Mardi 21 Avr 2026
05:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Auteur
La concélebration
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

En des temps où le manque de prêtre se fait sentir cruellement en France, je suis assez sceptique devant la concélébration.

• Un prêtre suffit pour célébrer la Sainte Messe, quelle utilité alors d'avoir 2, 3 ou plus de célébrants.

• Si par chance il y a deux prêtres présents lors d'une Messe, le deuxième ne peut-il pas donner le sacrement de réconciliation au lieu de faire figuration derrière le célébrant.

• Le Saint Sacrifice de la Messe est le meilleurs moyens de servir Dieu et est le plus grand miracle que Dieu effectue juste devant les yeux de l'être humains, pourquoi se priver de la chance de dire deux Messes.

• Enfin, je trouve que la concélébration fait perdre de la solennité à la célébration et réduit la dimension sacrée de la Scène. En caricaturant un peu, j'ai quelque fois l'impression d'être devant plusieurs magiciens qui entourent une table et, étendant leur bras, prononcent les paroles magiques.

Certes la concélébration peut marquer la communion fraternelle des prêtre notamment le Jeudi Saint autours de l'évêque; mais est-ce une bonne chose de l'avoir généralisée et d'en faire une habitude?

[ Ce Message a été édité par: Bessou le 17-06-2003 13:12 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

j'enfonce le clou, au risque de paraitre anticléricale (mais pas anticathos...)...

Pourquoi les prêtres laissent des laics encadrer les sépultures? c'est quelque chose qui me révolte! Je sais bien que le temps peut manquer aux pretres qui sont de moins en moins nombreux, mais leur nombre reste proportionnel au nombre des fidèles.

Dans ma paroisse, non seulement les prêtres concélèbrent (donc 1 messe au lieu de 2 le dimanche par exemple...), mais le vicaire passe plus de temps hors de la paroisse pour animer des camps de jeunes par exemple... je veux bien que ce soit une manière d'évangéliser, mais le rôle des prêtres n'est-il pas d'être près de leurs paroissiens, et notamment au moment des funérailles?
1
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Bessou:
hélas, c'est bien vrai
sauf pour le dernier point. Si c'est bien fait, la présence de plusieurs prêtres peut quand même solleniser la célébration. Et c'est notamment bien agréable de recevoir la communion des mains d'un des prêtres qui a consacré l'hostie quand il y a des foules importantes plutôt que du laïc serviable du coin.

Maï, c'est tellement vrai. Des prêtres n'hésitent pas à écrire (par exemple dans famille chrétienne) que par de telles pratiques on passe à côté du ministère fondamental du prêtre, qui est d'accompagner le chrétien. Et comme le disait un de mes amis prêtres, c'est pendant un enterrement que l'assemblée est la plus réceptive. elle écoute avec avidité toutes les paroles du prêtre pour y chercher la rampe sur laquelle s'appuyer, ou une consolation, ou la force, ... quoi que ce soit, elle écoute avidemment. Dommage de laisser des laïcs qui n'ont pas la grâce et l'onction du St Esprit (pas comme le prêtre s'entend) parler aux foules dans ces moments suprêmes.

Mais les funérailles, ça fatigue et ça ennuie les prêtres, qui aujourd'hui en célèbrent plus que de baptêmes...

2
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Et j'ajoute que ce n'est pas facile pour les jeunes prêtres d'inverser la tendance aujourd'hui. Mon ami n'est que vicaire, et n'a pas l'autorité de reprendre les choses en main et de demander aux laïcs de revoir leur façon de travailler, car ces derniers refusent de lâcher le morceau.
Aujorud'hui, le seul accord auquel ils ont pu parvenir, c'est que le prêtre célèbre et prépare toute la cérémonie absoulment tout seul, ou alors ce sont les laïcs seuls qui le font. C'est un peu le comportement adolescent : "puisque ça te plaît pas comme je fais, fais le tout seul !". La notion de service n'est pas vraiment vécue, on s'en rend trop souvent compte dans ces cas là.
Mon ami vient donc 30 mn avant l'enterrement et prépare toute l'eglise et la cérémonie (son et casettes y compris) tout seul.
C'est tout juste si les laïcs responsables ne vont pas lui planquer des objets pour lui rendre la tâche plus difficile.
3
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Il est très malheureux que la participation accrue des fidèles voulue par le Concile se soit transformée en un lobby cherchant à imposer sa vision (a priori faussée) de la liturgie.

Encore une mauvaise application du Concile: on a finalement perdu le rôle fondamental des sacristains et enfants de Choeur.

Cher Zèbre, sauf situation extraordinaire les laïcs ne sont pas habilités à donner la Sainte Communion. Et un prêtre ayant confessé pendant la Messe peut très bien donner la communion ensuite s'il y a lieu.

Je veux bien que la présence de plusieurs prêtres soit bénéfique à la célébration si c'est bienfait, mais justement c'est déjà souvent mal fait avec un unique célébrant, alors si on augmente le nombre...
4
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003

Réside à : Nantes
Patientez...

Le Concile Vatican II semble avoir une vision positive de la concélébration :
" La concélébration, qui manifeste heureusement l'unité du sacerdoce, est restée en usage jusqu'à maintenant dans l'Eglise, en Occident comme en Orient."
Et il a étendu la faculté de concélébrer au Jeudi Saint, aux Conciles et synodes, aux messes de bénédiction d'abbé, mais aussi si l'Ordinaire le permet (l'évêque)aux messes conventuelleset aux messes principales des églises (si l'utilité des fidèles ne recquiert pas que chaque prêtre célèbre individuellement).
Cela reste encore relativement limité, mais le Code de droit canon de 1983 offre une ouverture plus grande puisque le canon 902 dit :"A moins que l'utilité des fidèles ne requière ou ne conseille autre chose, les prêtres peuvent concélébrer l'Eucharistie, étant respectée la liberté pour chacun de la célébrer individuellement."
Je en pense pas que la multiplication des messes soit un mieux pour l'Eglise (ce n'est pas magique, si c'était le cas pourquoi ne pas encourager les prêtres à célébrer le maximum de messes par jours ?) d'ailleurs quand il y a concélébration chaque prêtre peut célébrer pour une intention différente. De plus la célébration de l'Eucharistie en l'absence de fidèles n'est pas une situation normale (canon 906) et il peut être difficile pour certains prêtres de ne pas faire autrement si ils refusent la concélébration.
Pour une communauté chrétienne la célé bration eucharistique est le coeur de la vie, c'est pourquoi il ne me semble pas opportun de multiplier les célébrations.
Quand à la pratique du sacrement de pénitence et de réconciliation durant la célébration eucharistique il me semble que cela est interdit (mais cela demande vérification).
En union de prière.
5
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Au sujet d'un nombre important de messes: il ne s'agit pas de magie, mais bien d'un sacrifice rendu à Dieu pour ça plus grande gloire

Il faut Absolument relire le Canon (prière eucharistique N°1) pour voir à quel point la Sainte Messe sert le monde et Dieu.

Une demande du Coeur transpersé de Jésus à Loublande est la Messe Perpétuelle. Jésus à tout donner pour l'homme et on continue de l'offenser. Alors il a besoins d'une réparation, il a besoins qu'on l'aime. Le meilleur moyen est la réactualisation non sanglante de la mort sur la croix.

Peut être est-il interdit de confesser pendant la concécration (je n'en n'ai aucune idée) mais pendant le reste de la célébration.
6
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
le canon 902 dit :"A moins que l'utilité des fidèles ne requière ou ne conseille autre chose, les prêtres peuvent concélébrer l'Eucharistie, étant respectée la liberté pour chacun de la célébrer individuellement."

bon, et bien ça résoud le problème. Les cas de prêtres célébrant la messe seule ne sont pas rares, mais viennent aussi de ce qu'ils ne font rien pour y attirer des gens. Pire que cela, ils préfèrent la dire seul.

nous parlions surtout des cas (comme chez moi auss d'ailleurs) où il arrive qu'il y ait concélébration alors qu'on est obligé de faire 10 km pour aller à la seule eglise le dimanche où la messe est célébrée dans la paroisse (20 clochers !! vive les paroisses nouvelles !) alors que l'utilité des fidèles requérerait que deux messes soient dites pour en faciliter l'accès à tous. Une messe pour 20 clochers, je vous garanti que vu la population dans l'Eglise tout les fidèles n'y sont pas !!

Bien cet article; il faudrait le rappeler un peu à la mémoire.

Quand à la confession pendantl'office, autorisé ou pas, je ne trouve pas cela génial: tu manques un peu la messe et pendant que tu attend (tu te prépares à ta confession, tu n'écoutes pas très attentivement la liturgie de la parole) ni bien sûr pendant la confession. Mieux vaut s'y prendre à l'avance, non ?
7
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Biensûr, il faut s'y prendre à l'avance, mais on ne peut pas dire que le sacrement de réconciliation connaisse un engouement hors du commun.

Et je pense que pour redonner l'habitude de la confession, les paroisses devraient profiter de la présence de l'assemblée pour la messe en rappelant la nécessité d'être en état de grâce.

D'autre part, est-il plus important de suivre la liturgie de la parole, où d'aller communier en ayant une âme totalement pure?

Nous risquons de "manger et boire notre propre condamnation", tous les fidèles en sont-ils conscients?
8
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002

Réside à : Dijon
Patientez...

Je trouve effectivement dommage que beaucoup de fidèles ne sachent plus (ou ne veuille plus savoir) l'importance d'être en état de grâce pour communier.
Bessou, d'où tire tu la citation sur notre condamnation. Pourrais-tu également me dire où tu as vu qu'il était interdit aux laïcs de donner la Communion ?
9
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

La citation, qui n'est pas exacte, vient je crois de Saint Paul. Je vais essayer de la retrouver.

D'autre part il n'est pas interdit aux laïcs de donner la communion, mais c'est de façon extraordinaire avec autorisation écrite de l'évêque du lieu.

Pour en savoir plus, se référer au concile: constitution sur la liturgie.
On peut aussi lire la nouvelle introduction du missel écrite récemment par notre Saint Père. Je ne suis pas sûr que la traduction française existe; j'ai juste la version française d'un résumé effectué par les évêques américains.

Je peux envoyer ça par courier papier, me contacter.
10
Frère Yves
Religieux

Patientez...

Bien sur il est évident que la concélébration, quand il y a des paroisses sans prêtres dans les alentours, est abusive. Mais je ne crois pas qu'il faille condamner la concélébration pour autant.
Quand au problème de la Confession, je suis d'accord avec Zèbre, Vatican II a voulu rétablir la participation active des fidèles, ce n'est pas en célébrant paralèlement un autre sacrement que cela va pouvoir se faire. De plus la liturgie de la Parole n'est pas à considérée comme accessoire car quand on lit la Parole à L'Eglise c'est le Christ lui-même qui s'adresse à nous.
Le problème de l'étaté de grâce nécessaire pour recevoir le Corps du Christ ne doit pas être durcit car pour être dans l'incapacité de communier il faut être en état de péché mortel (ou grave). Le sacrement de Pénitence et de Réconciliation n'étant demandé par l'Eglise que pour les péchés graves (plus le fait qu'il faut y recourir au moins une fois par an).
En union de prière.
11
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Le texte auquel Bessou fait référence est la Permière Epître au Corinthiens :

"Que chacun s'examine lui-même avant de manger de ce pain et de boire à cette coupe; car celui qui mange et boit sans respect, mange et boit sa propre condamnation, puisqu'il ne reconnaît pas le Corps du Seigneur." (1 Co, XI, 28-29)
12
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Merci Oryx d'avoir retrouvé pour moi la citation exacte.
13
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

En ce qui concerne la communion donnée par des laïcs, elle me choque autant, que la communion reçue dans la main.
Je m'explique : dans la Messe traditionnelle, le prêtre garde les pouces et index serrés jusqu'aux ablutions pour ne pas laisser tomber de parcelle de l'hostie sur le sol, de même, on utilise un plateau de communion pour que lors des communions, si une parcelle devait tomber, elle tombe sur dans le plateau et no sur le sol. Je rapelle que le Christ est entièrement présent dans chacune des parcelles et je trouve que la communion donnée par deslaïcs et dans la main, est un manque de respect.
Pour ce qui est de la concélébration , il vaudrait mieux dire des messes solennelles (avec diacre et sous-diacre). De plus un prêtre m'a dit qu'autrefois, les vicaires à la messe paroissiale du dimanche, même s'ils avaient déjà dit leur messe.

[ Ce Message a été édité par: Vincent le 20-06-2003 20:00 ]
14
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Patientez...

Vincent,
Certe, il faut éviter toute forme d'irrespect, cependant, un laïc peut donner la Sainte Communion sans manquer de respect. Après, il ya toujours le risque qu'une parcelle d'hostie tombe par terre, mais, je ne pense pas que ce soit un grand risque puisqu'une hostie, ça ne s'émiette pas si facilement , deuxièmement, crois tu que les précautions prises par le clergé diminue vraziment le risque?
15
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Etait ce une raison pour tout supprimer ?
16
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Patientez...

Ca n'est pas supprimé partout. Dans ma paroisse par exemple.
Il faut savoir que les nouveaux prêtres retrouvent tout que leurs ainés ont perdu.
17
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

.... C'est curieux ce sujet sur la concélébration,
c'est une question que je ne me pose absolument pas; à vrai dire je l'imagine plutôt dans un débat animé de cardinaux sous le soleil de Rome (il doit y faire chaud d'ailleurs en ce moment)
tout cela est tres technique...
Mais bon..c'est juste une remarque... apres tout on peut débattre sur tout........

18
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003

Patientez...

Je pars demain mon Wallaby, et je te dirai si on débat de ce genre de choses là-bas...
19
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

hé hé Chat.
Tu nous manquais déjà, et tu es encore là.

je suis sûr que tu va nous trouver en Italie aussi
20
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003

Patientez...

Un prêtre de Lyon, ami de mes parents, ancien aumônier parachustiste et aux idées traditionalisantes (décédé depuis lors) et à qui un jour un autre prêtre demande :

"Vous voulez concélébrer, Père ?"

a répondu :

"Non, je ne célèbre pas avec des c..!"

C'est léger mais m'a toujours fait beaucoup rire.
21
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Je vois que tu n'est pas dénué d'un certain humour mon cher Caracal.Plus sérieusement je partage tout à fait l'avis de Vincent concernant les laïcs qui donnent la communion.C'est tout à fait inutile et contribue encore un peu plus à la perte du sens du sacré dont est victime le catholicisme depuis le Concile.En outre, en raison du manque de prêtre les concélébrations, qui n'apportent absolument rien à la dimension sacrificielle de la messe(à moins de la considérée comme une bouffe entre potes chrétiens)contribue à la pénurie de prêtre dont souffrent de nombreuses paroisses de campagne.

Enfin ,il est totalement aberrant que la communion soit donnée par des laïcs quand la messe est concélébrée.Au lieu de rester assis dans le choeur certains prêtre devraient remplir leurs fonctions.

FSS Hérisson
22
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Patientez...

Caracal,
je ne vois pas vraiment en quoi cette histoire est drôle.
Cela ressemble plus à un manque flagrant de charité qu'à un trait d'esprit bien envoyé.
Union de prière
23
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003

Patientez...

Tu as raison. Et je suis certain que le prêtre en question aurait été très content de savoir ce que tu en penses. S'il vivait encore, je lui en aurais parlé.
24
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Fais gaffe Caracal, ça commence par un manque de charité (c'est fou ce que le sens de cette vertu semble polysémique)et cela fini par un preuve patente d'intolérence et autres tartes à la crème du catholiquement correct.
25
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Patientez...

Hérisson,
comme il apparait que je ne suis pas très calé sur ce qu'est la charité, pourrais-tu m'en donner une définition (non polysémique et non teinté de relativisme si possible)?
Avec moi tu ne risques rien sur ma tolérance car je n'en suis pas un fan !

26
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Fraile,sans être un théologien distingué,il me semble avoir appris au "cathé"(c'est quand même plus branché)que la charité est une vertu théologale par laquelle nous aimons Dieu plus que tout et notre prochain comme nous même pour l'amour de Dieu.

La charité oblige donc le chrétien envers son prochain
-à lui pardonner les torts qu'il a pu lui causer
-à lui souhaiter ni lui faire aucun mal
-à lui procurer ce dont il a besoin pour son âme et son corps

Par conséquent,la charité n'a rien à voir avec la tolérence qui conduit au relativisme (toutes les opinions se valent)et n'est pas assimilable à la philanthropie (artificielle car non animée par l'amour de Dieu).

En outre, même si toutes les vérités ne sont pas bonne à dire, c'est souvent faire preuve de charité que de les rappeler.(cf boutade de Caracal)En l'espèce, on peut dire seulement que le prètre en question avait manqué de délicatesse.

Je ne suis pas un redresseur de torts (sois en certain).Je suis un pêcheur parmi les autres.

FSS Hérisson

[ Ce Message a été édité par: Hérisson sarcastique le 29-08-2003 22:39 ]
27
Frère Yves
Religieux

Patientez...

Hérisson,
je suis d'accord sur la charité et la tolérance, mais je ne vois vraiment pas en quoi la boutade de Caracal peut relever de la charité.
Qu'elle est la vérité qu'il a rappellé aux prêtres qui lui proposaient de concélébrer ?

Union de prière.
28
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Patientez...

Slu!

Je vois pas trés bien ce que tu veux dire quand tu assenes: " la tolérance conduit au relativisme".

La tolérance est au contraire un état d'esprit dynamique et non passif. Même si les hordes bien pensantes ont beaucoup devoyé le sens de ce mot: " Je respecte et je tolere tout!" il n'en reste pas moins pour moi porteur de sens (Levi-Strauss...).

J'avoue comme Fraile que vos interventions qui font suite à la "Boutade" de Caracel me laissent perplexes... Parce-que qu'il soit mort ou pas ton "para-prêtre" c'est complétement "con" ce qu'il a dit...

C'est justement le genre d'attitude à éviter parce-que cela ne mène à rien... Et c'est même décevant...

[ Ce Message a été édité par: Simplicio le 30-08-2003 09:27 ]
29
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur