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Auteur
"La passion", de Mel Gibson
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Mel Gibson nous prépare une MEGA surprise.
Cet acteur profondément catholique nous mitonne un film intitulé "LA PASSION", qu iracontera la vie du christ à partir de tout ce que la recherche historique et scripturaire aujourd'hui sait sur le sujet. Ce sera un film assez violent d'ailleurs.
Mais le plus beau : ce film sera tourné entièrement en latin et en araméen, non sous-titré
J'ai compris pendant son interview par Zenit pourquoi il a pris une telle décision, qui revient en fait assez strictement à l'argument des messe en latin: pas besoin de comprendre les mots pour comprendre l'histoire, au contraire même (avec de bons acteurs)!

je ne résiste pas à vous livrer une de ces paroles, que je trouve remarquable ! je pense qu'elle est digne de figurer près des citation de Peguy ou autre Larigaudie !:
Citation:

Mel Gibson : (...)Je crois que la plupart des grandes histoires sont des histoires de héros. Les gens veulent saisir quelque chose qui se trouve au-dessus d'eux, vivre l'héroïsme par procuration, et ainsi, s'élever. Il n'existe pas d'histoire de héro plus grande que celle-là. Elle parle du plus grand amour qui soit, celui qui consiste à donner sa vie pour quelqu'un. La Passion est la plus grande histoire d'aventure de tous les temps. Je crois que c'est la plus grande histoire d'amour de tous les temps ; Dieu qui se fait homme et les hommes qui tuent Dieu - si ça ce n'est pas de l'action !



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 26-06-2003 15:48 ]
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Abbé PH
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Vous pouvez aller voir la bande annonce du film "La Passion" sur http://www.passion-movie.com
c'est boulversant.
Famille Chrétienne a publié un très bon article sur le film et son tournage. Beaucoup de techniciens se sont convertis durant celeui-ci. Pour Mel Gibson, il s'agit vraiment d'un acte de foi. Chaque journée de tournage commençait par la célébration de la messe, qu'il servait lui-même...

Prions simplement pour qu'il trouve un distributeur pour ce film qu'il a produit sur ses propres deniers.

Ce sera en tout cas une formidable occasion d'apostolat accessible au plus grand nombre.
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Torquemada
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Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
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Sans vouloir faire de mauvais esprit : il assistait à la messe de saint Pie V et il a une fille dominicaine "tradie".
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Bayard
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Nous a rejoints le : 07 Août 2003
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Yes I know... c'est une nouvelle occasion pour relancer le débat, mais nous ne saisirons pas cette occasion
Bref, la question que je me pose est: pourquoi s'attarder aussi longtemps sur la Passion quand le message le plus beau et le plus fabuleux est celui de la Résurrection?

Néanmoins, bravo quand même à Mel Gibson de se lancer un tel défi! Au fait, sur le site cité ci-dessus, il y a une forme "pétition" à diffuser pourq ue le film paraisse en large diffusion et pas sulement sur 3 écrans à Paris.... avis aux amateurs!!
FSS
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Citation:
pourquoi s'attarder aussi longtemps sur la Passion quand le message le plus beau et le plus fabuleux est celui de la Résurrection?

On dira que ce sont là encore tous les méfaits d'un mauvais catéchisme...
La beauté et l'aspect "fabuleux" de la résurrection ne sont-il pas dû justement à l'horreur de la passion qui a précédé ?!!
Si Jésus était mort euthanasié tranquilleemnt, sa résurection et son corps glorieux apparaîtraient-ils avec tant d'éclat ??

Mais surtout, Jésus est venu sur terre POUR ce sacrifice. La résurrection n'est pas le geste le plus important. Disons qu'il ne fait qu'accompagner (sans quoi ce serait le désespoir et aucun salut ne serait possible) la mort que Jésus a offerte à son Père pour la rachat des Hommes.
C'est le sommet de sa vie, la raison même de sa venue dans le monde.
St Jean l'apelle "son heure".
L'heure du Christ, l'instant précis où il réalise son destin, ce n'est pas sa résurrection. Elle commence à l'institution de l'eucharistie et s'achève à sa mort (et sa résurrection nécessaire), le totu ne faisant qu'un seul événement: La Passion.

C'est véritablement le coeur de notre foi, ce Dieu qui s'est laissé tué par les hommes, cete folie que pas un homme ne peut avoir imaginé lui-même, qui scandalise tant de religions...

Je crois qu'on ne s'y attarde jamais au contraire, alors que c'est l'acte le plus important de toute notre foi !
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Bayard
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Nous a rejoints le : 07 Août 2003
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OK, merci Zèbre, ca a le mérite d'etre clair!
Je ne faisais que transmettre la réflexion qu'on m'a faite quand j'ai abordé le sujet hier... Quant à la pétition sur le site du film, faites la passer, qu'au moins o puisse voir ce film partout en France!!
FSS
NB: c'est vrai aussi que je suis largement sous l'influence d'un catéchisme... hum, différent de celui de Caracal (LOL)
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Sieur Nounours
nounours

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j'ai également lu un article de ce film dans l'express.
mais est ce vraiment un bon Film ? quoi2:

les critiques ne s'avancent pas trop pour le moment (cine movie, allo ciné, ...).
il est vrai que celà est assez louable de faire un film sur ce sujet, et en meme temps tellement risqué : bien que Gibson soit catholique, qu'il se soit renseigné, je trouve difficile de faire un film sur ce sujet (mais courageux).

quand à sa distribution, si le film est non sous titré, il n'aura sans doute pas un large public qui ne souhaitera pas le voir pour non compréhension.
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Oryx
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Si les critiques ne s'avancent pas trop sur la qualité du film, c'est sans doute à cause des polémiques qui existent autour (relents d'antisémitisme notamment Vous vous rendez compte, un film qui dirait que ce sont des Juifs qui ont voulu la mort du Christ ! Dans quel monde vit-on !!)

Je vais essayer de glaner quelques renseignements sur cette polémique.
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Le Vatican l'a vu et conseille aux chrétiens de le voir.
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Abbé PH
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Voici une interview du Cardinal Castrillon Hoyos ( préfet de la congrégation pour le clergé, un des plus hauts postes au vatican ) tirée de ZENIT :



CITE DU VATICAN, Jeudi 18 septembre 2003 (ZENIT.org) – Le cardinal Castrillón Hoyos, préfet de la Congrégation pour le Clergé encourage vivement les chrétiens mais aussi les non chrétiens à voir le film de Mel Gibson « La Passion » qui raconte les dernières heures de la vie du Christ.

Après avoir vu une version non définitive du film qui sortira l’an prochain, le cardinal a répondu aux questions du quotidien italien « La Stampa ».

« Nous sommes optimistes », déclare, dans le même journal, le porte-parole de la communauté juive de Rome, Riccardo Pacifici, après avoir lu les déclarations du cardinal. « L’Eglise catholique a adopté dans ce sens une position très claire en 1964, en levant l’accusation d’avoir tué Dieu qui pesait sur le peuple juif. Ceci a nettement amélioré les relations entre juifs et chrétiens ».

« J’ai vécu des moments de profonde intimité spirituelle avec le Christ pendant que je voyais cette version non définitive du film, explique le cardinal au début de son entretien. C’est un film qui fait entrer le spectateur dans la prière et la réflexion, dans une contemplation profonde. D’ailleurs – et je l’ai dit à M. Gibson après la projection – j’échangerais volontiers certaines des homélies que j’ai faites sur la passion du Christ contre un nombre même restreint de scènes de ce film ».

Nous publions ci-dessous la traduction des déclarations du cardinal Castrillon Hoyos à « La Stampa ».

--Le film n’est pas encore sorti et il y a déjà des polémiques. Quelle est votre opinion ?

Je voudrais que tous les prêtres du monde voient ce film. J’espère que tous les chrétiens pourront le voir, que le monde entier le verra.

