Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Le suicide |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Fort bien Isatis,
tu me préviendras quand il sera permis de rectifier les propos énoncés ici. Sinon, il ne fallait pas les tenir. Ocelot a fait un très bon rectificatif, mais d'autres seront nécessaires. |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Le fait d'avoir refusé la vie offerte par Dieu, c'est TON point de vue en tant que catholique. Cela équivaut à encore mettre son propre filtre et sa propre vision du monde sur les actes et les idées de l'autre. Et je crois que, en particulier dans ce cas-ci, c'est une erreur. Je ne veux pas être de ceux qui le blâment et qui sont en colère contre lui. Il était quelqu'un de bien, il était organisé, réfléchi, pédagogique, drôle, intelligent, perspicace. Il n'avait rien d'un fou, d'un hérétique, d'un malade mental ou d'un dépressif. Je refuse de lire des choses pareilles à son sujet, personne ici ne le connaissait. Je ne veux pas encourager le suicide, j'ai dit à ses louveteaux que ce n'était pas une solution, que quand on a des problèmes il faut en parler et que partir répand le malheur chez ceux qui restent, la preuve. Mais jamais je ne dirai à ses louveteaux ou à ses parents qu'il a fait une erreur, qu'il était fou, qu'il a été propulsé dans les flammes de l'enfer et je ne sais quoi encore ; d'abord je ne le pense pas, ensuite ce n'est pas la meilleure façon d'aborder les choses. De plus, on dit ici sur ce forum qu'il faut toujours tenir compte de la volonté des parents concernant un enfant. J'ai parlé ce samedi pendant plus de deux heures avec les parents de Laurent. Leur volonté est claire : ne pas blâmer, ne pas maudire, ne pas se mettre en colère. Simplement penser aux bons moments passés avec lui, essayer de comprendre ce qu'il s'est passé, et respecter son choix d'avoir voulu en finir avec la vie. Peut-être plus tard je serai en mesure de débattre avec toi sur le suicide en général, mais là c'est au-dessus de mes forces, surtout quand je lis que penser comme je le fais est une erreur et que je devrais penser que mon ami était fou. Dans ces cas-là, chacun réagit à sa façon et personne n'a LA réponse, un suicide, la mort d'un être cher, chacun le vit à sa façon selon ses croyances et sa relation avec la vie après la mort. Merci de respecter ma façon de le penser, merci de respecter la façon dont je conçois l'acte de mon ami Laurent. |
Zebre Zebra One
Quand tu parles d'être dans la paix, je pensais que tu faisais allusion à un être après la mort, c'est à dire à une vague référence judéo-chrétienne (sans vie après la mort, le décédé n'est plus; on ne peut donc guère parler d'être en paix... sauf à ce qu'il y ait en nous ce cri puissant d'une vérité inaccessible : il y a quelque chose après la mort !).
Sinon, je ne t'ai jamais invité à penser que ton ami était fou, mais qu'il avait commis un acte de folie. Et que la meilleure façon de comprendre le sens de cet acte était peut-être justement d'accepter que cet acte n'avait pas de sens. On commet tous des actes de folie, plus ou moins graves, ça ne fait pas de nous des fous. Respecter ta façon de penser est une chose, (respecter la mienne aussi d'ailleurs), mais déclarer publiquement des choses téméraires sur le suicide sans que personne ne puisse y répondre en est une autre. Mais j'attendrai bien sûr que le moment soit venu pour cela. Je n'ai pas réagi au moment de tes propos pour respecter ta peine, j'ai cru, vu tes nouveaux messages, que tu avais passé un cap et qu'il était temps de réagir, manifestement pas encore. Sache quand même que je porte ce garçon dans ma prière, et sa famille et ses amis avec. (mais que ce n'est pas une raison pour en dire n'importe quoi) |
Patte de velours Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Août 2010 Messages : 664 |
Le suicide, c'est horrible je trouve... J'avais une amie que je voulais convertir (enfin, lui parler un peu de la religion car ça ne ce fait pas comme ça !!). Elle était dans une situation un peu particulière : sa mère avait été "larguée" dès qu'elle fut enceinte, et mon amie vécu seule avec juste sa mère qui devint alcolo. Elle a du habiter chez ses grands parents,car ce n'était plus vivable avec sa mère J'ai essayé de me mettre à sa place... ça ne devait pas être facile pour elle, mais nous nous disputions souvent... de courtes disputes, mais qui était blessante de sa part. Bien sûr, je ne l'ai pas laissé tombé pour autant ! Elle avait besoin d'appui, et de quelque chose de sûr. J'étais sûrement maladroite dans mes façons de lui parler de la religion, mais je sais que je l'ai fait réfléchir plusieurs fois. Au début d'année, j'ai su que sa mère s'était sucidée. Ca m'a fait un gros choc et j'ai même éclaté en sanglots en rentrant chez moi. C'était une vraie orpheline qui avait vu sa mère se sucider... Je vais pas vous raconter tout ce que je sais car sinon ça va vous dégoûter et puis aussi je ne vais pas tout écrire, mais je suis allée à l'enterrement... c'était vachement émouvant et même les profs de l'école étaient venus pour la soutenir. Pas un n'a versé aucune larme ! Aujourd'hui, on ne se cotoie plus beaucoup... je culpabilise un peu, me disant que je devrais être plus proche d'elle, mais nos caractères ne sont pas trop compatible. Même en essayant de prendre sur moi, ça ne passe pas toujours bien... Mais je ne vais pas lui parler de la religion alors que sa mère ... ?? Je ne sais pas trop quoi faire |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Le fait est que "lui parler de religion", si elle n'y est pas prête, risque d'être contre-productif.
Elle est ton amie ? Sois la sienne, sois présente là où elle a besoin de toi, et laisse-lui de l'espace ailleurs. Tu verras, ce sera plutôt elle qui viendra vers toi, à ce moment-là. Certes, tout chrétien se doit de répandre la Parole de Dieu, mais ce n'est pas une raison pour adopter des méthodes de marketing actif "à la Témoin de Jéhovah" : laisse tes actes et ta nature parler pour toi, mieux que tes mots ne le pourront. Vos différences de caractère ne vous ont pas empêchées d'être amies, non ? Alors, vous pouvez cohabiter, dans le respect chacune des différences de l'autre. Ca signifie que si tu ne l'agresses pas avec "la religion", elle accepte aussi que tu vives ta Foi normalement : si vous êtes ensemble au moment où tu voudrais aller à une messe, tu le lui proposes, simplement, elle t'accompagne ou non. Je crois que c'est beaucoup plus d'écoute que de paroles que peut avoir besoin quelqu'un dans sa position... |
Zebre Zebra One
Oui, ne cherche pas à lui parler "artificiellement" de religion. Il est plus probable qu'en voyant ton espérance - ta façon de croire que sa mère est toujours vivante, en approche de Dieu -, ta foi malgré le malheur qui nous frappe tous, elle sera interpelée, et demandera peut-être un jour à y avoir part. D'ici là, pas besoin d'en parler si elle ne te demande rien. Pas besoin non plus de la cacher pudiquement. Vis-la telle que tu la vis, exprime-toi sans crainte quand tu fais une allusion à ta foi, si cela s'inscrit en cohérence dans ton discours, sans chercher à la provoquer sur ces sujets. Mais si elle t'interroge (ou t'agresse) sur ces questions, aie de quoi répondre, tranquillement, sans te répéter. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Accepter d'écouter, sans juger, ni vouloir à tout prix conseiller, n'est pas toujours évident ... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Ca, Fauvette, c'est en fait très masculin : on écoute, on veut apporter des solutions. La posture féminine est plus dans la compassion. ![]() |
Non, je ne dis pas que je refuse de la voir, au contraire, j'aimerai bien qu'elle s'en sorte moralement, mais je ne sais pas trop comment vous dire, elle est des fois insupportable... Bien sûr chacun a ses défauts, mais ce n'est pas facile tous les jours sachant que je suis un tempérament... ![]() ![]() ![]() ![]() Vous voyez ce que je veux dire ? Bien sûr, j'arrive à prendre sur moi... mais faut pas pousser mémé dans les orties !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Ici on dit " pousser la cheftaine dans les feuillées" ![]() |
C'est vrai que c'est plus représentatif ! ![]() |
Zebre Zebra One
Il y a parfois des jeunes gens qui abusent de cette fibre pour se faire choyer, et abusent du coup de leur faiblesse (une tendance suicidaire feinte ou réelle, mais parfois aussi un handicap ou simplement une mauvaise passe reconnue par tous (un deuil par exemple)) pour réclamer plus d'attention au point d'en devenir odieux, sous prétexte qu'on lui doit plus d'attention et donc lui passer plus de chose. Difficile à négocier, mais la fermeté bien dosée joue un meilleur rôle que de rentrer dans son jeu. Même si cela signifie souvent perdre l'ami en question. Sinon, tu resteras esclave de son tempérament et personne n'osera lui tenir tête (de peur qu'elle se suicide aussitôt, ou qu'elle déprime, etc). |
Merci Zèbre !! ![]() Mais bon, c'est vrai qu'elle n'a plus de parents pour l'éduquer, et elle peut "manipuler" facilement ses grands parents qui n'ont plus vraiment l'âge d'éduquer une ado en pleine crise ! |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Pas d'accord avec Zèbre. Pas de fermeté ou de "remise en place" de quelqu'un en difficulté. C'est la porte ouverte à la dispute, et au sentiment de frustration chez l'autre. Si elle est odieuse, méchante, c'est qu'elle a des besoins. Le but n'est pas de penser qu'à soi et de s'arranger pour qu'elle ne soit plus odieuse car difficile à gérer pour soi. Le but est qu'elle aille mieux! Quelqu'un en colère, qui hurle, qui dit des méchancetés, c'est quelqu'un en difficulté. En tant qu'amie, je te conseillerais de ne pas prendre pour toi ces méchancetés, de passer au-dessus, de rester calme et d'essayer de trouver son besoin et de mettre des mots dessus, sans parler de toi. Si tu dis à quelqu'un qui est énervé et en colère, odieux parce qu'en difficulté, qu'il te doit le respect et qu'il doit se calmer, ça ne va ni régler son problème ni améliorer votre relation. Au contraire, ça ne fera que de mettre de l'huile sur le feu. Cette technique, c'est la communication non-violente. Si ça t'intéresse, je peux te donner des documents/sites internet et d'autres explications par MP. La CNV a pour but d'appréhender les relations humaines en fonctions des besoins de l'autre et de la façon dont ils s'expriment. En gros, au lieu de voir qu'elle t'insulte ou s'énerve contre toi, tu vois son mal être et tout ce qu'il y a derrière. Ca permet entre autre de ne pas créer/alimenter des conflits pour rien, et de dialoguer ensemble dans la paix. Mais autant te le dire tout de suite, c'est une technique plus que difficile, il faut des années avant d'avoir les bons réflexes. Mais ici, dans le cas que tu évoques, il me semble primordial d'aborder le problème de cette façon, vu la fragilité de ton amie. Ne vois surtout pas ton amie comme quelqu'un à éduquer ou comme une manipulatrice, sinon tu e t'en sortiras pas. |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |