Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Le christianisme : des valeurs, ou le Christ ? |
| Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
"C'est au Christ qu'il faut nous référer" : comment voulez-vous être contre cela ? surtout si vous êtes un prélat, bien au chaud au Vatican, comme le Cardinal Biffi ! et puis, c'est quoi, cette opposition des valeurs, des oeuvres et de la croyance au Christ ? Non seulement il n'y a pas d'opposition, mais symbiose : vous allez prouver comment, sinon par vos oeuvres, que vous avez entendu l'appel de Jésus-Christ, le Fils du Très-Haut ? Par la participation aux vêpres de Notre-Dame ? c'est tout ?
Vous ne voyez pas que vos frères humains ont besoin de vous ? avez-vous déjà oublié Frédéric Ozanam, le fondateur des Conférences de Saint-Vincent de Paul ? Vous ne voyez pas que votre christianisme DOIT ETRE INCARNE, FAUTE DE QUOI VOUS VOUS CONTENTEZ DE BELLES PAROLES, QUI N'ENGAGENT A RIEN ?? Que c'est votre vie qui doit être un témoignage, pas de belles paroles ?? Non mais, on rêve là, fût-ce sous la houlette du respectable zèbre !! Et passons sur ses goûts, parce que Volkoff, encensé par l'extrême-droite, ce n'est pas à lui que va ma préférence… |
| Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
Boxer, pourquoi toi qui es si plein de charité pour ton prochain, toi qui as tant étudié les textes pour en tirer la substantifique moelle, toi qui as vécu plus que nous et connais donc bien mieux la vie dans toute sa complexité, toi qui as fait l'expérience fondamentale de Dieu à un point que peu d'entre nous atteindront jamais, toi qui te donnes aux autres comme personne sur ce forum, pourquoi faut-il que si souvent tes réponses tombent à côté du sujet et accusent les autres par purs procès d'intention ? Est-ce que tu as seulement lu le sujet ? ou est-ce que tu l'as survolé en complétant les parties non consultées par des préjugés ? Franchement, cette seconde hypothèse est la seule qui puisse (éventuellement) excuser ton message.
Personne n'a dit qu'il fallait dissocier les valeurs du Christ ! Pire : personne n'a dit qu'il fallait préférer les valeurs ! Personne ! Ce que je lis, moi, petit vermisseau inculte et dépourvu de toute charité, c'est que les valeurs sont souhaitables (pour ne pas dire indispensables) mais qu'elles prennent toute leur valeur, justement, si elles sont liées à la personne même du Christ. On n'est pas chrétien d'abord par amour du prochain, mais d'abord par amour de Dieu - d'où découle immédiatement et nécessairement l'amour du prochain. Nous sommes, comme tu le dis si bien, incarnés ; à l'image de Jésus qui nous montre la voie de l'amour et du service par sa propre incarnation. Alors oui, c'est notre vie qui doit être un témoignage, bien plus que nos paroles. Je souscris totalement à ce que tu dis (et serai le premier à récuser celui dont les paroles ne sont pas en accord avec la vie - en priant d'ailleurs pour que ce ne soit pas mon cas). Mais nos actes prennent aussi tout leur sens à la lumière de la Parole... du Verbe qui - tiens ! tiens ! - s'est fait chair. Lumineuse Incarnation ! Ce qui est mis en valeur dans les propos du cardinal Biffi (si toutefois j'ai bien compris avec ma maigre intelligence), c'est la différence entre un humaniste et un chrétien. Le premier a les valeurs ; le second a les valeurs et le Christ. C'est tout. Frédéric Ozanam était un témoin autant par la vie (les Conférences Saint Vincent de Paul) que par la parole (les conférences... de Carême ! ). Nous sommes d'accord. C'est un très bon exemple.
Tu vois : je suis d'accord avec toi ! Quant au fait que Volkoff soit encensé par l'extrême-droite, je ne vois pas du tout le rapport avec le choucroute ! C'est quoi encore, ce sophisme qui voudrait que : A/ l'extrême-droite lit un livre, or B/ Zèbre lit le même livre, donc C/ Zèbre est d'extrême-droite...??!! Ce genre de raccourci ne te fait pas honneur !
