Mardi 16 Déc 2025
23:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Apparitions à Medjugorje
Baloo15
Grand membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Bonjour à tous,

sur différents fuseaux, comme celui-ci, celui-ci ou encore celui-là, on a effleuré la question des apparitions de la Vierge à Medjugorje.

En préalable, je rappelle à tous que les apparitions ne sont pas du ressort du dogme : on peut très bien être chrétien et ne pas croire aux apparitions de Lourdes ou de Fatima, par exemple. Ce sont des révélations « privés » qui ont été jugées véridiques car elles allaient dans le sens de la doctrine de l’Eglise (personnellement, je crois en ces deux apparitions).

Je rappelle maintenant les faits concernant Medjugorje(1) :

Les apparitions ont débuté le 24 Juin 1981 et ont attiré depuis près de 12 millions de pèlerins. Ces apparitions se produisent encore aujourd’hui à un rythme soutenu, la Vierge apparaissant quotidiennement à certains voyants. Les Grâces reçues sont nombreuses (conversions, etc.)
L’attitude de l’Eglise est très prudente, elle ne reconnaît pas les apparitions mais ne les condamne pas. Elle a demandé aux autorités ecclésiastiques locales d’encadrer les pèlerinages et a autorisé la célébration de l’Eucharistie sur les lieux d’apparition.

Pour juger de la véracité de ces apparitions et du message en découlant, trois organes sont compétents :
- En premier lieu, l’évêque du lieu où se déroulent les faits.
- La Conférence épiscopale du pays concerné.
- La Congrégation pour la doctrine de la foi.

L’Eglise se prononcera donc un jour sur ces apparitions, on jugera alors l’arbre à ses fruits... A ce propos, plusieurs points paraissent très troublants(2) :

- Des mensonges ont été propagés sur Medjugorje, comme des miracles imaginaires : l’Eglise n’a pas besoin de fausseté pour justifier la vérité. Ce serait contre-nature.
- L’Eglise locale a désobéi à sa hiérarchie à plusieurs reprises, notamment lorsqu’on lui a demandé de ne pas faire de publicité autour des apparitions afin de ne pas fausser les diverses enquêtes.
- Dans certains diocèses, les fidèles se dressent contre leurs évêques qui refusent d’organiser des pèlerinages officiels, on menace donc l’unité de l’Eglise.
=> Sur ces deux derniers points, Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux.(3)
- Des dérives mercantiles se produisent (idem à Lourdes, ce qui me fait rejeter cet argument).
- Et surtout :
Citation:

« Le 2 mai 1982, la Vierge a affirmé expressément : "Je suis venue appeler le monde à la conversion pour la dernière fois. Ensuite, je n'apparaîtrai plus sur cette terre." Importante précision confirmée le 25 juin suivant, dans une réponse de la Vierge à Ivan - "Ce sont les dernières apparitions." Si les apparitions de la Vierge à Medjugorje sont authentiques, il faut donc considérer que lorsqu'elles auront cessé, il n'y en aura plus jamais nulle part dans le monde et donc la fin des temps aura eu lieu ou sera proche. Les apparitions à Medjugorje auraient donc un caractère nettement eschatologique, ce que confirment certains aspects du message qui y est délivré. »
http://www.salve-regina.com/Catholicite/Medjugorje_chiron.html

Questions donc :
- Y croyez vous ? Pourquoi ?
- Certains membres du forum sont-ils allés à Medjugorje ? Témoignages bienvenus !
- Quel est le contenu des messages ?

Contrairement aux apparences, je n’ai pas de jugement définitif sur le sujet, j’attends donc vos réactions.

Ad Jesum per Mariam

Baloo

(1) http://www.salve-regina.com/Catholicite/Medjugorje_chiron.html
(2) http://catholique-lepuy.cef.fr/evek/documents/marie-medjugor.pdf
(3) http://www.bibleetnombres.online.fr/avertbib.htm

[ Ce Message a été édité par: Baloo15 le 10-04-2005 22:31 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Les grâces reçues à Medjugorge sont à relativiser.
J'ai reçu les récits de personnes revennues à ce point illuminées de Medjugorge qu'elles ont délaissé leur vie de famille, ce qui a conduit au divorce !
Mon frère est revenu de Medjugorge en disant: "désormais, je crois au démon", car il avait assisté à un exorcisme qui l'avait impressionné. Certes, c'est un point de notre foi, mais je doute que ce soit vraiment le meilleur type de grâce que l'on puisse demander à un pélerinage.

Dans certaines de ses apparition,la Vierge aurait demandé aux voyants de ne pas obéir à l'évêque, qui effectivement demandait de la discrétion au sujet des pélerinages.
Si ce point est vrai, alors définitivement ces apparition ne sont rien d'autre que des fantasmes. Jamais la vierge Marie, qui s'est soumis en tout et est un modèle d'obéissance, qui pour toutes ses autres apparition a toujours recommandé l'obéissance aux autorités de l'Eglise dans la patience, ne pourrait recommander la désobéissance.

Et puis la Vierge Marie est discrète en général, ses apparitions ne se font pas à la manièrer d'un bulldozer. Je n'y crois donc personnellement pas un seul instant.
Mais comme pour toute démarche spirituelle, et tout pélerinage accompagné par des prêtres, il est naturel que certaines personnes reviennent touchées ou reçoivent quelques grâces de leur démarche; mais elles sont dûes à la présence de Dieu dans l'Eglise, et non à la Vierge Marie.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 11-04-2005 16:57 ]
1
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Mon avis: restons prudent (tout comme l'Eglise l'est...) et attendons qu'Elle se prononce sur ces apparitions. Je n'y suis personnelement pas allé car je suis un peu mefiant de ce genre de trucs...

In Christo Regne
Aurochs R.
2
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Meuhhhhhh non !

C'est très bien Medjugorje.

la preuve
3
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

Médugorjé on est sur que la vierge n'est pas apparue mais on est sur qu'elle est la vus les graces qui s'y sont passé.
Mon pére a passé 6 mois en mission là bas (il est officier) et il a discuté avec les locaux et les religieux sur place... Et le vierge n'est jamais apparue. De plus l'évèque ne l'a pas reconnu!!!!

FSS Daguet F
4
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben

Nous a rejoints le : 22 Nov 2003

Réside à : Aube
Patientez...

Personnellement, d'après les divers témoignages que j'ai pu avoir, je pense qu'il y a réellement des apparitions de la Sainte Vierge à Medjugorge...

De plus, je suis persuadé que si l'évêque avait reconnu ces apparitions, Jean-Paul II y serait allé en pélerinage...
5
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2005-04-11 19:51, Oryx a écrit

Meuhhhhhh non !

C'est très bien Medjugorje.

la preuve

Oryx, j'ai du mal à voir si tu es ironique?!

Quant aux apparitions récentes de Jean Paul II avec la Sainte Vierge, j'en ai effectivement entendu parler. Mais est-ce que ca justifie le fait que ce soit bien/pas bien vrai/faux?
6
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

En effet, j'étais ironique.

Je considère que Medjugorje, c'est une vaste fumisterie.
Principalement pour deux raisons qui ont déjà été exposées ici.
  1. Le coup des apparitions qui durent depuis plus de 20 ans, perso, j'ai du mal à y croire. Surtout qu'à une époque elles étaient sensées être quotidiennes. Heureux hasard, c'était dans le début des années 90.
  2. La Vierge qui annonce qu'une fois qu'auront cessées les apparitions sur ce lieu, elle n'apparaîtrait plus, j'ai aussi un peu de mal.

Je ne connaissais pas le coup de la désobéissance à l'évêque, mais ce n'est pas non plus ce qui va me pousser à y croire.

Quant à Jean-Paul II s'y rendant, c'est toujours facile de faire faire aux morts ce qu'on avait envie qu'ils eussent fait. Je pense que ce Pape a suffisemment bousculé les habitudes établies pour se passer de la reconnaissance de l'évêque diocésain pour se rendre à Medjugorje s'il était persuadé que la Vierge y était apparue. D'autant qu'il s'est rendu en Bosnie et en Croatie. Crois-moi, il aurait voulu le faire, il l'aurait fait.

7
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

De plus que si on se fie aux "dire " de la vierge on peu emettre des doutes..
Elle annonce en effet la victoir ces Croates sur le peuple Serbe et sue tous les Musulman de Croatie seraient exterminés...
Je pense que la vierge a du faire mieux comme message d'amour...
FSS Daguet F
8
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben

Patientez...

Le message de Fatima n'annoncait-il pas la guerre et la tentative d'assassinat d'un Pape ?

En matière de message de paix et d'amour on peut faire mieux non?

Oryx, pourquoi le fait que la Vierge annonce qu'elle n'apparaitra plus ensuite prouverait que les apparitions sont une vaste fumisterie?
En ce qui concerne le Pape, je ne suis pas d'accord avec toi...
On peut faire un petit tour ici...

Personnellement, je ne suis pas un illuminé de Medjugorje. Mais je pense qu'il y a bien des apparitions la bas...

9
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Oryx, dans ton lien on voit qu'en plus la Vierge béni des objets religieux.
C'est nouveau ça comme pratique. Elle se prend pour un prêtre ?

6 voyants, rien que ça ! On a l'impression qu'elle a peur de ne pas être prise au sérieux. C'est vraiment gênant tous ces détails...

Peut-on savoir ce que la Vierge Marie a demandé. Quelle est la raison, le dessein, de ses prétendues apparitions à Medjugorge ?

Quand à la Vierge deFatima, la guerre qu'elle annonçait n'était pas sujet de réjouissance, mais une malédiction dont la prière pouvait préserver l'humanité.
Je ne connais pas ces messages de guerre dont parle Daguet, mais cela ressemble plutôt à un message politique de réjouissance : réjouissez vous, vos ennemis seront anéantis.

Cela n'a rien à voir avec l'annonce de Notre Dame de Fatima.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 12-04-2005 12:30 ]
10
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben

Patientez...

Partons de l'hypothèse qu'il ne se passe rien à Medjugorge...
Comment expliquer que la guerre n'a jamais atteint la zone dans laquelle se trouve Medjugorge (c'est du moins ce que j'ai toujours entendu)?

Zèbre, je concois que tu ne crois pas aux apparitions à Medjugorge. Mais si tu te trompes, te rends-tu comptes de la manière dont tu parles de la Vierge Marie?

Tu peux trouver l'intégralité des messages ici.
J'ai essayé de retrouver le message dont parlait Daguet mais je n'ai pas eu le courage de tous les lire... Tous les messages que j'ai pu voir allaient complètement dans le sens de la paix, de la prière et de l'amour.

Si tu pouvais citer tes sources Daguet, ca serait pas mal...
11
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Ben, à propos des "dernières" apparitions, je n'ai pas dit que cela prouvait que la Vierge n'y apparaissait pas. Je dis simplement que ça me gêne un peu, le message étant un peu trop du style "c'est bientôt la fin du monde".

A propos du Pape, je ne vois pas en quoi tes liens prouvent quoi que ce soit. Des on-dit, des supputations sur des paroles sybillines du Pape et encore plus sur ses silences.
C'est marrant le rapport sur Tudjman, quand on sait que les Croates se sont fortement opposés à la réouverture au trafic international de l'aéroport de Mostar, tous les pélerinages vers Medjugorje transitant jusqu'alors par Dubrovnik (en Croatie, contrairement à Mostar qui se trouve en Bosnie).

Sur cette page vers le milieu de la page, sous le titre "Pas de miracle à Medjugorje, une analyse qui me semble assez intéressante du phénomène Medjugorje.

Sur le fait que la guerre n'ait pas atteint Medjugorje, c'est semble-t-il vrai. En même temps, il y a plein d'endroits en Yougoslavie qui n'ont pas été touchés par la guerre.

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 12-04-2005 22:00 ]
12
Baloo15
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2005-04-12 21:38, Oryx a écrit

Ben, à propos des "dernières" apparitions, je n'ai pas dit que cela prouvait que la Vierge n'y apparaissait pas. Je dis simplement que ça me gêne un peu, le message étant un peu trop du style "c'est bientôt la fin du monde".

Ne peut-on pas en dire autant des apparitions à Fatima qui comportent une forte dimension eschatologique?

Et le message "c'est bientôt la fin du monde" n'a t'il pas été prononcé par Jésus lui-même? "Je vous le dit, cette génération ne passera pas pas sans que tout cela s'accomplisse"... Finalement, si c'est dans l'optique de préparer nos coeurs à la venue du Christ et de nous "convertir" (au sens premier), pourquoi pas?
13
Baloo15
Grand membre

Patientez...

Idem à la Salette:

« Tenez vous prêts car voici le temps des temps, la fin des fins »
14
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

J'avais justement hésité à utiliser le terme "eschatologique".

Le problème, qu'il s'agisse de ce qu'a dit le Christ, ou bien de ce qu'a dit la Vierge à La Salette ou à Fatima, c'est que nous sommes déjà dans la fin des temps, et ce depuis l'Ascension : nous ne vivons plus que dans l'attente de la Parousie, Dieu s'est entièrement révélé à nous et a racheté notre faute. Désormais, "mort, où est ta victoire ?", nous savons que Jésus a mérité notre salut.

Avec l'annonce "désormais, je n'apparaitrais plus", une dimension temporelle rentre en jeu. Nous ne sommes plus dans le domaine de la grâce, mais dans celui du temps. Alors ou bien la Vierge continue à apparaître jusqu'à l'Apocalypse (qui peut avoir lieu demain) ou bien elle cesse un beau jour d'apparaître* et le cours des temps continue jusqu'à la fin des temps qui n'aura lieu que dans un petit bout de temps (sans mauvais jeu de mots). Mais je ne pense pas que la Vierge se fixe elle-même une telle limitation.
Enfin, ceci ne reste que mon avis personnel.

* Sans compter que là, se pose un problème. Il n'y aura plus d'apparitions. Que doit-on comprendre ? Qu'à partir du jour où elle prononce ces mots elle cesse d'apparaître ? Bon, ben maintenant, c'est fini. Qu'une fois qu'elle aura cessé d'apparaître à Medjugorje, elle n'apparaîtra plus ? Mais à partir de quel délai peut-on comprendre qu'elle a cessé d'y apparaître ? Il me semble que depuis quelque temps, les apparitions sont plus épisodiques ; qui nous dit qu'elles n'auront plus lieu qu'à une, voire plus, années d'intervalle ?

Qui plus est, j'ai la vague impression que depuis quelques années, les "pub" qui sont faites autour de Medjugorje insistent moins sur d'éventuelles apparitions que sur le lieu de pélerinage en tant que tel. Comme si la fin des conflits avait provoqué la fin de la nécessité d'insister sur la présence de la Vierge...
15
Baloo15
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2005-04-12 12:53, ze big ben a écrit

Zèbre, je concois que tu ne crois pas aux apparitions à Medjugorge. Mais si tu te trompes, te rends-tu comptes de la manière dont tu parles de la Vierge Marie?

Ze big ben, je pense que ce point là ne pose aucun problème :

1. On peut ne pas croire en des apparitions (même reconnues par l'Eglise) car elles ne relèvent pas du dogme.
2. Jamais la Sainte Vierge ne s'est permise "d'innover" lors de ses apparitions, elle n'a fait que confirmer des dogmes pré-établis : à Lourdes, elles est apparue 2 ans après la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception et a dit : "Que soy era immaculada concepciou" Elle a donc agi avec grande délicatesse en laissant l'Eglise le soin de la précéder et a confirmé cette vérité. En l'occurrence, elle innoverait si elle bénissait des objets (c'est ainsi que je comprends la remarque de Zebre) puisque cette bénédiction est réservée aux ministres consacrés (ce que Marie n'est pas)... A moins que ce ne soit un prétexte pour consacrer des femmes-prêtres? Mais là, ça va un peu loin.
16
Baloo15
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2005-04-12 09:54, Daguet F a écrit

Elle annonce en effet la victoir ces Croates sur le peuple Serbe et sue tous les Musulman de Croatie seraient exterminés...
Je pense que la vierge a du faire mieux comme message d'amour...
FSS Daguet F

Daguet, tu peux essayer de retrouver le message dont tu parles? Ca me parait un peu louche (en tout cas, la manière dont tu le présentes). Si cette extermination était un motif de réjouissance comme semble le signifier Zebre, ca ne serait jamais passé, notre religion étant fondamentalement celle de la charité.
17
Baloo15
Grand membre

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543