L’une des accusations porte sur la violence des images. Ceci pourrait provoquer un rejet de la part des spectateurs…

L’un des mérites de ce film est d’avoir montré en même temps, de façon particulièrement efficace, l’horreur du péché et de l’égoïsme et le pouvoir rédempteur de l’amour. La vision de ce film engendre amour et compassion. Il donne au spectateur envie d’aimer plus, de pardonner, d’être bon et fort, coûte que coûte, car c’est ainsi que s’est comporté le Christ y compris face à des souffrances terribles comme celles-là.

--En tant que Préfet de la Congrégation pour le Clergé vous êtes notamment chargé au niveau mondial de superviser la catéchèse des catholiques. Dans cette optique, qu’est-ce que vous pensez du film ?

Ce film est un triomphe d’art et de foi. Ce sera un moyen pour faire comprendre la personne et le message du Christ. Je crois qu’il changera en bien tous ceux qui le verront, qu’ils soient chrétiens ou non. Il rapprochera les gens de Dieu, et nous rapprochera les uns des autres.

--Certains craignent que la description particulièrement réaliste que Mel Gibson fait de la mort du Christ puisse heurter la sensibilité juive. Est-ce une crainte fondée ?

L’antisémitisme, comme toutes les formes de racisme, déforme la vérité dans le but de jeter le mépris sur toute une race humaine. Ce film ne fait rien de semblable. Il fait naître de l’objectivité historique de la narration évangélique des sentiments de pardon, de miséricorde et de réconciliation. Il capte avec la caméra les subtilités et l’horreur du péché tout comme la délicate puissance de l’amour et du pardon, sans lancer ou insinuer des condamnations cachées contre un groupe concret. Ce film a exprimé exactement le contraire : si l’on se met à l’école du Christ, il ne devrait plus y avoir de violence contre aucun autre être humain.

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Oryx
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Citation:
« L’Eglise catholique a adopté dans ce sens une position très claire en 1964, en levant l’accusation d’avoir tué Dieu qui pesait sur le peuple juif. Ceci a nettement amélioré les relations entre juifs et chrétiens »

A la question posée à mon aumônier : "Mais les Juifs disent eux-même dans l'Evangile : "Que son sang retombe sur lui et sur nos enfants !" ", celui-ci me répondit : "Par quoi le monde est-il sauvé ? Par le sang du Christ ! C'est donc la plus grande bénédiction qui puisse être !"...
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Santon
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J'ai une petite question!!

Avez-vous lu l'article dans "le monde" (du 11 octobre) qui parlait de ce sujet ??

Personellement je ne sais pas trop quoi en penser!! Car j'ai deux sons de cloches complètement différents entre ce que je lis sur ce fuseau et ce que je lis dans cette article !! Si personne ne l'a lu, je le mettrais sur le fuseau!! Mais je pense que le journaliste du monde n'est pas allé très loin dans sa reflexion !! Il relatte et résume des articles qu'il a lu aux Etats Unis concernant ce film (et la famille de Mel Bison).

En tout cas, toutes ces polémiques sur son film qui n'est pas encore sorti lui fait une énorme pub !! Et j'ai l'impression en lisant cette article qu'aux USA, ça chauffe sur ce film entre les catholiques. (et entre les cathos et les juifs bien sûr) !!

La miaille

Ben

P.S:

P.S.2: Plus les médias vont en parler, et plus les ce fuseau va grossir !!

P.S.3: Je trouve qu'on en parle pas mal déjà!! Mais la télévision poubelle n'a pas encore l'air au courant !!
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J'ai l'impression que le gros problème de la polémique autour de ce film, c'est que personne (ou presque) ne l'a vu, mais tout le monde sait les thèses qu'il développe.

Comme tu le dis, Simplicio, "Il relatte et résume des articles qu'il a lu aux Etats Unis concernant ce film", sachant que pour la plupart, ces articles sont eux-mêmes issus de rumeur. En voilà un bel exemple d'investigation journalistique !
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-Anonyme-
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Pas lu l'article

Il semble que Mel Gibson ait du mal à trouver des distributeurs pour son film, ce qui va peut-être l'obliger à mettre finalement des sous-titres.

Il a aussi changé son titre, ce sera désormais: La Passion du Christ

Dommage, je préférais le premier.

Pour aider le producteur (Gibson donc) à diffuser son film, vous pouvez aller sur cette page: http://www.passion-movie.com/francais/support.html
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Santon
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Voilà l'article du monde pour ceux qui ne seraient pas tombé dessus !! Vous alez voir que le journaliste ne pense pas pareil que vous (ceux qui sont sur le fuseau)!! Moi je ne me met pas dedans car je ne sais pas quoi en penser!! J'entend dire que c'est très bien par les uns!! Et par les autres, j'apprends que c'est un film dangeureux car il dénonce plein de choses et on a l'impression qu'il a été fait pour un public catho tradi!! Bon je me tais car il est tard et que je vais encore dire des bétises !!

L'article:







La violente "Passion" de Mel Gibson suscite une indignation religieuse


LE MONDE | 10.10.03 | 15h40    MIS A JOUR LE 10.10.03 | 15h07
Membre d'un groupe catholique intégriste qui récuse Vatican II, l'acteur produit et dirige un film sur les derniers jours de Jésus, dans lequel il rend les juifs seuls coupables de la mort du Christ.

Washington de notre correspondant


Produit et dirigé par l'acteur américain Mel Gibson, La Passion, film consacré aux dernières heures de la vie du Christ, provoque une polémique aux Etats-Unis, bien avant la date prévue pour sa sortie. Le débat porte sur le rôle qui y est attribué aux juifs dans la condamnation et la mise à mort de Jésus. Tout en se défendant d'intentions antisémites, Gibson a déclaré "possible" que son film suscite l'indignation des juifs.


Mel Gibson appartient à un groupe intégriste qui récuse les enseignements de l'Eglise catholique depuis le concile Vatican II, au début des années 1960. L'un des actes les plus importants du concile a été la déclaration Nostra Aetate, qui condamne formellement toute interprétation des Evangiles selon laquelle le peuple juif ou le judaïsme seraient responsables de la mort du Christ. Gibson a financé la construction, près de Malibu, en Californie, d'une église réservée aux fidèles de ce culte anticonciliaire, dont son père, Hutton Gibson, est l'un des promoteurs et qui compterait 100 000 adeptes aux Etats-Unis (où les catholiques sont au nombre de 63 millions).


C'est sur la chaîne de télévision conservatrice Fox News, en janvier, que Mel Gibson, à qui l'on demandait si son film pourrait heurter des spectateurs juifs, a répondu : "C'est possible. Il n'est pas fait pour ça. Je pense qu'il est fait pour dire la vérité. (...) -Le Christ- est mort pour toute l'humanité et a souffert pour toute l'humanité." En mars, dans un entretien accordé au Wall Street Journal, l'acteur a attiré l'attention, de nouveau, sur son film. Le New York Times a publié, dans son supplément magazine, le 9 mars, un article sur le courant intégriste. L'auteur de l'article, qui s'était entretenu avec Hutton Gibson à son domicile de Houston, au Texas, rapportait des propos présentant Vatican II comme "un complot maçonnique appuyé par les juifs" et mettant en doute que six millions de juifs soient morts dans les camps nazis. "En tout cas, il y avait davantage -de juifs en Europe- après la guerre qu'avant", déclarait M. Gibson père, âgé de 84 ans, mais en paraissant beaucoup moins, selon le journaliste.


UN COMITÉ DE SPÉCIALISTES


Sur CNN, le président de la Ligue catholique, William Donohue, qui a vu le film et le défend, a déclaré injuste d'associer le travail de Mel Gibson aux idées de son père. Cependant, dans le New Yorker (daté 15 septembre), l'acteur rejette cet argument. "Je ne veux pas être présenté comme tenant mon père à distance, dit-il. Il n'a jamais nié l'Holocauste. Il a dit, seulement, qu'ils étaient moins de six millions."


Les articles parus en mars ont amené un universitaire, Eugene Fischer, directeur associé du secrétariat de la Conférence des évêques catholiques pour les relations avec les autres religions, à entrer en relation avec Icon Productions, la société de production de Gibson, à Santa Monica (Californie). Abraham Foxman, directeur de la Ligue antidiffamation, qui lutte contre l'antisémitisme, a écrit à Mel Gibson. MM. Fischer et Foxman ont décidé de former un groupe de spécialistes catholiques et juifs et de proposer leurs conseils au réalisateur de La Passion. Leur démarche est restée sans réponse, et la suite des événements est mystérieuse.


En avril, selon le New Yorker,un rabbin de Chicago a trouvé, sur le pas de sa porte, une enveloppe ne portant aucune inscription et contenant une brochure sans titre. Il a compris qu'il devait s'agir du script de Gibson et l'a transmis à l'un des membres du groupe de M. Fischer. Celui-ci en a informé le Père William Fulco, un jésuite de Los Angeles, chargé de traduire les dialogues du film en hébreu, en araméen et en latin, langues choisies par Gibson pour "l'authenticité" de sa reconstitution.


Les experts réunis autour de M. Fischer ont jugé que le scénario tombait dans les travers qu'ils redoutaient. Ils ont rédigé des remarques communes, qu'ils ont transmises au Père Fulco. Deux semaines plus tard, la Conférence des évêques et la Ligue antidiffamation ont reçu une lettre de l'avocat de Gibson, les accusant de chercher à imposer leurs "conceptions religieuses" à son client et affirmant que le script avait été "volé" à Icon Productions.


A l'exception d'un responsable de la Ligue antidiffamation, les adversaires du film ne l'ont pas vu et fondent leurs critiques sur le script. Ils reprochent à Gibson d'imputer la mise en accusation, la condamnation et l'exécution du Christ au seul grand prêtre, Caïphe, et de présenter le gouverneur romain, Ponce Pilate, comme cédant à la pression d'une foule juive unanimement hostile à Jésus. Ils observent qu'en fait d'exactitude le réalisateur ignore les données historiques, notamment sur les langues parlées à Jérusalem il y a deux mille ans. Il s'inspire aussi des visions d'une mystique allemande du XIXe siècle, Anne-Catherine Emmerich, qui peut difficilement être considérée comme un "témoin" et dont l'histoire a été exploitée par la propagande nazie.


Dans le New Yorker, Gibson déclare que, s'il lui est reproché de se référer à cette religieuse, c'est parce que "le judaïsme laïque moderne veut imputer l'Holocauste à l'Eglise catholique".


La plupart des spectateurs admis à voir un montage provisoire du film, d'une violence extrême, se sont dits bouleversés par sa force d'évocation. Cependant, Gibson n'a pas trouvé de distributeur pour son œuvre, dans laquelle James Cazaviel joue le rôle du Christ et Monica Bellucci celui de Marie-Madeleine, et dont il a annoncé la sortie pour le mercredi des Cendres, le 25 février 2004. Doutant de l'accueil du public catholique, il s'est tourné vers les Eglises protestantes du Sud, espérant en obtenir une diffusion parallèle lors d'assemblées de fidèles ou sur des chaînes câblées religieuses.


Patrick Jarreau

 ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 11.10.03



Bonne lecture !!

La miaille

Ben
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Voilà qui confirme ce que je disais un peu plus haut :
Citation:
Membre d'un groupe catholique intégriste qui récuse Vatican II

Ou comment déconsidérer la personne en question avant même qu'on sache de quoi il s'agit.
Citation:
Gibson a financé la construction, près de Malibu, en Californie, d'une église réservée aux fidèles de ce culte anticonciliaire, dont son père, Hutton Gibson, est l'un des promoteurs et qui compterait 100 000 adeptes aux Etats-Unis (où les catholiques sont au nombre de 63 millions)

Quel est le rapport avec le sujet ? Quels sont ces "fidèles de ce culte anticonciliaire", et d'où le journaliste tire-t-il ses chiffres ?
Citation:
L'auteur de l'article, qui s'était entretenu avec Hutton Gibson à son domicile de Houston, au Texas, rapportait des propos présentant Vatican II comme "un complot maçonnique appuyé par les juifs" et mettant en doute que six millions de juifs soient morts dans les camps nazis

Une fois de plus, quel est le rapport ?
Citation:
En avril, selon le New Yorker,un rabbin de Chicago a trouvé, sur le pas de sa porte, une enveloppe ne portant aucune inscription et contenant une brochure sans titre.

Voilà, on aborde le fond (enfin !). Et on voit quelle est l'origine de la polémique ! Un texte sans titre, apparamment volé (c'est en tout cas ce que dit la société de production), plus d'un an avant la commercialisation du film, ce qui peut en plus laisser croire que de toute façon le script en question n'est peut-être pas définitif.
Citation:
A l'exception d'un responsable de la Ligue antidiffamation, les adversaires du film ne l'ont pas vu et fondent leurs critiques sur le script

Et patatras ! Après avoir bu les bonnes paroles du Monde, on finit par comprendre que de toute façon, il ne connaît rien au problème. En tout cas, ça valait bien la peine de faire un article aussi bien renseigné !
Citation:
Doutant de l'accueil du public catholique, il s'est tourné vers les Eglises protestantes du Sud, espérant en obtenir une diffusion parallèle lors d'assemblées de fidèles ou sur des chaînes câblées religieuses.

C'est presque le pompon ! Comment un intégriste primaire tel que Mel Gibson (à lire l'article) préfèrerait toucher un public protestant qu'un public catholique ?
Cette dernière phrase montre en plus jusqu'à quel point le journaliste a travaillé le sujet (à savoir au point mort ), puisqu'il ne sait même pas que le cardinal Castrillon Hoyos a vivement encouragé tout catholique a aller voir ce film (et je ne sais plus si c'est lui ou un autre évêque qui a dit qu'il préfèrait ce film à un sermon qu'il pourrait faire sur la Passion).

Mais bon, puisque c'est le Monde qui le dit !...
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vison
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Je suis désolé, mais il y a quand même une super information dans cet a article :

"...déclarait M. Gibson père, âgé de 84 ans, mais en paraissant beaucoup moins, selon le journaliste."

Finalement, le reste de l'article présente peu d'interet une fois qu'on a appris cela...
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Excuse-moi, Vison ! En effet, ta lecture a été beaucoup plus fine que la mienne et a réussi à sortir la substantifique moëlle de l'article !
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Zebre
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[ Ce Message a été édité par: Zebre le 17-10-2003 22:53 ]
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L'important ce n'est pas la souffrance qu'il a enduré ssous tous ses aspects, mais le message qu'il a voulu donner par cette souffrance sinon à quoi bon? Il ne faut pas s'attarder sur la dureté de l'acte mais sur sa grandeur et sa portée. Sinon on se remet en question.. Le plus important est-il de suivre Jésus par son sacrifice qu'il a fait pour nous (donc cela revient à de la reconnaissance) ou bien de le suivre dans l'amour qui l'a poussé à faire ce sacrifice pour nous?
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Prisc
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PS: c'est juste une question anodine comme ça (on va encore dire que je m'enflamme à tord..) (tt)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 05-04-2004 12:25 ]
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Il ne faut pas tomber dans une dialectique qui opposerait les souffrances d'une part et l'amour d'autre part. Au risque d'encourir les foudres (justifiées) d'Archisanton en débattant de ce film sur moult fuseaux, je rappellerai juste un extrait de la Bible (Is, LIII, 4-5) :
Citation:
Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié. Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui et dans ses blessures nous trouvons la guérison


_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 04-04-2004 01:21 ]
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Harfang IR
chouette

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Cela fait maintenant deux semaines que le film est sorti, donc j'imagine qu'une bonne partie d'entre vous a été le voir. Je suis surprise de ne trouver vos réactions à aucun endroit du fuseau!

J'y ai été avec mon ex-assistante (il était hors de question que j'y aille seule, de toutes façons!). Ca a été une expérience traumatisante, mais au final je suis (comme elle) contente d'avoir été le voir parce qu'il est vrai que ça change vraiment la perspective sur quelques lignes somme toute assez sèches des Evangiles. Comme disait quelqu'un qui se reconnaîtra "les mots 'crucifié pour nous sous Ponce-Pilate' prennent une autre dimension!"
Je trouve que le film a été fait avec une ferveur sincère, et il y a des symboles très marquants. (Il y en a aussi un ou deux qui m'ont laissée un peu perplexe, le flash-back sur la table par exemple... pas compris, là.)
Par contre, comme beaucoup de gens, je regrette qu'il y ait une telle violence. Bien sûr, c'était indispensable de la montrer pour faire comprendre le sacrifice et le don absolu de soi dont il est question; d'accord, c'est bouleversant; mais il y a des moments où la longueur des scènes, ainsi que l'accumulation de détails, donne vraiment une impression de complaisance, presque de voyeurisme. Les flash-back, très beaux par ailleurs, auraient pu être un peu plus nombreux ou plus longs, cela aurait aidé à mieux comprendre les enjeux de la Passion.
Pour ma part, ayant abordé le film avec l'intention d'y trouver un sens, j'ai pu voir l'amour absolu exprimé par-delà toute cette barbarie, mais je doute que ceux qui ne partaient pas avec cette foi initiale aient pu en faire autant. (D'ailleurs, tout le monde dans la salle avait l'air abasourdi que nous soyons en larmes). C'est vrai que la violence est comme le bruit: au-delà d'un certain degré, le cerveau renâcle tout bonnement à lui garder un sens, et se protège en s'isolant des sensations.
Qu'en pensez-vous?

[ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 25-04-2004 01:37 ]
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Zebre
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Nos réactions à tous se trouvent dans le forum catholique et le forum divers.

Il y en a des tartines, mais je me retoruve assez bien dans ton analyse.
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Harfang IR
chouette

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Oh...?
Désolée... j'ai dû rater les fuseaux concernés! mais merci quand même pour ton commentaire!
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jaguar42
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Pour info, le film a fait 1 500 000 entrées en france.
Il a totalisé 550 000 000 de dollars dans le monde entier dont 360 904 000 aux etats-unis.
C'est le 22ème film depuis l'histoire du cinéma (étant donné qu'il reste plusieurs mois avant la fin des projections) il pourraient se placer dans les 15 premiers sans problême.

C'est exceptionnel qu'un film religieux totalise autant d'entrée. Un très bon moyen de lutte contre l'apostasie et de propagation de la foi.
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Citation:
Le 2004-04-28 18:59, jaguar42 a écrit - C'est exceptionnel qu'un film religieux totalise autant d'entrée. Un très bon moyen de lutte contre l'apostasie et de propagation de la foi.
Tu es peut-être un peu optimiste : il y a probablement beaucoup de gens qui sont allés le voir non parce qu'il était religieux, mais parce qu'il avait déjà déclenché des passions (sans jeu de mot). Un peu comme "basic instinct" en son temps, qui avait draîné des spectateurs, non parce qu'ils étaient amateurs de polars (sinon les polars feraient plus d'entrée) ni parce qu'ils voulaient entrevoir une fraction de seconde l'intimité de Sharon Stone (il y a d'autres films spécialisés où ça dure une heure)... mais simplement parce qu'il avait fait scandale.

Tu ne peux pas savoir combien nos contemporains sont voyeuristes.
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Ptit Ours
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c est clair mais il faut quand meme avouer quil n est pas visible par tous les spectateurs ayant ete vraiment a mon opinion fait de maniere realiste ..et "chretienne" et non pas "holywodienne"
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Maï
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franchement, j'ai pas aimé.... je suis même partie avant la fin...
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Chamois DLC
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j'ai trouvé ce film absolument remarquable par son réalisme et par sa beauté . L'aspect "reboutant " et sanguinolant de ce dernier n'est pas si imopoirtant par rapport au message de sacrifice qu'il dégage .
Et puis pour une fois que l'on peut le dire :
J'ai adoré !

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Si un jour donc, vous vous trouvez en face de deux ordres contradictoires, vous ferez votre devoir envers Dieu plutôt que d’obéir à l’homme ". P Sévin

[ Ce Message a été édité par: Chamois DLC le 08-07-2004 19:54 ]
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