Entre ceux qui vont de Paris à Chartres et ceux qui vont de Chartres à Paris !!!
je ne vois pas de différences ?
ah ben moi je la vois la différence ici ....... pas taper svp
y a ceux qui sont en accord avec le pape et ceux qui ne le sont pas
j'en connais qui vont me taper mais je m'en fous
Bon maintenant toutes ces histoires ont été débattu moulte fois dans d'autres fuseaux plus appropriés sur la tradition parce que là excusez moi mais on commence à dévier du sujet initial
97

Iguane S
Membre familier
Secours : Témoin Nous a rejoints le : 10 Oct 2005 Messages : 469 Réside à : Le Mans
Pourquoi diable une messe serait-elle mieux qu'une autre ? Avez-vous déjà seulement imaginé, tous, à quoi ressemble une messe à Taizé, une messe au Sénégal, une messe en Thaïlande ?
Il y a autant de messes que l'on veut. Et c'est la définition même de l'intégrisme que le refus d'accorder à l'autre sa différence, sous un prétexte d'authenticité. Le Concile de Trente, à l'origine de ce qu'on appelle aujourd'hui le rite extraordinaire, date du XVIe siècle... Et a du passer pour révolutionnaire à l'époque. Il a été conçu comme une réponse à l'émergence du culte protestant, et donc clôt seize siècles de célébrations "différentes"...
juste en aparté car ce n'est pas le sujet, la messe proprement dites est toujours la même d'un pays à un autre, pour avoir assisté à des messes (Paul VI) en tamoul et en singhalais (au sri lanka),en anglais, en allemand, portugais, italien; une messe reste une messe, mise à part la langue et certains détails ce sont les mêmes gestes, l'essentiel reste le même. Même si en France je trouve qu'il y a parfois plus de différences entre 2 paroisses qu'entre une messe portugaise et une messe tamoule!! Peut-etre spécialité française que chacun puisse et veuille tout arranger à sa sauce!!!
J'avoue que depuis que j'ai découvert le rite extraordinaire (à l'âge adulte) je m'y retrouve mieux et plus fervente qu'avant!!
98

Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
Rivière : Naute Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !