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Auteur
Questions débiles...
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Asellia
la chauve-souris
  
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Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
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Réside à : Essonnes
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hier, on nous a sorti que le début de la Vie Eternelle n'était pas la mort (jusque là, plutôt ok), mais le baptême. or, la vie de l'âme est éternelle, et commence à la conception de l'enfant, non pas au baptême, sinon ça reviendrait à dire que les non-baptisés n'ont pas d'âme. je me trompe? (m'exprime peut-être pas très bien...)
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Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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Si, tu t'exprimes bien. Effectivement, nous avons une âme bien avant notre baptême (sinon, Isatis ne dirait pas qu'il est l'âme damnée des ENF Warf ! ). Elle est créée immédiatement par Dieu nous dit le CEC (n°382). Je suppose que cela veut dire que l'âme est créée à partir du moment où nous commençons à exister, le moment de la conception.
Le baptême et la confirmation impriment un caractère dans l'âme (CEC également).
Donc soit tu as mal compris ce qu'ont dit les personnes de la réunion d'hier, soit elles se sont mal exprimées, soit elles ont fait une erreur théologique.
552
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Le début de la vie Eternelle, est-ce le baptême ?
Hum, même en essayant de comprendre ce qu'ils ont voulu dire, non, on ne peut pas dire ça, parce que cela sous entendrait que les non baptisés n'ont pas de vie éternelle. Or, et c'est le drame du péché, (et de l'enfer), tout homme est éternel. Aucun n'est voué au néant.

Après, ce qu'ils ont voulu dire, c'est l'entrée dans la "Vie" éternelle. Le pécheur entre, au fond, dans une "mort" éternelle, car il est coupé de la Vie, de la source de la vie qu'est Dieu.
Donc, dans ce sens là, on peut dire en effet que le baptême nous fait entrer dans la Vie éternelle. Que la Vie éternelle, au sens de "participant à la Vie de Dieu" commence en effet avec le baptême.

Ta question peut être comprise en plusieurs sens : "quand commence l'éternité de notre vie ?" (c'est ma première réponse : au commencement de ton existence)
et "quand entre-t-on dans la communion de la Vie éternelle donnée par Dieu". là c'est bien au moment du baptême.
Voir une homélie de Benoit XVI de janvier 2006 sur le baptême.
Texte:
Chers parents, parrains et marraines, Chers frères et sœurs ! Que se passe-t-il lors du Baptême ? Qu’attend-on du Baptême ? Vous avez donné une réponse au seuil de cette Chapelle : nous attendons pour nos enfants la vie éternelle. Tel est le but du Baptême.



En tout cas je trouve cette question pas simpliste du tout, si c'est ça le niveau des intervenants de cette réunion, ça va, tu n'as pas à te plaindre !
553
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Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
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Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
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elles n'ont pas parlé de l'âme. mais pour moi âme et vie éternelle sont indissociables. et il me semble complètement illogique (erroné?) de dire que la vie éternelle commence au baptême.
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Pas dans le sens que j'essaye de donner. C'est d'ailleurs ce que dit le CEC (CEC 1274) en reprenant la parole de Saint Irénée:
« "Le Baptême, en effet, est le sceau de la vie éternelle " »S. Irénée.

Le rituel du baptême (pas de références) dit lui même :
Texte:
Le baptême, porte du Royaume, est le premier de la Loi nouvelle: Le Christ l'a proposé à tous pour qu'ils aient la vie éternelle; il l'a confié à son Église, en même temps que l'Évangile, lorsqu'il a ordonné à ses Apôtres: "Allez donc! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit4. C'est pourquoi est tout d'abord le sacrement de cette foi par laquelle les hommes, éclairés par la grâce du Saint-Esprit, répondent à l'Évangile du Christ

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Boxer
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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L'immortalité de l'âme est bien affirmée par l'Eglise catholique, qui prend la suite de traditions et croyances bien plus anciennes. Mais il est vrai que dans la bible, on n'a que la psychè dans le NT et la nefesh dans l'AT, qui va au sheol lorsqu'elle n'a plus de corps. Paul oppose dans 1 Cor. le sôma psychikon, mortel, et le sôma pneumatikon, que nous recevrons dans la vie éternelle. En Jean, 12,27, jésus parle de son âme : sa psychè (mon âme est troublée).

Il semble bien que le platonisme ait donc influencé l'Eglise, ce qui me convient parfaitement, car je crois à la vie éternelle indépendamment de mes mérites ; il me semble très périlleux de subordonner une vie éternelle à l'appartenance à la seule Eglise catholique (ou chrétienne en général) : ou bien elle existe pour tous ou pour personne. Avec certes des sorts sans doute fort différents selon nos mérites (sur ce point je suis pélagien: Pélage avait raison contre Augustin qui ne jurait que par la grâce divine).

Je rappelle qu'Origène répondait aux gnostiques qui l'interpellaient sur les différences de destin et l'apparente injustice en ce bas-monde, qu'il était fort possible que les âmes aient été créées avant d'être incarnées et donc aient pu avoir acquis dans leur vie d'avant l'humain des mérites ou démérites, qui se répercutaient dans leur vie humaine.

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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Hum... non, sans doute pas.
non, je ne pense pas avoir été lu... :snif:
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Ecureuil des Innocents
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Réside à : Paris
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Pour moi c'est par le sacrifice du Christ que nous avons la Vie Éternelle, et non par notre baptême.

Après tout dépend ce qu'on appelle la Vie éternelle. Si c'est être en présence de Dieu, alors oui le Baptème nous aide dans cette voie. Étant baptisés, nous entrons plus rapidement (je sais c'est mal dit, mais je ne trouve pas d'autre formulation) en présence de Dieu après notre rappel à lui. En effet nous croyons en lui, il nous est donc plus facile d'accepter sa miséricorde.

Quelqu'un m'a toujours dit: "Quand tu arriveras au ciel, je suis sur que le Bon Dieu comme seul jugement te diras: "Tout est pardonner." puis il te demanderas:" Veux-tu entrer?" Et la faudra pas hésiter, entre!!!"
Tout ca pour dire que la vie éternelle n'est pas promise qu'aux baptisés (Sinon : et les saint Innocents? Clin d'oeil )

Mais il est plus facile pour les baptisés d'accepter d'être pardonner, et d'entrer dans la Royaume de Dieu que pour quelqu'un qui découvre sa miséricorde à la Porte de Paradis.
Cela étant dit je ne dit pas que je saurais plus facilement recevoir le Pardon de Dieu...
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Fidèle Hirondelle
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Réside à : Orléans
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Une petite question que je me pose... Je ne sais pas si c'est le bon endroit...

Ca fait longtemps que je me la pose... En fait chaque vendredi saint!

Quand le tabernacle est vide... Qu'est-ce qu'on fait? Un salut? Une génuflexion? Rien du tout?

Parce que, d'accord, il n'y a plus la présence réelle du Christ... Mais il y a toujours des reliques à l'autel!

???
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buffle_m
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Réside à : ROANNE
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Tout simplement, tu penches ta tête vers le bas en signe de respect.
Il n'y a pas de génuflexion à faire.

Oui, il y a toujours une relique dans l'autel, mais cela n'a rien à voir avec la présence réelle du Christ.
560
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Colinot
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Messages : 515

Réside à : Monaco
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Fidèle Hirondelle,

Le Christ n'est plus dans le tabernacle principal, mais il a été trasloqué au reposoir, à la fin de la célébration de l'Eucharistie du Jeudi Saint. Le Pain Eucharistie sera à nouveau sur l'autel pour la distribution de la communion le Vendredi Saint. Je rappelle que ce jour là ainsi que le Samedi Saint, dans la journée, aucune Messe n'est célébrée.
Si tu vas prier le Vendredi Saint, après la célébration de la Croix, et que le tabernacle du reposoir est vide,tu pries devant la croix exposée. Elle est "présence" du Christ. (explications données par notre curé ce vendredi saint). Alors tu peux t'agenouiller (avec les deux genoux), faire une genuflexion, ou t'incliner en un geste d'adoration, si, commme c'est mon cas, tu ne peux plus physiquement t'agenouiller. Vala vala...
561
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  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
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Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
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Réside à : ROANNE
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Je suis désolé Colinot, mais on ne fait pas de génuflexion car il n'y a pas la présence réelle du Christ incarné en Jésus eucharistie

Tu fais simplement un geste respectueux en faisant un signe de la tête vers le bas.

Est ce que tu fais une génuflexion devant la croix du Christ quand tu rentres dans ta chambre?
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Boxer
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Citation:
..le Christ trasloqué au reposoir.. le pain eucharistie.. il n'y a pas la présence réelle du Christ incarné en Jésus eucharistie
j'aimerais bien comprendre ce que tout cela signifie...
563
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buffle_m
Bovidae
  
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Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Explique toi mieux Boxer, car moi aussi, je ne comprend pas tout.
Tu as pris les phrases de Colinot et une de mes phrases dans la citation...

Tu veux savoir quoi exactement?
564
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Sur le sujet:
- Il doit bien rester des hosties consacrées après les célébration du Jeudi Saint et du Vendredi Saint?! Elles sont alors bien "quelque part" et si on va prier devant ce "quelque part", il y a bien présence réelle du Christ?



---


Sur un autre sujet:

TOB - Luc,24:37-39:
Texte:
Effrayés et remplis de crainte, ils pensaient voir un esprit. Et il leur dit: «Quel est ce trouble et pourquoi ces objections s'élèvent-elles dans vos cœurs? Regardez mes mains et mes pieds: c'est bien moi. Touchez-moi, regardez; un esprit n'a ni chair, ni os, comme vous voyez que j'en ai.»


La résurrection de la chair?
Oui mais d'un autre côté:

TOB - Jean,20:19:
Texte:
Le soir de ce même jour qui était le premier de la semaine, alors que, par crainte des Juifs, les portes de la maison où se trouvaient les disciples étaient verrouillées, Jésus vint, il se tint au milieu d'eux et il leur dit: «La paix soit avec vous.»


Rentrer dans une maison verrouillée... Pas très matériel comme pouvoir... Un corps de chair ne peut passer les murs d'une maison verrouillée.
Par ailleurs, pour Saint-Paul:

TOB - 1 Corinthiens,15:42-44
Texte:
Il en est ainsi pour la résurrection des morts : semé corruptible, on ressuscite incorruptible; semé méprisable, on ressuscite dans la gloire; semé dans la faiblesse, on ressuscite plein de force; semé corps animal, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.


Point repris par le Vatican, lors de l'audience général du 4 novembre 1998:
Texte:
Ainsi, dans le Christ, «tous ressusciteront avec les corps dont ils sont à présent revêtus» (Concile de Latran IV: DS 801), mais notre corps sera transfiguré en corps glorieux (cf. Ph 3, 21), en «corps spirituel» (1 Co 15, 44). Paul, dans la première Epître aux Corinthiens, répond à ceux qui lui demandent: «Comment les morts ressuscitent-ils? Avec quel corps reviennent-ils?», en se servant de l'image du grain qui meurt pour s'ouvrir à une vie nouvelle: «Ce que tu sèmes, toi, ne reprend vie s'il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps à venir, mais un simple grain, soit de blé, soit de quelque autre plante [...] Ainsi en va-t-il de la résurrection des morts: on est semé dans la corruption, on ressuscite dans l'incorruptibilité; on est semé dans l'ignominie, on ressuscite dans la gloire; on est semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la force; on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel [...]. Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité» (1 Co 15, 36-37. 42-44.53).


Bon alors... Corps de chair ou corps spirituel?
565
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Bon, je vais mieux expliquer, car il y a certaines personnes qui comprennent rien.

Le vendredi après la passion du Christ et le samedi, le tabernacle est ouvert et vide. Il n'y a plus d'hosties. Donc, il n'y a plus la présence réelle du Christ incarné en Jésus eucharistie.

Il n'y a plus d'ornement aussi sur les divers autels de l'église. C'est vide.
Il reste la croix de jésus sur l'autel principal. Voilà.

Par contre, la présence du Christ et les hosties consacrés se retrouvent effectivement ailleurs où là, nous pouvons faire des adorations.
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"L'ailleurs" s'appelle un reposoir
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buffle_m
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je rougis confus Oui, c'est un peu plus précis. Clin d'oeil Merci.
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sarigue
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En fait, j'avais mal lu ce qu'avait dit Colinot qui disait « que le tabernacle du reposoir est vide,tu pries devant la croix exposée » et non "lorsque le tabernacle et vide, tu prie devant le reposoir"...
Ce qui fait que je ne comprenais plus la réponse de buffle...

Mais là, d'accord.

(bon après, savoir ce qu'il FAUT faire ou ce qu'il ne FAUT PAS faire, franchement... Certains ne ressentent pas le besoin de s'aplatir face contre terre (j'exagère évidemment) pour adorer ou marquer leurs respects. D'autres à l'inverse peuvent ressentir ce besoin même devant un crucifix...
C'est pas dramatique)
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Sourire Sarigue: Copain

je suis d'accord avec toi, il n'y a rien de dramatique, mais ce sont des choses à savoir.
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Fidèle Hirondelle
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C'est sur c'est pas dramatique... personne ne sera choqué ou du moins je l'imagine si on s'incline ou si on fait une généflexion... mais vendredi je dois avouer que je me sentait une toute bête à ne pas savoir que faire^^ en tout cas merci pour toute vos réponses!
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Boxer
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C'est le coeur, l'âme qui doit parler, pas des conventions figées ; l'esprit est libre, on n'est plus dans les conventions sociales (que va-t-on penser de moi?) mais dans le spirituel. C'est le contraire du pharisaïsme dénoncé par Jésus.
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Zebre
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Buffle, tu peux répondre plus gentiment quand même...

Boxer, chacun fait comme il veut, mais c'est plus simple quand on sait quoi faire, et en l'occurence quelqu'un posait une question, ce serait gentil de l'accepter (tu ne vas quand même pas décider des questions qui se posent ou pas).

Sarigue, la question du corps glorieux atteint très vite ce qu'on appelle la "théologie fiction". Nul ne sait vraiment ce qu'est ce corps glorieux mais il est à la fois charnel et spirituel.
Il n'est plus sexué, il passe les murs, mais il peut manger et être touché, il ne meurt plus. Voilà ce qu'on sait. Difficile d'en dire beaucoup plus, et surtout, inutile. On verra bien quand on y sera (pour les bienheureux).
573
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Zero
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Boxer, je crois que la question se pose justement uniquement pour les gens qui "manifestent" (inclinaison, génuflexion) leur foi avec du cœur.

Quelqu'un qui s'interroge à ce sujet, c'est précisément quelqu'un qui pense à ce qu'il fait. Je fléchissais le genoux devant Dieu, mais le Christ n'est plus au tabernacle. Que dois-je faire ? N'était-ce qu'une vague habitude, un geste banal ? ou bien avait-il un sens qui m'empêche de m'incliner devant une boîte vide...

Un vrai "pharisien", c'est celui qui fléchi le genou par habitude, ou pour se faire voir, sans penser à son geste. Qui le font sans « cœur », sans « âme. »
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Webmestre
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Message de Boxer insultant et Hors Sujet supprimé.
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Colinot
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Je voudrai revenir sur le sujet de la présence ou la non présence du Christ dans nos églises après la célébration de la Croix le Vendredi Saint.
Après la distribution de l'Eucharistie lors de la célébration de la Croix, les hosties restantes ne sont pas déposées au Reposoir, mais mises dans un lieu spécialement conçu pour cela. Ce tabernacle ne sert qu'une seule fois dans l'année, il est situé hors de l'église même. Cela peut être un oratoire, ou bien une petite chapelle. Seul le prêtre en connaît l'endroit. Dans l'église le tabernacle reste ouvert. La Croix est signe réel de la présence du Christ qui a donné Sa Vie pour nous. Ces explications ont été données par le curé de ma paroisse, lors d'une formation de laïcs.
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Réside à : Ailleurs
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Salut les gars,

Comment s'appelle l'hérésie selon laquelle Dieu a(urait) plusieurs visages ?
577
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Babior E.
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Tu penses au nestorianisme ? Mais c'est plutôt l'idée qu'en Jésus cohabitent deux personnes, une humaine et une divine.

Et sinon vous connaissez les Artotyrites ? Ils ne doivent pas trop "adorer" le vin, alors ils célèbrent l'eucharistie avec du pain et du fromage ! Je trouve ça génial ! taré
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CASTORE
Rongeur

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Citation:
Le 2010-06-02 17:52:00, Mayeul a écrit :

Salut les gars,

Comment s'appelle l'hérésie selon laquelle Dieu a(urait) plusieurs visages ?


est ce que tu penses aux Valentiniens, avec leur théorie des 30 éons?(forme "d'incarnation de la bonté, de la sagesse, etc...)

(sinon, je ne vois pas trop ce que sous entend "plusieurs visages" pour un être non incarné.Tu peux préciser?)
579
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zero
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Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
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Ce n'est probablement pas le nestorianisme, puisque celui-ci est une querelle christologique alors que l'hérésie que je cherche porte plutôt sur la Sainte Trinité.


Je vais essayer d'expliquer mais c'est pas facile, étant donné que la question est tirée d'une bribe de conversation...

C'était avant-hier, pendant un dîner (NDV Grand sourire ). Je sais plus pourquoi, la conversation dérive sur la Trinité, et le Père G. lance que "oui, c'est quand même pas banal... après tout, si on vous demande là comme ça d'expliquer la Ste Trinité, un Dieu en trois personnes, vous faites comment ?"
Une fille lance, un peu timidement (c'était une nouvelle) "ben, qu'il a plusieurs visages ?"
Et le PG la regarde un peu malicieusement comme il sait très bien le faire hé hé ! et lui répond : "Bah, on peut, mais l'ennui c'est que c'est une hérésie" - "ah ?" - "oui, et une grosse. Je me souviens plus du nom, mais c'est vraiment condamné"

Voilà. Après la conversation n'a pas trop poussé dans cette direction ce qui fait que je n'ai guère plus de détail. Bon ok j'aurais du demander. Si ma mémoire est bonne je crois qu'il a aussi été fait mention (pour cette même hérésie) de considérer que Dieu se révèle différemment ou sous différente formes ou visages suivant les gens/époques... Mais là, je ne suis plus très sûr.


(le coup des visages m'avait aussi interloqué mais je me suis dit que c'était une image - bon j'avoue dans ce contexte ça veut à la fois tout et rien dire confus )



Je ne connaissais pas les Valentiniens...
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