ceci dit (je pousse le raisonnement à l'extrême) Judas n'a peut être pas trahi Jésus parce qu'il ne croyait pas en lui mais parce qu'il ne voulait pas le suivre ... Si Dieu t'apparaissait, tu ne pourrais qu'être sûr de Son existence : et tu resterais néanmoins libre de Le suivre ou non ... voila voila FSS Mathilde |
| Mathilde G Membre
merci de m'avoir répondu !!!! |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Tu ne pourrais pas être parfaitement sûre qu'il ne s'agit pas d'une hallucination. |
| Carlo Magno Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 211 Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay |
En somme, tu répond toi-même à ta question.
Le problème que tu soulevais était plus en rapport avec la liberté que Dieu accorde aux âmes qui veulent le suivre ou non, pas réellement sur le fait qu'il te laisse le choix, aprés s'être manifesté clairement à toi, de croire ou de ne pas croire en lui. Quant à Juda, je doute, jusqu'à la mort du Christ et le déchirement du temple, qu'il croyait réellement; nul homme sensé ne se refuse à Dieu, et sincèrement, je ne crois pas en la folie de Juda. Pax Christi. |
| Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Et il y a souvent des allucinations Mais Juda s'est repenti, il a reconnu sa faute. Il a cru ensuite, un peu trop tard... |
| Carlo Magno Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 211 Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay |
Pauvre Juda, il s'est planté, et une fois qu'il s'en est aperçu, il s'est pendu...C'est pas évident d'être Catho...
Mieux vaut les allucinations et les pétards, peut-être Juda en avait-il fumé ?
_________________ Opus Dei man "Un saint n'est pa celui qui ne tombe jamais mais celui qui se relève toujours." < [ Ce Message a été édité par: Carlo Magno le 06-05-2004 18:12 ] [ Ce Message a été édité par: Carlo Magno le 06-05-2004 18:14 ] |
| Mathilde G Membre
c'est tout à fait vrai ...
merci de vos réponses ! FSS Mathilde |
| Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Dieu nous a fait libres. Et, depuis la création, il cherche non pas à nous imposer notre foi, mais à nous proposer des chemins.
Il sème des indices : le plus manifeste d'entre eux s'est incarné en Jésus. Il y en a bien d'autres, que chacun d'entre-nous perçoit de façon différente. Ça aussi, c'est notre liberté. Pour répondre à la question de Mathilde : Si à la suite d'une apparition, tu repars avec des certitudes, tant mieux. Et si tu en repars avec un doute, tant mieux aussi : c'est que ton âme n'est pas prête pour la certitude. Quant à la trahison de Judas : on peut aussi envisager cela comme l'accomplissement de la prophétie. Jésus devait être livré. Il le sait d'ailleurs, et l'annonce ("celui qui me livrera est parmi nous"). Alors, Judas était-il prédestiné ? |
| Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Citation: Tu crois que Juda est né pour tuer Jésus, c'est triste un peu comme but dans une vie
|
| girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
je remet à jour ce fuseau avec une nouvelle question..
voilà, on connait tous les apparitions "spectaculaires" divines comme à Fatima etc... Mais Dieu est toujours présent parmis nous, est ce qu'alors il nous fait de petits signes qu'on peut ou non percevoir, moins spectaculaires? Je dit ça parce que une de mes jeannettes est venue un soir se confier à moi et me disait qu'une fois seulement dans sa vie elle a vu un ange alors qu'elle priait au fond du jardin... Ayant vécu un moment similaire inexplicable(j'avais entendu une voix) , je me demande si à chaque fois c'est seulement des coïncidences (un jeu de lumière entre les arbres par exemples)ou alors si c'est arce que un instant de notre vie nous avons été suffisament humble pour recevoir un signe? Dans mon cas, avec le recul, je crois que c'est la voisine qui a dû me parler... A vrai dire je sais toujours pas, j'avais 5ans, il faisait sombre et j'ai couru en pleurant chez moi... ça m'avait foutu les chocottes!! |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Hum, intuitivement je ne pense pas que Dieu s'amuse à nous épouvanter. Qu'on ressente une émotion devant un phénomène étrange c'est normal surtout pour un enfant de 5 ans. Mais si on en a encore les chocottes quinze ans plus tard, je crois qu'il faudrait plutôt aller voir un psychiatre. Rien n'empêche Dieu de Se manifester par des miracles à ceux qui Le cherchent. Mais il nous faut savoir faire la part des choses et ne pas lire des signes là où il n'y en a pas car on risque alors de passer à côté des vrais signes. La Parole du Christ à propos du signe de Jonas je pense répondra à ta question bien mieux que moi.
Af' |
| girafon Girafon
seulement, les enfants étants plus pures et innocent sont plus aptes à recevoir des apparitions, non?
Et puis, à trop vouloir expliquer ces phénomènes comme des hallucinations, ne serait ce pas refuser de croire aux miracles?Comment peut on juger et répondre à ma jeannette sans avoir été témoin? merci pour le psy... C'était pas ma question! Et puis j'était timide à cet âge... |
Pour le coup du psy, je suis sérieux. Ce n'était pas pour t'insulter. De toute façon je ne parlais pas pour toi puisque rien ne dit que tu éprouves encore les fameuses "chocottes".
