Lundi 10 Juin 2024
21:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Auteur
Le dernier livre de Michel Onfray
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Avez-vous lu le "Traité d'athéologie" de Michel Onfray qui vient de paraître chez Grasset en janvier? Pas trop bien écrit et très polémique il est déjà en tête des ventes (derrière Dan Brown bien sûr). Malgré ses outrances et ses exagérations il est intéressant de savoir ce qu'Onfray et ses amis peuvent reprocher aux religions monothéistes révélées. Il est toujours utile de bien connaître les arguments des gens qui ne pensent pas comme nous pour être capable d'y répondre.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

je viens de le commander(en meme temps que historiquement correct... je suis d'accord avec toi, il faut connaitre son enn... interlocuteur )

on m'en avait déjà parler de ce traiter, on verra.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-22 10:22, mikross a écrit
historiquement correct...

très bonne lecture...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

je me demande ou j'ai bien pu en entendre parler????

remarque, rien ne garanti que je sois d'accord avec son analyse non plus

dire que l'église n'est pas responsable des buchers, des croisades ou n'a jamais inquiété copernick... doit sans conteste être remis dans le contecte historique mais reste pour moi du terrorisme intellectuel.

enfin, quand j'ai fini, j'aurai surement plein de question à vous(te) poser sur ce qu'il y a a retenir de ce bouquin.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Il faudra donc ouvrir un fuseau sur la lecture d'historiquement correct... C'est amusant que tu parles de terrorisme, il a également écrit le terrorisme intellectuel
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

allez, un petit tour...
l'Eglise et les hommes d'Eglise, ce n'est pas tout à fait la même chose...Une des preuves que l'Eglise est Sainte, c'est bien que, malgré les innombrables péchés et bêtises de ceux qui la composent (nous y compris), elle reste encore debout !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

et puis s'en vont

oui, mais pour qu'elle soit sainte il faut qu'elle réponde au désir de dieu... qu'elle soit encore debout peut aussi bien tenir d'une strategie marketing bien menée que de sa sainteté.

meme si je concede que 2000 ans c'est pas mal.

mikross
ps: je sais, amodeba, j'adore replacer les expressions de mes interlocuteurs dans mes paroles. en formation, c'est completement déstabilisant pour les animateurs présents (je copierai 100 fois "je suis un manipulateur")

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

allons y : "je suis un manipulateur...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Pour revenir au sujet (7 reponses et deja une derive... Merci Amodeba ), je suis en Autriche donc ne pourrai le lire. Il serait interessant que celui qui l'a lu fasse un petit topo dessus, ce serait chouette de sa part

Union de priere
Aurochs R.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

certes, j'ai dérivé, mais j'ai écrit en petit...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

...et tu recommences...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

meme que avec cette manie de dériver comme ca, je te déconseille la voile...

mais je viendrai donner mes impressions des que j'ai lu ces livres.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je viens par curiosité de visiter le site de Michel ONFRAY, c'est affligeant .
J'ai vu que pas mal de libraires avaient ressorti son livre paru en 2003, Archéologie du présent, où l'on voit Jean Paul II terrassé par un bloc de pierre.
Ressortir en ces temps ce livre me parait un peu déplacé.

[ Ce Message a été édité par: mafalda le 20-04-2005 11:10 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Breizhou
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 98

Réside à : Brest-Nantes-Lyon
Patientez...

ma prof de français nous en a parlé, elle semblait "fan" enfin c'est ma prof de français ... et je suis assez régulièrement en désaccord avec elle. Mafalda pourrais tu donner l'adresse du site, merci.

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Breizhou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mikross, l'Eglise aurait persécuté Copernick (sic) ??? Un nouveau martyr de la science ?
Quant à utiliser l'expression même forgée par l'auteur que tu incrimines (le terrorisme intellectuel), c'est plutôt spécial ; je dirai que ça rend ton intervention caduque, comme si tu avançait en marche arrière au milieu de ton argumentaire.

Bref Historiquement Correct restera polémique parce qu'on en fait une Bible, alors que c'est surtout et d'abord un livre qui décide de prendre le contre pied des mensonges idéologiques historiques actuels (le Michael Moore de l'hégénomie historiquement correcte de nos intellectuels défaillants ??)


Concernant le traité d'athéologie, j'en ai entendu la promotion sur une radio. Ce traité s'attaque à TOUTES les religions, et non seulement le christiannisme, attention donc à ne pas s'y sentir particulièrement visé (halte au complexe de persécution).
Un de ses arguments que j'ai retenu, c'est celui du mépris du corps enseigné par les religions.
C'est là que l'amalgame entre les diverses religion fausse toute l'analyse. Car après un détour vers le Platonnisme, l'Eglise catholique est très tôt revenue à une philosophie aristotélicienne qui considère la matière comme noble.
Et la religion catholique est la seule qui admette et croie en l'incarnation; tandis qu'il est vrai que la perception du corps dans les autres religions est un problème.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

pour copernic(ou kopernik d'ou mon erreur)je reconnais que les mots ont dépassé ma pensée... ils ne l'ont pas persécuté... parce que copernic avait l'air d'etre tres prudent. mais comme je n'espere plus faire reconnaitre à qui que ce soit par ici que l'église s'est occupé de choses qui ne la regardait pas pendant des siècles... laisse tomber.

pour le reste, je vais enfin les recevoir aujourd'hui... alapage a des délais de livraisons assez impressionnant(en fait j'ai commandé un dvd avec... celui ci est resté en commande pendant 3 semaines. jusque la... pourquoi pas, si l'objectif est de faire un envoi groupé... mais quand je vois que j'ai eu le dvd dans un paquet séparé une semaine avant les livres, je me dis qu'il y a quelque chose de bizare dans la procédure )
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'Eglise n'a en effet persécuté aucun scientifique, mais surtout je crois que tu confondais Copernic et Gallilée
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

zebre... parle à ma main.

j'adore cette obstination que tu mets à me faire passer pour un mec sans culture...

ton église est une organisation humaine que jésus(de la manière dont je lis les évangile) aurait désavoué dans le passé et désavouerait encore. c'est mon avis... tu en as un autre tres bien.

me prends pas la tete s'il te plait.

mikross
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-27 13:00, Zebre a écrit

Et la religion catholique est la seule qui admette et croie en l'incarnation; tandis qu'il est vrai que la perception du corps dans les autres religions est un problème.


Ce que tu avances est-il aussi vrai pour le boudhisme avec sa reincarnation ???
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

L'incarnation pour les chrétiens, c'est le mystère de Dieu fait homme. Ca n'est donc pas vrai pour les Boudhistes.

J'irai même plus loin: si Dieu a pris chair, ce doit bien être une preuve que la chair n'est pas intrinsèquement perverse et/ou méprisable pour les chrétiens (quoique sûrement corrompue par le péché). Toute la religion boudhiste me semble au contaire fondée sur une tentative d'évasion du corps. La réincarnation est perçue comme une damnation dont seule la quête du Nirvana permet d'échapper.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

pas grand chose à voir avec le traité d'athéologie(sinon que celui ci est le suivant sur mùa liste de lecture )

mais je suis +- à la moitié d'historiquement correct... et j'ai une question.

en quoi etait ce important à vos yeux que je lise ca avant de pouvoir parler???

mikross

corr--> cette question est à la base plus posée à amodeba... mais tout ceux qui l'ont lu peuvent dire en quoi ce bouquin leur semble important.

[ Ce Message a été édité par: mikross le 04-05-2005 14:03 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Simplement qu'il y a beaucoup d'erreurs historiques diffusés par les journaux, les hommes politiques, ou même les livres d'histoire (et donc certains historiens). Outre le fait que ces erreurs sont montrées du doigt par Jean Sévilla (un plus pour la culture personnelle), on apprend à décrypter certains messages politiques à caractère révolutionnaire qui s'appuient sur du faux pour parvenir à leurs fins. Ces messages ont une nette tendance à dégrader l'image du passé pour provoquer une fuite en avant (modernité vue en opposition à la tradition).

Personnellement, depuis que j'ai lu ce livre, je ne prend plus l'histoire (telle qu'elle est enseignée) comme parole d'Evangile et j'ai de plus en plus tendance à vérifier les arguments politiques à caractère historique.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Effectivement, il y a beaucoup d'erreurs histriques difusées dans les média mais l'intérêt du livre de Sévilla est que c'est une oeuvre d'un journaliste qui se base sur le travail d'historiens récents et n'ayant pas forcément d'a priori favorable pour l'Eglise. Celà permet donc à ceux qui ne sont pas historiens de se faire une idée.

Il permet de plus de faire la différence (et de voir le retard) entre l'histoire enseignée à l'école et les avancées de la science historique.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

ON revient a traité d'athéologie ?

Saladin, Baloo a répondu mieux que je ne l'aurais fait.
Le boudhisme est certainement LA religion la plus méfiante vis à vis du corps et de la chair, c'est un parrallèle très exact du stoïcisme grec, qui dénie à la sensation toute existence, et se réfugie dans une sphère spirituelle qui permet d'éachapper à la souffrance en échappant au corps (et donc d'échapper au plaisir aussi).
Mais parce que la religion catholique est perçue, à cause du Jansénisme bien sûr mais d'autres écoles aussi, comme refusant toute idée de plaisir, on croit qu'elle refuse le corps et la chair. Mais en vérité l'Eglise ne fait que hiérarchiser les plaisirs et leurs quêtes, et non les condamner. (même le plaisir sexuel est tout à fait bon... dans le cadre du mariage)

23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Permettez-moi un aparté.
Citation:
L'Eglise ne fait que hiérarchiser les plaisirs et leurs quêtes, et non les condamner

Suis d'accord. Je vais même étendre cette idée à tout ce qu'on fait dans la vie (que ça fasse plaisir où non).
J'insiste sur cette idée excessivement simple mais excessivement oubliée qu'il faut conserver de l'équilibre en tout.

[ Ce Message a été édité par: koudou le 09-05-2005 13:59 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

le boudhisme n'est pas une religion, mais une spiritualité...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

perso on m'avait dit que c'était une sagesse ..
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Si vous voulez en discuter, vous avez la chance d'avoir un théologien protestant sur un fuseau plus approprié mais personnellement, je ne suis pas d'accord avec vous.

Question : qui est Michel Onfray? Journaliste, historien, écrivain, essayiste, philosophe? De quelle autorité peut-il se prévaloir pour juger ainsi les religions?


Pour ma part (et en dehors de toute considération spirituelle), je trouve que les plus belles choses que l'Homme a construite ont été faite pour Dieu et grâce a à la religion. si la religion pousse les Hommes à rechercher le Beau, pourquoi s'en priver?

[ Ce Message a été édité par: Baloo15 le 10-05-2005 22:00 ]
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Citation:
si la religion pousse les Hommes à rechercher le Beau, pourquoi s'en priver?

Je suis d'accord avec toi Baloo, mais le problème survient quand tu essayes de définir le sens des mots "beau" ou "bien". Les définitions ne sont pas les mêmes si tu es athée ou si tu ne l'es pas.

[ Ce Message a été édité par: koudou le 11-05-2005 15:11 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En principe Onfray se présente comme philosophe. Faut-il un Doctorat en Théologie pour être autorisé à juger les religions? Tout être humain n'a t-il pas le droit d'avoir une opinion qui lui est propre, même (et surtout dirais-je) si cette opinion ne coincide pas avec la nôtre. Si nous ne sommes pas d'accord avec les propos d'Onfray ce n'est pas en lui interdisant de s'exprimer que nous ferons "avancer le schmilblick", on en ferait un martyr, mais en démontrant que ses arguments sont non fondés, que ses références sont inexactes, que ses thèses sont creuses, qu'il a fait œuvre partisane et non scientifique.

Le mérite de gens comme Onfray c'est qu'ils nous obligent à nous remettre en cause, à ré-examiner nos certitudes et par là à renforcer notre foi (si nous en avons une). Contrairement aux piles le cerveau ne s'use que si l'on ne s'en sert pas!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net