Lundi 13 Janv 2025
19:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
le parler en langues
Chat -Tigre
Membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004

Réside à : Nevers Lyon pour les études
Patientez...

ce sujet a commencé a etre abordé dans le sujet "les familles dans les communautés religieuses", pour ne pas partir dans tous les sens, je lance ce topic, permettant d echanger plus spécifiquement sur le charisme (=don spirituel) du "parler en langues"

pour que nous parlions bien tous de la meme chose, je me permets de copier-coller un extrait d'études sur différents charimes http://erei.free.fr/referens/charismes.htm donné par Pedrodeluna sur le précédent sujet:

Citation:
THESES SUR LE DON DES LANGUES

1. Le parler en langues que l'on observe dans les mouvements charismatique ou pentecôtiste est de même nature que celui qui était pratiqué dans l'Eglise de Corinthe.

2. Il s'agit d'une forme spontanée de la prière où la relation vivante du croyant avec son Dieu se traduit par une émission libre de sons qui ne forment pas, à proprement parler, une langue avec son réseau de signes codés.

3. Ce don, qui s'inscrit au départ sur une faculté naturelle du psychisme humain, peut être utilisé par l'Esprit-Saint comme une légitime expression de la foi (l Corinthiens 14/18). Celle-ci ne saurait pourtant être imposée comme une norme de la vie dans l'Esprit (I Corinthiens 12/30).

4. En fait, l'apôtre insiste sur le caractère mineur de ce don en engageant celui qui le pratique à transposer son vécu intérieur dans un langage clair et édifiant pour tous (I Corinthiens 14/13).

5. Si Paul le tolère, sous certaines conditions, dans l'assemblée de Corinthe (encore en état d'enfance), nous pouvons conclure que dans la mesure où l'on peut faire autrement, il vaut mieux l'éliminer de tous les rassemblements publics de l'Église (1 Corinthiens 14/23).

6. Au-delà du seul "parler en langues", cette pratique met l'accent sur la nécessité qu'il y a à vivre et à enseigner une piété qui inclut l'être tout entier et non seulement son intellect.

avez vous déja entendu des gens parler en langues?
Comme le souligne Pedrodeluna, ce charisme (comme d autres) revient "fortement en avant", par contre, je ne suis pas d accord pour dire que cet un don spirituel qui avait été abandonné, il était peut etre moins répandu, mais a toujours été bien présent!!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chat -Tigre  Voir le site web de Chat -Tigre  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

J'en ai entendu parler, et je l'ai vu faire lors d'une session à Paray le Monial. je reste assez sceptique, mais je ne veux pas plomber le sujet, et je serai curieuse d'avoir l'avis ou tout du moins la position des éventuels membres de ce forum qui le pratique!
1
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-19 16:22, Musaraigne a écrit :
lors d'une session à Paray le Monial.
Citation:
Le 2005-04-16 09:39, je me rappelle que Musaraigne avait pourtant écrit :
en faisant une cession de jeunes à Paray le Monial
Il est notable de voir que, déjà, en neuf mois, tu as drôlement progressé... Ou alors, c'est simplement qu'à l'époque la Communauté de l'Emmanuel "cédait" encore des jeunes pendant son grand marché aux esclaves de l'été...

2
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Patientez...

Plus sérieusement...

Quand tu dis "parler en langues", Chat-Tigre, à quoi fais-tu précisément référence ?
S'agit-il de glossolalie ou de prophétie ? (Sans doute les deux, mais mieux vaudrait ne pas les mélanger, justement...)
3
Musaraigne
Membre familier

Patientez...

Citation:
Le 2006-01-19 17:17, Manège a écrit

Citation:
Le 2005-04-16 09:39, je me rappelle que Musaraigne avait pourtant écrit :
en faisant une cession de jeunes à Paray le Monial

C'est mon petit cousin qui l'a écrit! Si si je vous assure!
Ah ces jeunes, tous des incultes...

4
Chat -Tigre
Membre

Patientez...

en parlant du "parler en langues" je parle de la glossoloalie (parler une langue "inspiré par l Esprit Saint" sans mots batis par l intelligence humaine), a ne pas confondre avec la xénoglossie (= parler une langue qu on ne connait pas: quelqu un qui pendant une assemblée se met a parler en chinois, langue qu il n a jamais apprise par exemple), cela arrive plus souvent qu on pourrait le croire, il me semble que c est sur semper que j avais lu quelqu un disant "on m a dit que dans une assemblée charismatique quelqu un s etait mis a parler en langues (il s agissait en fait de xénoglossie) et la personne a coté lui a dit qu elle venait de dire le notre père en malgache" et la personne qui avait écrit cela se demandait si ca pouvait etre possible, et bien oui!!!! les Actes des Apotres sont pleins de récits dans ce genre!!!

Effectivement Manège, il se peut que glossolalie et prophétie se recoupent (quand un chant en langues est interpreté (= en quelque sorte "traduit") il peut etre prophétique; mais je crois qu il serait préférable qu on en reste dans ce sujet uniquement au chant en langues.
5
  Je suis SUF  Profil de Chat -Tigre  Voir le site web de Chat -Tigre  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Patientez...

Je colle la réponse que j'avais faite sur l'autre fuseau au lien proposé par Padrodeluna (recopié ici par Chat-Tigre) :

Pour ce que j'ai pu lire en parcourant rapidement le lien que tu donnes, Pedrodeluna, il me semble que la définition proposée correspond plutôt bien à ce que vivent les communautés charismatiques... (A mon humble avis et de façon générale.)

A présent, si on parle bien du chant en langues et non des prophéties (je croyais surtout qu'ils se recoupaient dans ton esprit, d'où ma question... mais apparemment non), alors je crois que c'est avant tout une forme de relation diracte à Dieu, où le langage n'est plus suffisant pour exprimer à quel point Il est grand, et bon, et miséricordieux, et..., et...
Cette pratique s'apparente au babillage des enfants, mais il serait dangereux de ne s'en tenir qu'à cette forme de prière. (Babillage est une traduction possible du verbe grec laleîn qu'on retrouve dans "glossolalie".)

Est-ce que cela correspond à ce que tu vis, Chat-Tigre ?
6
pedrodeluna
Selenite

BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005

Réside à : Toulouse
Patientez...

Moi j'ai un peu de mal dans le sens où c'est très (trop)sensible...Tout d'un coup plein de personnes se mettent à faire le bruit d'un orchestre qui s'accorde (je trouve pas ça spécialement beau): or une prière se doit d'être belle surtout quand elle est à l'oral.De plus on a pas les enregistrements des chants en langue de l'époque et rien ne prouve que c'est la même chose.

Ensuite si c'est une pratique qui a été abandonnée depuis longtemps dans l'Eglise c'est qu'il y a bien une raison.En parrallèle je te mettrai le titre de Père de l'Eglise qui est spécifique aux saints doctes de l'Eglise primitive. C'est un titre qui ne sera plus jamais donné dans l'Eglise et qui correspond à une époque. De la même manière je trouve que ce type de prière correspond aussi à l'Eglise primitive( de plus cela restait limité à certaines Eglises primitives et restait un phénomène marginal).

Enfin apprend on à parler en langues? Non. Or le Christ nous a enseigné à prier par le Pater.La prière ça s'apprend (avec le secours de l'Esprit Saint bien entendu sans quoi il est impossible de le faire), ce n'est pas du "je sens", c'est du "je crois, j'espère et j'aime".
7
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Patientez...

Tout ce que tu dis Perdroluna est vrai, et très clair, et très fidèle à ce que nous a enseigné le Christ et l'Eglise... Mais je crois que ce chant langue est en quelque sorte un plus, une manière personnelle de prier... Tout comme on a permis de créer des mélodies sur le Notre Père, tout comme il y a des versions différentes du Je Vous Salue Marie, le chant langue est un langage personnel à Dieu. Bien que je ne le pratique pas et que je reste assez prudente envers ça, je ne suis pas contre le fait qu'il y ait des gens qui le pratique... Si cela, bien sûr, fait partie d'une réelle démarche de prière et si cela ne consiste pas à entrer en transe ou à raconter des bêtises pour faire un peu comme les pharisiens dans l'Evangile : se donner en spectacle...
8
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Mais a-t-il alors sa place dans une prière publique?
9
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Eh bien si on se donne le mal d'ouvrir la Bible, ou y trouve la réponse.
Retenir 1 Co 14, mais je redonne le contexte:

1ere Épitre aux Corinthiens

13 1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. 2 Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. 3 Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
[...]

