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Auteur
Fécondation artificielle
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
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Réside à : Nantes
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A la suite d'un texte de Pie XII donnée par FauvetteO dans un autre fuseau, je me pose la question de la position de l'Eglise par rapport à la fécondation artificielle. Est-ce interdit, déconseillé ou autre ?

Quels sont les textes officiel qui traitent de cela?

Par ailleur, (et quelle que soit la position de l'Eglise) je voudrais ouvrir un débat sur ce sujet.
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Choc 013
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Précisons qu'on parle de la fécondation artificielle pour des humains (c'est toute la différence avec les animaux , ou végétaux)...

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 30-11-2004 12:05 ]
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  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
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Réside à : Nantes
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Cela me paraissait évident mais je te remercie de l'avoir précisé...
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Choc 013
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Réside à : forêt de Brocéliande
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C'est précisément au nom de la dignité de l'homme (corps et âme) que l'Eglise refuse que l'on dissocie les deux aspects de l'Amour : Union et procréation doivent rester un acte indissociable, comme l’Amour et la Vie.

« cette doctrine est fondée sur le lien indissoluble, que Dieu a voulu et que l’homme ne peut rompre de son initiative entre les deux significations de l’acte conjugal : union et procréation » Paul VI Humanae vitae (paragraphe 12)


[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 30-11-2004 14:12 ]
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  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
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Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
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Donc l'Eglise est contre la fécondation in vitro (artificielle) si je comprend bien ce que tu dis Choc 013...

_________________
Mon âme à Dieu
Mon coeur au Roy
Mon *** à la république


[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 30-11-2004 17:11 ]
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Amodeba
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On lira à ce sujet avec profit Evangelium Vitae, de Jean-Paul II (l'Evangile de la Vie).

J'ajouterais que se pose le problème, en cas d'IAD (insémination avec donneur) d'une certaine forme d'adultère en éprouvette... Dans le cas de gamètes du couple parental, c'est ce qu'a dit Choc qui vaut.

Amodeba
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Choc 013
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Réside à : forêt de Brocéliande
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En effet, l'Eglise ne saurait admettre la fabrication d'embryon humain en dehors de l'acte d'Amour, l’enfant étant toujours un don de l’amour (et non un dû), jamais un produit acheté comme au magasin.
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Amodeba
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droit à l'enfant ou droit de l'enfant ?

Amodeba
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Muscardin
Loir
  
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Et il y a une grande problématique dans la FIV: quand on fait une FIV plusieurs embryons en sortent, et on implante quelques-uns des embryons en espérant qu'au moins un "s'accroche", mais il en reste donc qui n'ont pas été implantés et dont on ne sait que faire. Ceux-là on les congèle en attendant. Et ça c'est absolument abominable! Inadmissible! On joue avec la vie comme si ce n'était rien.
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Choc 013
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Réside à : forêt de Brocéliande
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Il est surement moins facile de défendre les exigences de cette vision "humaniste" de l'Eglise face à la Fécondation Artificielle que vis à vis de l'avortement. Pourtant, comme face à la contraception (artificielle) c'est la même racine antropologique : ne pas séparer l'acte de sa fin.

Il est d'ailleurs curieux de souligner que ceux qui reprochaient aux catholiques leur refus de la contraception ( = "faire l'amour sans l'enfant"), comme si cela procédait d'une mesestime de l'acte sexuel, ne remarquent pas que c'est l'inverse à propos de la F.I.V. (= interdit de "faire l'enfant sans faire l'Amour" !)...

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 30-11-2004 18:49 ]
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Fourmi
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Je veux juste m'informer...

Choc 013 > "l’enfant étant toujours un don de l’amour (et non un dû)" Imaginons un couple stérile mais qui par Amour désire un enfant, des enfants même. Est-il toujours un produit acheté (comme au magasin) ? L'enfant ne reste t'il pas dans le cas d'une FIV un don de l'Amour ? (dans le cas où le couple le désire vraiment par Amour)

Muscardin > Et si tous les embryons sont implantés ?

