Mardi 18 Juin 2024
16:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Débaptisé?...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-27 11:02:00, Mr Isatis a écrit :

Bah, que veux tu camarade, Luc n'est plus des notres, mais manifestement certains semblent encore avoir besoin d"un défouloir... hé hé !


Amusant : on avait surtout l'impression que le forum servait de défouloir à Luc, pas l'inverse.

Toutefois je compatis sur le commentaire peu élégant qui accompagna ce prélèvement qui, lui, t'a laissé totalement indifférent. Quand je pense que j'avais été à deux doigts de t'en mettre un (mais je crois qu'il ne m'en restait plus)...
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bah fondamentalement avoir ou non des points... Warf !
Je crois justement être assis sur une réserve suffisament importante des sous $$  ! pour m'offrir le luxe d'être détaché LA star ! (bah oui quoi c'est de vot' faute aussi fallait pas m'en donner autant hé hé ! ).

Effectivement arrivé au boulot le matin et trouver un corbeau cloué sur la porte de ma boite mail, c'est moyennement amusant. Mais bon, en même temps ça donne un peu de piment dans ma vie... Après du coup je me demande d'où viens le coup, de l'opus dei ou des franc-maçons... ptet même en fait c'est ma coloc qui c'est inscrite sur le forum et qui me fait payer les poils que j'ai laisser trainer dans la douche... Euuuh...
l'ASPS bien sûr!

Et puis ya un côté flatteur... LA star ! le mec qui signe pas il avoue ainsi inconsciemment que c'est une fiotte et que s'il signait je pourrais lui pêter les dents, tellement j'suis vachement plus balaise que lui avec mes 48 kg... Mort de Rire

Et enfin surtout, c'est quand même une forme de reconnaissance. Bah oui, quand même soyons honnête, la blague qu'est pas passé auprès de notre grand inquisiteur masqué, elle était quand même pas terrible... il a fallu qu'Orianne vienne me filer un coup de main pour que je réussisse à placer la chute. Du coup j'me disais, zut c'est raté, ça n'a susciter aucune réaction, c'est nul. triste
Limite j'envisageais de me prendre une cuite pour oublier.

Et paf, le grand escogriffe débarque avec sa cagoule pour me dire ce qu'il en pense. Woaaahhh si je m'attendais à ça, mazette! C'est trop d'honneur! Vous vous rendez compte, le mec à pris le temps de poster son petit commentaire, rien que pour moaaaaaaa LA star ! .

La classe, la consécration, je crois qu'après Mister Forum, je viens de recevoir mon plus beau titre. Warf warf !



75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Allolobophora, qu'est-ce qui te donnes l'impression que moi, Zebre (puisque tu me cites), je ne cherches plus Dieu ? parce que j'ai l'intolérable prétention d'affirmer quelques vérités (à commencer par la plus intolérable de toute : "il existe une vérité"), cela signifie donc que je suis assis sur le chemin et que je ne cherche plus ?

Ou n'est-ce qu'un moyen pas tellement discret de décrédibiliser toute personne qui prétend avoir trouvé un peu de quelque chose, (ce qui ne peux que l'encourager à continuer à chercher, un peu comme un archéologue qui met à jour, lentement, une pyramide toute entière après en avoir découvert les bords).
Pourquoi pour toi c'est tout ou rien ? Ou bien j'ai trouvé quelque chose (une foi, une rencontre) et donc je suis un intolérable et écrasant meilleur-que-tous, ou bien je remet tout en cause continuellement et persiste à chercher sans jamais vouloir trouver, afin de donner la belle impression moralisarice (du genre toi) d'être un pseudo sage toujours en quête de rien, parce que si tu trouves quelque chose, tu n'est plus un sage !
Quelle étrange mécompréhension de ce qu'est la sagesse !
(ah oui, tu ne te diras pas sage, faute suprême de qui se prétend sage, tu commenceras donc par résoudre ce point)
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Bon l'amis isatis, ne te désole point, un point perdu, dix de retrouvé...ha, non, désolé, le dicton ne précise pas quand. hé hé !

Bon, pourrais tu avoir l'amabilité de ne pas injurier le ou la personne qui t'a mis un "corbeau".

fiotte...innocent quand même....Tu sors !juste ce mot là, et je t'offre un point.Mort de rire !

je suis d'accord avec grizzly pour souligner que luc avait le chic, de provoquer le défouloir, ses idées n'étaient pas forcément fausses, je les respectai, mais il avait du mal à les justifier en profondeur, tournait autour du pot et malheureusement avait un langage anti papiste qui pouvait choquer une frange des lecteurs, lectrice de ce forum.

Je maintien que tout groupement de personne pour quelque sujet de rencontre que ce sois, se fait consciamment et inconsciamment avec des codes sociaux.




77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ouais bon on va pas en faire une pendule non plus autour de monsieur fiotte hein.
Ca serait tout de même un comble pour un sujet qui parle des baptisé de le faire tourner autour de ma personne alors que justement je luis pas.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
épervier loiret a écrit :


Je maintien que tout groupement de personne pour quelque sujet de rencontre que ce sois, se fait consciamment et inconsciamment avec des codes sociaux.


C'est pour cela que certains sujets, abordés de maniére intellectuelle ou universitaire ont tant de problémes pour être correctement posés.

Comment intellectualiser pour un catholique la simple idée de dénoncer son baptéme...

On conçoit aisémment l'idée de recherche, de doute, de perte de foi, de passer par les étapes d'indifférence, d'agnostisme, d'athéisme....

Mais de dire...tiens aussi par exemple, "je ne veux plus de Confirmation".
Cette idée me géne.....c'est vrai que tout semble balayé d'un coup par la négation de son baptéme.

On décide que cet ondoiement n'a pas eu lieu, ou a été renié....c'est comme un divorce.....
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

André, tes remarques méritent une vraie reflexion de fond et de forme...en effet, on peut apparament administrativement demander de se faire débaptiser, mais curieusement pas "déconfirmé" alors que la confirmation...ben, elle confirme le baptême, non?...

Imaginons que x se fasse débaptiser, hop, c'est fait...mais alors...cela annule aussi vos démarches et votre vécus pour votre première communion, votre confirmation, votre mariage, et l'extrême onction, sans oublier la confession.
N'oubliez pas de prendre une grande poubelle pour jetter les albums photos.

Pour...votre enterrement vous avez prévus quoi?....Quatre planche et au trou?...hé hé ! économique comme solution, l'avare de louis de funès ne trouvera pas plus pingre, mais le fisc vous réclamera toujours la T.V.A.hé hé !






80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Hermine-56
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Avr 2009
Messages : 72
Patientez...

Je n'avais jamais entendu parlé de ça jusqu à ce matin en cours où celui qui est assis à coté de moi m'a dis s'être fait débaptiser. je trouve ça sidérant d'autant plus qu'on ne sait vraiment pas quoi répondre et que cela ne veut rien dire dans le sens où un sacrement ne se retire pas, ne se romp pas (exemple le mariage n'est jamais rompu d'où l'excomunication des divorcés remariés). Après si ça lui fait plaisir d'être rayé des fichiers de l'Eglise c'est plus de la provoque qu'autre chose. En tout cas pensait vous qu'il y a quelque chose à répondre?? merci de votre aide. U.D.P. Aigle roc
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Hermine-56  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-22 21:05:00, Orianne a écrit :

Je considère pas le fait d'être athée comme une foi.

Ha tiens, je viens de me rendre compte que j'avais oublié de réagie à ceci, alors que je pensais le faire.

En fait si tu parles de « foi » dans le sens de « croyance », on peut tout à fait considérer l'athéisme comme une foi.
De la même manière que l'existence de dieu n'est pas démontrable, on ne peut prouver son inexistence.
Si ceci est admis, on ne peut que *croire* en son inexistence.
Dans ce cas là, il s'agit aussi d'une foi.


@Aigle : Si tu dis qu'il n'y a là que de la provocation, c'est que tu n'as pas lu tout ce fil de discussion. ;)
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-27 15:36:00, Comte Allolobophora de La Fère a écrit :

En fait si tu parles de « foi » dans le sens de « croyance », on peut tout à fait considérer l'athéisme comme une foi.
De la même manière que l'existence de dieu n'est pas démontrable, on ne peut prouver son inexistence.
Si ceci est admis, on ne peut que *croire* en son inexistence.
Dans ce cas là, il s'agit aussi d'une foi.



Oui, tu as raison, je me suis trompée.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

aigle roc

rassures toi entre ceux qui vont te le dire pour te blesser, et qui n'ont pas fait la démarche, il y a déjà un monde.

Dans ceux qui vont te le dire il y a

comme je te l'ai dit
ceux qui le disent pour te blesser
Ceux qui le disent pour faire bien
ceux qui le disent pour dire comme les deuxièmes
ceux qui le disent et qui peut être le feront un jour
et ceux qui l'on réellement fait.

hé bien, j'ai constaté (dans un cercle pas mal important) que les derniers ne sont pas légions.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Hermine-56
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Avr 2009
Messages : 72
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-27 15:36:00, Comte Allolobophora de La Fère a écrit :

@Aigle : Si tu dis qu'il n'y a là que de la provocation, c'est que tu n'as pas lu tout ce fil de discussion. ;)


En même temps quand la personne en question te pose juste avant un article pro préservatif sur ta table, ça peut pas être autre chose.

Citation:
Le 2009-05-27 18:35:00, Dingo a écrit :

hé bien, j'ai constaté (dans un cercle pas mal important) que les derniers ne sont pas légions.


C'est vrai, mais peut être le dit il parce qu'il l'a fait et qu'en plus il sait que le dire peut faire mal.
Peut on être débaptisé quand on est mineur? Ca me semble bizarre.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Hermine-56  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Qu'il l'ait fait ou pas, les conditions dans lesquelles il te l'annonce sont clairement provoc.

Fais un grand sourire et répond lui : "moi aussi, je t'aime..." et passe à autre chose. Il se sentira tout couillon (parce que tu auras ignoré sa provoc). Clin d'oeil
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Achille
Modérateur

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 529

Réside à : Les nefs achéennes
Patientez...

Bien vu (merci Isatis)

J'y déplace les cinq messages concernés.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roi des myrmidons  Profil de Achille  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-28 08:42:00, aigle roc a écrit :

En même temps quand la personne en question te pose juste avant un article pro préservatif sur ta table, ça peut pas être autre chose.

Ha ben c'es sûr que si c'est posé comme ça… :p
La proposition de réponse de Grizzly est assez bonne face à ça, oui…
Sinon, si tu ne tu n'en a pas la flemme et que les conditions s'y prêtent, il doit certainement y avoir moyen d'en discuter et de savoir ce qu'il en pense plus profondément. C'est beaucoup plus compliqué, mais ça peut être intéressant (ou pas, mais tu es mieux placé que nous pour faire un pronostic à ce niveau).
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Y'a juste un truc qui me chiffonne.

Nous sommes tous le résultat d'histoires non choisies directement par nous : celle de nos gênes (sexe, couleur de peau, capacités...)celle de notre famille (parents, contexte social,local,historique), celle de nos parents qui ont choisi des tas de choses pour nous en pensant bien faire.(des marques de couche à l'inscription dans certaines écoles par exemple, en passant par l'éducation spirituelle)

En général, dans la dernière catégorie (choix qu'ont fait les parents à notre place), on assume plus ou moins bien, on adhère ou pas, mais on ne peut "revenir en arrière" : on ne se fait pas rayer des listes des anciens d'Oxford, on ne fait pas mea culpa d'avoir soutenu l'abominable industrie agro alimentaire d'où provenait le lait de nos biberons belebleb ...

Bref, pourquoi se faire rayer d'un registre plutôt que d'un autre?

Et si tu avais été circoncis par exemple, ou scarifié, ou tatoué (comme les coptes) ?
Confus

90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-28 16:26:00, CASTORE a écrit :

Bref, pourquoi se faire rayer d'un registre plutôt que d'un autre?

Et si tu avais été circoncis par exemple, ou scarifié, ou tatoué (comme les coptes) ?

Je suppose que c'est un peu comme pour tout : probablement une histoire de niveau de conviction et de volonté, mis en rapport avec les moyens dont on dispose et de ceux à mettre en œuvre. :)
Sans compter d'éventuels effets de bord, comme les aspects sanitaires de la circoncision, par exemple.

À ceci, tu peux ajouter deux aspects :
* Même si la capacité de « retour en arrière » est plus ou moins importante en fonction de ce qui est refusé, elle existe : ce n'est pas parce qu'un retour en arrière complet est peut-être impossible qu'il ne faut pas du tout profiter de la marge de manœuvre disponible.
* On peut aussi renverser le problème en considérant que cette annulation sur le papier est une partie de la réalisation d'une volonté de partir vers « autre chose ».

J'crois qu'on peut dire que cela a à voir avec le fait de sa responsabilité sur son existence. De la même manière que je ne suis pas responsable de mon existence ou d'une partie de mon éducation et que je n'en suis pas moins totalement responsable de ce que j'en fais, si je ne suis pas responsable de mon baptème je suis néanmoins responsable de ce que je veux en faire.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

En fait, tu veux dire que la démarche de se faire rayer (ou pas)des registres manifeste ta possibilité de montrer ce que tu veux faire de ton baptême ?

Tu es marqué définitivement par le baptême (pour un chrétien)mais comme cela ne s'inscrit pas dans ta chair, mais juste sur un bout de papier, cela te laisse une marge de manoeuvre que d'autres marques religieuses ne te laisseraient pas.

Je trouve ça intéressant Sourire

L'Eglise catholique romaine (a minima: je ne sais s'il y a des registres chez les protestants) laisserait plus de liberté que d'autres églises ou religions pour renier ou ignorer son appartenance.

Le cadeau que constitue le baptême est toujours là si un jour..., mais je ne suis pas obligée de le supporter bien en vue sur moi, je peux juste l'oublier, ou même faire la démarche de le planquer?

En tout cas, cette démarche veut dire que c'est un cadeau auquel tu attaches plus d'importance que tous les autres faits par tes parents sans que tu le choisisses Grand sourire (c'est comme cela que je le perçois, en tout cas)
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-29 11:05:00, CASTORE a écrit :

En fait, tu veux dire que la démarche de se faire rayer (ou pas)des registres manifeste ta possibilité de montrer ce que tu veux faire de ton baptême ?

À un petit détail prêt : je remplacerais « manifeste la possibilité de montrer ce que je veux faire » par « prise de responsabilité ». Il ne s'agit pas forcément de montrer, mais de faire la démarche pour soi-même (ou alors de se le montrer, si tu préfères).
Au passage, je te remercie de ton « ou pas », qui manifeste bien les deux aspects de cette prise de responsabilité.

Citation:
Le 2009-05-29 11:05:00, CASTORE a écrit :

En tout cas, cette démarche veut dire que c'est un cadeau auquel tu attaches plus d'importance que tous les autres faits par tes parents sans que tu le choisisses Grand sourire (c'est comme cela que je le perçois, en tout cas)

Commence par remplacer « cadeau » par « fait ».
Ce fait peut très bien être considéré comme un cadeau par ceux qui le donnent, cela ne m'empêchera pas de pouvoir décider de le considérer comme tel… ou pas (avec toutes les nuances possibles entre les deux). ;)
C'est un peu comme le Kloug : qu'il soit offert de bon cœur ne suffit pas forcément, même si on travaille à SOS Amitié. On peut même aller jusqu'aux extrêmes qui font s'exclamer « Mais… mais qu'est ce que c'est qu'cette matière ? Mais… mais c'est d'la merde ! ».

Par contre, tu t'avances un peu beaucoup énormément trop en disant que j'y « attache beaucoup plus d'importance qu'à tous les autres choix faits par mes parents pour moi ».
Je parle du baptème ici à la fois parce-que c'est le sujet, mais aussi parce-que je me sens assez à l'aide pour en parler. S'tou'.
Pour savoir ce que je pense des autres choix, il faudrait qu'il y ait des discussions qui s'y prêtent, et que j'accepte d'en parler. :]
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
ursus germanicus silvestris
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Juin 2009
Messages : 12

Réside à : département du Jura
Patientez...

Bonjour,

Je profite de mon temps de vacances pour glisser ce message-fleuve...

Sujet épineux et aussi d'actualité (au Brésil)...

Je vais aussi vous faire part de mon vécu spirituel.


1) LES MULTIPLES RAISONS AVANCEES POUR SE FAIRE DEBAPTISER

On peut comprendre le "coup de sang" qui a pris certains baptisés brésiliens et d'autres en solidarité, face à une hiérarchie catholique prompte à excommunier la victime et à absoudre le violeur... De mon point de vue il y a de quoi ! En dépit de toutes les "magnifiques" justifications pseudo-théologiques avancées par la hiérarchie catholique...

On peut comprendre certains pédo-baptisés qui, depuis ont "perdu la foi", ou ont évolué vers d'autres confessions, ou ont changé de religion, ou encore ont évolué vers d'autres formes de spiritualité.

On peut comprendre dans les pays où la séparation de l'Eglise et de l'Etat n'est pas en usage, que pour des raisons d'ordre bassement fiscale, un pédo-baptisé ne veuille plus cotiser à son Eglise d'origine.

Il est vrai que de façon pragmatique (là quand elle veut, elle peut), l'Eglise catholique admet la radiation dans les registres tenus par elle.


2) LE BAPTEME DES ENFANTS : LA RACINE DU MAL ?

Adolescent très engagé au sein de mon Eglise-mère catholique, j'avoue avoir été très choqué par la pratique du baptème des enfants, même ratifié par la confirmation.

Comme quoi, en tout "bon catholique français" sommeille un protestant orthodoxe (du point de vue du symbole de Nicée-Constantinople), voire un protestant radical, voire un anabaptiste pur sucre !!!


3) LE BAPTEME DES ENFANTS : UNE GRACE AUSSI !

Depuis, j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin... Beaucoup !

Pourquoi faire un procès d'intention et dire qui est plus chrétien qu'un autre ? Qu'un baptisé par voie de cathéchuménat et plus authentiquement chrétien qu'un pédo-baptisé ? A l'inverse aussi se méfiant des nouvelles recrues, il y en a qui soutiendraient le contraire...

J'ai même changé de confession, puisque je suis unitarien (pour faire simple Jésus = prophète).

Certains orthodoxes (ceux qui brandissent l'étendard de Nicée-Constantinople) nient la qualité de chrétiens à la minorité unitarienne. La suite de mes propos va vous en administrer la preuve contraire...

Si je considère les dogmes de l'Eglise catholique, notamment exposés de façon tout à fait remarquable dans le "Cathéchisme de l'Eglise catholique" rédigé en sous-main par le Cardinal Ratzinger, comme ayant une haute valeur symbolique très utiles pour un chrétien, voire pour tout homme, cependant je ne crois pas qu'ils soient indispensables pour mener une vie chrétienne.

Donc de mon point de vue la Trinité, l'Incarnation, la Rédemption, la Virginité de Marie : ça peut être très utile, mais ce n'est pas indispensable... Paradoxalement j'adhère assez bien au dogme de l'Immaculée Conception, une innovation très récente et hautement politique de Pie IX en 1854.

J'en reste au minimalisme théologique tel que professé notamment par l'Eglise historique de Transylvanie.

Pour autant, je n'ai pas renié mon baptème (fût-il prononcé avec la formule ternaire traditionnelle : "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit). D'ailleurs, comme tout chrétien, si j'étais mis en situation de donner le baptême dans des circonstances exceptionnelles, je n'hésiterais pas à employer cette formule ternaire.

En effet, c'est mon Eglise-mère catholique qui m'a instruit dans la religion chrétienne :
. l'amour de Dieu
. l'amour de sa création
. l'amour de Jésus
. l'amour du peuple juif en particulier et de l'humanité en général
. l'amour de mon Prochain, qui qu'il fût.

Je suis très reconnaissant à mon Eglise-mère catholique de m'avoir donné le baptême, même lorsque j'étais encore dans l'insconscience.

En conclusion, au sens symbolique se faire débaptiser c'est un peu renier ce que l'on est. A faire uniquement après avoir bien réfléchi. Rien ne presse. Et puis tout compte fait, le baptême c'est la naissance à la vie spirituelle quelque soit le devenir de cette vie spirituelle...

Fraternellement







94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de france  Profil de ursus germanicus silvestris  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-17 10:50:00, ursus germanicus silvestris a écrit :

On peut comprendre le "coup de sang" qui a pris certains baptisés brésiliens et d'autres en solidarité, face à une hiérarchie catholique prompte à excommunier la victime et à absoudre le violeur...

Si la victime, c'est la petite fille, elle n'a pas été excommuniée, n'ayant pas l'âge requis pour cette peine canonique... Et d'ailleurs, ce n'est pas "la hiérarchie catholique" qui a excommunié... Elle s'est contentée de rappeler que, du fait de l'avortement, les médecins avorteurs et la mère s'étaient eux-mêmes excommuniés. Enfin, c'est une peine réversible, pour peu qu'on le veuille...
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
ursus germanicus silvestris
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Juin 2009
Messages : 12

Réside à : département du Jura
Patientez...

Pardon Amodeba, tu as raison de rappeler le détail. J'ai voulu faire court et ai été grossièrement inexact dans mes propos...

Fraternellement
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de france  Profil de ursus germanicus silvestris  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net