Vendredi 18 Avr 2025
12:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Un Oecuménisme…à sens unique ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004

Réside à : nantes
Patientez...

mon chère carlo l'intégrisme quelque soit l'organisation(catho ou pas) à toujours apporté du fachisme.
Si tu veux convertir de nouvelles personnes en chrétiens, en leur fesant peur au départ(par ce que c'est des contraintes et un peu d'embrigadement)A partir de là tu ne peux faire que de la contre pub en pronant le catholicisme qui voudras dire aussi, mais surtout pour les gens extremiste(même si y as pas que ça dans le catholicisme!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-07 22:35, jeanne a écrit

mon chère carlo l'intégrisme quelque soit l'organisation(catho ou pas) à toujours apporté du fachisme.

Purée j'ai dû loupé un épisode ou alors il faut que je me replonge dans mes cours d'histoire des idées politiques parce que je comprends pô ce qu'elle dit la demoiselle
7
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Jeanne,
Bonjour, comment vas-tu depuis le dernier forum, plutôt bien d'après ce que je vois !

Pourrais-tu me dire en quoi le fait de me rendre à un congrès inter protestant me catalogue parmi les intégristes ?

J'imagine que tu penses que je suis l'éternel catho-tradi-facho que tu aimes tant, et bien tu te trompes.
Une fois par mois, je suis invité dans une synagogue par des amis Juifs, et régulièrement, je retrouve d'autres amis Musulmans dans une mosquée. Sache aussi que mes deux meilleures amies sont des catholiques converties au protestantisme (chez les évangéliques), ce sont d'ailleurs elles qui m'ont invitées à Montauban. Est-ce là, d’après toi, le comportement d’un intégriste ?
As-tu lu le Coran ? Moi oui.
Je ne sais pas quel est le plus intégriste de nous deux, mais comme Hérisson, j’ai du mal à saisir ton raisonnement.

Jeanne, je te le dis, aujourd'hui, tu as encore confondu Opus Dei, tradition et intégrisme, quand vas-tu comprendre que ce n'est pas la même chose !

Quand je me suis rendu sans aucun a priori à ce congrès, je me suis senti agressé, c’est vrai, par des propos que même chez les gens que l’on qualifie d’intégristes catholiques, je n’avais jamais entendus. Si nos croyances sont différentes, si nos cultes ne se ressemblent pas, je pense qu’il faut avoir un minimum d’ouverture d’esprit et accepter les divergences.
Cela ne veut pas dire que la critique n’est pas possible, elle l’est, à condition qu’elle demeure dans les limites de la tolérance, de la compréhension réciproque, qu’elle ne tombe ni dans la facilité ni dans la gratuité, et surtout, que jamais elle ne manque de respect aux autres opinions, convictions et religiosités.
Croire en Dieu, il me semble que c’est aussi avoir des convictions, il faut savoir les défendre ardemment, sans aucune concession, mais que diable, il faut être sport, « fair » comme disent les Anglais, et respecter les règles du jeu.

Jeanne, as-tu déjà entendu de pareils propos au sein d’un congrès Catholique sur d’autres chrétiens ou religions ? Moi, jamais, c’est la raison pour laquelle je me suis demandé comment l’Eglise Catholique pouvait, à elle seule, soutenir ce que l’on nomme couramment l’œcuménisme, c’est la raison même de ce fuseau.

Veux-tu bien discuter là-dessus et arrêter de me mordre à chaque fois que je laisse un message ? Merci.

Pax Christi.
8
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

choking !
je dois bien l'admettre.
J'ai du mal à y croire. Comment y a réagi l'épiscopat catholique ?
Etait-ce une réunion officielle ?
Quels protestants ?

9
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre

Patientez...

Zèbre,
il s'agissait d'un congrès inter protestant, sans aucun intervenant catholique.
J'imagine que rares ont été les gens à en parler ailleurs, et quand bien même...

En gros, bien que je connaisse mal les tendances des mouvements protestants, je sais qu'il y avait des Evangélistes, des Pentecôtistes, des Baptistes, des Calvinistes et des Presbytériens.
Il y avait d'autres mouvements représentés, mais je dois dire que je n'y ai pas prété réellement attention.

Pax Christi.
10
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-07 20:59, SE Hérisson a écrit

t'es pas d'ac' avec oim Eléphant ?

Ouaich zy-va comment y parle lui ! C'est n'importe nawak ce language de d'jeuns...!!!

OK,

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 08-06-2004 00:16 ]
11
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Salut à tous,

je suis un peu interloqué par ces propos. Comme j'ai déjà dû l'écrire ici ou là (et en MP à Carlo Magno) le "protestantisme" est quelque-chose de multiple. En fait, une des définitions pourrait en être : "tout ce qui est chrétien et ne reconnaît pas Rome..."

Il n'est donc pas étonnant que certains intégrismes (je suis d'accord avec toi sur le fond, Jeanne, mais pas quant aux mots employés) s'expriment sous cette étiquette "interprotestante". Je n'ai pas eu vent de ce fameux rassemblement. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'était pas sous l'égide de la FPF (fédération protestante de France) pour qui le dialogue oecuménique a un sens.

Je serais curieux de savoir qui étaient les intervenants (si tu as des noms ou des appartenances, Carlo Magno, tu peux me les envoyer en MP : ça m'aidera à y voir plus clair). Cela-dit, ce type de discours a un mérite : de ne pas se noyer en convolutions. Comme en tout, il y a sûrement eu de bonnes choses qui s'y sont dites, mais quelques paroles extrêmes ont vite fait de répandre l'amertume.

Citation:
Le 07-06-2004 à 15:00, Carlo Magno avait écrit - cette quête d’unité ne semble n’avoir qu’un seul moteur : l’Eglise Catholique

Si tu souhaites voir à quoi ressemble un dialogue oecuménique "sérieux", je t'invite à aller voir
le site du Conseil Oecuménique des Églises .
Et, là, tu devrais être rassuré.
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-07 23:28, Carlo Magno a écrit
Une fois par mois, je suis invité dans une synagogue par des amis Juifs, et régulièrement, je retrouve d'autres amis Musulmans dans une mosquée. Sache aussi que mes deux meilleures amies sont des catholiques converties au protestantisme (chez les évangéliques), ce sont d'ailleurs elles qui m'ont invitées à Montauban. (...)
Jeanne, as-tu déjà entendu de pareils propos au sein d’un congrès Catholique sur d’autres chrétiens ou religions ?

Le 2004-05-11 16:25, est écrit
Alors SCOOP : Carlo Magno ne serait autre que Luc ?

Posté le: 14-05-2004 à 13:08
"Je n'ai pas fait toute la critique interne des ces messages, mais cela me laisse toujours mal à l'aise.

Ou bien Carlo est un vrai Tamagoshi
ou bien" ...

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 08-06-2004 07:26 ]
13
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre

Patientez...

Bonjour à tous,
Eléphant, d'après ce que je sais maintenant, (j'ai appelé mes amies protestantes pour le leur demander hier soir, vers 00H...), et effectivement, ce n'était pas une réunion officielle placée sous l'égide du MPM. Cela dit, cela ne justifie pas ce que j’ai entendu. Je ne veux pas lancer la pierre plus que je ne l’ai déjà fait, mais les deux citations que je donne au début du fuseau sont celles qui m’ont le plus surpris, pour ne pas dire choqué. En réalité, l’ambiance globale du congrès se montrait très hostile au catholicisme ainsi qu’aux Eglises orthodoxes.
Je te ferai passer quelques noms d’intervenants en MP si tu veux. Deux citations sorties de leur contexte ne révèlent presque rien sur l’esprit du forum, en revanche, c’est le climat général qui m’a gêné par rapport à mes convictions ainsi qu’à mon approche (qui ne vaut peut-être rien d’ailleurs) de l’œcuménisme.

Bon, il faut aussi considérer que pour une fois, Jeanne a raison ; je n’ai sans doute pas eu un regard neutre à ce congrès. D’ailleurs, je m’étais rendu à d’autres congrès œcuméniques (non inter protestant) et les choses s’étaient très bien passées. (Mais bien que je le regrette, les citations, même dans leur contexte, sont tout à fait authentiques).

Eléphant, tu l’as certainement compris, je n’ai vraiment rien contre les Protestants.
Cependant, à l‘issue de ce rassemblement, je me suis demandé si réellement les Protestants, en général, recherchaient sincèrement une unité chrétienne et pas seulement de ne vouloir en fin de compte que conserver des rapports amicaux avec l’Eglise catholique.

Merci pour le site Internet, il est effectivement plus prometteur.

Choc, tout d’abord, qui est Luc…quel est son pseudo ?
Je ne suis pas un Tamagotchi, bien que je préfèrerai me faire nourrir par ma maman que de le faire moi-même pour des raisons sanitaires évidentes, comme doivent le faire, je crois, les Tamagotchis…
Et puis, où veux-tu en venir avec tes vieilles citations poussiéreuses ?
Je ne suis pas Luc, je ne lui ressemble en rien, même si je ne l’ai jamais vu, et contrairement à lui, je n’aime pas les Tamagotchis !
Que sous-entends-tu avec le passage que tu cites ? Je n’ai pas le droit d’avoir des amis d’autres religions ? Ce sont là presque mes meilleurs amis en plus, à par vous bien sur !
Et pour casser les pieds à Jeanne, jamais aucun d’entre eux, même pas et surtout pas pour rigoler, ne m’a jamais traité d’ « intégriste »… Par contre, si je les amène sur ce forum, les messages de Jeanne ne duperont personne…

Ce que je reproche à cet œcuménisme là, c’est qu’il se noie dans de beaux discours humanistes empaquetés d’une belle rhétorique, qu’il donne l’impression d’un retour à l’unité et qu’il n’en n’est rien. Il est beau et agréable de constater que Protestants et Catholiques prient, chantent et dansent ensembles sur les parvis des églises (ou ailleurs)...
Mais en définitive, en quoi est-ce différent d’une nouvelle Saint Barthélemy moderne si, derrière les coulisses de la scène, de tels propos circulent ?

Pax Christi .

"Un saint n'est pas celui qui ne tombe jamais mais celui qui se relève toujours."

[ Ce Message a été édité par: Carlo Magno le 08-06-2004 09:26 ]
14
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

"credo in unam sanctam,catholicam et apostolicam ecclesiam"proclame-t-on (en théorie) chaque dimanche à la messe.

Il est de bon ton aujourd'hui de parler à temps et à contre temps d'oecuménisme(union de toutes les églises chrétiennes en une seule),de nos "frères séparés", de l'unité à rétablir entre les chrétiens, de la compréhension que nous devons manifester à l'égard des croyants des autres religions.

Je me pose ainsi cette question:est-ce vraiment l'oecuménisme voulu par le Christ et par l'Eglise, ou bien est-ce l'application hâtive d'une interprétation erronée des paroles du Christ et de la doctrine traditionnelle de l'Eglise et notamment des textes du Concile Vatican II ?

Il convient avant tout débat sur cette question délicate de rappeler la conception de l'oecuménisme authentique qui correspond à l'enseignement traditionnel de l'Eglise confirmé par les papes."Le premier principe doit être que l'Eglise catholique n'est pas une église parmi d'autres qui pourrait se prêter ,en vue de l'unité, à des modifications.Elle est au contraire devons nous croire,l'Eglise voulue et créée par le Christ dans le sein de laquelle seulement la Chrétienté actuellement divisée pourra retrouver l'unité que cette Eglise elle-même ne pourrait perdre" (in Dictionnaire théologique de Bouyer)

Dans un grand nombre de cas,nous sommes en présence d'un faux oecuménisme, d'une imposture qui trahit la vérité et qui ,sous prétexte d'une charité mal comprise, aboutit à un synchrétisme illusoire et dangereux (cf Assise) voire à affirmer que toute les religions se valent.

Voilà mon opinion et elle n'a pas changé depuis 6 mois.
15
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Juste pour répondre à Carlo a propos de Luc:
Luc <=> NewScout !
16
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('On parle beauco...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543