_________________
Certains voient les choses telles qu'elles sont et disent : pourquoi ? Moi je rêve de l'impossible et je dis... pourquoi pas ?
Bob F. Kennedy


[ Ce Message a été édité par: fourmi le 30-11-2004 19:03 ]
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Amodeba
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Fourmi, je me renseigne sur les conditions d'une fivete, et je réponds dès que possible.

Amodeba
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Louis Fruchard
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Fécondation “in vitro” ou “fivete” (Fécondation In Vitro Et Transfert d’Embryon) pratiquée par les médecins en laboratoire. De quoi s’agit-il exactement ?


Cette méthode consiste, après avoir provoqué plusieurs ovulations chez la femme, à prélever ces ovules et à les faire féconder par les spermatozoïdes du mari. On obtient ainsi plusieurs embryons vivants fabriqués en laboratoire. Parmi ces embryons, trois ou quatre seront réimplantés dans l’utérus de la femme, les autres conservés congelés dans de l’azote liquide à –196°C.

Si les trois (parfois quatre) embryons implantés continuent normalement leur évolution, il n’est pas rare de proposer alors à une “réduction embryonnaire”, c’est-à-dire un avortement d’un ou deux embryons(frères ou sœurs)qui pourtant avaient réussi à s’implanter ! Quant aux embryons conservés au congélateur, ils peuvent être utilisés pour démarrer une nouvelle grossesse (chez la même femme, ou bien chez une autre à qui ils seront donnés), ou alors abandonnés ils seront utilisés pour la recherche scientifique comme matériel (humain !) d’expérience.

A cette méthode de base peuvent être apportées certaines variantes : dans le cas de stérilité importante du mari ou de la femme, les ovules peuvent être prélevés sur une autre femme ou les spermatozoïdes venir d’un donneur de sperme (insémination « hétérologue »).


C’est évidemment une grande souffrance pour un couple de réaliser qu’il a des difficultés pour transmettre la vie. En fait, très peu de couples sont réellement stériles, — sans aucune possibilité de grossesse — mais un certain nombre d’entre eux, que l’on évalue environ à 10 %, sont “hypo-fertiles”, c’est-à-dire qu’ils mettront beaucoup plus de temps pour concevoir un enfant et qu’un traitement sera parfois nécessaire.

Si ces méthodes représentent des exploits médicaux et techniques remarquables, elles ne sont pas sans présenter un certain nombre de questions graves puisqu’il il s’agit plus ici de croisement des meilleurs blés ou de races de vaches, mais de tout jeunes êtres humains.
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Louis Fruchard
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Ne pas avoir recours à ces méthodes, peut être un réel sacrifice pour certains couples. Il leur faut entrer dans cette compréhension profonde du mystère de la vie-don de Dieu. C’est en s’appuyant sur la grâce du Seigneur dans cette épreuve qu’ils pourront la dépasser, et découvrir une autre dimension à la fécondité de leur amour.

Quelles solutions pour ces couples qui ne peuvent devenir parents ? D’abord savoir attendre et ne pas se précipiter vers une solution médicale complexe quand la patience ( et la connaissance du jour de l’ovulation) peut suffire.

D’autre part, envisager un autre traitement, car malheureusement la fivete est presque devenue l’unique réponse à toute forme d’hypofertilité alors que d’autres voies de recherche sont abandonnées. Peut-être envisager aussi un autre type de fécondité en apportant leur temps, leur énergie, leurs talents à une cause qui leur tiendrait à cœur…

Enfin l’adoption rappelle à tous que l’éducation est une conception spirituelle encore plus importante que la conception charnelle. Les parents en accueillant un ou plusieurs enfants offriront la famille, l’amour et l’éducation à d’autres qui en ont été parfois dépourvus au départ de leur vie.
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Patientez...

Merci Louis pour ta réponse très complète. Une bonne base de débats en perspective...