8 La charité ne passe jamais.
Les prophéties? Elles disparaîtront. Les langues? Elles se tairont. La science? Elle disparaîtra. 9 Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie. 10 Mais quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra. 11 Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant; une fois devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. 12 Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle; mais alors je connaîtrai comme je suis connu. 13 Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.

14 1 Recherchez la charité; aspirez aussi aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie. 2 Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu; personne en effet ne comprend: il dit en esprit des choses mystérieuses. 3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes; il édifie, exhorte, réconforte. 4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même, celui qui prophétise édifie l'assemblée. 5 Je voudrais, certes, que vous parliez tous en langues, mais plus encore que vous prophétisiez; car celui qui prophétise l'emporte sur celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'assemblée en tire édification.
6 Et maintenant, frères, supposons que je vienne chez vous et vous parle en langues, en quoi vous serai-je utile, si ma parole ne vous apporte ni révélation, ni science, ni prophétie, ni enseignement? 7 Ainsi en est-il des instruments de musique, flûte ou cithare; s'ils ne donnent pas distinctement les notes, comment saura-t-on ce que joue la flûte ou la cithare? 8 Et si la trompette n'émet qu'un son confus, qui se préparera au combat? 9 Ainsi de vous: si votre langue n'émet pas de parole intelligible, comment saura-t-on ce que vous dites? Vous parlerez en l'air. 10 Il y a, de par le monde, je ne sais combien d'espèces de langages, et rien n'est sans langage. 11 Si donc j'ignore la valeur du langage, je ferai l'effet d'un Barbare à celui qui parle, et celui qui parle me fera, à moi, l'effet d'un Barbare. 12 Ainsi de vous: puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à les avoir en abondance pour l'édification de l'assemblée. 13 C'est pourquoi celui qui parle en langue doit prier pour pouvoir interpréter. 14 Car, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence n'en retire aucun fruit.
15 Que faire donc? Je prierai avec l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence. Je dirai un hymne avec l'esprit, mais je le dirai aussi avec l'intelligence. 16 Autrement, si tu ne bénis qu'en esprit, comment celui qui a rang de non-initié répondra-t-il "Amen!" à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis? 17 Ton action de grâces est belle, certes, mais l'autre n'en est pas édifié. 18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous; 19 mais dans l'assemblée, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, pour instruire aussi les autres, que 10.000 en langue. 20 Frères, ne soyez pas des enfants pour le jugement; des petits enfants pour la malice, soit, mais pour le jugement soyez des hommes faits.
21 Il est écrit dans la Loi: C'est par des hommes d'une autre langue et par des lèvres d'étrangers que je parlerai à ce peuple, et même ainsi ils ne m'écouteront pas, dit le Seigneur. 22 Ainsi donc, les langues servent de signe non pour les croyants, mais pour les infidèles: la prophétie, elle, n'est pas pour les infidèles mais pour les croyants. 23 Si donc l'Eglise entière se réunit ensemble et que tous parlent en langues, et qu'il entre des non-initiés ou des infidèles, ne diront-ils pas que vous êtes fous? 24 Mais si tous prophétisent et qu'il entre un infidèle ou un non-initié, le voilà repris par tous, jugé par tous; 25 les secrets de son coeur sont dévoilés, et ainsi, tombant sur la face, il adorera Dieu, en déclarant que Dieu est réellement parmi vous.

26 Que conclure, frères? Lorsque vous vous assemblez, chacun peut avoir un cantique, un enseignement, une révélation, un discours en langue, une interprétation. Que tout se passe de manière à édifier. 27 Parle-t-on en langue? Que ce soit le fait de deux ou de trois tout au plus, et à tour de rôle; et qu'il y ait un interprète. 28 S'il n'y a pas d'interprète, qu'on se taise dans l'assemblée; qu'on se parle à soi-même et à Dieu. 29 Pour les prophètes, qu'il y en ait deux ou trois à parler, et que les autres jugent. 30 Si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. 31 Car vous pouvez tous prophétiser à tour de rôle, pour que tous soient instruits et tous exhortés. 32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes; 33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix.
Comme dans toutes les Eglises des saints,[...] Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré par l'Esprit, qu'il reconnaisse en ce que je vous écris un commandement du Seigneur. 38 S'il l'ignore, c'est qu'il est ignoré. 39 Ainsi donc, mes frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues. 40 Mais que tout se passe dignement et dans l'ordre.

En somme, parlez en langue si vous le voulez, mais en privé et non dans la prière publique, sauf s'il y a un interprète (ce qu'il n'y a jamais bien entendu, car les véritabels chants en langue sont des charismes extraordinaires de l'Esprit Saint, et non des balbutiement de bébés sur commandes. Le simple fait que les chants en langues soient organisés ou prévus et massifs forment un contre témoignage de ce que cela viendrait bien de l'Esprit Saint. L'Esprit Saint tombe sur qui il veut, non seulement sur des jeunes gens illuminés par quelque appartenance à un groupe particulier.)
S'il n'y a pas de traducteur, qu'il se taise en public.
Mieux vaut pour lui prophétiser, mais que cela soit soumis au jugement de plusieurs. Le don de prophétie lui aussi est sans aucun doute peu massif, l'Esprit Saint n'ayant pas l'habitude dans la Bible de faire se lever quatre prophètes au même moment.

Que tout se passe pour l'édification de l'Assemblée et non pour la sienne propre (ou celle du petit groupe) et dans la PAIX (non la cacophonie).
10
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Merci Zebre d'avoir trouvé la bonne page biblique. C'est très clair.
Mais je me pose maintenant une autre question. Qu'est ce que Saint Paul désigne par l'expression "parler en langue". Je remarque au passage qu'il ne parle pas de chant en langue.
11
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est assez clair non ? Il parle de babillage incompréhensible (qu'il compare à celui de l'enfance), d'une forme de déni du language, un langage de l'esprit, très beau dans la glorification de Dieu (puisque c'est un charisme) mais contraire à l'intelligence et donc au témoignage qu'il faut rendre. Relire les versets 20 à 25 !
12
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Chat -Tigre
Membre

Patientez...

avant de revenir sur la question du chant en langues, je me permets une remarque: Zebre cet échange etait jusqu a présent courtois et respectueux, pourquoi balancer un "jeunes gens illuminés" en parlant des personnes parlant et chantant en langues??? je me réjouissais qu on ne tombe pas dans ce genre de jugement complétement débile, j ai eu tort... ca revient a peu pres au meme que si je disais que tous les tradis vivent dans le mythe, et pas dans la foi: c est une caricature énorme, complétement infondée, dont on se rend bien compte qu elle est bien loin de la réalité, pour peu qu on fréquente un peu les personnes concernées!!!

tu mets l accent sur les verset 20 a 25, et le verset 39?
Citation:
39 Ainsi donc, mes frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues

je ne suis pas d accord avec toi quand tu dis qu il n y a jamais d interprétation d'un parler en langues; cependant, le chant en langues est surtout "utilisé" pour la louange ( a la fin d un chant de louange par exemple), dans ce cas précis, pas besoin de traduction, chacun rend gloire a Dieu...! mais il arrive aussi qu on chante (ou qu on parle en langue) en invoquant le Saint-Esprit ou pour une prière d intercession, dans ce cas, il peut y avoir une traduction, mais c est vrai que ce n est pas absolument systématique.
on ne fait pas n importe quoi non plus, ca ne me viendrait pas a l idée de chanter en langues quand je suis dans un groupe en paroisse, ou aux scouts!! mais en communauté, ou pendant un rassemblement dit "charismatique", oui!

quant a dire que le chant en langue est purement psychologique, parce que "sur commande" c est également faux, je ne me rappelle pas avoir entendu un chant en langues sans qu il y ait eu avant ( a un moment ou a un autre) une invocation a l Esprit Saint, personne ne décide, "apres tel chant, et pendant 47secondes, je vais chanter en langues"!!!!!!!!!!! le chant en langues n a rien de magique, je ne suis pas dans un état second, ou en transe quand je prie de cette manière!!!

puisque tu sembles bien connaitre le chapitre 14 de la 1ere épitre aux Corinthiens, prophétises tu quand tu te trouves en assemblée?? ca c est pour l édification des paiens!!! ( j avoue c etait juste pour la provoc'!! )

pour ce qui est de la cacophonie, c est une question de gout je suppose, mais il y a des chants en langues tres mélodieux!!!

il y a des tres bons bouquins a ce sujet: prier en langues du frère Claude-Jean-Marie (Petit Traité Spirituel, Editions des Béatitudes) ou le repos dans l Esprit qui a été ecrit par Ephraïm et Philippe Madre, ils y parlent aussi du chant en langues (je n ai lu que quelques extraits)
13
Manège
carrousel

Patientez...

Du calme, Chat-Tigre ! Je ne crois pas que Zèbre manque de respect à qui que ce soit, et cet échange reste courtois. Attention à ne pas prendre la mouche trop rapidement, tu risquerais de faire effectivement "basculer" le ton de ce fuseau...
Par ailleurs, il me semble que le terme d'illuminés est tout à fait relatif... Si j'ai bien compris l'"esprit" charismatique (et jusqu'à nouvel ordre il me semble que oui) c'est plutôt un compliment si on considère que l'illumination vient tout droit de l'Esprit-Saint !

Pour revenir au texte de saint Paul, n'est-ce pas surtout une mise en garde contre ceux qui voudraient faire du chant en langue un signe suffisant pour l'édification de tous ? L'apôtre rappelle aux Corinthiens qu'une bonne prophétie vaut cent fois mieux qu'un vague babillage... Mais si une grande place est accordée à la prophétie et si le chant en langue revient à un moment d'intériorité précédant le silence : s'agit-il vraiment d'un interdit ?
Je suis bien d'accord pour dire que souvent la frontière est floue et qu'on le présente comme manifestation "suffisante" de Dieu, mais il me paraît tout à fait possible que certaines assemblées charismatiques puissent avoir un rapport très sain à cette forme de prière. Pour peu que les fidèles n'en fassent pas un absolu et sachent se taire pour écouter et méditer...

En revanche, si cela devient un "automatisme" (ou pire : s'il y a instrumentalisation), le chant en langue peut certainement devenir une mauvaise chose.

Ce qui m'intéresserait, ce serait que tu tentes de nous expliquer ce que tu vis, Chat-Tigre... Quel est l'intérêt pour toi du chant en langue ?
14
Chat -Tigre
Membre

Patientez...

je vous demande pardon si je me suis emporté; le terme "illuminé" m'a fait bondir (je l ai tellement entendu, et a toutes les sauces!!!), je n'ai pas voulu etre aggressif, pardon si vous l avez ressenti comme ca (c est l inconvénient des forums...)

je vais essayer, comme tu me le demandes Manège, de vous expliquer l'intérêt qu'a pour moi le chant en langues.
c'est une forme de priere que j ai découverte pendant l année que j ai passée en communauté; avant ca me paraissait complétement extra-ordinaire, je pensais qu'il fallait etre un super-chrétien (voire un mystique!! ) pour cela!! et puis surtout, je n avais pas compris que c etait une forme de priere a part entiere!! ( je l ai compris quand j ai entendu des gens chanter en langues, et juste apres, comme dans un meme mouvement, louer "normalement", en francais).

je vais essayer de dire les choses tres simplement; quand on me demande d expliquer ce qu est le chant en langues, je dis souvent que c est comme un tout petit enfant qui a des tonnes de choses a dire a ses parents, mais ne sait pas comment les exprimer, alors il gazouille: c est exactement ca le chant en langues, reconnaitre la faiblesse et la pauvreté de notre prière humaine, face a la grandeur de Dieu, et laisser l'Esprit Saint prier en nous. Ce n est pas non plus de l'infantilisme spirituel!!! on peut etre théologien et chanter en langues.

comme je l ai déja dit plus haut, j aime beaucoup prier en langues quand je loue, ou alors quand je ne sais pas quoi demander a Dieu; cela vous est peut etre arrivé de vous trouver dans une situation difficile, ou vous sentiez que ce n'était plus de votre ressort, sans pour autant ce qu il faut demander a Dieu, dans ce cas, plutot que de m'arrêter a "mon Dieu, je te confie cette situation", je continue en priant en langues.

Paix et Joie!!!
15
pedrodeluna
Selenite

BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pour revenir au verset 39 il faut le comprendre par rapport aux versets cités par Zèbre: laissons continuer mais cela est voué à disparaître...

16
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Patientez...

Le fait que cette pratique (même marginale) ait survécu jusqu'ici me laisserait plutôt penser le contraire : qu'elle persistera, en restant marginale (et cette marginalité ne me semble pas être une très mauvaise chose)...
17
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net