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Auteur
Le mariage des prêtres(??)
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Hypocam
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Quelle surprise
Merci Oryx, au moins c'est clair
Mais je trouve regrétable qu'un ancien protestant puisse devenir prêtre en étant marié, mais pas un catholique de naissance.

Et l'égalité...
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  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2004-05-12 16:16, Hypocam a écrit


Mais je trouve regrétable qu'un ancien protestant puisse devenir prêtre en étant marié, mais pas un catholique de naissance.

Et l'égalité...



Et tu ne trouves pas regrettable qu'un catholique né dans le rite gréco catholique puisse être ordonné prêtre tout en étant marié et pas un catholique né dans le rite romain ?
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
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Église : Hospitalier
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Citation:
Le 2004-05-12 16:05, Sa Sainteté Oryx a écrit

Carlo, tu engages un nouveau débat sur le mariage lui-même. Rapidement, il me semble que, dans la mesure où en ce qui concerne le mariage, ce n'est pas le prêtre qui donne le sacrement, mais les époux eux-mêmes par l'échange des consentements, l'Eglise reconnaît que même s'ils n'ont pas de véritable valeur sacramentelle, les mariages civils de non catholiques sont "valides", dans le sens où elle en reconnaît la réalité (ce qui n'empêcherait pas, en cas de conversion, un mariage religieux pour donner justement une valeur sacramentelle à l'engagement).



Pourtant il me semble que les couples unis uniquement par le mariage civil sont considérés comme vivant en concubinage (ce qui leur permet d'ailleurs de divorcer et de se remarier à l'Eglise).
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
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Et que se passe-t-il pour les femmes pasteurs anglicanes qui voudraient se convertir et rentrer dans l'Eglise catholique?
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Hypocam
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Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
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elles ont le droit de célébrer la messe catholique
92
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  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
cri²
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des prêtres? Vous appelez ca des prêtres???
C'est une honte, du n'importe quoi
comment peut on accepter ca????
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  Je suis europa, ex st louis, ex fse  Profil de cri²  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
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Citation:
Le 2004-05-12 16:16, Hypocam a écrit - Mais je trouve regrétable qu'un ancien protestant puisse devenir prêtre en étant marié, mais pas un catholique de naissance
Et bien, c'est simple : le catholique n'a qu'à
  • se convertir au protestantisme
  • puis devenir pasteur
  • et enfin se convertir de nouveau au catholicisme

Le pire, c'est que ça a déjà du exister...
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Muscardin
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Il y a plus simple: donner aux prêtres le droit de se marier, ça résout tout et comme ça on n'est même pas obligé de passer par le protestantisme... ce qui est tout de même préférable...



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cri²
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Réside à : Ma taupinière
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N'importe quoi......
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  Je suis europa, ex st louis, ex fse  Profil de cri²  Message privé      Répondre en citant
Oryx
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Citation:
Le 2004-05-12 16:37, S.E.R. Vincent a écrit
Pourtant il me semble que les couples unis uniquement par le mariage civil sont considérés comme vivant en concubinage (ce qui leur permet d'ailleurs de divorcer et de se remarier à l'Eglise).



Je précisais bien "les mariages civils de non catholiques".

En ce qui concerne les catholiques unis uniquement par un mariage civil, oui, ils sont, en regard du droit Canon, en concubinage.

Mon propos (mais je peux me tromper) ne concernait que les non-catholiques. Je développe un peu plus : ce qui fait, pour l'Eglise, le mariage, c'est l'échange des consentements devant un prêtre. Pour un non catholique, il ne peut y avoir de prêtre, mais s'il y a un véritable échange de consentements, il y a véritablement mariage, même si celui-ci n'a pas de valeur sacramentelle.
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Zebre
Zebra One

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Réside à : Lyon
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Oryx, ça m'a l'air juste !

Titof, on se calme, on est ici pour en parler, pas pour s'étrangler !
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Carlo Magno
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Merci Oryx de tes lumières,
cela étant, je trouve que l'institutionalisation de cas particuliers est contradictoire.
Pourquoi certains prêtres peuvent se marier et pas d'autres ?
L'explication rationnelle, affirmant que le célibat est nécéssaire pour la réalisation du sacerdoce comme vocation à plein temps, ne suffit plus puisqu'il y en a qui cumulent. J'insiste donc encore une fois, pourquoi, en fonction de l'origine religieuse, des gens peuvent-ils être dans le mariage et recevoir une charge sacerdotale en plus, sachant que l'Eglise s'y oppose de coutume ?

Navré, mais j'ai toujours du mal à saisir.
Pax Christi.
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Éléphant
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Réside à : Trèves (Allemagne)
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Citation:
Le 2004-05-13 22:37, Carlo Magno a écrit - pourquoi, en fonction de l'origine religieuse, des gens peuvent-ils être dans le mariage et recevoir une charge sacerdotale en plus, sachant que l'Eglise s'y oppose de coutume ?
Parce que, justement, il s'agit d'une coutume, qui n'existait pas à l'origine et qui s'est développée à un moment où il n'était pas concevable qu'un pasteur protestant puisse devenir catholique romain voire, pire encore, prêtre
(et pour cause : à l'époque, il n'y avait pas de pasteur protestant).
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Zebre
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Je n'avais pas pu tout lire à l'époque où j'ai répondu à Oryx.

je mettrai un eptit bémol sur un point, ce ne sont aps exactement les époux qui se donnent mutuellement le sacrement. C'est plus difficile que cela. Ce qui fait aussi le sacrement, c'est l'ouverture au Tier, c'est à dire à la fois le fait que la promesse de fidélité (plutôt qu'échange des consentements) soit faite devant des témoins, et que cete parole engage donc, le fait qu'elle soit faite en présence de l'Eglise, c'est à dire surtout en présence du Christ, et c'est là que réside le sacrement: le serment sacré fait en présence du Christ.
On a tendance aujourd'hui à évacuer le rite de bénédiction des époux loin après l'échange des consentements, mais autrefois cette bénédiction du prêtre sur les époux suivait aussitôt la promesse de fidélité, et c'est alors que le sacrement était accompli. S'il manque cette bénédiction, le sacrement n'est pas valide.
Il faudrait qu'un canoniste vérifie, car il semble qu'un mariage seulement civil soit valide, bien qu'illégal. (les termes qu'on m'a donné me semblent ne pas convenir au vocabulaire du droit canon).
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Citation:
Le 2004-05-14 00:23, Zebre a écrit - il semble qu'un mariage seulement civil soit valide, bien qu'illégal. (les termes qu'on m'a donné me semblent ne pas convenir au vocabulaire du droit canon).
Ne serait-ce pas le contraire : un mariage civil (donc fait selon la loi de la république) est légal, mais serait invalide en tant que sacrement ?
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Zebre
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Au sujet de pasteurs anglicans, ce terme est inadéquat, les anglicans ont des prêtres !!

L'anglicannisme pose un problème majeur, en ce qu'il y a dans certaines branches la continuité apostolique, et les sacrements sont donc valides.
Il existe donc des prêtres validement ordonnés (bien que ce soit illicite !). S'ils sont mariés, et qu'ils deviennent catholiques, ils resteront évidemment mariés. D'ailleurs, je serai le Pape, je les dirigerai vers les gréco-catholiques ! Tous les problèmes seraient résolus.

Pour le cas des pasteurs, c'est plus complexe, ils ne relève d'aucun sacrement. Si l'un d'eux se converti et veux devenir prêtre, je ne vois pas bien ce qui permet d'en faire un prêtre aussitôt. il devra tout de même passer par une formation sérieuse, une mise à l'épreuve de l'Eglise. Être prêtre n'est pas équivalent à être pasteur. Je susi donc surpris que la question se pose aussi facilement.
Mais si un pasteur est reconnu apte à devenir prêtre, si sa vocation est reconnue, et qu'il est déjà marié, on ne va pas le bloquer pour une norme disciplnaire qui ne le touchait pas au moment où il s'est marié. Il n'a pas renoncé au sacerdoce en se mariant, puisqu'à l'époque il ignorait qu'il avait à choisir l'un ou l'autre.

Carlo-Magno, l'Eglise ne s'oppose pas au mariage des prêtres de coutume, mais par discipline. elle demande aux prêtres de rester célibataire, pour leur bien spirituel et pour celui de leur mission. Et ce n'est vrai que de l'Eglise latine. L'Eglise est large, et les eglises orientales ont d'autres disciplines !

Le problème se poserai d'un prêtre qui passe d'un rite à un autre, mais je doute qu'il puisse arguer d'une raison suffisante pour que son transfert soit accepté si sa motivation est le mariage (mais enfin, rien n'est impossible, l'Eglise cheche avant tout le bonheur de ses membres et fidèles)
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Zebre
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Éléphant, le temre de légalité n'entre aps vraiment dans le domaine de l'Eglise, on parle plutôt de licéité.

C'est pourquoi cette donnée (pourtant reçue en cours de théologie) me semble erronée (j'ai dû mal comprendre le contexte, qui de toute façon était avant Vatican II)
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Éléphant
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Dios-je en conclure qu'un mariage civil non "confirmé" par un mariage religieux est considéré comme "illicite" par l'Église catholique romaine ? Ou bien ai-je fait un contresens ?
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sarigue
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C'est intéressant tout ça...

Bon, alors, résumons:
- un pasteur qui deviendrais catholique pourrait devenir prêtre, "on ne va pas le bloquer pour une norme disciplnaire qui ne le touchait pas au moment où il s'est marié"
- un prêtre gréco-catholique peut être marié
- un homme marié peut devenir diacre
Conclusion: dans de nombreux cas, le mariage s'accorde très bien avec une Mission dans l'Eglise Catholique. Alors, si l'Eglise "demande aux prêtres de rester célibataire" un homme marié peut-il, en revanche, devenir prêtre ?
D'un côté, l'Eglise ne peux pas lui demander d'abandonner sa famille: elle se contredirais.
D'un autre côté, l'Eglise peut-elle refuser un homme prêt à la servir ?

FSS
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un homme marié peut devenir prêtre s'il n'a plus charge d'ames en étant veuf, ou alors si son épouse choisit de rentrer également au couvent.
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La mort annule le mariage...
En ce qui concene le fait que les deux époux peuvent rentrer dans les ordres, on a comme exemple Sainte Brigitte de Suède...
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Éléphant
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  • Ôtez-moi d'un doute : entrer dans les ordres et devenir prêtre, ça n'a rien à voir, me semble-t-il. On peut être moine/moniale sans être prêtre, et on peut être prêtre sans être moine. Donc la dernière remarque n'a rien à voir avec le mariage des prêtres.
  • Bon, et puis en quoi le fait d'entrer dans les ordres permet de désunir ce qui a été uni ? On m'a dit qu'une religieuse "épousait" Jésus. Mais si son mari n'est pas mort, c'est donc une divorcée que Jésus épouse ?
    Je ne parle même pas de sa polygamie
Décidément, la religion catholique romaine est d'une complexité à laquelle j'ai du mal à me faire. Pire que le code des impôts, pourtant réputé pour avoir stratifié des générations et des générations de règles et d'exceptions aux règles, et d'exceptions aux exceptions... sans jamais une seule abrogation.
J'en perds mon latin (bon, là, je n'ai pas grand-chose à perdre)
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Au fait personne n'a prononcé le terme de "nicolaïsme" qui concerne la question du mariage des prêtre de l'Eglise romaine.La lutte contre le nicolaïsme à des fins disciplinaire est un des aspects de la réforme grégorienne (je parle sous le contrôle de Gillou )
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Ah ! Barthélémy , quand tu nous tiens !
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En effet j'ai à nouveau entendu ce terme à un cours de Barth'.La première fois c'était durant un cours d'histoire des institutions en 1ère année de droit.Le prof qui était bonapartiste avait fait une blague graveleuse que la pudeur m'oblige à taire.
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Barth... Barthélemy... ça me dit quelque chose...
ah ouui ! ce n'est pas cette niche fiscale qu'on a maintenue dans nos colonies ?
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M'aurait étonné que tu nous fisses pas le coup mon cher Proboscidien

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[ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 14-05-2004 21:41 ]
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Citation:
Le 2004-05-14 21:22, SE Hérisson a écrit

En effet j'ai à nouveau entendu ce terme à un cours de Barth'.


Ben, t'as du bol, pasque moi, j'entendais pas grand chose... Le son de sa voix ne couvrait pas celui de mes ronflements.
115
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C'est vrai que le bon Barth' a une facilité à conduire ses malheureux étudiants dans les bras de Morphée.
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Surtout à 8h le lundi matin...
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