Dimanche 7 Juil 2024
00:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
J'attend un bébé !!!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Nova, quand elle va etre Mamie ça fera..

Mamie Nova





83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Il est vrai que pour choisir le prénom d'un enfant, il est important de tenir compte des différents calembourds dont il pourra être victime plus tard.

Af'
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

je pense personellement qu'il faut éviter les "prénoms du moment" , que les célébrités portent, parce que ca fait ridicule...
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Noelala??
lol !!
Il y a Elsa ,Anna, Lisa, Lydia... (c'est dur de trouver des prénoms en "a", je ne connais pas beaucoup de personnes...) Ceci dit, j'espère que je n'ai pas fait de répétitions, mais d'après ce que j'ai vu, je ne crois pas, et si c'est le cas, désolée...
FSS
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

pourquoi pas Celia ? desole si ca a deja ete dis!
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Blandine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003
Messages : 300
Patientez...

Alexandra, Anna, Julia, Paola, Vanessa,

[ Ce Message a été édité par: Blandine le 22-10-2004 20:13 ]
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Blandine  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Bon Chère Jeanne je viens de lire tout le sujet...félicitation...pour ce qui est des prénoms qui finissent par a j'en connaisun rayon n'étant pas tout à fait française :
Maria, Marta, Anna, Anna-Lia, Carla, Carlota, Lucrecia, Imaculidad (là c'est en prononçant que t'as un a à la fin), Cristina, Crista,Aïda (si si ça existe comme prénom je te jure), Eustacia, Annalotta, Ania, etc etc
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Il y a aussi: Lyvia, Silvia, Clelia, Mafalda (hi hi hi), Lucia, Laura, Elvira (moi j'adore ce prénom!!), Cecilia, Teresa, Flavia
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Si tu aimes les A, essaie Anastasia. Il y a quatre a sur 9 lettres.

Af'
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Ou alors Anita...simple et qui s'ouvre se ferme avec un A
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

Lana, Lara, Helena (Elena), Adriana, Nadia, Malvina, [Soela] (je ne sais plus comment ca s'ecrit),.... pour les noms en A, faut aller voir chez nos voisins allemand
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

salut me revoila
bon j'ai lu toutes les opinions et si ça ne vous dérange pas j'aimerai donner la mienne : Jeanne si tu ne fait pas baptiser ton enfant pour ne pas lui imposer de religion alors ne lui impose pas toutes ces choses qui influeront sur sa vie future (la langue par exemple)
Alors ne lui parles pas jusqu'a l'age de 15 ans et la il choisira la langue qu'il veut parler (mais si personne ne lui a parlé il sera handicapé a vie parce que la communication est importante pour vivre)
trève de plaisenteries : si Dieu existe c'est mieux que ton enfant entre dans l'Eglise dés son plus jeune age et si Dieu n'existe pas un peu d'eau ne peut pas faire de mal a ton enfant donc moi je le baptiserai si j'etai toi
ceci dis c'est a toi (et le papa) de choisire mais n'oublie pas que ton enfant ne t'apartient pas et que tu a le devoir de prendre des décisions et de prendre les décisions que tu estime les meilleures pour lui alors choisis bien et n'écoute pas Elephant (lol)
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Avec un petit peu de provoc...

Au cas où, tu peux aussi (si c'est un garcon) le faire circoncir (au cas où l'islam soit la vrai religion), ne lui coupe pas les cheveux (si ce sont les sicks qui ont raisons), coupe les lui dès le début de sa puberté (si ce sont les égyptiens des temps anciens ou les hindous qui avaient raisons)...

Non pour redevenir serieux, le baptème ce n'est pas en soi quelque chose de mauvais... et plus que le baptème, si tu veux vraiment que ton "gamin" choisisse sa religion (ce qui n'arrive que peut je pense...) il ne faut pas les lui cacher... après a sa réflexion (je ne pense pas que celui puisse vraiment arriver avant une certaine maturité,... il pourra choisir et éventuellement se convertir.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 02-11-2004 à 16:10, Lux a écrit c'est à toi (et au papa) de choisir mais n'oublie pas que ton enfant ne t'appartient pas et que tu as le devoir de prendre des décisions et de prendre les décisions que tu estimes les meilleures pour lui alors choisis bien et n'écoute pas Éléphant

Droit de réponse :
Citation:
Le 19-06-2004 à 23:55, j'avais écrit
Le choix du baptême d'eau "bébé ou adulte" n'est donc pas une question théologique, mais sociologique. Fais donc le choix qui conviendra le mieux à ta famille et à ta belle famille : c'est ce qui garantira le meilleur accueil de ton bébé "dans le monde".

Je constate que, à part l'orthographe, nous n'étions pas très éloignés sur le fond, cher Lux
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Moi je viens de débarquer sur le fuseau et j'ai lus mais en diagonale. Je pense qu'il est important de le faire baptisé petit. On pourrait dire que ce n'ai pas normale, qu'il faut lui laisser sa liberté de culte...etc. Mais pour ce qui est du choix, il le fera quand même mais au moment de la confiramtion. C'est à ce moment là et pas avant où c'est à lui de faire le choix.
PS: Pour ce qui est des prenom, y en a plein de jolis ...mais qui ne sont pas en "a" ( si tu veux faire dans l'originalité, y a Solveig qui est super jolie et très très peu corrant!)
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

bien entendu qu'il faut le baptiser
après s'il désire vraiment se rapprocher de lui-même vers Dieu il se tournera vers les sacrements. il ne faut pas se faire de soucis. et si il est dans un environnement sain dès sa naissance (famille croyante, prière, messes, scoutisme, caté) ça ne devrait pas poser trop de questions.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Parce que ça existe "avoir le choix" ?

Vous avez eu le choix d'aller à l'école ? Non, parce que c'était bon pour vous.

Vous avez eu le choix de mettre ou pas les mains sur le four ? Non, parce que vos parents voulaient votre bien et qu'ils ne voulaient pas vous laisser vous cramer les mains.

L'Etat vous laisse le choix, en tant que Chef scout, de ne pas respecter les règles d'hygiène et de sécurité ? Non, parce qu'il ne faut pas faire n'importe quoi.

Vous-mêmes, vous laissez le choix à vos scouts ou guides de faire n'importe quoi pendant un camp ? Non, parce que vous voyez le bien des enfants qui vous sont confiés.

La question du baptême n'est donc pas celle du choix. Elle est plutôt celle de la recherche du bien. Si des parents croient que le bien, le beau et le vrai est dans la religion catholique, alors ils voudront tout transmettre à leur enfant, par amour pour lui et par amour de Jésus-Christ.

Le choix se fera à l'âge adulte. Et un vrai choix ne peut s'opérer qu'en connaissance de cause.

Si l'on vous donne le choix entre plusieurs fruits que vous ne voyez pas et n'avez jamais goûté, parler de choix serait utopique et stupide. Pour choisir, il faut connaître. Il est donc du devoir des parents de transmettre leur foi, de la faire découvrir, de l'apprendre, pour que l'enfant, une fois adulte, face le choix de sa vie.

C'est bien là le paradoxe de ce laïcisme inepte que l'école républicaine impose : parler de choix alors qu'elle ne propose rien.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Que penseriez-vous d'un couple de parents qui, pour "laisser le choix" à l'enfant quand il sera plus mûr, ne le baptise pas tout de suite mais s'efforce néanmoins du lui donner une éducation chrétienne?

Af'
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

A quoi cela sert-il? Tu le prive de graces infinies.

Sinon pourquoi le bapteme est-il important? Pour "une ethique sociale" comme dit Elephant? Non! Le bapteme est le sacrement de l'entree dans la vie chretienne. Ne privons pas un enfant de cela.

effectivement, si il le veut il choisira plus tard... Mais pour moi ne pas le baptiser est un manque a gagner (pour le bebe bien sur!!)
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
ST
Cul de pat

Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 5
Patientez...

Que se passe-t-il si l'enfant venait à décéder avant d'être baptisé ?
Peut-on considérer que le Seigneur l'a rappelé à lui ? Ca n'est pas le rappeler à lui, car non baptisé, il irait dans les limbes. Je ne m'étais jamais posé la question, si quelqu'un a une réponse...
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ST  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Tu as déjà entendu parler du massacre des Saints innocents? Eh bien, c'était des enfant que n'vait pas encore eu le temps de prendre conscience du mal et de commettre ds pêché. C'est pourquoi , à ce qu'on m'a di, ils sont tous allez au Paradis, d'où leur appellation. Pour un bébé non baptisé, c'est la même chose. Il est bien evidement accueuillit. Mais, il est toujours tout de même souillé du pêché originel. C'est pourquoi il est important de faire baptisé un enfant.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

Baptiser un enfant, et l'elever ds un environnement croyant, lui enleve une objectivité necessaire au choix. Combien d'entre vous se sont convertis par choix ? Dans beaucoup de cas, si on est elevés ds un environnement chretien, on reste chretien a l'age adulte. Or il faut prendre en compte que dieu n'existe pas obligatoirement. Lui apprendre a croire en dieu pendant l'enfance engage sa vie, a moins qu'il aie une volonté de remise en cause forte. Cela peut lui etre benefique (on sait jamais, beaucoup se sentent heureux) mais cela peut lui etre problematique (si, par exemple, il se decouvre a l'adolescence une sexualité non "naturelle" (ce n'est qu'un exemple)). Je te conseillerais dc de ne pas le baptiser, et d'eviter de l'orienter vers une opinion sur le sujet. Si il se sent attiré par l'idee d'un dieu, tu peux etre sur qu'il se mettra a croire. Si il ne se sent pas attiré et qu'il a eté eduqué pour croire en dieu, il ne s'arreteras pas de croire mais cela ne lui apportera rien de bon.
Ceci dit, le bapteme en lui meme n'engage a rien: mes 2 soeurs st baptisées, elles ne croient pas en dieu pour autant, car mes parents non plus. C'est la suite qui est importante.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Si,le bapteme engage les parents et le parrain a fait grandir l'enfant dans la Foi chretienne.
Ensuite l'enfant confirme (ou non) ce choix fait par procuration (les cathos du forum n'approuveront peut etre pas cette expression) lorsqu'il recoit les sacrements.

On peut voir le bapteme puis l'education chretienne sous un autre angle que le tien : un heritage (j'ai compris du fil sur le suicide que tu m'approuvais pas ce terme)
culturel et spirituel a transmettre. Des lors que tu l'a recu de tes parents, pourquoi en priver ton enfant ?

Pas d'inquietude, il aura tout le loisir de choisir sa voie en pleine connaissance de cause (j'insiste sur le en pleine connaissance de cause, impossible en l'absence d'education chretienne)

105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

la confirmation...renouvellement des voeux du baptème. On confirme sa foi devant Dieu, et la personne seule la fait. D'ailleurs, nous le faisons tous les dimanches a la messe avec le Credo.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Ah bon ? je croyais que le renouvellement des voeux du bapteme c'etait la profession de Foi (qui n'est pas un sacrement puisque par definition il a deja ete recu)

Selon mes souvenirs, la confirmation est l'occasion de recevoir les 7 dons du St Esprit (et de recharger ses batteries spirituelles)
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Confirmation...confirmer !
Effectivement, on reçoit le Saint Esprit(7dons) mais l'un n'empèche pas l'autre.
Lors de la messe, tu fais aussi ta confirmation..
Petit rappel important de la prière :

"Je crois en un seul Dieu, Le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles;

Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu,

Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait.

Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel;

Par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.

Crucifié pour nous sous Ponce pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.

Il ressuscita le troisième jour, conformément aux écritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père.

Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin.

Je crois en l'Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils.

Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes.

Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.

Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.

J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.

Amen."


_________________
Fleur de Lys
«Si je n'y suis, Dieu m'y mette, si j'y suis, Dieu m'y tienne !» Jeanne d'Arc


[ Ce Message a été édité par: FleurdeLys le 27-11-2004 22:13 ]
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

"Si,le bapteme engage les parents et le parrain a fait grandir l'enfant dans la Foi chretienne." comme je l'ai dit, je pense que ca depend surtout des convictions des parent et du parrain. Mes soeurs st baptisées, ont des parrains, mais n'ont pas ete elevées ds la foi chretienne. C'etait une occasion de celebrer la naissance et de reunir la famille, mais c'a n'avait rien d'un engagement religieux.

Je ne pense pas qu'un enfant elevé ds la religion puisse avoir un avis objectif sur cette religion. C'est plutot logique, d'ailleurs, tu ne peux juger impartialement une chose ac laquelle tu as des liens forts, et srtt qd c'est elle qui t'a eduqué.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

A mon avis, tu ne peux pas non plus avoir un avis objectif sur quelque chose que tu n'a jamais connu...de plus le baptême me semble important au titre de sacrement par lequel l'enfant entre dans l'Eglise, et bénéficie de grâces d'une valeur inestimable.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

De toute façon si les parents décident de faire baptiser leur enfant ce n'est pas pour les priver d'objectivité, mais parce qu'ils pensent que c'est ce qui est bon pour lui. Les parents choisissent aussi la nourriture de leur enfant. Par exemple, ils ne savent pas s'il voudra ou pas être végétarien plus tard? Est-ce une raison pour lui priver de viande? La question du respect de l'objectivité ne peut se poser pour un enfant comme pour un adulte. Avant d'être objectif, l'enfant a besoin d'être formé pour comprendre la vie, d'être nourri physiquement, affectivement, intellectuellement et spirituellement. Et ça c'est d'abord l'affaire des parents.

Af'
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le baptême je crois que je serais incapable de redire aussi bien ce qui a déjà été dit ici, alors je vais résumer : je suis pour le bapteme à la naissance! C'est un choix personnel, mais je suis sûr que quoique tu choisisse ça sera un bon choix!

Pour les noms, ma nièce s'appelle Maïalen, d'accord ca finit pas en [a] mais c'est trop mignon non?? Y a aussi Elsa, Amalia, euh en fait la plupart des noms de filles on rajoute un [a] et c'est bon! Oh et puis de toutes façons, pour le nom c'est pareil, quoique tu choisisse ton enfant portera bien son nom, et il sera le plus beau du monde !
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net