Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | France 2 le 27/10/03 |
| SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Nounours la FSSPX n'a pas besoin du Vatican pour exister pour la simple et bonne raison qu'elle ne fait plus partie (officiellement) de l'Eglise.
Pour rebondir sur les propos de SE ,il est certain que l'unité de l'Eglise est mise à mal par le développement de toutes ces communautés avec le risque de constituer des petites églises dont le lien avec Rome ne cesse de se distendre. |
| Sieur Nounours nounours
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 599 Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes. |
comme tu le dis très justement, la Frat ne fais plus partie de l'église, mais si le Vatican était plus ferme, elle n'aurait jamais vu le jour, c'est çà que je voualis dire.
|
| Torquemada Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Juil 2003 Messages : 384 Réside à : Paris |
On ne s'est pas bien compris cher Nounours :
1°) Je ne discuterai pas de l'émission : je ne l'ai pas vu (je n'ai pas la T.V.). 2°) Quand au développement de communautés : - La Fraternité St-Pie X a été reconnue en 1971 par Mgr Charrière. Sans rentrer dans des débats stériles pour savoir quelle est sa position aujourd'hui, j'indiquerai seulement qu'elle n'est qu'une Fraternité de prêtres, avec ses séminaires et ses écoles, mais qu'elle n'a pas de spécificités particulières (l'aspect doctrinal étant mis à part). Il n'y a pas de rites nouveaux/inventés, de parler en langues, etc. Rien que ce que la liturgie prescrit et la doctrine enseigne et professe. Pas un iota de moins ou de plus. - En revanche, dans différentes communautés, on voit émerger des tas de choses qui ne sont pas catholiques : de nouveaux sacrements, des références hébraïques ou protestantes, etc. Le problème actuel est celui des paroisses. La société toute entière est chamboulée : la cellule de base n'est plus la famille ! Dans l'Eglise, la cellule de base, c'est la paroisse comme l'a souvent rappelé Saint-Pie X. La paroisse est le lieu de vie spirituelle où l'on trouve toutes les activités nécessaires au développement et à l'épanouissement des âmes. Ce sont ces paroisses qui doivent rayonner. Le développement des "communautés" X ou Y tue la vie des paroisses. Je pense donc qu'il serait de "faire le ménage" car toutes ces communautés ne sont pas forcément bien catholiques. |
| Simplicio Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Mai 2003 Messages : 161 |
C'est génial!!!
On se tape sur la gueule entre cathos pour savoir s'y faut avoir tel ou tel rite, s'y faut des filles enfants de choeur ou si la fraternité Pie X fait partie de l'Eglise ou pas... Ce que j'ai juste remarqué dans cette émission c'est que les français ne comprennent plus l'Eglise Catholique... Même l'ami Duquenne (que j'enverrais plutôt présenter "Faut Pas Rêver" que des trucs sérieux mais c'est une opinion personnelle...) n'y comprend rien. Y'a un mur entre l'Eglise et les gens... Et faut se demerder pour que les gens contournent le mur et rentrent dans l'Eglise. Changer l'Eglise en profondeur comme le martelent tous les "Duquenne" de France moi j'y crois pas... Faut que les français comprennent un peu mieux le message de l'Eglise: Quand t'entends le philosophe-decerebré à la fin de l'émission qui conclut en disant que le gros probleme du pontificat de Jean-Paul II c'est qu'il a trop parlé de "Morale (sous-entendu sexuelle)" et pas assez du message "moderne et intéressant" des Evangiles... Ben t'hallucines... Et j'trouve marrant de voir que les Cathos y hallucinent plus mais preferent se taper entre eux derriere le mur... Amitiés scoutes _________________ Et pourtant elle tourne... [ Ce Message a été édité par: Simplicio le 29-10-2003 15:14 ] |
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 599 Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes. |
content de te revoir mon cher guillaume. comment vas tu ?
santon tu as raisons mais ce n'était là qu'un prolongement des discussions sur d'autres fuseaux. |
Mon cher Miles,
Je ne vois vraiment pas le rapport entre ta réaction et ce que j'ai pu dire plus haut. - J'ai un peu étudié Aristote et St Thomas; suffisamment pour ^savoir l'influence de l'un sur l'autre. - J'ai un peu étudié le scoutisme; suffisamment pour savoir l'influence de B.P. sur le Père Sevin. - Je n'ai pas opposé la spiritualité salésienne à la thérésienne, à la bénédictine ou à la franciscaine. Il ne s'agissait absolument pas de cela. J'ai seulement stigmatisé les dangers du communautarisme, tant sur le plan politique que social ou religieux. J'ai rappelé l'importance des paroisses et encourage à relire (lire ?) les écrits de Saint Pie X. En résumé, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. [ Ce Message a été édité par: Caracal le 29-10-2003 17:45 ] |
| Adoramus Te Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Déc 2002 Messages : 311 Réside à : Dijon |
Attention aux racourcis !!!!
Le développement des communautés n'est pas forcément celui du communautarisme ! Il ne s'oppose pas à la vie de paroisse; La preuve : Le Pape a récemment réunis bon nombres de commmunaiutés nouvelles( entre autres l'Opus Dei, les Légionnaires de Christ les Frères de St Jean, la Communauté de l'Emmanuel, la Communauté St Martin...) les incitant à "redynamiser les structures traditionelles de l'Eglise" (comme les paroisses par exemple). Elles ne nuiusent donc certainement pas à la vie paroissiale puisqu'elle servent à donner un nouveau souffle aux paroissent. Prenont l'exemple de la communauté St Martin qui se voit confier de plus en plus de paroisse ou de la communauté de l'Emmanuel qui a également la la charge de beaucoup de de paroisses et même d'évêchés (3 évêques de l'Emmanuel : Mgr de Monléon: Meaux, Mgr Rey : Fréjus-Toulon , Mgr de Kerimel: auxiliaire à Nice). Notons, que cette diversité a toujours existés dans l'Eglise et que c'est le propre des communautés nouvelles de remettre en marche l'Eglise (exemple : Au moyen-Age les ordres mendiants, au 16ème siècle les jésuites, au 17ème les ordres charitables, au 19ème les ordres missionaires). Enfin, si l'Eglise s'appuie, comme c'est le cas, sur ces communautés, c'est qu'elles ne sont certainement pas en désaccord avec les dogmes. Il y a d'ailleur, pour en revenir à l'Emmanuel, 3 membres de cette communauté qui sont "inquisiteurs" (membre de la congrégation pour la doctrine de la Foi). Le développemnt |
C'est fatigant ces débats où tout le monde part tête baissée et ne se demande pas ce que l'autre a bien voulu dire. Je pense bientôt finir par ne plus me donner le mal de répondre.
1°) Je n'ai pas remis en question les communautés religieuses. Ce serait absolument stupide. J'ai remis en cause le développement de "communautés de laïcs" en parallèle des paroisses qui présentent un danger de commuanutarisme. 2°) En matière de communautés, certaines sont indéfinissables : à moitié laïque, à moitié religieuse... (et ce ne sont pas des tiers-ordre). J'ai stigmatisé le fait que certaines de ces communautés sont tout à fait catholiques mais que d'autres sont bien étranges. Nous pourrions par exemple évoquer le problème de certaines communautés charismatiques aux sources, origines et pratiques qui n'ont rien de catholiques. Le syncrétisme est souvent très proche. 3°) J'ai rappelé (brièvement) la place que St-Pie X accordait à la paroisse. Que ce devait être elle au coeur de la vie spirituelle des fidèles. Que c'était elle la cellule de base. Que c'était elle qui devait rayonner. Si vous voulez les textes exacts, je tacherai de les retrouver. Ce pourrait d'ailleurs être intéresant. |
| Maï Grand membre
Nous a rejoints le : 17 Avr 2003 Messages : 593 Réside à : Paris, Nantes et Lannion |
c'est bien ce que j'avais compris, et ce à quoi j'adhère.
|
doit on réellement partir dans une analyse des communautés au cas par cas pour vérifier si à la base tout est correct. Ne pourrais t'on pas laissé vivre ses communautés, elles sont reconnues et approuvé par le Vatican, ne font aucun mal personne, et permettent de satisfaire des fidèles .. je ne voit pas où est le mal ? FSS P.S : si jamais je n'ai encore rien compris, faites moi signe... |
| Maï Grand membre
Nous a rejoints le : 17 Avr 2003 Messages : 593 Réside à : Paris, Nantes et Lannion |
en fait, Nounours, le problème c'est que parfois,elles font beaucoup de mal, aux fidèles comme à l'Eglise, aprce qu'elles peuvent avoir un caractère sectaire.
|
as tu des exemples ??
|
| Maï Grand membre
de personnes qui pètent les plombsds les communautés? oui, mais je vais pas te balancer leur noms ici!
idem dans certaines abbayes soit dit en passant... Par ailleurs, à mon sens, les "soeurs cons'" de l'Emannuel, que l'on appelle "soeurs" mais qui sont en réalité des laïques consécrées est un exemple de mélange des genres qui n'aide pas l'Eglise que ses détracteurs trouvent déjà suffisemment floue. et quand je ne serai plus au travail, je t'en trouverai d'autres des exemples... |
| Frère Yves Religieux
Nous a rejoints le : 02 Juin 2003 Messages : 179 Réside à : Nantes |
Maï,
ce que tu dis est vrai, mais existe déjà depuis longtemps : l'exemple classique est celui des soeurs de saint Vincent de Paul, qui du point de vue canonique ne sont pas des soeurs ! Bien sur qu'il est préférable que les choses soient claires, mais en même temps est-ce vraiment gâve si les gens croient que les soeurs consacrées de l'Emmanuel sont des religieuses ? Union de prière. |
| Maï Grand membre
disons que ce n'est pas clair, et que les détracteurs jouent là dessus.
mais je suis bien d'accord, il y a plus grave! |
merci de vos précision. je ne connaissais pas ces distinction.
balance moi les noms en privé stp. |
| technique | |
| bonne humeur |