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Auteur | Le mariage des prêtres(??) |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Citation: C'est pour cela que je dis "il peut", à son bon plaisir... citation: "Non les diacres ne peuvent pas se marier, mis des hommes mariés peuvent être ordonnés diacres." Oui, je me suis trompé de sens... et pourtant je le savais _________________ "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux, c'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Saint-Exupéry [ Ce Message a été édité par: Hypocam le 11-05-2004 18:54 ] |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
ma chere Hypcam tu est trop a cheval sur le reglement !
Luc |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Ben a raison (c'est normal, c'est le genre de remarque que je voulais faire) :
dans la mesure où, pour l'Eglise, un pasteur anglican n'est pas prêtre, quel besoin y aurait-il de le ré-ordonner ? On coupe les cheveux d'un chauve en quatre là. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Et les popes mariés qui se convertissent dans le rite romain ?
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Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Je ne suis pas sûr qu'un pope se convertisse dans le rite romain.
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Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
Citation: Un Hippocampe à cheval quel humour, Luc ! J'ajouterais, pour contribuer à ce beau débat que c'est précisément chez les hippocampes qu'on trouve un des rares cas où c'est le mâle qui s'occupe de la gestation (en lui !). Comme quoi l'argument de nature "quand les hommes porteront un enfant dans leur uterus, etc..." |
levrier Membre honoré
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 259 Réside à : Belgique |
Pour répondre a Carlo : oui, si un anglican se converti au catholicisme romain il peut rester marié...... ca dépend des cas mais ca c'est déjà vu. Et il ne faut pas pleurer pour ca, mais au contraire, remercier Dieu d'avoir ramener une brebis sur le bon chemin ..... (ca c'est seulement pour faire bisquer newscout ) |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
La seule bisque que j'aime c'est eventuellement celle de hommard, ou d' ecrevisses !
pas de pot ! |
Carlo Magno Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 211 Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay |
Cher Lévrier,
dans ce cas, vivement le Ramadan, je crois que les brebis y sont appréciées... Je plaisante naturellement... Donc, dans la tradition romaine, un homme marié peut devenir prêtre ! Que l'on se réjouisse d'une convertion, OK, mais que cela serve de prétexte pour que l'homme encore marié (non voeuf) se fasse ordonner prêtre, je suis trés étonné. D'ailleurs, si le sacerdoce anglican n'est pas reconnu, est-ce que le mariage anglican l'est ? Car après tout, il s'agit de deux vocations et de deux sacrements. J'imagine que les ministres du mariage sont les deux époux et que par conséquant, les mariages devraient être reconnus, mais je demande quand même d'autres avis là dessus n'étant sûr de rien. Une fois converti, l'ancien pasteur devient logiquement un simple bâptisé catholique parmis les autres, or, les autres bâptisés mariés ne peuvent pas être ordonnés prêtre, j'avoue être complètement dépassé par le fait que, parce qu'il est question d'un converti, on puisse faire de lui un prêtre. Au risque de tourner en rond, je repose la question du sujet : pourquoi, dans ce cas, tous les prêtres ne se marient-ils pas si, selon la tradition ou l'endroit d'où ils viennent et pour distribuer les mêmes sacrements, certains sont mariés ? Bien que je sois pour le célibat des prêtres, je ne comprends en rien un tel fonctionnement aux aspects si contradictoires. Pax Christi. |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Citation: J'attends que tu me présentes des Hypoccampes-Prêtres (male ou femelle je te laisses le choix) pour renoncer à cet argument contre nature |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Citation: Je pense que parfois, il faut le respecter ce règlement. Sinon toutes les dérives sont possibles...... |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
J'ai fini par trouver la réponse à nos graves interrogations sur le cas d'un pasteur protestant marié qui souhaiterait devenir prêtre Merci Rémi
Allez voir en cliquant ici l'encyclique Sacerdotalis Cælibatus de Paul VI, et notamment le point 42 : Citation:En fait, j'avais tort, un pasteur marié peut tout à fait devenir prêtre. Carlo, tu engages un nouveau débat sur le mariage lui-même. Rapidement, il me semble que, dans la mesure où en ce qui concerne le mariage, ce n'est pas le prêtre qui donne le sacrement, mais les époux eux-mêmes par l'échange des consentements, l'Eglise reconnaît que même s'ils n'ont pas de véritable valeur sacramentelle, les mariages civils de non catholiques sont "valides", dans le sens où elle en reconnaît la réalité (ce qui n'empêcherait pas, en cas de conversion, un mariage religieux pour donner justement une valeur sacramentelle à l'engagement). |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Quelle surprise
Merci Oryx, au moins c'est clair Mais je trouve regrétable qu'un ancien protestant puisse devenir prêtre en étant marié, mais pas un catholique de naissance. Et l'égalité... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Et tu ne trouves pas regrettable qu'un catholique né dans le rite gréco catholique puisse être ordonné prêtre tout en étant marié et pas un catholique né dans le rite romain ? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Pourtant il me semble que les couples unis uniquement par le mariage civil sont considérés comme vivant en concubinage (ce qui leur permet d'ailleurs de divorcer et de se remarier à l'Eglise). |
ze big ben Big Ben
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube |
Et que se passe-t-il pour les femmes pasteurs anglicanes qui voudraient se convertir et rentrer dans l'Eglise catholique? |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
elles ont le droit de célébrer la messe catholique |
cri² Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 100 Réside à : Ma taupinière |
des prêtres? Vous appelez ca des prêtres???
C'est une honte, du n'importe quoi comment peut on accepter ca???? |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation:Et bien, c'est simple : le catholique n'a qu'à
Le pire, c'est que ça a déjà du exister... |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
Il y a plus simple: donner aux prêtres le droit de se marier, ça résout tout et comme ça on n'est même pas obligé de passer par le protestantisme... ce qui est tout de même préférable...
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cri² Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 100 Réside à : Ma taupinière |
N'importe quoi...... |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Citation: Je précisais bien "les mariages civils de non catholiques". En ce qui concerne les catholiques unis uniquement par un mariage civil, oui, ils sont, en regard du droit Canon, en concubinage. Mon propos (mais je peux me tromper) ne concernait que les non-catholiques. Je développe un peu plus : ce qui fait, pour l'Eglise, le mariage, c'est l'échange des consentements devant un prêtre. Pour un non catholique, il ne peut y avoir de prêtre, mais s'il y a un véritable échange de consentements, il y a véritablement mariage, même si celui-ci n'a pas de valeur sacramentelle. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Oryx, ça m'a l'air juste !
Titof, on se calme, on est ici pour en parler, pas pour s'étrangler ! |
Carlo Magno Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 211 Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay |
Merci Oryx de tes lumières,
cela étant, je trouve que l'institutionalisation de cas particuliers est contradictoire. Pourquoi certains prêtres peuvent se marier et pas d'autres ? L'explication rationnelle, affirmant que le célibat est nécéssaire pour la réalisation du sacerdoce comme vocation à plein temps, ne suffit plus puisqu'il y en a qui cumulent. J'insiste donc encore une fois, pourquoi, en fonction de l'origine religieuse, des gens peuvent-ils être dans le mariage et recevoir une charge sacerdotale en plus, sachant que l'Eglise s'y oppose de coutume ? Navré, mais j'ai toujours du mal à saisir. Pax Christi. |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation:Parce que, justement, il s'agit d'une coutume, qui n'existait pas à l'origine et qui s'est développée à un moment où il n'était pas concevable qu'un pasteur protestant puisse devenir catholique romain voire, pire encore, prêtre (et pour cause : à l'époque, il n'y avait pas de pasteur protestant). |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je n'avais pas pu tout lire à l'époque où j'ai répondu à Oryx.
je mettrai un eptit bémol sur un point, ce ne sont aps exactement les époux qui se donnent mutuellement le sacrement. C'est plus difficile que cela. Ce qui fait aussi le sacrement, c'est l'ouverture au Tier, c'est à dire à la fois le fait que la promesse de fidélité (plutôt qu'échange des consentements) soit faite devant des témoins, et que cete parole engage donc, le fait qu'elle soit faite en présence de l'Eglise, c'est à dire surtout en présence du Christ, et c'est là que réside le sacrement: le serment sacré fait en présence du Christ. On a tendance aujourd'hui à évacuer le rite de bénédiction des époux loin après l'échange des consentements, mais autrefois cette bénédiction du prêtre sur les époux suivait aussitôt la promesse de fidélité, et c'est alors que le sacrement était accompli. S'il manque cette bénédiction, le sacrement n'est pas valide. Il faudrait qu'un canoniste vérifie, car il semble qu'un mariage seulement civil soit valide, bien qu'illégal. (les termes qu'on m'a donné me semblent ne pas convenir au vocabulaire du droit canon). |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation:Ne serait-ce pas le contraire : un mariage civil (donc fait selon la loi de la république) est légal, mais serait invalide en tant que sacrement ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Au sujet de pasteurs anglicans, ce terme est inadéquat, les anglicans ont des prêtres !!
L'anglicannisme pose un problème majeur, en ce qu'il y a dans certaines branches la continuité apostolique, et les sacrements sont donc valides. Il existe donc des prêtres validement ordonnés (bien que ce soit illicite !). S'ils sont mariés, et qu'ils deviennent catholiques, ils resteront évidemment mariés. D'ailleurs, je serai le Pape, je les dirigerai vers les gréco-catholiques ! Tous les problèmes seraient résolus. Pour le cas des pasteurs, c'est plus complexe, ils ne relève d'aucun sacrement. Si l'un d'eux se converti et veux devenir prêtre, je ne vois pas bien ce qui permet d'en faire un prêtre aussitôt. il devra tout de même passer par une formation sérieuse, une mise à l'épreuve de l'Eglise. Être prêtre n'est pas équivalent à être pasteur. Je susi donc surpris que la question se pose aussi facilement. Mais si un pasteur est reconnu apte à devenir prêtre, si sa vocation est reconnue, et qu'il est déjà marié, on ne va pas le bloquer pour une norme disciplnaire qui ne le touchait pas au moment où il s'est marié. Il n'a pas renoncé au sacerdoce en se mariant, puisqu'à l'époque il ignorait qu'il avait à choisir l'un ou l'autre. Carlo-Magno, l'Eglise ne s'oppose pas au mariage des prêtres de coutume, mais par discipline. elle demande aux prêtres de rester célibataire, pour leur bien spirituel et pour celui de leur mission. Et ce n'est vrai que de l'Eglise latine. L'Eglise est large, et les eglises orientales ont d'autres disciplines ! Le problème se poserai d'un prêtre qui passe d'un rite à un autre, mais je doute qu'il puisse arguer d'une raison suffisante pour que son transfert soit accepté si sa motivation est le mariage (mais enfin, rien n'est impossible, l'Eglise cheche avant tout le bonheur de ses membres et fidèles) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Éléphant, le temre de légalité n'entre aps vraiment dans le domaine de l'Eglise, on parle plutôt de licéité.
C'est pourquoi cette donnée (pourtant reçue en cours de théologie) me semble erronée (j'ai dû mal comprendre le contexte, qui de toute façon était avant Vatican II) |
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