Samedi 29 Juin 2024
03:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Richesses liturgiques
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Je me suis rendu hier à une messe en rite Maronite célébrée par le père Mansour Labaky. Ce fut un moment magnifique, particulièrement la Consécration, prononcée en araméen. Les mots utilisés étaient les mêmes que ceux du Christ, voici 2000 ans.

Avant les lectures, le rituel de la préparation est sublime : hymne de la lumière, préparation de l'encens, oraisons, trisagion...

Lbaytoh Âlôhô 'let waq dom bîm di loh segdet malkochmâyono ha so lî hul dahtît loh.
J'entre en ta maison, ô mon Dieu, et devant ton trône, je me prosterne.

Les Eglises de l'Est (chrétiens du Liban, d'Arménie ou de Palestine) fidèles à Rome ont une richesse considérable à apporter à l'Eglise, pourtant, elles sont extrémement fragiles et vulnérables face à un Islam conquérant. La marée verte ne s'effectue pas que par la violence mais aussi par des armes économiques, des privations d'emplois ou des protections imposées... Un rite aussi beau devrait être protégé.

Je suis sûrement naïf mais je fais un rapprochement avec les nombreuses confrontations liturgiques du forum que je trouve souvent déplacées. Les rites Tridentins, Paul VI, Maronites (et les nombreux autres) ont des richesses différentes, adaptés à des contextes et à des personnes différentes. Pourquoi ne comprenons-nous pas que la coexistence de ces rites en communion avec le pape est une richesse formidable pour notre Eglise?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Merci d'ouvrir ce fuseau !

J'ai assisté cet hiver à Jerusalem (dans le quartier chrétien, mais je ne saurais plus dire ou exactement pour les amateurs éventuels) à une messe célébrée dans la divine liturgie melkite, et j'ai été emerveillé.

Emmerveillé tout d'abord de la richesse de l'Eglise dans sa diversité, que l'on perçoit en France à travers toutes les différentes sensibilités que nous y cotoyons. Les façons de celébrer notre Dieu Créateur aimé et notre Christ Rédempteur sont inombrables, et ceux qui accusent l'Eglise d'être figée devraient en prendre conscience.

Emmerveillé aussi de cette église melkite, héritière directe des premiers chrétiens, et qui refuse la double oppression des juifs et des musulmans et continue de celébrer chaque jour le sacrifice divin.

Emmerveillé de la richesse de cette liturgie entierement dirigée vers le Saint Sacrifice, dans un très grand nombre de gestes corporels (prosternations, adoration des icones, chant continuel...) qui peuvent passer pour des actes d'idolatrie, mais en réalité nous sont nécessaires pour prendre conscience de la grandeur de Dieu.

Emmerveillé par la beauté et la simplicité des oraisons, qui se psalmodient comme une respiration, et qui prient pour "la pureté de l'air et de l'eau, la foi chez les rois de la terre, ", je ne sais plus bien les termes mais tout est dit et dans une langue si belle que l'on est obligé d'adhérer entierement à ce que l'on dit. (C'est célébré en arabe, mais il y a d'eccellents livrets bilingues qui traduisent tout)
Mais ému aussi, par la fragilité de cette église melkite, par l'ignorance en laquelle les chrétiens d'occident tiennent ce rite, et par le sentiment de communion profonde dans l'Eglise qui nait de cette immersion dans d'autres communautés.
Puissions nous redecouvrir le sens du corps dans la liturgie, nous qui nous sommes figés dans un assis-debout tristounet, et avons oublié prosternations, grandes et petites méthanies et agenouillements !

Notre liturgie peut intégrer ces gestes, comme vous pouvez le voir si vous allez à la messe chez les petites soeurs de Bethléem à St honoré d'Eylaud, place Victor Hugo à Paris...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Ah, et un truc qui donne envie de se faire melkite : les prêtres Melkites, bien que catholiques et fidèles au pape, peuvent se marrier. Ca répondrait bien à mes aspirations;-) Mais je dévie, ouvrez un autre fuseau si vous voulez réagir...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

petite rectification : des gens mariés peuvent être ordonnés prêtres, mais un célibataire, une fois ordonné, ne pourra se marier
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

interessant ça
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
gazou
Joyeux membre
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 316

Réside à : Verneuil sur Seine
Patientez...

Si des parisiens sont interessés par la découverte du rite araméen (c'est ouvert aux prinvinciaux aussi, pas de ségrégationnisme géographique ), vous pouvez vous rendre à la paroisse St Thomas apôtre (me semble-t-il...) à Sarcelles; j'y suis allée avec les guides aînées, et même si l'on a pas compris grand chose (étonnament aucune de nous ne parlait araméen... ^_^ ), on a été très bien accueilli!!
Un diacre est même venu nous voir à la fin de la messe, et nous sommes restées à discuter avec lui sur le parvis pendant plus d'une heure...

