Mardi 11 Juin 2024
23:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Charismatiques?
Chat -Tigre
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 32

Réside à : Nevers Lyon pour les études
Patientez...

je ne vais que tres occasionnellement sur ce forum, et il n y a pas l air d avoir énormément de membres se réclamant du Renouveau Charismatique....!! que représente pour vous le renouveau, les communautés nouvelles, etc?? est ce que pour vous ce ne sont "que des exaltés devisseurs d'ampoules" ??
en Christ
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chat -Tigre  Voir le site web de Chat -Tigre  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

il me semble que les communauté nouvelles ne sont pas forcément charismatique..je me trompe ou bien?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Chat -Tigre
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 32

Réside à : Nevers Lyon pour les études
Patientez...

je suis surpris par la rapidité de la reponse!! bravo et merci!!
tu as raison, le fait d etre une communauté nouvelle n implique pas nécessairement d appartenir au Renouveau, mais c est quand meme le cas la plupart du temps...!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chat -Tigre  Voir le site web de Chat -Tigre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je reste très prudente face à ces commuanutés un peu trop " groupes "fermés " à mon gout , et face à des attitudes de prières. Mais j'apprécie leurs chants qui sont en général très priants.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-14 16:26, Chat -Tigre a écrit

je ne vais que tres occasionnellement sur ce forum, et il n y a pas l air d avoir énormément de membres se réclamant du Renouveau Charismatique....!!


Se "reclamer" du Renouveau cha cha, c'est se reclamer de l'Eglise catholique non ? et d'autant + pour les groupes (par opposition aux communautes) tres actifs dans les paroisses

Citation:
que représente pour vous le renouveau, les communautés nouvelles


la reponse un inclue dans la question : un renouveau

par ex, n'est-ce pas ce renouveau qui a remis au gout du jour l'adoration du St sacrement la ou elle avait disparu

Citation:
est ce que pour vous ce ne sont "que des exaltés devisseurs d'ampoules" ??
en Christ


+ que le devissage d'ampoules, c'est plutot le "parler en langues" (ca se fait toujours ?) et les transes du style "effusion de l'esprit" avec evanouissement a la clef qui me rendent perplexes

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Le terme employé recouvre tellement de communautés différentes qu'il est bien difficile de donner un avis global.
Je connais surtout mes "voisins", la communauté des béatitudes à Autrey, ce sont des orants et des doux au sens évangélique du terme.
Je regrette juste quelques innovations de formules, notamment le "je vous salue marie" qui se transforme en "réjouis toi Marie", ce qui ne manque pas de suprendre et d'être un peu lourd à gérer quand on amène toute sa famille au chapelet chez eux.Ca n'aide pas à la communion entre les diverses "familles" de l'Eglise.

Sinon, vu la haine de certains envers eux, ce ne peut être que des gens de bien !!!

[ Ce Message a été édité par: CASTORE le 14-04-2005 17:41 ]

[ Ce Message a été édité par: CASTORE le 14-04-2005 17:45 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Le 2005-04-14 17:16, saladin a écrit
Se "réclamer" du Renouveau cha cha, c'est se réclamer de l'Eglise catholique non ?


En effet Catholique est notre nom de famille ;
charismatique (ou tradi) ne peut-être qu'un adjectif qualificatif.

Mais on se convertit pas au charismatisme (sinon c'est une secte).

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 14-04-2005 18:08 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je reste sceptique, certaines manifestations "cha cha"auxquelles j'ai pu assister me font trop penser aux transes de possession par les "esprits" que j'ai pu observer en Afrique.

Quant à la glossolalie cela tend souvent à la supercherie (du simple point de vue linguistique). J'attends toujours d'entendre des "cha cha" se mettre à parler en moldo-valaque, en siswati, en ikolano, en inuktitut, en shingazidja, en tatar de Kazan (des langues avec lesquelles ils n'ont jamais été en contact auparavant) et non dans un volapuk style bouillie pour chat.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Le parler en langues n'est pas tant de parler une langue étrangère sans la connaître (un peu comme Harry Potter). Il faudrait qu'un prêtre ou un quadrupède rayé passe par ici. Il me semble qu'il s'agit essentiellement de laisser l'Esprit parler à Dieu ; un peu dans l'esprit d'un enfant qui gazouille, qui ne sait pas parler mais qui communique à sa façon avec sa maman.

Pour ma part, j'ai bénéficié d'une effusion de l'esprit lors des JMJ. Je n'ai rien ressenti de particulier. Je ne saurais dire quelle a été l'action du Saint-Esprit depuis ce moment, quoique je pense avoir développé certains dons.

Je n'ai pas assisté à des manifestations "extraordinaires" pour ma part, c'est pourquoi je ne suis pas si réservée. Je connais essentiellement la communauté de l'Emmanuel, dont vous trouverez facilement le site internet. Je suis abonnée à Il Est Vivant, et cotoyant par ailleurs un milieu plutôt tratra, je n'y lis pas d'articles qui me semble aller contre la Foi.

Amodeba
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ce qu'il y a à propos du "parler en langues", qui est dans l'esprit du parlant de "laisser parler l'Esprit de Dieu", c'est qu'il existe des témoignages de personnes comprenant certaines langues rares (moldo-valaque, siswati, ikolano, inuktitut, shingazidja, tatar de Kazan, merci Old GIlwellian) comme quoi des personnes palant en langues auraient parlé dans une de ces langues et auraient en fait blasphémé.
C'est possible, malheureusement je n'en ai eu que des échos de personne ayant entendu celui qui avait entendu, etc ... (Normal : les shingazidjophones, ça ne court pas les rues)
Donc, à prendre avec précaution. Il y a des gens qui ont plus d'infos là-dessus ?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En se promenant dans les quartiers de Marseille Akela NDE tu entendrais certainement parler shingazidja (c'est la langue de la Grande Comore), tu as plus de Comoriens en France que dans l'archipel.

Qui vous dit que c'est bien l'esprit de Dieu qui parle à ce moment là et non un esprit malin? Quid des faux prophètes qui prétendront parler en Son nom?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

J'ai assisté un jour à ce genre d'effusion de l'Esprit sur une personne en faisant une cession de jeunes à Paray le Monial (communauté de l'Emmanuel). Je n'ai pas été très convaincue par cette démonstration.
Ils prétendent que l'Esprit descend en cette personne et lui permet soit de mieux comprendre les Evangiles, soit d'acquérir certains dons charismatiques. J'ai vu des personnes complètement illuminées qui prétendaient pouvoir connaître la souffrance ou la prière de quelqu'un dans un groupe et lui certifier qu'il sera exaucé, ou guéri, etc... Je ne suis pas très d'accord avec ça, les gens tombent dans la superstition, et qui nous dit que ce n'est pas le Malin qui parle à travers eux?
Il est possible que certaines personnes, un peu plus mystiques que d'autres, reçoivent de Dieu une capacité à soulager certaines personnes de leur peur, etc...
Mais je ne crois pas à cette sorte de manifestation proche de l'hallucination qui conduit les fidèles à entrer en transe dès qu'il s'agit de louer le Seigneur ou d'invoquer l'Esprit Saint, soit une bonne chose.
Je pense qu'en me sentant aussi mal à l'aise face à ces gens, il ne peut pas y avoir de place pour le Bon Dieu...
Mais pour ce qui est du reste du forum, c'était assez chaleureux je dois dire!!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Un des problèmes est en effet cette effusion de l'Esprit (d'origine Pentecôtiste / cf. Revival).

Pour un catholique, il y a que le Sacrement de Confirmation. Le reste est conversion, plus ou mois sensible à telle ou telle occasion. Mais ce sacrement n'est pas à mettre sur le même plan que cette effusion de l'Esprit...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-14 17:41, CASTORE a écrit
Je regrette juste quelques innovations de formules, notamment le "je vous salue marie" qui se transforme en "réjouis toi Marie",


Le "rejouis toi" est une traduction (parmis d'autres), je ne vois pas en quoi il choque? certaines langues n'ont pas de distinction entre le "tu" et le "vous", donc ca n'est pas non plus une "innovation".....
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-15 19:04, Amodeba a écrit
Je suis abonnée à Il Est Vivant, et cotoyant par ailleurs un milieu plutôt tratra, je n'y lis pas d'articles qui me semble aller contre la Foi.


Par ce que tu trouve beaucoup d'articles allant contre la Foi dans "Il est vivant"? ca n'est pas ecrit par des laics qui ne savent pas de quoi ils parlent mais par des gens formés ou des religieux et pretres.... il y a aussi beaucoup de témoignages (ca ca n'est pas contre la Foi puisque uniquement témoignage)....

En fait qu'est qui, pour toi, est "contre la Foi?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Au sujet du chant en langue notamment, les saintes écritures, à travers St Paul, sont pourtant très claires là-dessus : mieux vaut s'en abstenir. C'est un absolu si personne n'est pas là pour traduire ces paroles (ce qui est le cas à l'Emmanuel), c'est une simple recommandation spirituel (pour éviter de s'y attacher) si un traducteur est présent.

Relire les chapitre 12 13 et 14 de la première épitre aux Corinthiens à ce sujet (1 Co 12-14)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-15 19:04, Amodeba a écrit
Je suis abonnée à Il Est Vivant, et cotoyant par ailleurs un milieu plutôt tratra, je n'y lis pas d'articles qui me semble aller contre la Foi.


Par ce que tu trouve beaucoup d'articles allant contre la Foi dans "Il est vivant"? ca n'est pas ecrit par des laics qui ne savent pas de quoi ils parlent mais par des gens formés ou des religieux et pretres.... il y a aussi beaucoup de témoignages (ca ca n'est pas contre la Foi puisque uniquement témoignage)....

En fait qu'est qui, pour toi, est "contre la Foi? [/quote]

Va donc consulter Af' le Loup...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Va donc consulter Af' le Loup...

J'ai ecrit de mon ecole, et j'ai eu un bug d'affichage(avec des symbole à la place de certaines lettres) désolé...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

A propos du "je vous salue Marie", et de "ses" traductions :
je n'ai pas dit que j'étais "choquée"
Je trouve seulement dommage que pour une même langue, on ait plusieurs formules qui ne favorisent donc pas la communion entre les fidèles, notamment pour les enfants.(il s'agissait d'ailleurs de mesenfants et d'un exemple personnel qui ne veut pas être une généralité)

bref, vive le latin, y a pas 36 versions et c'est mondial pour ce qui est de l'église romaine
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...



je suis peut etre hors sujet mais la communauté de Taizé..elle est charismatique?

[ Ce Message a été édité par: Hermine le 18-04-2005 12:28 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
fiat Luce
Membre

Nous a rejoints le : 14 Avr 2005
Messages : 34

Réside à : Forez
Patientez...

oh malheureuse tu n'y es pas du tout, tu t'égares!!!

Taizé est une communauté oecuménique.
D'ailleurs en ce qui concerne la dévotion mariale, ça doit être plus complexe qu'une question de traduction, quelqu'un pourrait me dire en bref la place que les protestants accordent à la Vierge Marie.
merciiiii
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (ex FSE)  Profil de fiat Luce  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-18 12:28, Hermine a écrit



je suis peut etre hors sujet mais la communauté de Taizé..elle est charismatique?

[ Ce Message a été édité par: Hermine le 18-04-2005 12:28 ]


elle est oeucumenique
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-18 12:26, CASTORE a écrit
Je trouve seulement dommage que pour une même langue, on ait plusieurs formules qui ne favorisent donc pas la communion entre les fidèles

Plusieurs formules.... oui et pourtant meme pour le "notre pere" les tratra vouvois au lieu de tutoyer alors que c'est ecris en tutoyant...

Citation:
bref, vive le latin, y a pas 36 versions et c'est mondial pour ce qui est de l'église romaine

Le latin est aussi une traduction....
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

excusez moi quelle est la différence entre oecuménique et charismatique?


24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

heu de maniere tres epurée, il n'y a pas de rapport direct entre l'un et l'autre. Oeucuménique c'est un peu comme la fraternité scout, un rapprochement entre les religions chrétiennes. Charismatique c'est généralement le coté joyeux dans la priere, la messe ...etc...

c'est une explication succinte et qui doit etre amélioré par des explications "terminologiques"....
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

c'est déja un peu plus clair!

mais taizé ce n'est pas un peu charismatique aussi?



[ Ce Message a été édité par: Hermine le 18-04-2005 13:47 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est pas incompatible
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

je vois....
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
fiat Luce
Membre

Nous a rejoints le : 14 Avr 2005
Messages : 34

Réside à : Forez
Patientez...

Les charismatiques mettent l'accent sur l'action de l'Esprit Saint dans la vie chrétienne...ce n'est pas incompatible avec l'oecuménisme mais on ne peut pas franchement dire que Taizé est une communauté charismatique, son rôle principal est d'accueillir des jeunes pour leur permettre de découvri ou d'approfondir leur vie intérieure et d'en témoigner ensuite par leur vie.
Personellement, j'y suis allée c'est surtout la dimension internationale et de rapprochement des Eglises qui est privilégiée.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (ex FSE)  Profil de fiat Luce  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net