Mercredi 15 Janv 2025
00:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Charismatiques?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-19 15:53, Musaraigne a écrit
J'ai assisté à une cession à Paray et je peux vous dire que les louanges le matib j'en avait ma claque à la fin

Pourtant les louange est une des formes de priere qu'il faut utiliser (avec par exemple l'adoration...etc y en a 7 je crois)

Citation:
Mais quand on en voit certain(e)s se trémousser, j'avoue avoir un peu de mal à me concentrer et à imginer le Seigneur aumilieu de tous ça!

Tu me rapellera comment les premieres communautés catholiques araméennes priaient... en dansant non?
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Je vois que tu as pris pour mission de reprendre les arguments de chacun pour mieux défendre ton opinion... très bien, je vais faire pareil!

Je n'ai jamais dit que la prière de louange était à bannir. Au contraire, il m'arrive de chanter, de louer le Seigneur (encore heureux sinon quelle triste chrétienne je ferai!). Ce que je reproche à ces communautés charismatiques c'est d'en faire trop, c'est tout. La louange doit être pour moi quelquechose de spontané, et faire ça tous les matins, je préfère encore prier dans un coin de ma chambre en silence si cela me chante... On a l'impression chez eux que tout doit être louange, oui! Mais pas uniquement en levant les mains, en chantant etc... Je t'assure qu'on en ressent parfois un profond agaçement, et du coup la joie de prier est gâchée.

Ensuite je te répondrai que je fais partie d'une culture qui n'a pas l'habitude de prier de cette manière. Les premières communautés chrétiennes avaient leur façon de prier, sans doute très belle et très profonde. Mais j'ai une autre manière de prier et de parler au Seigneur. Je ne me vois pas danser en plein milieu d'une cérémonie religieuse... Par contre dans d'autres pays où c'est coutume de le faire, pourquoi pas? Je regarderai sans juger et participerai si on me le demande.
56
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

D'après le Père Bot (ta prière... un secret d'amour !) les 7 formes de prière sont :
> Bonjour (se mettre en présence de Dieu)
> Je t'écoute (lire et méditer la Parole de Dieu)
> Merci (remercier pour ce qui nous est arrivé de beau et de bon dans la journée)
> Bravo (pour moi c'est LA prière de louange un peu style Emmanuel, mais il existe des chants tratra de louange, quoique moins propices aux trémoussements... Je pense au Te deum entre autres.)
> Pardon (examen de conscience)
> S'il te plaît (prière de demande et d'intercession)
> D'accord (sur quoi je décide de faire un effort aujourd'hui).

Amodeba
57
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-04-19 17:13, Musaraigne a écrit
Je vois que tu as pris pour mission de reprendre les arguments de chacun pour mieux défendre ton opinion... très bien, je vais faire pareil!

disons que je préfère comme ca je me perd pas et pars pas trop à coté de la plaque

Citation:
Je n'ai jamais dit que la prière de louange était à bannir. Au contraire, il m'arrive de chanter, de louer le Seigneur (encore heureux sinon quelle triste chrétienne je ferai!). Ce que je reproche à ces communautés charismatiques c'est d'en faire trop, c'est tout. La louange doit être pour moi quelquechose de spontané, et faire ça tous les matins, je préfère encore prier dans un coin de ma chambre en silence si cela me chante

A paray la louange n'est qu'une demie heure et que le matin... Au scout tu pris matin et soir, et le matin c'est toujours moins receuillit que le soir, non? De toute façon toute communautés ou fraternités ne prient pas de toutes les manieres pqu'il faut, chacune manque un type de priere au moins (si un pretre passe par la il pourra m'aider et me donner les types de priere... louange, adoration, ....)

Citation:
... On a l'impression chez eux que tout doit être louange, oui! Mais pas uniquement en levant les mains, en chantant etc... Je t'assure qu'on en ressent parfois un profond agaçement, et du coup la joie de prier est gâchée.

Je ne lève pas les mains... , Mais ils ne font pas que ca, pousse pas trop non plus, je ne trouve pas l'adoration si "expressive que ca!!!

Pour ce qui est de la danse, l'Emmanuel ne danse pas trop c'est plus les Béatitudes... mais c'est une autre manière de s'exprimer, de prier... de mon coté je suis plus à frapper des mains...

[ Ce Message a été édité par: arno le 19-04-2005 17:23 ]
58
Musaraigne
Membre familier

Patientez...

Merci Amodeba pour cette précision, j'ai eu l'occasion d'entendre le Père Bot en sermon, et je ne me souvenais plus de ces 7 formes! Je les trouve très belles, surtout venant d'un prêtre qui avait beaucoup de mal à prier quand il était séminariste! Il nous a raconté ça pour nous montrer que même en ayant des difficultés à prier, c'est possible de s'améliorer en suivant ces 7 formes, étapes de la prière.
59
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Merci aussi, tu a poster ton message quand j'ecrivais le mien alors j'ai pas actualisé...
60
Musaraigne
Membre familier

Patientez...