Les enfants comme tu dis ont une certaine virginité morale et une ignorance qui les préserve au moins des mauvais préjugés. "Ils ont toute la vie pour souffrir comme les grands" comme qui dirait. Ce qui caractérise une âme d'enfant c'est aussi la faculté de s'émerveiller tout simplement. C'est peut-être cela qui nous manque le plus pour être heureux, la faculté de nous émerveiller chaque fois que le soleil se lève, de voir que la vie vaut la peine d'être vécue malgré les difficultés. Les gens notamment dans les sociétés dites évoluées sont tellement consommateurs et embourgeoisés qu'ils voient la vie seulement comme un dû. Ils sont scandalisés pour pas grand chose et s'acharnent à revendiquer toujours plus en lorgnant l'assiette du voisin. Quelqu'un qui aime la vie et s'épanouit dans la simplicité passe chez nous pour un naïf qui ne sait pas ce qu'il perd, un ignorant qui ne connaît pas les subtilités de la vie et les raffinements mondains. Dans les pays pauvres on ne crie pas forcément au scandale mais on sait encore garder le sourire parce que la vie est un cadeau, parce qu'elle est fragile et qu'on y tient plus. Qui est le plus heureux dans l'affaire? Celui qui a toutes les richesses mais des richesses que l'avidité empêche de savourer, ou celui qui n'a presque rien mais sait profiter pleinement du peu qu'il a? Mais je dévie considérablement le sujet. Je ne saurais pas trop quoi répondre à ta petite jeannette. Il serait malhonnête de me prononcer n'étant pas témoin direct de sa révélation. Je lui dirais peut-être qu'il s'agit d'un signe, mais que ce n'est pas sûr. Je lui dirais que le mieux en tout cas c'est de continuer à chercher Dieu. Af' |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Miracle, miracle...
Dieu ne m'est jamais apparu, d'ailleurs : "nul homme sensé ne se refuse à Dieu, . Néanmoins, j'ai déjà connu, en un sens, une forme de miracle. En effet, un de mes camarade, pris dans un engrenage éthylique, avait vomi sa vodka (et son repas) dans un évier et l'avait boucher. Connaissant ma capacité à affronter les pires épreuves (et les trucs les plus crado) on m'avait appeler à la rescousse. Faisant fi de la vomissure, je m'attaque au problème à la base en dévissant le siphon. Mais rien ne coule, il l'avait bien bouché ce c**$$*$! Alors, je mets le doigt dedans, en me disant "ce qu'il me faudrait, c'est un outil pour déboucher ce foutu évier...". Et à ce moment mes doigt ont rencontré un crayon bic!!! Je ne sais pas ce qu'il faisait là, mais en tout cas il m'a été fort utile et j'ai pu ainsi déboucher l'évier. J'aime bien cette histoire à cause de l'énorme coïncidence. Quant à parler de miracle, en tant que non croyant, je me garderais bien d'employer ce terme. |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
si j'avais su, je t'aurais appelé pour l'inondation qu'il y a eu chez moi |
Miracle des eaux. Pour le coup du stylo, Isatis44 qui osera nier que tu as été touché par les Écritures?
Af' |
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
En même temps lorsque j'ai eu à nettoyer un urinoir ou quelqu'un avait très élégament vomi , je n'ai eu le droit à aucune aide divine... Amodeba, si j'ai bien compris tu me demandes de venir m'occuper de tes canalisations? Euh, je dois le prendre comment? C'est que, nous nous connaissons à peine. Je ne suis pas un garçon facile!!
OK OK
J'ai parfois un humour un peu spécial moi... |
| Amodeba Bretagne
de chez de chez On se contentera de la tuyauterie de l'appart'... |
Citation: Euark! Qu'est-ce qu'ils sont crados chez McDo. Il faut dire qu'avec ce qu'on y mange c'est pas forcément étonnant. Serait-ce la dernière trouvaille commerciale de l'oncle Mac: faire vomir les consommateurs pour qu'ils vident leur estomac et rachètent des hamburgers parce qu'ils ont toujours faim? Pauvre pauvre pauvre Isatis44. Tes mains doivent être drôlement sales après ça. Pas pratique pour la FPMG. Af' |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Et pourquoi donc les apparitions ne se manifestent qu'à certains, alors qu'il y a surement des tas de personnes qui ne demandent que ça?
Et pourquoi Dieu ne se manifeste-t-il pas plus souvent et plus clairement? |
| Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
Ce serait un peu trop facile, tu ne crois pas? Mon Dieu, un petit miracle s'il vous plait. En fait,
1 Dieu se manifeste mais on ne le voit pas forcemment 2 Notre Foi ne doit pas être assez grande 3 Vivre tous les jours dans ce monde relève déjà du miracle |
Euark! Qu'est-ce qu'ils sont crados chez McDo
C'était même pas chez McDo, c'était à la fin d'un tonus de l'école Clémenceau de Nantes... Et il parait que ses gens là forment une élite... |
Pardon Uncle Mac! Promis je ne médirai plus. Je reprends donc: "Euark qu'est-ce qu'elle est crado l'élite de l'école Clémenceau de Nantes."
Af' |
| girafon Girafon
elle forme quelle élite siouplé? elle me dit trop rien.... |
| Amodeba Bretagne
Clémenceau, c'est L'Ecole la plusse mieux pour qui veut faire une prépa (à Nantes) et rentrer dans les meilleures écoles d'ingé ensuite. Un ami à moi y est prof de maths, top moumoute Sinon, je rejoins Angharad... Ce serait trop facile si on obtenait un miracle à tout coup. Dieu est comme un Père pour nous : Il sait ce dont nous avons besoin. Nos parents ne nous ont pas tout donné quand nous étions petits, lorsqu'ils estimaient que ce n'était pas bon pour nous... De même, Dieu ne nous accorde pas toujours ce que nous demandons précisément. Amodeba |
Bof, un genre de super prépa pour matheux... |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
"Bienheureux ce qui croient sans avoir vu..."
Perso, j'espère bien ne pas avoir d'apparitions, parce que derrière, faut assurer devant l'Eternel! (y'a plus d'excuses possibles...) |
| technique | |
| bonne humeur |