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Auteur
Le mariage des prêtres(??)
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Hypocam
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Le problème des exeptions, c'est qu'aprés chacun va dire, "et pourquoi pas moi"... Et puis ça va nous mener au mariage des prêtre dans l'Eglise catholique romaine.

Il pourait devenir diacre, puisque ces dernier on le droit de se marier

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux, c'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Saint-Exupéry

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 11-05-2004 18:43 ]
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  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
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Ce n'est pas à nous d'en décider, et pour les conversionq de prêtres ou d'évêques d'autres confessions, les décisions sont prises à un haut niveau de l'Eglise.
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Non les diacres ne peuvent pas se marier, mis des hommes mariés peuvent être ordonnés diacres. Ensuite, il suffit de dire que justement il s'agit d'une exception due au fait qu'il s'agit d'un cas particulier de conversion.
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Citation:
Le 2004-05-11 18:46, S.E.R. Vincent a écrit

Ce n'est pas à nous d'en décider, et pour les conversionq de prêtres ou d'évêques d'autres confessions, les décisions sont prises à un haut niveau de l'Eglise.




C'est pour cela que je dis "il peut", à son bon plaisir...

citation: "Non les diacres ne peuvent pas se marier, mis des hommes mariés peuvent être ordonnés diacres."
Oui, je me suis trompé de sens... et pourtant je le savais
_________________
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux, c'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Saint-Exupéry



[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 11-05-2004 18:54 ]
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Luc
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ma chere Hypcam tu est trop a cheval sur le reglement !

Luc
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Oryx
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Ben a raison (c'est normal, c'est le genre de remarque que je voulais faire) :

dans la mesure où, pour l'Eglise, un pasteur anglican n'est pas prêtre, quel besoin y aurait-il de le ré-ordonner ? On coupe les cheveux d'un chauve en quatre là.
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Et les popes mariés qui se convertissent dans le rite romain ?
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Oryx
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Je ne suis pas sûr qu'un pope se convertisse dans le rite romain.
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Louloumf, fou du roi
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Citation:
Le 2004-05-11 19:08, St Newscout a écrit
ma chere Hypcam tu es trop a cheval sur le reglement !
Luc

Un Hippocampe à cheval quel humour, Luc !
J'ajouterais, pour contribuer à ce beau débat que c'est précisément chez les hippocampes qu'on trouve un des rares cas où c'est le mâle qui s'occupe de la gestation (en lui !).
Comme quoi l'argument de nature "quand les hommes porteront un enfant dans leur uterus, etc..."
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levrier
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Pour répondre a Carlo : oui, si un anglican se converti au catholicisme romain il peut rester marié...... ca dépend des cas mais ca c'est déjà vu. Et il ne faut pas pleurer pour ca, mais au contraire, remercier Dieu d'avoir ramener une brebis sur le bon chemin ..... (ca c'est seulement pour faire bisquer newscout )
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Luc
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La seule bisque que j'aime c'est eventuellement celle de hommard, ou d' ecrevisses !

pas de pot !
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Carlo Magno
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Cher Lévrier,
dans ce cas, vivement le Ramadan, je crois que les brebis y sont appréciées...
Je plaisante naturellement...

Donc, dans la tradition romaine, un homme marié peut devenir prêtre !
Que l'on se réjouisse d'une convertion, OK, mais que cela serve de prétexte pour que l'homme encore marié (non voeuf) se fasse ordonner prêtre, je suis trés étonné.

D'ailleurs, si le sacerdoce anglican n'est pas reconnu, est-ce que le mariage anglican l'est ?
Car après tout, il s'agit de deux vocations et de deux sacrements.
J'imagine que les ministres du mariage sont les deux époux et que par conséquant, les mariages devraient être reconnus, mais je demande quand même d'autres avis là dessus n'étant sûr de rien.
Une fois converti, l'ancien pasteur devient logiquement un simple bâptisé catholique parmis les autres, or, les autres bâptisés mariés ne peuvent pas être ordonnés prêtre,
j'avoue être complètement dépassé par le fait que, parce qu'il est question d'un converti, on puisse faire de lui un prêtre.
Au risque de tourner en rond, je repose la question du sujet : pourquoi, dans ce cas, tous les prêtres ne se marient-ils pas si, selon la tradition ou l'endroit d'où ils viennent et pour distribuer les mêmes sacrements, certains sont mariés ?

Bien que je sois pour le célibat des prêtres, je ne comprends en rien un tel fonctionnement aux aspects si contradictoires.

Pax Christi.
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Citation:
Le 2004-05-12 07:26, Louloumf, fou du roi a écrit
J'ajouterais, pour contribuer à ce beau débat que c'est précisément chez les hippocampes qu'on trouve un des rares cas où c'est le mâle qui s'occupe de la gestation (en lui !).
Comme quoi l'argument de nature "quand les hommes porteront un enfant dans leur uterus, etc..."

J'attends que tu me présentes des Hypoccampes-Prêtres (male ou femelle je te laisses le choix) pour renoncer à cet argument contre nature
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Hypocam
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Citation:
Le 2004-05-11 19:08, St Newscout a écrit

ma chere Hypocam tu est trop a cheval sur le reglement !

Luc


Je pense que parfois, il faut le respecter ce règlement. Sinon toutes les dérives sont possibles......
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J'ai fini par trouver la réponse à nos graves interrogations sur le cas d'un pasteur protestant marié qui souhaiterait devenir prêtre Merci Rémi

Allez voir en cliquant ici l'encyclique Sacerdotalis Cælibatus de Paul VI, et notamment le point 42 :
Citation:
Cas particuliers

42. En vertu de la norme fondamentale du gouvernement de l’Eglise catholique à laquelle Nous avons fait allusion plus haut (n. 15), tout en confirmant la loi qui réclame de ceux qui accèdent aux Ordres sacrés le choix libre du célibat perpétuel, on pourra par ailleurs examiner les conditions spéciales des ministres sacrés mariés, qui appartiennent à des Eglises ou communautés chrétiennes encore séparées de la communion catholique, et qui, désirant adhérer à la plénitude de cette communion et y exercer leur ministère, sont admis aux fonctions sacerdotales. On examinera leur situation de manière à ne pas porter pour autant préjudice à la discipline actuelle en matière de célibat.

L’autorité de l’Eglise ne se refuse pas à l’exercice de son pouvoir en ce domaine. On peut en voir une preuve dans la possibilité, prévue par le récent Concile, de conférer le diaconat même à des hommes mariés d’âge mûr.
En fait, j'avais tort, un pasteur marié peut tout à fait devenir prêtre.

Carlo, tu engages un nouveau débat sur le mariage lui-même. Rapidement, il me semble que, dans la mesure où en ce qui concerne le mariage, ce n'est pas le prêtre qui donne le sacrement, mais les époux eux-mêmes par l'échange des consentements, l'Eglise reconnaît que même s'ils n'ont pas de véritable valeur sacramentelle, les mariages civils de non catholiques sont "valides", dans le sens où elle en reconnaît la réalité (ce qui n'empêcherait pas, en cas de conversion, un mariage religieux pour donner justement une valeur sacramentelle à l'engagement).
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Quelle surprise
Merci Oryx, au moins c'est clair
Mais je trouve regrétable qu'un ancien protestant puisse devenir prêtre en étant marié, mais pas un catholique de naissance.

Et l'égalité...
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Citation:
Le 2004-05-12 16:16, Hypocam a écrit


Mais je trouve regrétable qu'un ancien protestant puisse devenir prêtre en étant marié, mais pas un catholique de naissance.

Et l'égalité...



Et tu ne trouves pas regrettable qu'un catholique né dans le rite gréco catholique puisse être ordonné prêtre tout en étant marié et pas un catholique né dans le rite romain ?
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Citation:
Le 2004-05-12 16:05, Sa Sainteté Oryx a écrit

Carlo, tu engages un nouveau débat sur le mariage lui-même. Rapidement, il me semble que, dans la mesure où en ce qui concerne le mariage, ce n'est pas le prêtre qui donne le sacrement, mais les époux eux-mêmes par l'échange des consentements, l'Eglise reconnaît que même s'ils n'ont pas de véritable valeur sacramentelle, les mariages civils de non catholiques sont "valides", dans le sens où elle en reconnaît la réalité (ce qui n'empêcherait pas, en cas de conversion, un mariage religieux pour donner justement une valeur sacramentelle à l'engagement).



Pourtant il me semble que les couples unis uniquement par le mariage civil sont considérés comme vivant en concubinage (ce qui leur permet d'ailleurs de divorcer et de se remarier à l'Eglise).
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Et que se passe-t-il pour les femmes pasteurs anglicanes qui voudraient se convertir et rentrer dans l'Eglise catholique?
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elles ont le droit de célébrer la messe catholique
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des prêtres? Vous appelez ca des prêtres???
C'est une honte, du n'importe quoi
comment peut on accepter ca????
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Citation:
Le 2004-05-12 16:16, Hypocam a écrit - Mais je trouve regrétable qu'un ancien protestant puisse devenir prêtre en étant marié, mais pas un catholique de naissance
Et bien, c'est simple : le catholique n'a qu'à
  • se convertir au protestantisme
  • puis devenir pasteur
  • et enfin se convertir de nouveau au catholicisme

Le pire, c'est que ça a déjà du exister...
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Il y a plus simple: donner aux prêtres le droit de se marier, ça résout tout et comme ça on n'est même pas obligé de passer par le protestantisme... ce qui est tout de même préférable...



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N'importe quoi......
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Citation:
Le 2004-05-12 16:37, S.E.R. Vincent a écrit
Pourtant il me semble que les couples unis uniquement par le mariage civil sont considérés comme vivant en concubinage (ce qui leur permet d'ailleurs de divorcer et de se remarier à l'Eglise).



Je précisais bien "les mariages civils de non catholiques".

En ce qui concerne les catholiques unis uniquement par un mariage civil, oui, ils sont, en regard du droit Canon, en concubinage.

Mon propos (mais je peux me tromper) ne concernait que les non-catholiques. Je développe un peu plus : ce qui fait, pour l'Eglise, le mariage, c'est l'échange des consentements devant un prêtre. Pour un non catholique, il ne peut y avoir de prêtre, mais s'il y a un véritable échange de consentements, il y a véritablement mariage, même si celui-ci n'a pas de valeur sacramentelle.
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Oryx, ça m'a l'air juste !

Titof, on se calme, on est ici pour en parler, pas pour s'étrangler !
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Merci Oryx de tes lumières,
cela étant, je trouve que l'institutionalisation de cas particuliers est contradictoire.
Pourquoi certains prêtres peuvent se marier et pas d'autres ?
L'explication rationnelle, affirmant que le célibat est nécéssaire pour la réalisation du sacerdoce comme vocation à plein temps, ne suffit plus puisqu'il y en a qui cumulent. J'insiste donc encore une fois, pourquoi, en fonction de l'origine religieuse, des gens peuvent-ils être dans le mariage et recevoir une charge sacerdotale en plus, sachant que l'Eglise s'y oppose de coutume ?

Navré, mais j'ai toujours du mal à saisir.
Pax Christi.
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Citation:
Le 2004-05-13 22:37, Carlo Magno a écrit - pourquoi, en fonction de l'origine religieuse, des gens peuvent-ils être dans le mariage et recevoir une charge sacerdotale en plus, sachant que l'Eglise s'y oppose de coutume ?
Parce que, justement, il s'agit d'une coutume, qui n'existait pas à l'origine et qui s'est développée à un moment où il n'était pas concevable qu'un pasteur protestant puisse devenir catholique romain voire, pire encore, prêtre
(et pour cause : à l'époque, il n'y avait pas de pasteur protestant).
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Je n'avais pas pu tout lire à l'époque où j'ai répondu à Oryx.

je mettrai un eptit bémol sur un point, ce ne sont aps exactement les époux qui se donnent mutuellement le sacrement. C'est plus difficile que cela. Ce qui fait aussi le sacrement, c'est l'ouverture au Tier, c'est à dire à la fois le fait que la promesse de fidélité (plutôt qu'échange des consentements) soit faite devant des témoins, et que cete parole engage donc, le fait qu'elle soit faite en présence de l'Eglise, c'est à dire surtout en présence du Christ, et c'est là que réside le sacrement: le serment sacré fait en présence du Christ.
On a tendance aujourd'hui à évacuer le rite de bénédiction des époux loin après l'échange des consentements, mais autrefois cette bénédiction du prêtre sur les époux suivait aussitôt la promesse de fidélité, et c'est alors que le sacrement était accompli. S'il manque cette bénédiction, le sacrement n'est pas valide.
Il faudrait qu'un canoniste vérifie, car il semble qu'un mariage seulement civil soit valide, bien qu'illégal. (les termes qu'on m'a donné me semblent ne pas convenir au vocabulaire du droit canon).
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Le 2004-05-14 00:23, Zebre a écrit - il semble qu'un mariage seulement civil soit valide, bien qu'illégal. (les termes qu'on m'a donné me semblent ne pas convenir au vocabulaire du droit canon).
Ne serait-ce pas le contraire : un mariage civil (donc fait selon la loi de la république) est légal, mais serait invalide en tant que sacrement ?
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