Dimanche 30 Juin 2024
09:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
J'attend un bébé !!!
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

bonjour, j'attend un bébé dans 7 mois
Problèmes:
-je suis pas marié mais en concubinage.
-je me pose la question si je vais le baptisé dés sa naissance, et attendre qu'il choisisse lui-même.

Et vous que feriez vous à ma place?

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Et bien moi, à ta place, je le baptiserais quelques mois après sa naissance car je crois que le baptême est très important car il permet à l'enfant d'entrer dans l'Eglise du Seigneur.

En tant que catholique, je crois que c'est la meilleure chose que je pourrais offrir au petit bébé.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Et puis d'abord, félicitation pour cet heureux évènement. La création et la naissance d'un petit bébé est une des choses les plus belles que l'on peut trouver ici bas...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

félicitations Jeanne !
je suis du même avis que Ben, si j'étais toi je le ferais baptisé, d'autant plus qu'il y a des étapes dans la vie spirtituelle (profession de Foi, Confirmation) qu'il choisira lui-même, si tu ne veux pas lui "imposer" la religion catholique (c'est souvent l'argument avancé contre le baptème des enfants ) ...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

Félicitation Jeanne!!
Je te conseille de le batisé dés sa naissance et s'il le désidera plus tard, il pourra faire les autres étapes de sa vie chétienne pour ensuite faire sa comfirmation et devenir adulte au sein de l'Eglise.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Ah enfin une bonne nouvelle !
un/une futur(e) guide/scout peut-etre ...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

outre le debat sur le sacrement, le bapteme peut-etre une chouette raison de rassembler la famille au sens large et les amis fideles


et de toute facon, le bebe n'aura rien a y perdre et tout a gagner (et notamment un parain et une marainne et ca c'est cool pour les 3)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Félicitations Jeanne
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Ma chère Jeanne, au club des heureux parents. Je te souhaite de ne pas t'arrêter là.

Pour en venir à ta question initiale, concernant le baptême, voici le choix que nous avons fait, mon épouse et moi :
  • Nos enfants ont été présentés un dimanche matin à l'Église. C'est la communauté des fidèles qui, par sa foi, accueille l'enfant. Ce sont les parents qui, par leur foi, affirment vouloir l'élever dans l'Église
  • Depuis lors, nous les éduquons du mieux que nous pouvons. Nous ouvrons la Bible ensemble, ils réfléchissent en fonction de leur propre compréhension au sens de tout cela. Ils suivent des cours de religion à l'école ou au collège (selon l'établissement, "catholique" ou "protestant")
  • Nous sommes à leur écoute et, le moment venu, nous les accompagnerons vers le baptême. La seconde de nos filles (10 ans) manifeste d'ailleurs déjà une envie et il n'y a aucune raison que nous la contrariions. Alors que sa soeur aînée, adolescence oblige, est en phase de rejet systématique (pas uniquement de ça ) mais ça ne veut pas dire que, dans deux ou trois ans, elle n'ira pas le demander également. Quant à la petite dernière de 8 ans, elle lit studieusement et pose plein de questions.

Mon épouse a été baptisée à 15 ans et moi à 18 ans. Dans les deux cas, ça a été un choix personnel. Dans les deux cas, c'était aussi une sorte d'hommage à l'éducation que nous avions reçue. Ça explique probablement que nous ayions fait le même pari pour nos enfants.

Maintenant, il faut se souvenir que le baptême d'eau n'est qu'un signe de l'amour de Dieu. Qu'il peut donc être reçu sans participation "active" de celui qui le reçoit. Un bébé, par exemple.
Le "vrai" baptême, c'est celui qui vient du Christ : "Moi [Jean] je vous baptise d'eau mais il vient quelqu'un de plus fort que moi dont je ne suis pas digne de délier la courroie des sandales, qui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu".

Le choix du baptême d'eau "bébé ou adulte" n'est donc pas une question théologique, mais sociologique. Fais donc le choix qui conviendra le mieux à ta famille et à ta belle famille : c'est ce qui garantira le meilleur accueil de ton bébé "dans le monde".
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Hubs
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Fév 2004
Messages : 81

Réside à : Lille (Breton de coeur...)
Patientez...

Félicitations !!!!
Est-ce qu'on ne peut pas se faire baptiser étant petit enfant ? La confirmation n'est-elle pas un choix personnel ? Le Baptème est un choix des parents et la confirmation celui de l'adolescent... De toute façon l'important c'est que l'enfant soit heureux !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Hubs  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

Le bapteme est indispensable et oui un parain et une maraine ca fait des cadeaux en plus pour les anniversaires

c'est bon je sors...

Plus serieusement, d'abord toutes mes felicitations, ensuite je pense que le bapteme bébé est important, car il permet d'entrer dans L'Eglise tout en restant libre des ses choix futurs, grace au sacrement de la confirmation. Mais demande conseil à un prêtre je pense qu il pourra mieux expliquer que nous le rôle et l'importance du bapteme.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Félicitations !! Quand est ce que tu te marie ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

Félicitations Jeanne.

Je suis d'accord avec ceux qui pensent que tu dois le faire baptiser dans les premiers mois. Ca ne l'empêchera pas de quitter l'église si l'envie l'en prend.

Tiens nous au courant...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

C'est qui le papa? Tu le connais?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Ma chère Jeanne,
Moi qui te prenais pour une "enfant", tu m'en bouches un coin !
Avoir un enfant, c'est sans doute la plus belle chose qu'il puisse t'arriver dans la vie, après peut-être le fait de m'avoir rencontré sur ce forum ...
En tout cas, c'est super, félicitations !!!

Pour le baptême, je ne vais pas te dire ce que j'en pense, tu dois t'en douter, donc je ne vais pas m'étendre.

Bon courage, car ce n'est sans doute pas facile d'élever un enfant, surtout aujourd'hui; fait aussi très attention à toi, désormais, tu ne t'appartiens plus...

Pax.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Gaetan
Membre notoire

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 78

Réside à : nantes
Patientez...

Toute mes félicitations pour cet heureux évenement ma chère Jeanne. Je suis tout a fait d'accord avec ce qui vient d'etre dit, mais si les doutes persistent consulter un pretre, peut etre la personne la mieux pacée pour orienter tes choix spirituels te concernant toi et ton futur petit chérubin...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Gaetan  Message privé      Répondre en citant
fourmi Jeanne
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : provence
Patientez...

Chère homonyme, quelle bonne nouvelle : bientôt maman!!
Pour une fois, je ne risque pas de te tomber sur le dos avec mes propos acerbes!

Félicitation aux heureux futurs parents!

Et pour répondre à tes questions :
- marie-toi vite, il n'est jamais trop tard pour bien faire! (en +, tu nous inviteras, ça fera un RDv des forumeurs en plus )

-pour le baptême de l'enfant mon conseil serait de le faire tout suite cae si tu es croyante, tu sais qu'il devient ainsi enfant de Dieu, qu'il et sous saprotection et que c'est la meilleure chose qui puisse lui arriver! En plus, s'il lui arrive (ce que je ne souhaite pas !) un pépin avant qu'il est choisi de lui même de recevoir le baptême, tu peux être sure que Dieu le reconnaitra comme son enfant et qu'il le rejoindra vite, ce qui sera plus dur si le baptême n'a volontairement pas encore été donné!

Voilà, voilà!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de fourmi Jeanne  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Moi, j'ai plutôt compris ça dans le sens où Jeanne nous mettait en scène une situation pour voir nos réactions.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-20 14:33, Fourmi Jeanne a écrit - pour le baptême de l'enfant mon conseil serait de le faire tout de suite car si tu es croyante, tu sais qu'il devient ainsi enfant de Dieu [...] En plus, s'il lui arrive [...] un pépin avant qu'il ait choisi de lui même de recevoir le baptême, tu peux être sure que Dieu le reconnaîtra comme son enfant et qu'il le rejoindra vite, ce qui sera plus dur si le baptême n'a volontairement pas encore été donné
Quelle théorie bizarre
Ainsi, le baptême serait une assurance-vie à laquelle nous souscririons ? Il serait une condition sine qua non de l'amour de Dieu ? Et, en plus, ce serait à nous d'en décider ?

Non, chère Fourmi-Jeanne, Dieu nous connaissait et nous appelait par notre nom dès avant que nous ne fussions conçus. Et le choix de mettre ou non de l'eau sur le front d'un enfant n'est pour rien dans son salut.

Souviens-toi du baptême de l'eunuque éthiopien (Actes 8) : c'est bien sa foi qui le lui fait demander. Et l'eau reçue n'est que le signe que Dieu l'a déjà reconnu.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Bonjour Jeanne, félicitations.

Pour répondre très clairement à tes questions :
  • Fais baptiser l'enfant. Tu lui donne la vie naturelle sans lui demander son avis, pourquoi ne pas lui donner la vie complètement ?
  • S'il venait à périr accidentellement lors de son bas age, (ce que je ne souhaite pas), tu serais assurée d'avoir un saint protecteur au ciel. Imagines-tu le gaspillage si tu ne le fais pas ?
  • La grâce divine (qu'on reçoit par les sacrements) est faite pour aider la nature humaine. En baptisant ton enfant, tu favorises sa croissance (morale, intellectuelle). Un athée rigolerait de ce que je te dis, mais c'est l'exacte vérité ; j'en reparle avec qui veut.
  • Le fait de baptiser l'enfant n'est pas anodin pour les parents, il suppose que vous fassiez éduquer l'enfant dans la religion chrétienne, que vous montriez l'exemple, etc. Donc, marie toi.
  • Pourquoi différer le mariage ? Pour pouvoir changer de partenaire en cours de route ? A partir du moment où il y a un enfant, il est trop tard pour divorcer. Tu dois être cheftaine, donc tu côtoies beaucoup d'enfants. En connais-tu un seul qui ait profité du divorce de ses parents ?


Ce sont des décisions sans doute difficiles à prendre et qui sont loin d'être anodines. Le père est évidemment concerné au premier chef.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Beber
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Juin 2004
Messages : 104

Réside à : Lyonnais à Chateauroux
Patientez...

Eléphant,
Je crois que tu interprète un peu les propos de Fourmi Jeanne. Elle a raison. Un enfant baptisé est lavé du péché originel et avec son âme immaculée il rejoindrait le Ciel. Un enfant non baptisé irait aux limbes. Le baptême fait de nous des enfants de l'Eglise. Il n'a jamais été question "d'assurance vie" ou de "condition sine qua non de l'amour de Dieu". Il n'y a pas de "théorie bizarre" chez Fourmi Jeanne !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Saint Louis  Profil de Beber  Message privé      Répondre en citant
Beber
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Juin 2004
Messages : 104

Réside à : Lyonnais à Chateauroux
Patientez...

...et surtout félicitations Jeanne !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Saint Louis  Profil de Beber  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Félicitation Jeanne !

Personnellement je le ferais pas baptiser, je considère que si mon gamin à envie de rejoindre la chrétienté ce n’est pas à moi de choisir à ce place (allez y jeter moi des pierres :tuile : !!!).

Par contre je considère que c’est bien qu’il ait un parrain et une marraine.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-20 14:33, fourmi Jeanne a écrit

- marie-toi vite, il n'est jamais trop tard pour bien faire! (en +, tu nous inviteras, ça fera un RDv des forumeurs en plus )





Et puis peut-etre qu'a la suite de ce rdv des forumeurs, il y aura des bébé inter-forumeurs...
A quand les bébé parati ?

Sinon félicitation Jeanne ! Et baptise le à sa naissance, n'oublie pas que la confirmation est faite pour reconnaitre ce baptème par l'enfant lui-même ! La confirmation trouve donc ici toute son utilité, alors n'hésite plus !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Hum,
au fait pour les bébé parati, le parrain sera zèbre... bon ok
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Félicitation, tu nous montrera des photos ???
Et puis, perso je ne baptiserai pas mon efant, mais comme l'a dit Elephant, je le présenterai à la communauté protestante, et pis je l'inscrirai à l'école biblique, et après à lui de décider de se baptiser protestant ou non.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Beber
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Juin 2004
Messages : 104

Réside à : Lyonnais à Chateauroux
Patientez...

Jeanne, c'est balô de devoir insister comme si on jouait un baptême à coup de votes mais je suis convaincu qu'il faut tout faire pour offrir à son bébé ce magnifique sacrement le plus tôt pôssible après sa naissance. Dis toi bien qu'après le baptême son âme sera blanche comme neige et qu'il vivra comme un ange.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Saint Louis  Profil de Beber  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-20 19:00, Beber a écrit - Un enfant baptisé est lavé du péché originel
Tiens, tiens
Depuis quand c'est le baptême qui lave du péché originel ?
Jusqu'à preuve du contraire, c'est Dieu, par sa grâce qui lave du péché.
Le rituel du baptême n'a pas d'autre valeur que symbolique (au sens étymologique σύμβολον qui est le signe de reconnaissance) : c'est le signe que Dieu s'est fait homme en Jésus Christ et qu'il nous aime tellement qu'il passe outre tout ce qu'on a pu faire contre lui.
C'est le sens des paroles de Saint Jean 1;29 : voici l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.

Et puis cette histoire de "limbes" : j'ai beau tourner et retourner ma Bible dans tous les sens, je n'en trouve aucune trace. As-tu des références précises ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

question suite au message de Matthieu :

et si l'envie prenait au baptise (a l'insu de som plein gre) de quitter l'Eglise... serait-ce une abjuration ???

Perso, j'aurais prefere qu'on m'eu laisse le choix (et du bapteme et de la naissance) Mais un bon parrain et une bonne marraine, c'est un bon investissement sur l'avenir (ca c'est pour l'enfant), et le bapteme, une bonne occase de rassembler ceux qu'on aime et apprecie autour d'un evenement heureux (ca c'est pour ses vieux car le bebe s'en fout un peu)

enfin ceux qui donnent leur avis sur le mariage me semblent hors sujet (ou hors fuseau)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Beber
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Juin 2004
Messages : 104

Réside à : Lyonnais à Chateauroux
Patientez...

Le baptême efface la trace du péché originel. Voici des extraits des textes du sacrement du baptême :

" Sors de cet enfant esprit impur et fais place à l'Esprit Saint, le Consolateur."

"Dieu tout-puissant et éternel, Père de notre Seigneur Jésus Christ, daignez jeter un regard sur votre serviteur (...le bébé...), délivrez-le de tout aveuglement du coeur, brisez tous les liens dont Satan l'avait enchaîné, donnez-lui accès à votre bonté et que marqué du sceau de votre sagesse et purifié de l'infection des vices il vous serve dans l'Eglise..."

"Je t'adjure, esprit impur, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, va-t'en et retire toi de ce serviteur de Dieu."



"
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Saint Louis  Profil de Beber  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net