Mardi 24 Sept 2024
23:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le suicide
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup_blanc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Août 2004
Messages : 76

Réside à : Grenoble mais Gascon sang et âme
Patientez...

mon pauvre Jil tu doit etre bien malheureux pour parler ansi. Je prirais pour toi.


Si une personne veut se suicider, c'est en effet qu'elle est en détresse, et exclave. Mais exclave de Quoi?? exclave de l'argent, exclave de la sociétée.
On peut meme en venir a l'avortement qui est la cause, comme l'adoption d'enfant par des couples homosexuels, de la mort volontaire de beaucoup de personnes de nos jours.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Loup_blanc  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

beaucoup st eduqués comme ca, en effet.
C'est sans aucun doute le cas de l'amie suicidée de la royaliste d'en haut. Dans une secte, il y a esclavage, tt a fait d'accord, le christianisme etant une secte. Elle impose en effet des contraintes a ses adherents. Les enfants d'adherents sont souvent embrigadés. Les nouveaux adherents majeurs sont integrés par un discours irrationnel et des promesses de benefices ds un autre monde. Les adherents donnent de l'argent. Je ne voit pas en quoi l'eglise catholique ne merite pas le nom de secte, si ce n'est qu'il n'y a pas de frais d'inscription.
De plus, les nouveaux membres de n'importe quel "secte" (selon ta definition de ce mot) ont eux aussi choisi d'eux memes, et n'ont pas été forcés.
Tu n'es pas plus libre ? ca ne m'etonne pas. Tu as gardé tes chaines. Ne plus croire en dieu ne suffit pas.

tu ne t'es pas suicidé car meme si t'aimerais avoir une existence meilleure, l'actuelle te suffit. Il faut en outre une part non negligeable de determination (et c pour ca que je vous parle encore actuellement).

La morale chretienne est bien sur le fondement de notre civilisation. C'est d'ailleurs grace a elle que la paix et la liberté sont les valeurs premieres de cette civilisation. heureusement que pie etait la en 35, sinon je sait pas ce que serait devenue l'allemagne (je vais pas les faire tous, alors imaginez).
Bien sur que ca ne me plait pas, elle est responsable de la plus grande partie des nevroses et des perversions de la societé !
elle est responsable de toute l'opression intellectuelle de cette socité !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

loup blanc, j'ai une enorme envie de te dire ce que je pense de ta pitié, mais je vais eviter d'etre banni de ce forum pour l'instant. Ne prie surtout pas pour moi, en tt cas. (on n'est jamais assez prudent, et si dieu existait ?)

ce n'est pas moi qui suis malheureux, c'est toi qui est aveugle.

esclave de l'argent, esclave de la societé, esclave de la morale. Ca revient au meme.

"On peut meme en venir a l'avortement qui est la cause, comme l'adoption d'enfant par des couples homosexuels, de la mort volontaire de beaucoup de personnes de nos jours." ???
Cite moi seulement une personne.
Puis compare les statistiques: le nombre d'adolescents qui se sont suicidés car ils ne supportaient pas leur homosexualité (toujours cette morale chretienne) ou le regard et l'intolerance des autres (pareil); et lez nombre d'adolescents qui se sont suicidés a cause de l'existence de l'avortement ou de l'homosexualité.
Conclusion: essaye de trouver au moins une justification a tes paroles avant de les exprimer, et accessoirement apprends aussi l'orthographe.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Loup_blanc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Août 2004
Messages : 76

Réside à : Grenoble mais Gascon sang et âme
Patientez...

désoler pour l'orthographe, je suis comme ca , ca ne m'empeche pas d'etre heureux.
Et Dieu s'en fou de l'orthographe. Je prirais pour toi et pour le salut de ton ame malgrés toi, et j'invite tout les forumiste a en fair autant!!!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Loup_blanc  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Jil TW,

1) Je n'ai absolument pas livre de definition du mot secte dans mon precedent message. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. A mon sens, une secte ne peut etre definie par reference a la doctrine enseignee mais aux effets des pratiques du groupe sur ces membres, soit la destruction physique, psychique, intellectuelle, relationnelle et sociale de l'individu (selon l'ADFI). Avant que l'Eglise ne remplisse ces criteres, il y a de la marge. Si pour toi, une secte est toute institution ou groupe qui ne te plait pas, alors la c'est une autre affaire. Par ailleurs, il me semble tres reducteur de reduire le message de l'Eglise aux "promesses de benefices ds un autre monde"

2)Je ne comprends pas quelles sont ces chaines dont tu parles. Si c'est l'education, tu es toi meme enchaine, puisque necessairement elle a quelque influence sur ta vie actuelle. Perso, je considere l'education comme heritage, pas comme un esclavage.

3) merci d'etre plus explicite sur les nevroses, les perversions et l'opression de la societe actuelle dont serait responsable, selon ton analyse, la morale chretienne. Moi pas comprendre !

[ Ce Message a été édité par: saladin le 21-11-2004 20:53 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-24 23:53, FleurdeLys a écrit
Mais, une personne catholique Romaine, pratiquante qui veut se suicider, comment est-elle vu aux yeux de l'Eglise ?? la brebis perdue? une âme vendue au Malin?! Comment faire pour vaincre cette envie d'en finir avec la vie? Comment peut-on en arriver là, surtout en étant pratiquant et en ayant une famille??



Une personne qui veut se suicider, comment est-elle vue aux yeux de l'Eglise ? On demande Zèbre pour la réponse à cette question... Ou alors peut-être dans le CEC que je n'ai malheureusement pas sous la main.

Comment vaincre cette envie d'en finir avec la vie ? Arf... Bonne question, à laquelle je répondrais en disant qu'il faut déjà savoir pourquoi on veut en finir...

Comment peut-on en arriver au suicide ? Question délicate là encore, où je répondrais de la même façon que précédemment.

J'ajouterais que chaque personne est un mystère, et qu'il est extrêmement difficile de comprendre les motivations de ses actes. Une raison de se suicider "valable" pour l'un ne le sera pas pour l'autre...

Je pense aussi, mais ce n'est que mon avis, que l'individualisme ambiant est sûrement pour beaucoup parmi les causes du suicide. Je pense qu'une meilleure prévention passerait par une écoute et une observation attentive de notre entourage, y compris l'entourage proche. Tout changement de comportement, subit ou plus progressif, doit alerter.

C'était le message de la future professionnelle de santé :)

Amodeba
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

tu n'as pas mis de definition de secte, mais je concluait d'apres tes paroles que tu ne considerais pas l'eglise chretienne comme une secte, dc j'ai pensé que pour toi "secte" designait un certain type d'organisation religieuse dont le meilleur exemple est l'organisation raelienne, comme on le montre a la tv. Celle ci ne differe selon moi de l'Eglise que ds le nombre d'adherents et ds le niveau de la participation financiere.
Maintenant que j'ai ta definition explicite, en quoi l'eglise est elle une secte ?
simple:
destruction physique: rejet de l'usage du preservatif, zB
psychique: renforcement du fossé ça/surmoi, ce qui genere une instabilité mentale
intellectuelle: valorisation de la soumission intellectuelle a certaines theories non prouvées
relationnelle: rejet des relations amoureuses "deviantes" ou hors mariage, isolation par rapport aux athéistes
d'un pt de vue social en tant que comparaison du pouvoir economique et de la position de classe, le christianisme peut en effet "favoriser" l'acces a un bon niveau social.(bien sur, ce ne sont que des exemples, et non la totalité des destructions imputables a l'Eglise)
par ailleurs, je ne juge pas l'integration d'une organisation a la categorie de secte sans reflexion comme tu semble le penser. pour moi secte = organisation religieuse alienant l'adherent.

tes chaines st tes convictions morales, philosophiques et sociales. Toute education enchaine, en effet, et je n'ai jamais dit que j'etait depourvu de chaines. La difference est que j'essaie de m'en debarasser au maximum. Education=conditionnement=esclavage

nevrose: affection nerveuse, instabilité sentimentale due principalement a la contradiction entre les differents constituants du psychisme de l'individu: raison, conditionnement, pulsions
perversion: expression anormale d'une pulsion
oppression intellectuelle: ca me parait evident: devalorisation, interdiction, rejet d'une pensée ou d'un type de pensée.

[ Ce Message a été édité par: Jil&TheWorms le 23-11-2004 17:48 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Jil&TheWorms, tu as des opinions bien arrêtées sur les chrétiens et sans doute les catholiques en particulier. Je te reconnais volontiers le droit d'avoir ta propre opinion, mais il me paraît difficile de débattre avec toi car nous n'avons visiblement aucune base de référence commune. J'ignore sur quoi tu fondes tes idées puisque tu refuses toute autorité morale ou intellectuelle ("éducation=conditionnement=esclavage"). Nos discussions ne pourraient donc qu'aboutir à des échanges d'anathèmes où chacun se contente de mener sa "croisade" si tu me permets l'expression. Sur quoi te bases-tu pour dire que l'Église est une secte? Sur tes critères personnels qui n'engagent que toi? Il existe il me semble des rapports ou documents officiels qui définissent ce qu'est une secte, non? Autant s'y référer.

Af'
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je vois que le post suscite des incompréhensions! Merci de vous être arrété au sujet.
Pour ma part, il est vrai que l'imcompréhension règne en particulier. Mais je ne vois pas en quoi l'Eglise est une chaine. Par tes propos Jil, j'en déduits que tu accuse l'Eglise d'amener une personne au suicide....dis moi si je me trompe STP, je ne voudrais pas rester dans l'ignorance.
Mais a mon avis, tu devrais revoir tes accusations qui pour moi sont sans fondement. Tu peux ne pas croire mais ce que je trouve très bien chez Saladin, c'est un respect profond et des conseils que tout le monde ne donnerait pas. Il ne croit plus mais en attendant, il reste objectif tout en se comparant a un croyant et a lui même
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Non, fleur de Lys, je ne donne pas de conseil, je tente de comprendre la position de mon interlocuteur.

JWT, ton dernier post montre que tes accusations (assimilation de l'Eglise a une secte ou a de l'esclavagisme)sont denuees de tout fondement objectif en :

- considerant les catholiques comme instables mentalement, par definition

- en parlant de soumission a des theories non prouvees alors meme que la foi n'est pas une science mais est la pour donnee un sens a la vie.
Islam signifie litteralement soumission (et d'ailleurs l'abjuration de la foi islamique est punie de mort) . En revanche, ce que la Foi chretienne propose est une adhesion libre a son message

- en invoquant une rupture relationnelle comme si la pratique du catholicisme coupait du monde, de la societe, de la famille, des etudes, du metier...D'ailleurs la paroisse peut meme constituer un lien social supplementaire

Il en est de meme de ta position sur l'education. Meme si je n'adhere pas forcement a tout, je la considere comme un heritage. Je constate que tu souhaites en faire table rase, c'est ton choix. Dont acte !

Les affectations nerveuses,et instabilites sentimentales existent avec ou sans la religion. Crois-tu que les citoyens de regimes materialistes soient epargnes ?

Pour la devalorisation de l'individu, je ne vois vraiment pas, il me semble qu'au contraire, la Foi catholique valorise l'individu.

Et pour conclure sur le rejet d'une pensee ou d'un type de pensee, c'est tres exactement ce que tu fais dans ce fuseau et tu n'as pas eu besoin de l'Eglise pour ca

Si c'etait pour balancer des affirmations gratuites, etait-il vraiment utile de nouer le dialogue ?

Af le loup : non justement la secte n'est pas definie en droit francais. d'ou mon post precedent sur l'effet des pratiques sur leurs
membres par reference a l'ADFI
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-23 17:45, Jil&TheWorms a écrit

destruction physique: rejet de l'usage du preservatif, zB

Attention, il s'agit pour la religion essentiellement du rejet du préservatif dans les relations conjugales, où a priori est présente la valeur de fidélité et de confiance. Le pape n'a jamais dit qu'il ne fallait JAMAIS mettre de préservatif, c'est encore un message tronqué de nos bons médias... Tu as d'autres exemples, parce que celui-là est vraiment léger.

Citation:

psychique: renforcement du fossé ça/surmoi, ce qui genere une instabilité mentale

Je suis étudiante infirmière, j'ai été dans 3 services de psychiatrie en stage pendant 1 mois pour chaque stage, je n'ai pas vu de majorité de personnes catholiques ou d'autres religions. Voir maintenant chez les psychiatres privés, mais ca m'étonnerait que ce soit plus le cas, je crois que les catholiques ne prisent guère ces praticiens.

Citation:

intellectuelle: valorisation de la soumission intellectuelle a certaines theories non prouvées


Qu'entends-tu par théories non prouvées ? Si tu parles des dogmes tels que l'Incarnation, la Résurrection, effectivement, ce n'est pas prouvé "scientifiquement". Est-ce pour autant que c'est faux ? Tout ce qui n'est pas explicable scientifiquement est-il pour forcément faux ?

Citation:

relationnelle: rejet des relations amoureuses "deviantes" ou hors mariage, isolation par rapport aux athéistes
d'un pt de vue social en tant que comparaison du pouvoir economique et de la position de classe, le christianisme peut en effet "favoriser" l'acces a un bon niveau social.(bien sur, ce ne sont que des exemples, et non la totalité des destructions imputables a l'Eglise)


Tu as tout faux. Il ne s'agit pas de rejeter les personnes qui ont des relations homosexuelles, ou qui vivent en concubinage sans avoir l'intention de se marier. Il s'agit de parler de comportement désordonné. De même, ce n'est pas parce que je suis catholique que je ne fréquente pas de personnes athées ou qui ne sont pas de ma confession religieuse.
Quant au cliché catho > classe sociale haute, je rigole doucement...

Citation:

Education=conditionnement=esclavage


Comptes-tu avoir des enfants ? Si oui, comment feras-tu pour ne pas les éduquer ? A ce compte, tu peux aussi bien les abandonner dans la forêt, pour les laisser se dépatouiller tout seuls dès leur naissance. Là, c'est certain, ils ne seront pas conditionnés. Qu'est-ce que la liberté pour toi ? (mais on dévie du sujet...)

Citation:

nevrose: affection nerveuse, instabilité sentimentale due principalement a la contradiction entre les differents constituants du psychisme de l'individu: raison, conditionnement, pulsions


D'où tires-tu cette définition ? Voici celle du Larousse : affection psychique perturbant peu la personnalité et la vie sociale, et dont le sujet est conscient. Ca n'a pas grand chose à voir. Je peux donner comme exemple les TOC (troubles obsessionnels compulsifs), dont on parle beaucoup actuellement. La personne a conscience qu'elle a un problème. De même pour la dépression, qui est une pathologie en progression constante. Or, la religion faisait beaucoup plus partie de la vie il y a 50 ans, je doute donc que ce soit la religion qui soit facteur de dépression aujourd'hui, puisqu'elle est réduite à la portion congrue.


Cela dit, nous nous éloignons du sujet de base. Fleurdelys, pourrais-tu intervenir sur ce fuseau pour dire si tu as besoin d'autres éclaircissements et dans quelle direction ? Nous nous égarons là...

Amodeba
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

"Cela dit, nous nous éloignons du sujet de base." c'est vrai, dc j'arreterais la sur la nocivité de la religion catholique. Si vous voulez ma reponse sur les derniers msg, demandez.
je vais dc juste juste repondre a fleurdelys. Bon. Ton amie etait chretienne pratiquante. Elle s'est suicidée. Une question d'abord: la religion chretienne, d'apres ce que je sais, reprouve le suicide car "nul n'a le droit de decider a la place de dieu du moment de sa mort". Est ce vrai ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

La cause principale du suicide, c'est que la personne a l'impression de ne pas avoir sa place dans la société... Les gens, surtout les jeunes qui se suicide n'ont plus de référence, n'ont plus de repère dans notre société actuelle. Ils ne savent plus le sens de leur vie. Et qu'est-ce qui donne le sens à notre vie, c'est Dieu, la religion qui est pour nous une règle de vie. Les gens n'ont plus de règle de vie, ils se demandent à quoi ça sert de vivre puisque de toute façon il n'y a rien aprés la mort. Les jeunes se suicident car il y a un manque dans leur vie :manque affectif, manque de but dans sa vie, manque de sens de sa vie.
Il y a des gens qui se suicident aussi parce qu'ils s'est passé quelque chose de grave dans leur vie: mort d'un être cher, divorce, perte d'un emploi...
Fleur de Lys, les gens ont tendence à cacher ce qui ne va pas j'en sais quelque chose!! à ne pas vouloir en parler. Une déprime, si elle perdure peut aller à l'extrème, et entraîner l'envie d'en finir avec la vie.
L'augmentation du suicide est une des concéquences de nos socitétés individualistes,chacun pour sa peau et pour son confort personnel. Les autres passent aprés notre propre bonheur... de ce fait, on est moins à l'écoute des autres.


20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Cela est vrai. Cela rentre dans le meem debat que la peine de mort.

MAIS
D'abord il faut bien se dire qu'on ne juge pas les gens mais leurs actes. Ce n'est pas parce qu'untel ment qu'il est voue a la damnation. Le fait de mentir est mauvais.

Donc une personne qui s'est suicidee n'est pas forcement damnee. Par exemple, un pretre priait un jour pour une personne s'etant jetee d'un pont. Le Christ lui est apparu et a dit:"ne prie plus pour lui; il s'est converti entre le pont et l'eau" (je ne suis plus tres sur des paroles...)

La misericorde de Dieu est immense. et le cerveau fonctionne a une vitesse folle. Qui peut dire si la personne ne s'est pas dit :"merde" entre le moment ou elle a appuye sur la detente et celui ou la poudre s'est enflamee?

Les hommes ne peuvent juger. Seul Dieu le peut, car Dieu sonde les coeurs.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Par rapport au suicide et le péché qu'il représente, il ne faut pas oublier une chose essentielle: Dieu nous aime. Porter atteinte à sa vie est une offense à Dieu car Il nous aime. Ce qui nous fait mal et fait mal à notre entourage est aussi une souffrance pour Dieu. Un chrétien ne peut parler de péché en faisant l'économie de cette perspective d'amour.

Af'
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

merci, ct ce que je voulais savoir. Dc, le suicide est condamné par l'eglise. La suicidee ne croyait dc plus ds les enseignements chretiens en se suicidant. C'est la preuve que quelque chose n'allait pas ac ceux ci. Si c'etait seulement autre chose qui n'allait pas ds sa vie, elle ne se serait pas suicidee, etant toujours en accord avec son dieu. L'eglise a dc une part de responsabilité ds ce suicide.

hypocam, si les jeunes se suicident a cause du manque de sens a leur vie, et que la chretienté donne ce sens, comment est il possible qu'une pratiquante se suicide ??
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

La pratique de la religion n'empêche pas les moments de faiblesse spirituelle pendant lesquels nous sommes plus enclein à une certaine faiblesse morale.

Nul n'est parfait!!!

Le pratiquant qui se suicide le fait pendant un moment de faiblesse spirituelle mais nul ne dit que la religion est la cause de son suicide.
Ce qui est probable c'est qu'à ce moment là, il a l'impression que sa foi ne l'aide plus et ne lui apporte plus de réponse.

FSS
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Jil,

quels raccourcis tu fais ! Plusieurs causes peuvent mener au suicide, comme par exemple la maladie psychiatrique. L'Eglise n'est certainement pas le facteur dominant dans les raisons de se suicider ! Pour ma part, au cours de mon adolescence, j'ai pensé plusieurs fois à en finir. Ceci n'était aucunement en lien avec ma foi, mais avec l'entourage de m... que j'avais en collège-lycée. Alors très franchement, les raccourcis, ca va 5 minutes.

Comme l'a très bien dit aurochs, je crois personnellement, d'après mon expérience personnelle, que c'est plutôt l'individualisme ambiant, le manque d'attention à l'autre qui peut pousser une personne qui en est victime au suicide. La religion catholique demande d'aimer son prochain comme soi-même. On n'est pas parfait, on ne vit pas cet amour à l'égard du prochain de façon optimale, mais on essaie.

En outre, il est extrêmement difficile, dans notre société de la performance, d'avouer sa faiblesse, ses problèmes. Il arrive qu'on ne puisse pas parler avec des personnes de ce qui nous taraude. Notre souci finit alors par nous ronger en dedans, et bam...

Amodeba
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Comme l'a dit Amodeba, et je pense qu'on peut facilement l'admettre, ce sont d'abord des facteurs psycho-affectifs qui conduisent au geste fatal. Ce n'est pas la religion en elle-même qui est à l'origine du drame, mais plutôt notre façon indigne de la vivre, notre indifférence irresponsable, nos propos et nos actes parfois inconsidérés qui, conjugués à la fragilité de la personne, peuvent faire d'elle son propre bourreau. Nous péchons en pensées, en paroles, par action et par omission. Ce faisant nous nous éloignons justement de la religion. Soyons vigilants mais ne nous trompons pas de cible.