Effectivement nous avons beaucoup de choses à retenir des richesses liturgiques orientales!!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de gazou      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

J'ai assisté à une Messe Melkite à Haïfa, c'était effectivement magnifique.

Mais je vous avoue que, à côté de la Messe Arménienne à laquelle j'ai assité à Jérusalem, ce n'était rien.
La liturgie arménienne (en arménien) est l'une des plus anciennes de l'Eglise. Le célébrant (dans mon cas, c'était un évêque, un type formidable, très sympa, francophone (et phile !) qui devait s'occuper tout seul de tous les catholiques arméniens d'Israël-Palestine, de Jordanie et d'Egypte ...) chante pratiquement toute la Messe, en dialoguant avec un soliste et, parfois, les fidèles. Pour vous donner une idée de la beauté des chants : je suis habitué au grégorien, bien chanté par des pros ; là, le soliste était un vieux, qui jouait en même temps de l'harmonium ... Tout seul, avec sa voix un peu cassée, il arrivait à un résultat des lieues au dessus de tout ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent ...
Qui plus est, les paroissiens, très sympathiques, nous voyant, deux français isolés, nous ont passé un livret bilingue, pour suivre la Messe. Nous avons donc pu comprendre le sens des textes, qui sont vraiment magnifiques ; agrémentés de prières particulières pour l'Arménie, dont le peuple toujours martyrisé est le premier à s'être converti en masse au catholicisme ...

Signe particulier du rite arménien, au lieu d'une iconostase comme dans les rites grecs (Melkite, donc), l'autel est sous un chapiteau supporté par 4 colones. Pour la consécration, le diacre tire un rideau qui isole le célébrant des fidèles ; il l'enlève une fois qu'elle est effectuée.
La communion se fait sous les deux espèces, comme chez les Melkites, l'hostie étant trempée dans le calice. Mais, contrairement au rite Melkite, l'hostie n'est pas composée de pain azyme, mais de petites tranches de pain normal (format hostie).

L'une des grandes chances des rites orientaux, c'est qu'ils n'ont pas tant souffert des réformes liturgiques de l'après Vatican II que le rite latin.
Un ami libanais m'a dit que, pour le rite maronite, si le prêtre officiait en chasuble, c'était la version moderne, et s'il officiait en chape (comme les arméniens !), c'était la version traditionnelle.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-15 15:09, Akela NDE a écrit
le diacre tire un rideau qui isole le célébrant des fidèles ; il l'enlève une fois qu'elle est effectuée.

Ca fait un peu secret tout ça non? ou on voit malgrés tout le célébrant? (si c'est pas le cas, comment savoir s'il a fait les bon gestes....)
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

J'ai assisté à une messe en rite maronite à Lourdes l'été dernier, c'était assez joli (même si la basilique souterraine st pie X n'est pas splendide )et même si on ne comprend pas grand chose, on arrive à suivre et on a l'impression de retrouver des rites de l'époque même du christ...étonnant!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Arno, ce "secret" cela s'appelle la discipline de l'arcane, un classique dans toutes les liturgies, dont le silence du Canon (romain) est d'ailleurs une autre illustration.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

oui mais si moi je vois pas , qui me dt qu'il fait les bon gestes ou tout simplement qu'il les fait???
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Tu ne supposes pas qu'il s'amuse à lire Astérix pendant 10 minutes quand même! Excuses. Les bons gestes..il sait ce qu'il doit faire, non? pourquoi chercherait-il à tromper les fidèles? As-tu déja assisté à une messe style St Pie V? la moitié du latin est prononcé à voix basse, qui te dit qu'il n'est pas en train de réciter la recette du clafoutis? Serait-tu un nouveau saint Thomas? Heureux ceux qui croient sans avoir vu!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

justement d'apres les tratra, les gestes ont leur role
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Si les chrétiens des premiers siècles tiraient un voile devant l'autel lors de la consécration, voile qui reste dans sa simple expression dans le rite arménien, mais est développé en iconostase dans nombre d'autres rites orientaux (melkites ...), si jusqu'à la réforme liturgique la consécration en rite latin (donc de St Pie V, ndt !) était dite à voix basse, ne crois-tu pas justement que c'était dans le but que les fidèles ne l'entendent pas ?
Cela part de l'idée que les fidèles, n'étant pas consacrés, ne sont pas dignes d'approcher d'aussi près le saint mystère de la consécration.
C'est la même idée qui faisait faire sortir les non-baptisés de l'église au début du canon, et ce pendant longtemps.

Mais maintenant, le rite dit paulin veut signifier que les fidèles participent autant que le prêtre à la consécration ; ce pourquoi elle est réalisée face au peuple et à voix haute. Donc ... Conclue qui veut ...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-15 14:23, CASTORE a écrit

petite rectification : des gens mariés peuvent être ordonnés prêtres, mais un célibataire, une fois ordonné, ne pourra se marier


Ca pose la question du mariage : j'ai du mal à imaginer le prêtre aimer ses ouailles (ça s'écrit comme ça ?)comme ses propres enfants (s'il en a ) . Et les enfants en questions peuvent avoir un sentiment de joulousie, non ?

De la même façon, comment un prêtre marié peut-il garder le secret de la confession ? En effet, une femme avisée peut tout faire dire à son mari ! (je ne rigole pas).

Bon, si c'est le rituel là-bas, je vais pas aller leur imposer ma vision des choses !!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je crois que dans les cas où des hommes mariés sont ordonnés (ce qui arrive aussi à des pasteurs protestants convertis, qui deviennent prêtres), ils n'ont plus le droit à l'acte conjugal, ce qui règle le problème.
Ensuite, c'est tout de même l'exception et pas la règle, même chez les orientaux !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Ensuite, c'est tout de même l'exception et pas la règle, même chez les orientaux !

En es-tu sûr ? Je me souviens d'une conférence il y a quelques années du Père Labaky expliquant qu'en Occident, il était considéré comme tradi parce qu'il portait le clergyman, alors qu'au Liban, il était considéré comme moderno parce qu'il n'était pas marié...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-15 18:56, Akela NDE a écrit

Je crois que dans les cas où des hommes mariés sont ordonnés (ce qui arrive aussi à des pasteurs protestants convertis, qui deviennent prêtres), ils n'ont plus le droit à l'acte conjugal, ce qui règle le problème.



J'apprécie beaucoup ta façon de voir les choses... On voit que tu es concerné par le "problème"... A mon avis ce n'est pas tant l'acte conjugal qui pourrait poser problème, que le fait d'avoir charge de famille, alors que la charge d'une paroisse est déjà importante. Ce qu'il ne faut pas lire tout de même... Moi ce que je sais, c'est que lorsqu'un homme marié souhaite devenir diacre, sa femme a un minimum voix au chapitre. C'est tout.

Je sais je suis hors-sujet, mais je ne pouvais pas ne pas réagir... Ceci dit, si tu veux ouvrir un autre fuseau, notamment pour nous dire d'où sort cette information, j'en serais fort aise.

Amodeba
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-15 18:56, Akela NDE a écrit
ils n'ont plus le droit à l'acte conjugal, ce qui règle le problème


et tu croix que c'est possible ça? dans ce cas où sont les fondements du mariage? la famille etc.....
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

il me semble qu'il y a un "jeune sexuel" imposé avant l'eucharistie ; je ne sais plus de quelle durée
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

oui avant l'eucharistie peut etre mais pas "dans la vie de couple", je ne pense pas qu'une vie sacerdotale doit se faire au détriment d'une vie de couple, de famille.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je voulais juste dire que c'est un peu délicat pour le mari de garder secret certaines choses. La femme peut se poser des questions ! C'est un peu trop facile de dire "J'ai des problèmes, je ne peux pas t'expliquer, c'est du domaine du secret de confession (ou autre ...)"
Y 'a pas que l'acte sexuel dans la vie ... et c'est pas le seule moment ou la femme peut tirer les vers du nez de son mari !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

mlle pomme
vous me choquez
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Désolée !! C'était pas fait exprès !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Mais pour une fois que je peux dire ce que je pense ...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

lol
ben m'en faut plus pour me choquer
mais pourquoi veux tu que madame questionne son curé de mari sur ses confessions?
un pretre celibataire apres qq verres (c'est tabou, mais y a probleme d'alcolisme chez certains pretres)peut en dire tout autant
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Alors t'imagine un prêtre alcoolique et en plus marié !! Il collectionne les emm... celui-là ! ( )
Sans blague, la femme n'est pas forcément très finaude (y a pas que des gens comme moi dans ce bas monde !!)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

t'en connais pas de toute façons des femmes de curé
faut aller en gréce pour trouver des popes mariés
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Qui te dis que je ne suis pas en Grèce ???????
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

parceque tu portes d'horribles bottes en caoutchouc
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net