Amodeba
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Fourmi
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Citation:
Si les trois (parfois quatre) embryons implantés continuent normalement leur évolution, il n’est pas rare de proposer alors à une “réduction embryonnaire”, c’est-à-dire un avortement d’un ou deux embryons(frères ou sœurs)qui pourtant avaient réussi à s’implanter !

A) Et si le couple décide d'implanter tous les embryons et de tous les garder donc de ne pas "pratiquer" de "réduction embryonnaire", les futur(s) enfant(s) ne sont-ils pas considérés comme un don de l'Amour ?

B) Si vous considérez la FIVETE comme aller au magasin, comment faites-vous pour ne pas concevoir l'adoption sous le même angle ? A mon sens les personnes qui pratiquent une FIVETE (en gardant tous les embryons) portent autant d'amour à leur(s) futur(s) enfant(s) que les couples qui adoptent.

_________________
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Bob F. Kennedy


[ Ce Message a été édité par: Fourmi le 30-11-2004 22:35 ]
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Matthieu
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Tout d'abord merci de vos réponses et de vos réactions.

Je conçois parfaitement le problème des embryons surnuméraires mais ce n'était pas vraiment le sujet du fuseau. Je me pose exactement la même question que fourmi dans le message qui précède le mien.

Quelle différence y-a-t-il entre un enfant adopté et un enfant conçu par fivete???
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Un enfant adopté a le plus souvent été conçu sans éprouvette... L'amour et la vie n'ont a priori pas été dissociés.

Amodeba
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Aucune différence de nature, bien sûr (même un clone humain aurait une âme humaine, comme tout un vrai jumeau).
Mais une énorme différence psychologique ( / "être conçu par manipulation génétique comme un produit", ou bien reçu comme une personne dans le don de l'amour).

Il n'y a pas besoin d'être grand psychiatre pour deviner les troubles que ces enfants commencent à présenter quand ils grandissent et découvrent la vérité (sans parler des petits frères restés dans le congélateur ou de tout ceux tués au nom de la science... Pourquoi eux et pas moi ? )


En dissociant l’acte procréateur de l’acte sexuel on « instaure une domination de la technique sur l’origine et la destinée de la personne humaine. Une telle relation de domination est de soi contraire à la dignité et à l’égalité qui doivent être commune aux parent et aux enfants".

L'enfant a le droit d'être conçu d’être le fruit d'un acte d'amour comme une personne, avant d’être celui d’une réussite technique , (comme un “objet” nécessaire à l’épanouissement d’un couple qui aurait "droit" à cet enfant).

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 01-12-2004 07:03 ]
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Matthieu
Dauphin

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Je pense que les enfants adoptés ont de plus grand troubles psychologique que les enfants issus de fivete...
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Peut être, mais les enfants adoptés ont moins de troubles psychologiques que s'ils n'avaient trouvé personne pour les adopter.
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Encore quelques remarques, si elles peuvent t'éclairer

1.Fondamentalement le problème est que cette fécondation se passe en dehors de l’acte sexuel. Cette séparation entre l’acte exprimant l’amour des parents et l’acte qui est à l’origine de la vie fait que son surgissement devient le produit d’une technique et non plus le fruit naturel du don de l’amour. Même si cet enfant sera bien sur aimé par ses parents, sa vie perd alors son enracinement premier dans l’amour.

1.L’enfant n’est pas un “objet” nécessaire à l’épanouissement d’un couple, mais il a besoin d’être le fruit de l’amour avant d’être celui d’une réussite technique. Pour les couples, avoir un enfant est-ce vraiment un droit ? Il est un don, signe du don mutuel des époux dans un acte qui implique leurs corps et leurs cœurs de façon indissociable. On ne “fait” pas un enfant. Il n’est pas la propriété de ses parents, et ceci dès la conception.

2.En dissociant l’acte procréateur de l’acte sexuel on « instaure une domination de la technique sur l’origine et la destinée de la personne humaine. Une telle relation de domination est de soi contraire à la dignité et à l’égalité qui doivent être commune aux parent et aux enfants » (comme rappelé plus haut).