Af'
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

deja, "un moment de faiblesse spirituelle" ne suffit pas pour se suicider. Ca ne se decide pas en un jour. "nul ne dit que la religion est la cause de son suicide.""il a l'impression que sa foi ne l'aide plus et ne lui apporte plus de réponse" hm... contradiction ?
"Plusieurs causes peuvent mener au suicide" c vrai. je viens d'expliquer pourquoi je pensais que ds le cas d'une croyante, la religion etait UNE de ces causes, et surement non la moindre. On ne peut se suicider en etant en accord ac la religion chretienne. "la maladie psychiatrique" ce terme est assez delicat et difficile a definir. On est tous malades.
Ensuite, tu ne t'es pas suicidé.
"ce sont d'abord des facteurs psycho-affectifs qui conduisent au geste fatal" c'est pas faux. Et la pratique d'une religion influe sur ces facteurs. Vous vous la vivez bien, est ce le cas de tt le monde ? ce cas montre le contraire. Bien sur, c'est n'est pas la seule chose qui l'a poussée au suicide.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

le suicide est à mon avis une preuve de lacheté mais aussi une grande détresse et peu de foi
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Zivier
Cul de pat

Nous a rejoints le : 24 Nov 2004
Messages : 9

Réside à : Bruxelles
Patientez...

"le suicide est une marque de faiblesse mais il faut beaucoup de force pour passer à l'acte"

sinon je pense qu'on fait ce qu'on veut de son corps et de sa vie
donc libre à nous de se suicider, et je suppose que ceux qui le font ont leurs raisons
et s'ils le font car ils sont complètement fous, à quoi bon les en empêcher ? ça servirait à rien, autant les laisser faire
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Zivier  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-24 19:48, Jil&TheWorms a écrit

"Plusieurs causes peuvent mener au suicide" c vrai. je viens d'expliquer pourquoi je pensais que ds le cas d'une croyante, la religion etait UNE de ces causes, et surement non la moindre. On ne peut se suicider en etant en accord ac la religion chretienne.


Pardonne moi, mais tu n'a rien explique du tout. Tu as constate qu'un catholique peut se suicider. Plusieurs post t'ont confirme que selon la doctrine catholique, ca n'est pas ce que Dieu souhaite pour l'homme. La seule conclusion que l'on peut tirer a ce stade c'est qu'un catholique n'est pas un surhomme. Mais ca on le savait avant ce fuseau

La ou ca devient interessant c'est que le lien de cause a effet que tu etablis, dans le meme post, entre religion puis facteurs psycho affectifs puis le geste fatal demeure tres tenu, ou en tout cas indirect. Ce qui a le merite de l'honnetete

Je suis impatient de savoir en quoi la pratique de la foi catholique, puisque c'est d'elle dont il s'agit ici (et non, au hasard, de l'OTS pour faire le lien avec notre debat sur la secte et l'esclavage intellectuel) serait "une cause et non la moindre" du passage a l'acte.



[ Ce Message a été édité par: saladin le 25-11-2004 03:03 ]

[ Ce Message a été édité par: saladin le 25-11-2004 03:10 ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-24 19:48, Jil&TheWorms a écrit

deja, "un moment de faiblesse spirituelle" ne suffit pas pour se suicider. Ca ne se decide pas en un jour. "nul ne dit que la religion est la cause de son suicide.""il a l'impression que sa foi ne l'aide plus et ne lui apporte plus de réponse" hm... contradiction ?

Nul n'a precise la longueur d'un "moment de faiblesse spirituelle". La depression arrive meme chez les chretiens. La Foi n'est pas une chose qu'on acquiert et qui va rester toute la vie limpide et claire pour tous. Certains ont de durs combats a mener pour continuer a croire. Et c'est pas pour cela que ces gens vont se suicider.

Citation:
sinon je pense qu'on fait ce qu'on veut de son corps et de sa vie
donc libre à nous de se suicider, et je suppose que ceux qui le font ont leurs raisons
et s'ils le font car ils sont complètement fous, à quoi bon les en empêcher ? ça servirait à rien, autant les laisser faire


Le probleme est que tres souvent a mon avis ils ne sont pas fous, juste en pleine detresse. Quelqu'un qui se suicide, paradoxalement, aime la vie. Pas la sienne, mais son suicide est un appel a la vie. Beaucoup pourraient etre evites si le monde n'etait pas si individualiste comme toi Zivier: "Autant les laisser faire", demerdenzizich. Eh bien l'Eglise catholique demande a ce qu'on ouvre les yeux sur le monde, que l'on regarde et aime le "prochain". C'est ce que je m'efforce a faire parce que je trouve ca tres important: Bien des crimes, vols,etc.. pourraient etre evites avec un peu d'Amour dasn le regard...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Alors là, bravo aurochs...ce que tu as dis est magnifique !! et merci
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Jill, Matthieu a répondu à ma place!!! Personne n'est à l'abri d'un moment de déprime, un moment où il doute plus, où il croit moins en sa religion. Tous n'ont pas la réaction de se suicider heureusement, mais certains, malheureusement ne voient que ça comme option pour s'en sortir.
En tout cas, Aurochs a bien résumé le problème du suicide. C'est pour échapper à leur vie que des gens se suicident, leur vie ne leur correspond pas, il la voudrait autre. Ils aiment la vie, mais pas la leur.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Salut j'avais l'intention d'intervemir sur ce forum et j'avais même préparé une réflexion pendant ma seule heure d'étude de la semaine que j'ai mais Aurochs a très bien parlé (merci!!!!)
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Zivier
Cul de pat

Nous a rejoints le : 24 Nov 2004
Messages : 9

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le probleme est que tres souvent a mon avis ils ne sont pas fous, juste en pleine detresse. Quelqu'un qui se suicide, paradoxalement, aime la vie. Pas la sienne, mais son suicide est un appel a la vie. Beaucoup pourraient etre evites si le monde n'etait pas si individualiste comme toi Zivier: "Autant les laisser faire", demerdenzizich. Eh bien l'Eglise catholique demande a ce qu'on ouvre les yeux sur le monde, que l'on regarde et aime le "prochain". C'est ce que je m'efforce a faire parce que je trouve ca tres important: Bien des crimes, vols,etc.. pourraient etre evites avec un peu d'Amour dasn le regard...


je comprend ton point de vue
sans aider les suicidaires, ils vont mourir et c'est bien triste
mais sincèrement je m'en fous
je ne suis pas philanthrope, je ne veux pas aider les gens
les seuls personnes que je veux protéger sont moi et ceux que j'aime
peut-être qu'un jour je voudrai me suicider, en ce moment je me dit que ce serait vraiment con, seulement si un jour je deviens vraiment suicidaire, je ne voudrais pas que quelqu'un m'aide
mais si quelqu'un m'aide quand même et réussi à me sortir de la M#$*µ!, après je le remercierai et ce sera reparti
seulement je ne vois pas pourquoi ce serait si bien d'être "reparti", si ma vie s'était arrêté avant et par ma décision, je n'aurais pas pu le regretter par après, bref je m'en serais foutu
en gros c'est simple : je refuse de mourir si je ne le désire pas, sinon pourquoi pas ?
c'est tout
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Zivier  Message privé      Répondre en citant
Zivier
Cul de pat

Nous a rejoints le : 24 Nov 2004
Messages : 9

Réside à : Bruxelles
Patientez...

en fait la différence entre nous, c'est que moi je ne suis pas sur terre pour aider les autres
la faim la mort la misere c'est bien triste mais ce n'est pas moi ou mes amis que ça touche
si maintenant il n'y avait plus de malheur dans le monde ce serait très bien pour les autres, mais pour moi ça ne changerait rien vu que je ne suis pas malheureux
peut-être que certains ont besoin d'aider les autres pour mieux se sentir dans leur peau : c'est leur problème, et je trouve qu'il n'y a rien de mal ou de bien à ça, ils font ce qu'ils veulent

aider les gens si vous voulez, moi j'ai pas que ça à foutre
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Zivier  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Est-ce à dire, Zivier, que tu n'aides jamais ceux que tu aimes ?

Amodeba
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net