Moi, par exemple, j'ai adoré la série des Langelot, du Lieutenant X alias Vladimir Volkoff, quand j'étais ado. Est-ce que ça fait de moi un furieux facho ?? Mince alors... va falloir que je reconsidère mes positions politiques, alors ? (Tu vois bien que ça ne tient pas ! )
En plus, Zèbre a dit qu'il voulait lire cet auteur... pas encore qu'il l'aimait ! Bref : beaucoup de bruit pour rien. (Et moi, je vais sûrement prendre cher pour avoir osé ce message... |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Boxer, je ne devrais pas répondre sur ce point sachant que tu vas rebondir dessus pendant des pages et des pages, mais je ne peux résister à l'envie de te demander combien d'heures tu as vécu auprès d'un de ces cardinaux pour les juger avec autant de hargne !
Que sais-tu de leur emploi du temps, des actions qu'ils mènent en faveur des nécessiteux. (loin de la presse et des sirènes médiatiques) Il y avait un petit cardinal polonais qui, quand il était plus jeune, avait porté sur ses épaules une petite fille juive, seule survivante des massacres nazis, pour la sauver de la guerre, plusieurs heures durant. Et qui avant cela, avait travaillé des années dans une carrière de pierre au milieu des autres ouvriers. Puis il est devenu évêque, puis un jour cardinal. Mais certainement, cet homme n'avait aucune expérience, était juste une homme qui aimait rester bien au chaud au Vatican, et n'avait donc à ce titre rien à te dire, rien à t'enseigner, toi qui sais-tout de par ton extraordinaire générosité humaine qui te donne toute la science du Christ que nul autre homme ne saurait atteindre autrement qu'en t'imitant ! Voilà, c'était un hors sujet, mais je me disais, et j'ai tort sans doute, que cela pourrait peut-être t'induire à un peu plus de tempérance quand tu parles de gens que tu ne connais pas, sinon par les caricatures de Charlie Hebdo ! |
| Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
ben, les gars, vous tirez à boulets rouges ! et tous en choeur ! un vrai festival !
pour Manège : apprends à lire, je n'ai jamais dit que zèbre était d'extrême-droite, seulement que Volkoff n'avait pas ma préférence… faudrait pas tomber dans le travers que, justement, on reproche aux autres ! pour Zèbre : désolé de te décevoir, je n'apprécie pas la vulgarité de Charlie-Hebdo. Allez, bonne journée, braves gens. |
| Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
Admettons. Je suis allé plus loin que ce que tu avais écrit.
Il se trouve juste que quand je lis : "Et passons sur ses goûts, parce que Volkoff, encensé par l'extrême-droite, ce n'est pas à lui que va ma préférence…", je ne peux m'empêcher de me demander quelle est l'utilité de mentionner le fait que Volkoff plaise à l'extrême-droite. En analyse littéraire (tu vois avec quelle minutie je te lis !), cette remarque associée aux "goûts" de Zèbre : le sous-entendu serait considéré comme limpide. Mais bon, pour le coup, je reconnais que c'était de l'interprétation. Donc je te demande pardon si telle n'était pas ton intention. Pour le reste, je suis bien désolé, mais c'est un peu facile de te victimiser en nous accusant de tirer "à boulets rouges" ( où ça, d'ailleurs ?). Surtout de la part de quelqu'un qui vient de signer un message accusateur qu'on pourrait facilement ranger lui aussi dans la catégorie des "boulets rouges". Mais c'est sûrement que je ne peux pas comprendre, parce que j'appartiens à cette catégorie des "braves gens", probablement engoncés dans leurs certitudes... (Tu dois m'observer depuis longtemps, et avec attention, pour si bien me connaître ! J'en suis touché.)
Enfin, en même temps, je savais bien que je n'aurais pas dû te répondre... (Et que je ne devrais pas recommencer.) |
| Boxer Membre banni
Citation:Mais si, mais si, merci pour ta réponse ; passe un excellent week-end ! |
| technique | |
| bonne humeur |