Mardi 3 Juin 2025
20:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Existe-il une vocation au mariage ?
Cesco
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005

Réside à : Fécamp
Patientez...

Je commence tout d'abord par m'etonner que sur un forum scout, on ne trouve aucun fuseau consacré de près ou de loin à la vocation. Pourtant, la recherche d'un vocation religieuse est un passage obligé dans la vie d'un chrétien.
J'ai en effet récement eu un éclairage interessant à ce sujet, que je me permets de vous livrer, faites en ce que vous voulez :
On peut dire qu'il existe une vocation au mariage, dans la mesure ou une vocation est le choix de vie qui nous permet de vivre le plus possible selon le projet de Dieu sur nous.
Il n'existe cependant pas d'appel au mariage. Le mariage est un choix de vie "par défaut". Ainsi avoir ressenti un appel au mariage ne dispense pas de se poser des questions sur une vocation religieuse éventuelle. Cela n'enlève en rien la beauté du mariage chrétien, mais il est inscrit dans la nature humaine d'être attiré par le mariage (cf genèse, plus "l'homme quittera son père et sa mère et tous deux ne feront plus qu'un" et ça je sais plus ou c'est dans le Pavé), alors que la vocation religieuse est, en quelque sorte, "contre nature", "inhumaine", puisqu'elle est au service de Dieu.

Chipotez pas trop sur les mots, mais l'idée m'a pas mal éclairé. Après, les moyens de se poser en toute liberté la question de la vocation religieuse si l'on est passionément amoureux, me les demandez pas.

Il n'y a qu'un seul R à "mariage" ... D'où édition pour correction.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 05-01-2006 à 14:47 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

1
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

2
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

3
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
hermine33a
Membre notoire

BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Déc 2005

Réside à : bordeaux
Patientez...

4
  Je suis scout d'europe et europa  Profil de hermine33a  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005

Réside à : Toulouse
Patientez...

5
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
hermine33a
Membre notoire

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Déc 2005

Réside à : bordeaux
Patientez...

6
  Je suis scout d'europe et europa  Profil de hermine33a  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

7
pedrodeluna
Selenite

Patientez...

8
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

9
pedrodeluna
Selenite

Patientez...

10
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

11
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

12
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite

Patientez...

13
Zebre
Zebra One

Patientez...

14
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

15
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

16
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Nov 2005

Réside à : Orléanais
Patientez...

17
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

18
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

19
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif

Patientez...

=> pour répondre directement à la question de Zèbre...
en tant que célibataire tu peux avoir certaines "missions" par exemple de volontariat dans une ONG où tu bouge tout le temps et où tu met ta vie en danger...
évidement le mariage peut ne pas être completement exclu mais cela dépend des personnalités et dans l'exemple que je donne, ce genre de mission est plus facile pour un célibataire...

pour le reste... c'est possible que je reprenne des idées qui ont été données plus haut... je ne prétent pas avoir le monopole des bonnes idées...

frat'
20
pedrodeluna
Selenite

Patientez...

Bien d'accord Oryx

Citation:
9 janvier 2005 de Aurochs
Ca rejoint assez bien en effet. Quelle est finalement la vocation des numéraires? Quelle est la logique théologique que Rome a utilisé pour l'accepter?

En plus des prêtres, quelques laïcs – hommes et femmes – vivent le célibat, compris comme un don à Dieu pour des motifs apostoliques. Le célibat permet une disponibilité plus grande pour les tâches de formation, sans changer en rien leur condition laïque, leur situation professionnelle, leur place dans l’Église ou dans la société.
21
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-01-10 14:53, borev a écrit

=> pour répondre directement à la question de Zèbre...
en tant que célibataire tu peux avoir certaines "missions" par exemple de volontariat dans une ONG où tu bouge tout le temps et où tu met ta vie en danger...
évidement le mariage peut ne pas être completement exclu mais cela dépend des personnalités et dans l'exemple que je donne, ce genre de mission est plus facile pour un célibataire...

Oui et non ; ça n'est pas naturel de rester célibataire et il n'y a pas de grâces d'état à servir dans une ONG.

On peut faire des choses pas naturelles seulement quand on y renonce pour du surnaturel (vie consacrée). Les ONG, c'est pas le cas.
22
borev
Membre actif

Patientez...

Yahvé Dieu dit : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie." (Gn, II, 18)

tout à fait oryx... seulement dans ce cas on se demandera pourquoi les prêtres ne se marient pas (=> c'est pas le sujet du débat ici... merci de rester dans le sujet) depuis la genèse il y a certaines notions qui ont été revélées par le Christ... et donc certaines choses ont évoluées... après je suis loin d'être théologienne alors je serai bien incapable de te donner des exemples précis par rapport au sujet qui nous occupe...
en gros ce que j'essaye de dire (pour être claire... ) c'est que si le mariage est une option possible de l'homme fils de Dieu elle n'est plus la seule... le célibat est l'autre option... dans le cas du célibat (consacré notament) la personne s'uni au Christ... (d'où le fait qu'ils portent eux aussi un anneau au doigt si je ne m'abuse...?)
=> je suis pas sure d'avoir été plus claire en fait... désolée... je suis en pleine période d'exams et j'ai un peu de mal en ce moment...
23
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Bon courage pour tes exams.

Seulement, il ne me semble pas que le Christ ait changé la nature de l'homme. Sa vocation surnaturelle, oui, mais c'est un autre problème.
24
borev
Membre actif

Patientez...

Citation:
Le 2006-01-10 15:00, CT Montoire a écrit

Oui et non ; ça n'est pas naturel de rester célibataire et il n'y a pas de grâces d'état à servir dans une ONG.

On peut faire des choses pas naturelles seulement quand on y renonce pour du surnaturel (vie consacrée). Les ONG, c'est pas le cas.

j'ai pas dit que servir dans une ONG c'était en soit quelque chose de surnaturel... d'ailleur les ONG ne sont pas rattachés à une religion particulière...
mais quand tu le fais dans un esprit de service et d'évangélisation je pense que tu peut t'y sentir comme si il s'agissait d'une vocation... de même qu'on parle d'avoir la "vocation" pour un médecin ou un enseignant... après le chrétien est appelé à donner une dimention différente et supplémentaire à cette "vocation"...
... décidément je sais pas si je suis très claire...
25
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Tu peux effectivement renoncer au mariage pour t'engager dans quelque chose de très prenant, une ONG ou l'armée, par exemple. Mais dans ce cas, tu ne t'y consacres pas au sens propre ... Et puis c'est provisoire : tu renonces au mariage le temps de ton engagement, le temps de ton séjour au Biafra ou jusqu'à ce que tu passes capitaine. C'est un renoncement pour des motifs purement pratiques, d'ordre tout à fait matériel, donc naturel : parce que tu juges que ça ne serait pas commode d'avoir, en plus des charges de ton engagement, une femme et des gamins sur les bras.

Dans tous les cas, on ne peut pas comparer la vocation au sens propre, l'appel de Dieu à un homme pour qu'il se consacre à Lui (prêtre, moîne, religieuse ...) à la «vocation;» de prof ou de pompier. Dans ces derniers cas, le terme vocation est employé par analogie avec la vocation religieuse, qui est la seule a être vraiment une vocation puisqu'il y a un appel réel.

Ensuite, c'est sur qu'on peut donner un sens surnaturel à son engagement dans une ONG ... Mais rien à voir avec l'engagement dans le célibat consacré.

Ceci dit, il n'y a que les religieuses qui portent un anneau au doigt, pour montrer que ce sont les épouses du Christ. D'ailleurs, les carmélites entrent au carmel en robe de mariée.
26
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif

Patientez...

Citation:
Le 2006-01-10 15:21, Akela NDE a écrit

Tu peux effectivement renoncer au mariage pour t'engager dans quelque chose de très prenant, une ONG ou l'armée, par exemple. Mais dans ce cas, tu ne t'y consacres pas au sens propre ... Et puis c'est provisoire : tu renonces au mariage le temps de ton engagement, le temps de ton séjour au Biafra ou jusqu'à ce que tu passes capitaine. C'est un renoncement pour des motifs purement pratiques, d'ordre tout à fait matériel, donc naturel : parce que tu juges que ça ne serait pas commode d'avoir, en plus des charges de ton engagement, une femme et des gamins sur les bras.

Dans tous les cas, on ne peut pas comparer la vocation au sens propre, l'appel de Dieu à un homme pour qu'il se consacre à Lui (prêtre, moîne, religieuse ...) à la «vocation;» de prof ou de pompier. Dans ces derniers cas, le terme vocation est employé par analogie avec la vocation religieuse, qui est la seule a être vraiment une vocation puisqu'il y a un appel réel.

Ensuite, c'est sur qu'on peut donner un sens surnaturel à son engagement dans une ONG ... Mais rien à voir avec l'engagement dans le célibat consacré.

akela... tu précise bien ma pensée en mettant "donner un sens surnaturel" à son engagement...
après par rapport au fait que l'engagement soit temporaire ce n'est pas forcément le cas... il s'agit certe d'un choix... tout comme le mariage ou l'ordination est un choix... dans tous les cas je pense que cela peut être considéré comme une réponse à un appel:
=> ordination: appel de Dieu à le servir (comme tu le dis si bien)
=> mariage: appel de Dieu à former un foyer... réponse à l'amour... j'ai plus de mal à définir le type "d'appel"...
=> service x ou y (l'ONG est juste le premier qui m'était venu à l'esprit): appel de Dieu à servir les hommes

après ben je trouve quand meme une grande analogie entre l'ordination et le célibat: réponse à un appel de Dieu... à le servir... puisque "ce que vous faites à l'un de ces petits c'est à moi que vous le faites"... dsl j'ai pas les ref sous la main...
27
pedrodeluna
Selenite

Patientez...

Sauf que pour le prêtre il y a un changement d'état que l'on ne retrouve pas chez les célibataires (même engagés dans une ONG ). Ton analogie reste donc limitée.
28
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-01-10 14:02, Zebre a écrit

Aurochs prend un S bon sang!!!
Tiens oui ! J'ignorais ; j'ai appris un truc aujourd'hui (désolé, je n'utilise pas fréquemment ce mot)

Tu devrais

Citation:
En plus des prêtres, quelques laïcs – hommes et femmes – vivent le célibat, compris comme un don à Dieu pour des motifs apostoliques. Le célibat permet une disponibilité plus grande pour les tâches de formation, sans changer en rien leur condition laïque, leur situation professionnelle, leur place dans l’Église ou dans la société.

Parce que des personnes mariées ne peuvent pas le faire? La formation, l'apostolat et autres sont tout à fait faisables par des personnes mariées... Et qui travaillent! C'est même la vocation (pour revenir dans le sujet ) de chaque catholique...
29
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact