Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Des souillures dans l'Eglise |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Voilà qui devrait faire plaisir à Niouniou, J.E.A.N.N.E, Martine, mikross, et j'en oublie certainement...
Méditation du cardinal Ratzinger pour la neuvième station du chemin de Croix. MÉDITATIONS ET PRIÈRES DU CARDINAL JOSEPH RATZINGER [ Ce Message a été édité par: Oryx le 26-03-2005 12:32 ] |
Martine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2004 Messages : 257 Réside à : jans |
Citation: Pourquoi tu me vises comme cela ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Louis>>[il] n’hésite pas à y comparer l'Eglise à une "barque prête à couler".
Euuh, non. Il n'hésite pas à dire qu'il nous semble que l'Eglise est une barque prête à couler. N'éxagérons pas les textes et les paroles... |
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
exact (j'avais repris ce texte sur un autre site |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Oryx, c'est quoi l'utilité de ce fuseau ?
En outre, il faudrait savoir si on se base sur les médias pour dire que l'Eglise est prête à couler, etc... Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien. Pour de retentissants scandales, combien qui vivent leur foi et accomplissent leur devoir d'état sans que les médias ou autres en fassent état ? Ras le c.. de ces pseudo-nouvelles défaitistes ! Il ne s'agit pas de nier les problèmes, mais de tenter, chacun à notre niveau, d'y remédier. Que peut-on faire ? Je pense qu'avant tout, il faut prier pour l'Eglise, et tenter soi-même de vivre l'idéal de sainteté, en faisant notamment son devoir d'état. Peut-être que si on remarquait ce qui se fait de bien, et qu'on en remerciait les auteurs, cela les encourageait, plutôt que de ne cesser de pointer du doigt ce qui ne va pas. Peut-être que si les critiques étaient faites dans un but constructif, en proposant des solutions, le clergé serait plus enclin à changer de façons. Je suis la première à déplorer le manque de vocations, le manque de pratique religieuse, les abus liturgiques et autres. Cependant, je pense que ce n'est pas en clamant à tous les échos "ah mon pauvre monsieur, tout f... le camp" qu'on fera évoluer les choses. Amodeba |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
L'utilité de ce fuseau ?
Si tu l'as compris comme le compte-rendu d'un média quelconque sur ce qu'aurait été le chemin de croix de Rome, si tu l'as compris comme "mon brave monsieur, tout fout l'camp", je pense que tu devrais relire la méditation du cardinal Ratzinger. C'est elle que je cite dans mon premier message, et rien d'autre. Au contraire, il est dit que si "beaucoup s’éloignent du Christ, dans une dérive vers un sécularisme sans Dieu", ce n'est peut-être pas tant la faute d'un monde qui serait méchant avec nous que notre faute : "Mais ne devons-nous pas penser également à ce que le Christ doit souffrir dans son Église elle-même ? Combien de fois abusons-nous du Saint-Sacrement de sa présence, dans quel coeur vide et mauvais entre-t-il souvent ! Combien de fois ne célébrons-nous que nous-mêmes, et ne prenons-nous même pas conscience de sa présence !" Alors l'utilité de ce fuseau ? Provoquer un débat, peut-être, mais ce n'est même pas le but premier. Peut-être un texte sur lequel méditer ? |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Louis n'a peut-être pas eu si tord de citer ici un texte du futur Benît XVI |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Voilà un texte courageux que devraient méditer les tenants de l'adéquation entre l'enseignement de l'Eglise et l'air du temps... |
technique | |
bonne humeur |