3.De plus ces techniques, nous l’avons vu, requièrent la fécondation d’un certain nombre d’embryons dont une partie sera supprimée volontairement ou par suite des manipulations techniques (décongélation par exemple).

4.Pour les médecins la tentation est grande d’utiliser ces techniques le plus souvent possible, pour “s’entraîner” et améliorer la technique elle-même, afin d’acquérir toujours plus d’expérience, ceci dans une situation de concurrence entre les diverses équipes. La satisfaction de se sentir maître de la vie, de se croire à l’origine de la vie n’est-elle pas une motivation tout à fait ambiguë, voire dangereuse, pour les couples et la société ?

5.Enfin le traitement de toute hypofertilité devrait avoir pour but de restaurer chez l’homme ou la femme ou les deux la possibilité que l’acte sexuel, signe et expression de leur amour, soit aussi source de vie. Or la technique médicale de la FIVETE offre actuellement la possibilité de la venue d’un enfant mais sans pour autant guérir l’homme ou la femme de cette maladie.
21
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Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
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Merci à ceux qui m'ont éclairés sur cette question.

Je tiens aussi à en profiter pour lancer un appel à la prière pour tous les couples confrontés à ce genre de problème que notre Seigneur les aide à fonder une famille.
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jeanne
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Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
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Réside à : nantes
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Et si on vivait en monarchie, et que notre bonne reine serait stérile.

fiv
adoption
changement de reine
Qu'elle solution?
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Demande à nos amis Belges qu'ils te racontent l'histoire des filleuls de la Reine Fabiola avec le roi Baudouin
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Martine
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Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

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en réponse a Jeanne, y'aurait plus eu de monarchie, puisque toutes les solutions que tu as soumises, sont censées et réelles.
Donc pas possible pour les membres du forums.
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Fourmi
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Juste pour répondre à la question (pas le temps maintenant de revenir sur le débat... chose que je ferai).

Le Roi Baudouin et la Reine Fabiola ne sachant pas avoir d'enfants, c'est le frère du Roi, Albert II qui a succédé au Roi Baudouin.

Pour ce qui est des filleuls : le Roi était le parrain du 7ème enfant de chaque famille lorsqu'il était le 7ème garçon (de suite) et la Reine, la marraine de la 7ème fille.

[ Ce Message a été édité par: Fourmi le 02-12-2004 23:14 ]
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Répondant à la question "jusqu'à quel âge peut-on se permettre d'avoir un enfant ?" (sachant qu'aujourdh'ui la science peut offrir à une femme un enfant jusqu'au delà de 60 ans), un spécialiste bien laïc et républicain, (dont j'ai oublié le nom), et institué pour rendre un rapport sur cette question, a rappelé des règles très simples, sur France inter.

Il a dit, en substance, que c'était à la société de décider jusqu'à quel âge une femme pouvait avoir un enfant, parce que la responsabilité parentale est partagée avec la société. Ce qui explique qu'on puisse retirer des enfants à leurs parents en cas de mauvais traitement. La société a donc bien un droit de regard.
Il rappelait en regard de cela, et pour faire comprendre les conclusions de son rapport,
qu'un enfant n'est pas un droit !
(mais il n'est pas allé jusqu'à dire que c'était un don. Ce monsieur parlait au nom du gouvernement, ou pas loin).

Si même l'état français et laïc le sait... qui pourrait l'ignorer ?
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Réside à : forêt de Brocéliande
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Quoi Cette démocratie totalitaire nous prépare un Permis de Procréer ?

Et les familles devront faire quoi pour réussir l'examen !
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Eh bien peut-être être composé d'un homme et d'une femme, avoir un âge qui rend capable d'assumer son role de parent (< 50 ?), ne pas être dangeureux pour la vie de l'enfant, l'aimer !

Oui, j'estime tout à fait normal que la société aie son mot à dire sur ces choses !
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