Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Pèlerinage de Chrétienté 2009 |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Lionceau A, je n'ai pas très bien compris ton post . Je pense avoir dit , que je n'étais ni contre la forme ordinaire, ni extraordinaire .
Je suis content de savoir que le Pape est de mon avis, et je trouve que ça va dans le bon sens ! Il y a des arguments dans les deux camps . Mais comme le dit Grizzly_90, si tu fais le tour du monde, si tu changes de continents, tu vois toutes sortes de messes ! Je sais bien que la meilleure messe, c'est celle où tu vas d'habitude, dans ta paroisse, que celle de 11 h est mieux que celle de 9 h . C'est un peu petit tout ça ! Entre ceux qui vont de Paris à Chartres et ceux qui vont de Chartres à Paris !!! Ceux qui y vont à Pâques ou à la Pentecôte , je ne vois pas de différences ? je pense que les kilomètres font toujours mille mètres ! |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
Citation: ah ben moi je la vois la différence ici ....... pas taper svp y a ceux qui sont en accord avec le pape et ceux qui ne le sont pas j'en connais qui vont me taper mais je m'en fous Bon maintenant toutes ces histoires ont été débattu moulte fois dans d'autres fuseaux plus appropriés sur la tradition parce que là excusez moi mais on commence à dévier du sujet initial |
Iguane S Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005 Messages : 469 Réside à : Le Mans |
Citation: juste en aparté car ce n'est pas le sujet, la messe proprement dites est toujours la même d'un pays à un autre, pour avoir assisté à des messes (Paul VI) en tamoul et en singhalais (au sri lanka),en anglais, en allemand, portugais, italien; une messe reste une messe, mise à part la langue et certains détails ce sont les mêmes gestes, l'essentiel reste le même. Même si en France je trouve qu'il y a parfois plus de différences entre 2 paroisses qu'entre une messe portugaise et une messe tamoule!! Peut-etre spécialité française que chacun puisse et veuille tout arranger à sa sauce!!! J'avoue que depuis que j'ai découvert le rite extraordinaire (à l'âge adulte) je m'y retrouve mieux et plus fervente qu'avant!! |
technique | |
bonne humeur |