Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Je ne pense pas que ce sujet soit déjà abordé dans ce forum.
Comme vous le savez (ou ne le savez pas mais vous aller bientôt le savoir), Sainte Thérèse a écrit de nombreux poèmes. Entre autres: Mes Armes. A un moment, elle dit: "Jésus a dit, c'est par la violence Que l'on ravi le Royaume des Cieux Et bien la pauvreté me servira de lance De casque glorieux." Les deux premiers vers me posent question ... Avez-vous un avis ? |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
ça montre bien que toute la vie est un combat, et que sans cesse il faut se battre, et que les premieres armes sont l'Amour et la Priere. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
C'est par la violence contre "soi même" (et ses défauts), par une lutte incessante contre notre égoïsme que l'on conquiert le Royaume...
Cf St Paul et ses analogies Il me semble aussi, mais je n'ai pas les références sous la main, que St Matthieu utilise cette expression dans un dialogue entre St Jean Baptiste et Jésus à propos de la dureté de la Loi Mosaïque. A vérifier |
gazou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003 Messages : 316 Réside à : Verneuil sur Seine |
Aaaaaaaaaaaaaah un sujet sur ma Petite Thérèse |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Merci pour vos réponses ! Je n'avais pas pensé à la lutte contre soi-même et ça rentre pile dans le poême. D'ailleurs, je l'ai avec moi alors je vous mets les paroles:
Du Tout-Puissant, j'ai revêtu les armes Sa main divine a daigné me parer Rien désormais ne me cause d'alarme De son amour, qui peut me séparer ? A ces côtés m'élançant dans l'arène Je ne craidrais ni le fer ni le feu Mes ennemis sauront que je suis reine Que je suis l'épouse d'un Dieu ! O mon Jésus, je garderai l'armure Que je revets sous tes yeux adorés Jusqu'au soir de ma vie ma plus belle parure Seront mes Voeux sacrés ! O Pauvreté mon premier sacrifice Jusqu'à la mort tu me suivras partout Car je le sais pour courir dans la lice L'Athlète doit se détacher de tout Goûtez mondains, le remord et la peine Ces fruits amers de votre vanité Joyeusement moi je cueille en l'arène Les palmes de la Pauvreté Jésus a dit:" c'est par la violence Que l'on ravit le Royaume des Cieux" Eh bien la Pauvreté me servira de Lance De Casque glorieux La Chasteté me rend la soeur des anges De ces Esprits purs et victorieux J'espère un jour voler en leurs phalanges Mais dans l'exil je dois lutter comme eux Je dois lutter sans repos et sans trève Pour mon Epoux le Seigneur des seigneurs Le Chasteté, c'est le célèste Glaive Qui peut lui conquérir les coeurs La Chasteté, c'est mon arme invincible Mes ennemis par elle sont vaincus Par elle je deviens ô bonheur indicible L'Epouse de Jésus L'ange orgueilleux au sein de la lumière S'est écrit: "Je n'obéirai pas!" Moi, je m'écrit dans la nuit de la terre "Je veux toujours obéir ici bas" Je sens en moi naitre une audace De tout l'enfer je brave la fureur L'Obéissance est ma forte Cuirasse Et le Bouclier de mon coeur Dieu des Armées, je ne veux d'autre gloires Que de soumettre en tout ma volonté Puisque l'obéissant redira ses victoires Toute l'Eternité Si du guerrrier j'ai les armes puissantes Si je l'imite et lutte vaillament Comme la Vierge aux grâces ravissantes Je veux aussi chanter en combattant Tu fais vibrer de ta lyre les cordes Et cette lyre ô Jésus c'est mon coeur Alors je puis de tes miséricordes Chanter la force et la douceur En souriant je brave la mitraille Et dans tes bras ô mon Epoux Divin En chantant je mourrai, sur le champ de bataille Les Armes à la main !.. |
CASTORE Rongeur
J'ai retrouvé le passage de Matthieu 11/12
"depuis les jours de jean le baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux souffre violence, et des violents s'en emparent." D'après mon cher curé, le royaume des cieux appartient à ceux qui se bougent le ...derrière (sic) |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
mdr |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: Mouais... La foi ET les oeuvres. Ou en l'occurrence, les oeuvres ET la foi... Par expérience personnelle, j'aurais tendance à dire qu'il faut chercher le Royaume des cieux, le reste sera donné par surcroît, et notamment la capacité à se bouger le derche... Chercher le Royaume des Cieux, c'est simplement s'ouvrir à la Présence de Dieu, selon moi... Le laisser agir en nous. Ora et labora, telle est la devise des bénédictins... Mais la priorité est bien la prière. Amodeba |
CASTORE Rongeur
en l'occurence, pour mon cher curé, se bouger le derrière veut bien dire : adoration du St Sacrement le mercredi soir, messes en semaine le plus possible, lectures et formations personnelles...assez tradi, mon cher curé ! |
Serviteur44 Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Août 2012 Messages : 168 Réside à : Sur le chemin |
Bonjour,
" Enfin j'avais trouvé le repos. Je compris que l'Amour renfermait toutes les vocations, que l'Amour était tout, qu'il embrassait tous les temps et tous les lieux. Alors je me suis écriée : Oh Jésus mon amour, ma vocation enfin je l'ai trouvée, ma vocation c'est l'amour. Ainsi mon rêve sera réalisé ! " Sainte Thérèse, la "grande amoureuse". "La plus grande Sainte des temps moderne". Pie x Sainte Thérèse de la Sainte Face et de l'Enfant Jésus (1873-1897) La "petite Thérèse" est Docteur de l'Église, patronne des missions et co-patronne de la France. Elle a été canonisée par Pie XI en 1925 et déclarée Docteur de l’Église par le Bienheureux Jean Paul II en 1997. Pour plus de détails : vie de Thérèse Martin. Je conseille fortement : "Histoire d'une âme" (des millions d'exemplaires vendus, traduit en trente-cinq langues.) Elle y explique ce qu’elle appelle la « petite voie », une petite voie, selon elle, toute droite pour aller à Dieu, faite d’humilité et d’absolue confiance dans Sa Miséricorde, un chemin praticable par tous. Cette autobiographie est sous-titrée : "Histoire printanière d'une petite fleur blanche" à cause de l'image de la petite fleur utilisée par sainte Thérèse pour parler d'elle-même. « Je vais écrire l'histoire de la petite fleur cueillie par Jésus. » [/img La petite voie de l'enfance spirituelle : Texte: Manuscrits autobiographiques p.240-241 Pour une étude de cette "petite voie" : le livre du Père Guibert : "L'abandon à Dieu, un chemin de paix à l'école de la petite Thérèse." Extrait de la préface : Texte: Pièce tirée des manuscrits et des poèmes de Sainte Thérèse. THéATRE Histoire d'une âme, sainte Thérèse de Lisieux Diffusé le 16/05/2011 sur KTO : Durée 55 mn Une pièce de Michel Pascal, avec Eva Hernandez. Cette pièce tirée de ses écrits, dévoile le caractère affirmé de Thérèse, dépeint sans détour les difficultés de la vie au carmel et le rocher de la foi auquel elle s’agrippe pour échapper au néant du doute dans les dernières heures de sa vie, en proie à la souffrance et la maladie. * Message déplacé * |
Miss Pomme Petite pomme
Je suis embêtante !!
Son nom, dans le bon sens, est Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face ! Ceci dit, l'enseignement de la "petite" Thérèse peut rebuter par sa forme un peu trop "les p'tites fleurs et les p'tits oiseaux", bref, un peu trop sentimentaliste au premier abord. Il faut passer outre cette première impression (dûe je pense à l'époque et à l'éducation de cette jeune fille) pour aller au fond de son enseignement. A lire plus particulièrement le manuscrit B. Pour mieux connaître Sainte Thérèse, il y a aussi le livre de Monseigneur Gaucher Histoire d'une vie. Thérèse Martin. * Message déplacé * |
Serviteur44 Membre actif
Merci pour la rectification ^^
Citation: Mais "les p'tites fleurs et les p'tits oiseaux" c'est justement ce qui me plaît chez elle ! Alors, est-ce qu'elle est trop "sentimentaliste" ou est-ce le monde qui ne l'est pas assez ?!? * Message déplacé * |
Serviteur44 Membre actif
Aïe !
Je viens de m'apercevoir qu'il existait déjà un fuseau avec le même titre ouvert par Miss Pomme ! Désolé ("^_^#) Est-ce que je peux demander aux modérateurs de bien vouloir déplacer les messages dans le fuseau ouvert en premier ? d'avance * Message déplacé * |
Miss Pomme Petite pomme
La forme qu'elle utilise est ce qu'elle est mais ce n'est certainement pas le plus important. Ce n'est pas à elle qu'il faut s'attacher.
C'est super si toi, ça ne te gêne pas, mais il ne faut pas passer à côté de ce qu'il y a de plus important dans son enseignement en s'attachant à la forme de son discours. Perso, je trouve cette forme un peu trop gnan-gnan ! C'est tout différent des écrits de Thérèse d'Avila. Elle, plus j'apprends à la connaître, et plus je la trouve super géniale. Elle me fait vraiment rire ! J'aimerais connaître l'espagnol pour pouvoir lire ses écrits directement en espagnol. Il paraît que les traductions françaises ne sont pas très justes. * Message déplacé * |
Serviteur44 Membre actif
Bonjour,
Conférence sur la "grande amoureuse" : Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, par Jean Daujat 1 Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, par Jean Daujat 2 Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, par Jean Daujat 3 * Message déplacé * |
Cyrano Modérateur
Nous a rejoints le : 17 Oct 2005 Messages : 2 002 Réside à : Bergerac |
Citation:Fait ! |
Serviteur44 Membre actif
Super
DUC IN ALTUM : A Toulouse, une jeune troupe de théâtre née il y a 7 ans joue une pièce de théâtre centrée sur sainte Thérèse de Lisieux. Par cette expérience, Christelle, la débutante et Hélène, la chef de troupe, vivent leur vocation de missionnaire plus que d'actrice ! Reportage sur le jour du Seigneur. Site de "Duc in altum". La pièce que nous jouons est adaptée de l'œuvre de Gilbert Cesbron intitulée "Briser la statue". Il s'agit de briser l'image rose bonbon que nous avons en général de cette sainte. Prologue : La pièce se déroule dans le carmel de Lisieux. Un prêtre fait visiter à deux intellectuels le couvent de Lisieux où a vécu Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Moqueurs, nos deux érudits raillent « la médiocrité » de la vie de cette sainte, à l’image de la statue mièvre qui la représente. Habile, le prêtre leur démontre avec simplicité les grandeurs cachées de sa vie. Mais une sainte n’a pas besoin de dialectique, c’est par la reconstitution du drame, témoignage vivant, que Gilbert Cesbron entend répondre à ces sceptiques. Il s’agit de briser la statue, non pas la profaner, mais lui donner chair humaine, la rendre vivante, plus proche de nous qu’on ne le pense. Acte 1: Jour de fête, la règle du silence est atténuée. On assiste à la vie au carmel de Lisieux, ponctuée par de petits incidents et de petits évènements. Sœur Thérèse enseigne à ses novices. C’est le temps des petites choses. Mais derrière la lumière, l’ombre apparaît peu à peu : souffrance de sœur Thérèse qui subit le poids de son corps malade et souffrance des novices qui ne comprennent pas l’attitude détachée de leur maîtresse. Thérèse les rassure par son amour et sa simplicité. Acte 2: Mais lorsqu’elle revient péniblement, seule vers sa cellule, des doutes l’assaillent. Sa conscience subit alors de profonds tiraillements. La nuit commence. Ses tentations vont s’incarner devant nous. Sœur Thérèse souffre et lutte, contre ses rêves de femmes du monde (représentés par cette Madame Thérèse, cette femme qu'elle aurait été si elle n'était pas rentrée au carmel), contre les désirs, les incompréhensions et les regrets de sa famille (relayés par la figure de son père et de sa sœur Céline), contre ses doutes face à la mort, bref contre Lui, le tentateur. Acte 3: Thérèse alitée, reçoit le saint viatique. Ce sont ses derniers instants, les plus durs mais les plus intenses avant sa communion éternelle avec notre Seigneur. Terrassée par la douleur physique, angoissée parfois, Sainte Thérèse fait preuve d’un amour extraordinaire, elle pense jusqu’au bout à ses chères petites novices. Témoignage d’humilité et d’abandon, aucune plainte ne sort de sa bouche, et malgré ses souffrances, elle paraît apaisée. Lisez quelques-unes de ses phrases à l’heure de son trépas : « Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre », « Le cachet de la croix... Lui seul existe... Lui seul atteste l’authentique... », « Je souffre pour d’autres âmes. », « Il fera beau à l’heure de notre mort », ce ne sont pas des épitaphes à graver dans le marbre au bas de sa statue, mais des paroles vivantes, qui peut-être résonneront un jour dans le cœur de chacun. briser la statue 1 (prologue) par abbesoury Le 19 octobre 1997, Thérèse, patronne des Missions, fut proclamée docteur de l'Église par Jean-Paul II. Dans sa lettre apostolique Divini amoris scientia, il expliqua : « Dans les écrits de Thérèse de Lisieux, sans doute ne trouvons-nous pas, comme chez d’autres docteurs, une présentation scientifiquement organisée des choses de Dieu, mais nous pouvons y découvrir un témoignage éclairé de la foi qui, en accueillant d’un amour confiant la condescendance miséricordieuse de Dieu et le salut dans le Christ, révèle le mystère et la sainteté de l’Église. » Citations de Thérèse : · « C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour» · - Que fais-tu ainsi? Il faudrait dormir? - Je ne puis pas, je souffre trop! Alors je prie... - Et que dis-tu à Jésus? - Je ne lui dis rien, je l'aime! · Aimer c'est tout donner et se donner soi-même! · Je ne meurs pas, j'entre dans la Vie! · C'est la prière, c'est le sacrifice qui font toute ma force. Ce sont mes armes invincibles! · Que me fait la mort ou la vie... Jésus ma joie c'est de t'aimer. Je n'ai plus aucun désir, si ce n'est celui d'aimer Jésus à la folie... de l'aimer jusqu'à mourir d'amour! · Tout est grâce! · - Tu nous regardera d'en haut? - Non, je descendrai!! · Oui, je le sens, lorsque je suis charitable, c'est Jésus seul qui agit en moi. · Quel festin pourrait offrir une carmélite à ses sœurs si ce n'est un festin spirituel composé de charité aimable et joyeuse? · Quand j'ai envie de râler pendant un service, je me figure que je sers la sainte famille..alors j'y mets tant d'amour! Le cœur débordant de tendresse! · Que je suis incapable de prier ou de pratiquer la vertu, c'est alors le moment de chercher des petites occasions, des riens qui font plaisir à Jésus, un sourire, une parole aimable alors que j'aurais envie de ne rien dire ou d'avoir l'air ennuyé... Je veux au moins lui dire que je l'aime, ce n'est pas difficile et ça entretient le feu! · Pour sanctifier chaque moment, il ne faut pas chercher à nous satisfaire, mais à satisfaire les autres! |
Serviteur44 Membre actif
|
Serviteur44 Membre actif
|
Serviteur44 Membre actif
Bonsoir,
Sur cette vidéo, retrouvez le beau poème de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, chanté par Sylvie Buisset, et illustré d'icônes et images de la Sainte Face de Jésus |
Serviteur44 Membre actif
Bonsoir,
A l'Enfant Jésus : "Jésus, tu connais mon nom, Et ton doux regard m'appelle... Il me dit : « Simple abandon, Je veux guider ta nacelle. » De ta petite voix d'enfant, Oh ! quelle merveille! De ta petite voix d'enfant Tu calmes le flot mugissant, Et le vent. Si tu veux te reposer, Alors que l'orage gronde, Sur mon coeur daigne poser Ta petite tête blonde. Que ton sourire est ravissant Lorsque tu sommeilles! Toujours avec mon plus doux chant, Je veux te bercer tendrement, Bel Enfant!" _______________________ Ste Thérèse de lEnfant-Jésus : « je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre, je ferai tomber une pluie de Roses... » |
technique | |
bonne humeur |