Bon on discute à la loyale, alors il y a un peu de vrai chez moi et chez toi!! Je ne te dis pas que je ne referais pas une cession à Paray, mais je crois que les louanges le matin je saperai et irai prier dans un coin de verdure!
61
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

J'ai pas dit que ta facon de prier ou de penser etait fausse et décallé, mais j'ai juste pris le parti de la louange (qui en plus m'aide à me réveiller) qui en plus, et comme tout, n'est en rien obligatoire...
62
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Du moment qu'on est catho avant tout, et non "tratra" ou "chacha" avant tout, tout baigne non ? Il me semble que c'est une question de sensibilité.

Pour ma part, ça m'a beaucoup apporté à un moment donné ; les retraites à Paray ont été bénéfiques pour redonner un "coup de fouet", sortir d'une sorte de routine quotidienne...

Amodeba
63
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004

Réside à : Bruxelles
Patientez...

ouf, j'ai enfin fini de tout lire!
Je pense que j'ai aussi mon mot à dire, depuis l'âge de 6-7 ans je suis dans une paroisse de l'Emmanuel et mes parents ainsi qu'une de mes soeurs sont dans cette communauté.
Je vais reprendre quelques éléments cités il y a déjà longtemps mais vous m'en excuserez...

d'abord l' effusion de l'Esprit .
Je n'y ai jamais participé alors j'ai demandé à mes parents de m'expliquer ce que c'est. Il parait qu'on demande à l'Esprit- Saint de venir en nous pour nous aider à vivre certaines difficultés! Est ce que vous ne le faites pas? Quand vous avez des problèmes, est-ce que vous ne vous confiez pas au Seigneur? Je ne vois pas énormément de différences...

Ensuite le chant en langues .
C'est quelque chose que je n'adore pas, Quand je vais à une louange je ne participe jamais à cette partie-là, je préfere prier juste pour moi. Mais je ne vois pas ou est le problème. J'ai lu que quelqu'un disait qu'on ne pouvait pas savoir si c'était l'Esprit- Saint qui venait en nous (ou bien c'était pour l'effusion de l'Esprit mais ca ne change pas gand chose) mais alors on peut se poser la question pour tout, même pour la consécration. Nous croyons que l'ostie devient vraiment le coprs du Christ et ils croient que c'est vraiment l'Esprit qui vient!

Les messes
Moi j'ai toujours aimé ces messes. Je trouve qu'elles sont priantes. Ce qui ce qui empèche le plus de prier dans les églises, ce sont les enfants qui braillent.
Pendant les messe nous ne sommes pas là, les bras en l'air. Nous prions!!! Nous avons beaucoup de chants calmes, pour la consécrations nous chantons des chants priants, pas entrainants, faits pour se receuillir!

les louanges
C'est le moment où on remercie le Seigneur pour tout ce qu'il a fait pour nous! C'est normal qu'on soit joyeux!
Pour moi le fait de lever les mains est un signe de joie, c'est aussi ce qui fait monter notre prière.
Les "amens, Alleluia, Merci Seigneur,..." viennent du fond du coeur. C'est vrai que ce n'est pas toujours le cas pour tout le monde mais de nouveau on peut dire ca pour tout.
Quand mon père voit quelque chose de beau, il remercie Dieu, toujours de la même façon qui nous fait bien rire d'ailleurs il joint les mains, et il remercie, il dit aussi tout le temps "merci Seigneur", il le dit souvent et ne change les paroles que pour dire "Amen Seigneur, Alleluia" mais cela vient toujours du fond du coeur!!!

Bon je vais m'en arrèter là pour le moment, je pense que c'est déjà assez long!!
64
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Je pense qu'il en faut pour tout le monde. Je comprend tout à fait que vous préfériez ce qui est moins démonstratif, ce qui est en latin, mais il ne faut pas dire que le reste n'est pas bien!

J'ai été pendant 4 ans dans une école où il y avait des prètres de la fraternité... Muscardin, aide-moi Saint Pierre, je crois. Je ne peux pas dire que j'adorais aller la messe en latin, dos au peuple,... au début ça m'a un peu choqué mais je m'y suis habituée. Je préfère mille fois tout ce qui est renouveau mais je suis tout à fait d'accord pour qu'on préfère le "tradi" qui a d'ailleurs bien des charmes.
S'il vous plait, quelles que soient vos préférences, c'est toujours le même Dieu, le même Seigneur, la même foi. Acceptez que les autres ne pensent pas comme vous!
je sais bien que beaucoup d'entre vous le font mais peut-être pas tous!

Désolé, j'avais dit que je ne disait plus rien
65
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
fiat Luce
Membre

Nous a rejoints le : 14 Avr 2005

Réside à : Forez
Patientez...

belle conclusion
66
  Je suis SUF (ex FSE)  Profil de fiat Luce  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Patientez...

Bel exemple de synthèse, de simplicité!!
Il faut aller à l'essentiel: le Christ!
67
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute