Samedi 1er Juin 2024
03:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Auteur
la conception de Jésus
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Bonsoir a tous,
J'ai une question qui me taraude depuis un moment : la coception de Jésus s'est faites comment ? il avait bien un papa (joseph) et une maman (marie).
Eclairez moi ! merci
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Tu n'est pas la première a te poser la question. "Commnent cela se fera-t-il puisque je ne connais point d'homme ?" Si tu veux la réponse : consulte ton évangile (St Luc ch1, v. 26-38).
Même les protestants et les musulmans interprêtent bien ainsi la conception virginale du Dieu fait homme. Sinon il ne serait qu'un homme comme nous.

Donc toute son humanité lui vient bien de Marie, mais l'Esprit-Saint (=> Dieu) a conçu en elle, sans intervention d'un homme. Ce n'est pas un cas si rare que cela dans la nature (végétaux et insectes), cela s'apelle de la Parthénogenèse. Mais c'est inouï pour des mammifères, et miraculeux dans l'espèce humaine. Même St Joseph (son père adoptif) n'y comprenait rien il a fallu l'intervention d'un ange pour le rassurer.

J'espère que cela t'éclaire un peu. et bienvenu sur ce forum fraternel As tu été au catéchisme ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon. La réponse de l'Eglise est que le Christ n'a pas été engendré par un homme et une femme, mais par Dieu (en quelque sorte, Marie est la "mère porteuse" de Jésus).
Mais j'ai quand même du mal à m'y faire... Si Dieu à créé l'univers et l'homme, il a aussi créé les lois physiques et biologiques. Et s'il a fait de l'homme un animal à reproduction sexuée, vivipare, alors, je ne vois pas pourquoi il dérogerais à la règle biologique qu'il a lui-même créé. Et quand bien même le Christ serait né d'une parthénogenèse, il aurait été une femme...
Enfin, si le Christ n'est engendré que par Dieu et "simplement" "porté" par Marie, Joseph n'a qu'un rôle décoratif. Ca me gêne un peu...
J'attend donc moi aussi les réponses des autres...
De plus, je ne vois pas ce que ça enlève au Christ d'être né d'une relation entre un homme et une femme...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Petite précision de culture générale:
Dans la religion orthodoxe, on représente souvant trois étoiles avec les représentations de la Sainte Vierge (une sur chaque épaule, une sur la tête) pour signifier sa virginté perpétuelle, c'est à dire AVANT, PENDANT, et APRES la naissance du Christ.
- C'étais la minute culturel-
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Attention, joseph ne sert pas que de potiche, il a bien fallu qui l'éduque son gamin......a moins que dieu s'en ai chargé!!!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

La conception du Christ …
Bon, tout d’abord, posons les fondamentaux :
Dieu existe, Il a crée le ciel et la terre, et notre salut vient de Lui.
Dieu a promis aux hommes qu’Il leur enverrait Un Sauveur.
Il n’y a qu’un seul Dieu, qui se présente sous la forme de trois natures distinctes qui ne sont qu’une seule et même substance. C’est la sainte Trinité, mais ce n’est pas l’objet de notre conversation.
Dieu envoie un sauveur, les trois natures de Dieu y concourt : Dieu le Père envoie, L’Esprit Saint « opère » en la Vierge Marie et Le Fils, Jésus, lui naît.
Comment ? Il faut savoir qu’il avait été annoncé que le signe donné aux hommes pour les prévenir de la venue du Sauveur sera qu’une vierge enfanterait. C’est dans Isaïe. Il y a deux traductions, la grecque dit « la vierge enfantera », l’autre traduction (l’hébreu, me semble-t-il) dit « la jeune fille enfantera » quand on connaît les mœurs juives, surtout à l’époque, il n’y a pas de doute. D’ailleurs le « mythe » de la vierge enfantant est une constante de l’histoire humaine. La cathédrale de Chartes a été construite sur l’emplacement d’un temple gaulois où était vénérée une vierge-mère. On peut en déduire que l’Eglise a fait une grande opération de récupération ou que l’annonce de la venue du Sauveur a existé dans toute les cultures et dans tous les temps, mais c’est encore un autre sujet.
Donc, il fallait qu’il y ait une vierge et un enfant. A priori, pas simple …
Si tu me demandes, Martine, comment ça c’est passé, minute par minute, je t’avouerai bien sur que je n’en sais rien. Mais si Dieu a créé le ciel et la terre à partir du néant, ça ne doit pas Lui poser trop de problème pour « activer » un ovule dans le corps d’une jeune fille. On parle alors de « conception virginale » et elle est attestée dans les évangiles.
Enfin, si tu te poses la question de la naissance, enfin de la virginité « physique » de Ste Marie, je répondrai que la « naissance miraculeuse » n’est pas un exercice plus difficile que la résurrection, et que cette virginité totale me paraît être cohérente, Dieu à voulut s’incarner grâce à une vierge, Dieu étant éternel, la virginité est logiquement éternelle, comme Dieu.
Ces réponses te satisfont-elles ?

FSS
Eric
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

La parthénogenèse des abeilles donne, s'il n'y a pas fécondation... des faux bourdons (mâles) ! C'est plus compliqué qu'une simple histoire de chromosomes X et Y, mais c'est ainsi !

Martine, si tu as la patience de lire un autre fuseau, on a déjà pas mal parlé de Marie et Joseph
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Attend Jeanne, Joseph a fait son role de père mais pour son éducation, j'en doute, Jésus n'a jamais eu d'enfants, pour ne pas aller plus en profondeur, aucune femme a part sa mère a eu de relation (maternelle pour marie)avec jésus.
Mais à ce propos, la vierge Marie, quand elle a accouchée de Jésus, pourquoi a t'on continué a l'appelé "la vierge" ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Enfin, si tu te poses la question de la naissance, enfin de la virginité « physique » de Ste Marie, je répondrai que la « naissance miraculeuse » n’est pas un exercice plus difficile que la résurrection, et que cette virginité totale me paraît être cohérente, Dieu à voulut s’incarner grâce à une vierge, Dieu étant éternel, la virginité est logiquement éternelle, comme Dieu.
Ces réponses te satisfont-elles ?

FSS
Eric
Voici ce que je disais un peu avant...
Au fait pourquoi un pseudo "Martine" alors que tu te présentes comme "garçon" ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Étant croyant, cette question ne m'a jamais vraiment taraudé. Pour une raison bien simple: Dieu ayant créé l'univers et tout ce qui vit sur terre, qu'est-ce qui l'empêche d'accomplir des miracles qui nous dépassent? Quant à "déroger à la règle" de la nature, pourquoi Dieu devrait-Il s'en priver? Pour moi le Tout-Puissant dispose de tous les pouvoirs. Il n'a pas à nous demander la permission pour agir. En revanche, il est permis de croire qu'Il ne fait pas les miracles pour rien. C'est pourquoi en tant que chrétiens nous cherchons plus à en comprendre le sens que le mécanisme physique qui peut-être nous serait inaccessible.

Af'
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-19 23:22, Eric (VL) a écrit
Voici ce que je disais un peu avant...
Au fait pourquoi un pseudo "Martine" alors que tu te présentes comme "garçon" ?



J'ai dut me planter de touche merci de me le faire remarquer
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

En effet, c'est une question récurente. Et je ne pense pas que l'on puisse y apporter une réponse claire et définitive, qui satisfasse tout le monde. Ce n'est pas pour rien que l'Incarnation est l'un des principaux Mystères de la Foi catholique.

Juste une question préalable, Martine : es-tu catholique ? Ce n'est pas une question inquisitoriale, mais simplement qu'on ne parlera pas de ce sujet de la même manière avec un croyant ou un non-croyant.

Pour l'instant, quelques éléments :
Que dit la Bible ?

Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie. Il entra et lui dit : "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi." A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation. Et l'ange lui dit : "Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ; il règnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin."
Mais Marie dit à l'ange : "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ?" L'ange lui répondit : "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Elisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile ; car rien n'est impossible à Dieu." Marie dit alors : "Je suis la servante du Seigneur ; qu'il advienne selon ta parole !" Et l'ange la quitta.

Lc, I, 26-38

Jusque-là, on ne peut pas dire grand chose ; deux éléments apparaissent à première vue :
  1. Joseph est le père de Jésus ("le trône de David, son père") ; ce qui peut laisser croire que c'est son père biologique.
  2. On ne sait pas très bien comment va se passer l'opération : "la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre." ; mais, en simplifiant grossièrement, est-ce que c'est la puissance elle-même qui va directement être à l'origine de la conception, ou est-ce que la puissance viendra au moment où il y aurait une conception normale (Marie et Joseph), et qui "bénirait" cette union ? Il n'est pas répondu clairement.


En revanche, un autre passage donne la réponse :

Or telle fut la genèse de Jésus Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu'ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint. Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit.
Mt, I, 18-19

Comment Joseph, qui est un homme juste, pourrait-il répudier Marie au prétexte qu'elle se serait trouvée enceinte d'une relation qu'ils auraient ensemble ? Ca paraît léger comme notion de justice.

Il faut bien croire (au sens fort) que la conception de Jésus se fait sans intervention masculine. Ca rebute peut-être nos esprits bornés (au sens propre), mais en fait pas plus que la résurrection.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

st joseph n'a jamais été spectateur dans la vie de Jésus et même avant.
pour plus de précision il est bon de rappeler que St Joseph a épousé la Vierge marie car elle se trouvait enceinte du Christ. mais jésus a été conçu du st esprit donc on appelle toujours la mère de dieu la sainte vierge.
st joseph, conscient de l'importance du mariage(il a eu des songes) a donc épousé marie. puis joseph a été le père nourricier de jésus: il l'a ainsi éduqué, nourri, protégé, cherché( jésus au temple).
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Choc013, chez les abeilles, c'est effectivement différent des mamifères: la détermination du sexe se fait par la présence d'une fécondation ou non.
S'il n'y a pas de fécondation, il y a 16 chromosome (dont un X), ce qui donnera un faux-bourdon. S'il y a fécondation, il y aura 32 chromosomes (donc: XX), ce qui donnera une femelle.
Mais chez l'homme, une cellule-oeuf ne pourra pas se dévelloper normalement si elle n'a pas ses 23 paires de chromosome (soit 46 chromosomes). L'ovule apporte 23 chromosome, le spermatozoïde apporte les 23 autres.
Seuls quelques rares cas où la cellule se dévellope avec un nombre différent de 46 chromosomes: les cas de trisomie. Mais dans ce cas, on connait les conséquences...
Autrement dit, pour avoir parthénogenèse chez l'homme, il faudrait avoir une anomalie dans la création de l'ovule, de sorte que celui-ci possède les 46 chromosomes.
Mais dans ce cas, l'enfant aurait le même patrimoine génétique que sa mère, et serait donc une fille. Toutefois, il existe des cas d'hermaphrodisme très rare, où un enfant génétiquement XX posède des organes males ET femelles.
Si Marie était effectivement Vierge, il n'y a alors que deux solutions:
- Ou Jésus était une femme
- Ou Jésus était hermaphrodite
...

Quant à la réponse "rien n'est impossible à Dieu", c'est un peu celle que j'attendais... C'est pourquoi j'ai bien précisé que si Dieu avait voulu que la naissance puisse avoir lieue sans fécondation, il aurait fait en sorte en créant le Monde que cela soit le cas.
Et encore une fois, je ne vois pas ce que cela enlève au Christ d'être né d'une relation entre un homme et une femme.
(en accord avec l'interprétation du texte de St Luc donné par Oryx, où "Joseph est le père [biologique] de Jésus" et où "la puissance viendra au moment où il y aurait une conception normale (Marie et Joseph), et qui "bénirait" cette union ? Il n'est pas répondu clairement."



[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 21-11-2004 12:59 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Elecscout :Si Marie était effectivement Vierge, il n'y a alors que deux solutions:
- Ou Jésus était une femme
- Ou Jésus était hermaphrodite
...


Eric (VL) :
-Ou Jésus est vrai Dieu (pas besoin de père biologique) et vrai Homme (necessité d'une mère)

Et puis, si il y a eu relation physique entre Marie et Joseph, pourquoi parle-t-on tant de la virginité enfantante, tant dans l'ancien que le nouveau testament ?

Je ne suis pas traumatisé par l'éventualité de copulation entre St Joseph et Ste Marie, mais je me sens un peu léger pour mettre en doute les vérités apostoliques, alors je confesse la conception virginale et la naissance miraculeuse, et j'en suis trés heureux.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

si Dieu avait voulu que la naissance puisse avoir lieue sans fécondation, il aurait fait en sorte en créant le Monde que cela soit le cas.

Et le fait que ce soit arrivé prouve qu'il avait prévu (dans les lois naturelles) que cela devait pouvoir arriver. Mais que cela ne pouvait arriver que pour un seul homme, Dieu le verbe incarné dans le sein de la Vierge Marie.
Tu as raison de dire que le créateur de contredit pas ses propres lois. Cela dit, Dieu est souverain et maître, même de la loi, même de ses règles, car il est Amour avant d'être Roi (en ce jour du Christ Roi, on peut en parler un peu).
Donc, il est tout à fait tenable de dire que Dieu peut transcender ses propres lois, et y faire une exception (comme pour multiplier les pains ou faire recouvrer la vue à un aveugle de naissance (qui n'a pas vraiment d'yeux donc !)

Mais personnellement, je suis adepte de ta propre théorie: Dieu ne contredit pas sa création( quoique l'autre ne soit pas insensée). Et c'est pourquoi je crois que tout les miracles qui ont existé et qui existeront ont été prévu dès la création du monde par Dieu, inscrit dans les lois de la création. Mais ce n'est pas parce que ces lois existent que tous peuvent les appliquer. D'autres saints ont pu réaliser les mêmes miracles que Jésus, voire de plus grands (comme Jésus l'avait promis, je pense par exemple au don d'ubiquité du Padre Pio).

Selon moi un miracle ne contredit pas les lois de la création, mais seulement ses lois habituelles. Les miracles sont nécessaires car ils forcent l'admiration et le respetc (comem dit Jésus, "si vous ne croyez à cause de mes paroles, croyez à cause des oeuvres").


Jésus aurait peut-être pu être fils de Dieu tout en étant né de l'union de Joseph et de Marie. Mais cela pose pas mal de problème, notamment celui du OUI de Marie. Le Christ ne pouvait s'incarner qu'après ce Oui, voire par ce "Oui". Il aurait donc fallu que Joseph et Marie s'unissent juste après ce oui, ni avant, ni trop après.
Dans le genre marionnette sexuelle, on fait pas mieux !
Le fait que L'Esprit saint s'occupe de tout cela rend toute liberté à Joseph, tout comme à Marie.
De plus, il fallait que les écritures s'accomplissent : "La vierge enfantera d'un sauveur".

Enfin, à un niveau plus philosophique, nous ne savons pas encore très bien ce qu'est un être humain ni comment un "être" est capable d'en engendrer un autre sans être pour autant la cause de ce nouvel "être".
Nosu parlons là de l'ontologie d'un humain. Quand apparaît-elle ? Dès la création du monde (tous les hommes sont donc ontologiquement déjà créés), ou au moment de la fécondation ? (ou plus tard ?). On n'en sait rien, mais ce qui est sûr, c'est que le Christ, lui existe depuis avant la création du monde, et son ontologie est donc antérieure à toute ontologie d'un être humain.
Quelle "être" serait apparu si Joseph s'était uni à Marie ? Un homme, dont l'ontologie autrait été ensuite balayée par celle du Verbe divin ??
Tu imagines bien que c'est là une chose impensable.

Vouloir donc faire de Jésus le fils de Marie et de Joseph pose s'incommensurables problèmes (je n'en ai pas exploré le quart), pour peu qu'on prenne le temps d'y réfléchir sérieusement.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 21-11-2004 13:20 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Si le Christ est VRAI homme, il a eu besoin pour être créé d'une mère ET d'un père. (comme tout Homme)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

D'un gamète mâle et d'un gamète femelle.
Qui te dit qu'il ne les a pas eu.
Quand à avoir un père, il en a.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Si les lois naturelles créées par Dieu permettent la reproduction assexuée chez les humains, alors, il n'y a pas de raison que cela n'arrive que dans UN SEUL cas dans toute l'histoire de l'humanité...
(et même dans ce cas, il n'y aurait que deux solutions: enfant fille ou enfant hermaphrodite)

Si Marie n'avait pas dit OUI, elle aurait peut-être eu un enfant qui n'aurait pas été le Christ. Point.

Quant aux miracles, c'est un autre sujet. Mais tu dis que le Christ a dit "si vous ne croyez à cause de mes paroles, croyez à cause des oeuvres". N'est-ce pas en contradiction avec ses autres paroles: "Heureux celui qui croit sans avoir vu"?

>> "D'un gamète mâle et d'un gamète femelle.
Qui te dit qu'il ne les a pas eu."


?? Comment pourait-il être né d'une fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde s'il n'y a pas eu relation entre une femme et un homme ?

Et quand je parlais du besoin d'un père et d'une mère, j'entendais bien sur "Une relation entre un homme et une femme"
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Je me suis mal exprimé. Elecscout me corrige :Si le Christ est VRAI homme, il a eu besoin pour être créé d'une mère ET d'un père.

Il a bien raison, mais c’est aussi ce que je dit : NSJC a une mère, Ste Marie, et un père « Dieu le père ».
Je dis simplement que le Christ n’a pas besoin d’un rapport sexuel pour être engendré.
D’ailleurs, il y a 4 ou 5 ans, une lesbienne anglaise a demandé de bénéficier d’une fécondation « in vitro », tant elle voulait un enfant mais aussi, tant le contact du mâle lui faisait horreur. Si c’est scientifiquement possible aux hommes de la fin du XXeme siècle, pourquoi en douter d’un Dieu Omnipotent et Créateur du Ciel et de la terre…

FSS
Eric


[ Ce Message a été édité par: Eric (VL) le 21-11-2004 13:40 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je reprend:
Si le Christ est VRAI homme, il a eu besoin d'un père biologique et d'une mère biologique
Autrement dit, il a eu besoin pour être créé d'un gamète mâle et d'un gamète femelle, donc, d'une relation entre un homme et une femme (à l'époque, on ne faisait pas de FIV)
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

C'est bien ce que je pensais, il a bien dut y avoir relation sexuelle pour la procréation de Jésus
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...


à l'époque, on ne faisait pas de FIV
Les hommes, non, mais je répète ma question, si quelque chose est possible aux hommes, pourquoi en refuser la possibilité à Celui qui a créé les hommes ?
Enfin, si on refuse à Dieu la possibilité de féconder la Vierge Marie « sans passer par la case départ », comment pouvez-vous accepter la résurrection ?, parce que les conceptions virginales maintenant, on sait faire (or Dieu est éternel, donc le temps n’existe pas pour Lui), en revanche, la résurrection, on ne maîtrise pas encore totalement !
Vouloir enfermer Jésus dans des contingences de fond de culottes me paraît indélicat. C’est comme si je demandais à mon père « alors ? maman, c’est un bon coup ? »

FSS
Eric
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-21 16:18, Eric (VL) a écrit


Vouloir enfermer Jésus dans des contingences de fond de culottes me paraît indélicat. C’est comme si je demandais à mon père « alors ? maman, c’est un bon coup ? »

FSS
Eric



Faut pas tout confondre non plus ! vie privée et vie religieuse n'a rien à voir, sauf qu'on est tous de la meme origine à la base. Et pourquoi est-ce aussi gênant de parler de relation sexuel pour la procréation de Jésus ? ca fait partie de la vie !!! bon je vois mal donner des détails certes, mais ya pas de honte !

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 22-11-2004 03:08 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

Bonjour à tous,
si Joseph était le père de Jésus, Jésus ne pourrait être véritablement le "Fils" de Dieu. Ou alors il ne le serait que de façon symbolique. Or nous confessons que Jésus est bien le Fils de Dieu, dire que Joseph est le père de Jésus est donc contradictoire avec la foi en Jésus comme Fils de Dieu.

Quand unhumain "normal" (vous ou moi) meurt, il ne se relève pas trois jours plus tard ! Cela veut-il dire que Jésus n'était pas vraiment humain ?

Fondamentalement ce qui fait que nous sommes humain, ce n'est pas notre père te notre mère (même si pour nous tous cela coïncide) mais le fait que Dieu nous crée tel.

Union de prière
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Choc 013,

Faux archi faux, les musumans ne considerent pas Jesus comme Dieu fait homme (alors que les protestants oui),ce qui les amenent a taxer les chretiens d'"associateurs" (ceux qui associent - et donc adorent- d'autres dieux au Dieu unique). Pour eux Jesus est un prophete.

En revanche, il doit y avoir en effet un verset du Coran sur la virginite de Marie. Je cherche...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.

Encore une fois, Jésus est vrai Dieu et vrai homme > mystère de l'Incarnation > cf Credo, où nous disons : par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.

Le texte Biblique lui-même, je ne reprendrai pas les références qui ont été données, nous dit la même chose. Jésus n'était pas une sorte de surhomme, qui aurait été conçu par un homme et une femme, et qui aurait reçu Dieu sait quels pouvoirs...

Ensuite, je conseille à ceux qui cherchent sincèrement la réponse de relire entièrement le fuseau, qui répond de façon complète, en s'appuyant sur la Bible, aux objections.

Amodeba
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Elcscout, tant qu'à me citer, merci de le faire entièrement. Je pose des questions, mais donne une piste de réponse ensuite.

Je développe donc ce que j'ai dit plus haut :

En ce qui concerne la contradiction avec les lois de la nature :
si Dieu avait voulu que la naissance puisse avoir lieu sans fécondation, il aurait fait en sorte en créant le Monde que cela soit le cas.
Si Dieu avait voulu que l'homme puisse ressuciter, il aurait fait en sorte en créant le Monde que cela soit le cas. Donc l'homme, naturellement (i.e. en suivant les lois de la nature), peut ressuciter...
Si Dieu avait voulu que l'eau puisse être changée en vin, il aurait fait en sorte en créant le Monde que cela soit le cas...
etc...

Il me paraît vain de disserter sur ce que Dieu aurait pu ou du faire. Est, est, non, non (ou Si, si, no, no pour faire plaisir à Vincent ).


Sur l'hypothétique relation sexuelle entre Joseph et Marie :
Joseh ("qui est un homme juste") constate que sa femme est enceinte ; comme c'est un homme juste, il veut la répudier en secret.
De deux choses l'une :
  1. Ou bien c'est Joseph le père biologique. Il veut donc laisser la femme avec laquelle il a conçu cet enfant assumer seule la paternité/maternité dudit enfant. Il ne veut pas la dénoncer, pour lui éviter l'adultère, mais il la laisse se démerder toute seule avec l'enfant (Elle a fait un bébé toute seule...). Perso, c'est pas ce que j'appelle un "homme juste".
  2. Ou bien ce n'est pas lui le père biologique de l'enfant. Là encore, deux choix :
    1. Marie a conçu l'enfant avec un autre homme. Jésus est donc le fruit d'une union adultère.
    2. Marie a conçu l'enfant sans l'intervention d'un homme.
On va pas se tortiller du c** pour c**** droit ; on n'a le choix qu'entre ces trois propositions. Laquelle tu préfères ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-19 22:25, Choc 013 a écrit
Même les protestants et les musulmans interprêtent bien ainsi la conception virginale du Dieu fait homme. Sinon il ne serait qu'un homme comme nous.

Excuses moi Saladin je me suis mal exprimé en effet ! C'est bien la conception virginale de Jesuha que même les musulmans reconnaissent dans ce texte de l'annonciation. Mais surement pas sa divinité ! L'Esprit Saint n'étant pas pour eux la 3ème personne de la Trinité, et "le Verbe qui s'est fait chair" ne saurait selon le Coran prétendre à être réellement le Fils de Dieu.



PS. Dis donc, comment c'est là bas ? Tu peux nous raconter un peu l'Arabie Saoudite (sans te faire massacrer)



[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 22-11-2004 07:33 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-22 03:22, Oryx a écrit
Joseh ("qui est un homme juste") constate que sa femme est enceinte ; comme c'est un homme juste, il veut la répudier en secret.
De deux choses l'une :
  1. Ou bien c'est Joseph le père biologique. Il veut donc laisser la femme avec laquelle il a conçu cet enfant assumer seule la paternité/maternité dudit enfant. Il ne veut pas la dénoncer, pour lui éviter l'adultère, mais il la laisse se démerder toute seule avec l'enfant (Elle a fait un bébé toute seule...). Perso, c'est pas ce que j'appelle un "homme juste".
  2. Ou bien ce n'est pas lui le père biologique de l'enfant. Là encore, deux choix :
    1. Marie a conçu l'enfant avec un autre homme. Jésus est donc le fruit d'une union adultère.
    2. Marie a conçu l'enfant sans l'intervention d'un homme.
On va pas se tortiller du c** pour c**** droit ; on n'a le choix qu'entre ces trois propositions. Laquelle tu préfères ?



Pour ta premiere proposition (Joseph est le pere de Jesus) , il faut aussi se mettre dans le crane que la loi juive (de l'epoque, je ne sais maintenant) n'interdisaient pas les relations sexuelles entre les fiances... C'est ce qui explique que personne, a Nazareth, ne soit etonne du fait que marie soit enceinte. Donc Joseph n'avait pas a la "repudier en secret" si l'enfant etait de lui. Il voulait faire cela car il voulait eviter a Marie des desagrements. N'oublions pas que Marie et Joseph s'aimaient d'un Amour puissant et juste, puisque Marie est l'Immaculee Conception. Il est quasimment certain que le voeu de chastete de marie s'est fait bien avant la venue de l'ange, car bien avant elle s'est consacree a Dieu. De meme, elle en a certainement parle a Joseph avant leurs fiancailles, et lui a accepte car il est "un homme juste" et qu'il voit bien que Marie a quelque chose de special... Enfin maintenant, c'est un peu de l'imagination si vous voulez, n'empeche que ca parait plus que probable...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net