Dimanche 14 Juil 2024
16:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Bilan du pélerinage de Pentecôte 2004
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Rassure-toi mon cher Eléphant les fidèles (i.e personnes agenouillées) se trouvent loin derrière le monsieur debout en rouge qui tient un petit cercle blanc entre ses doigts
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Le cercle blanc entre ses doigts c'est une cible ?

Luc
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Sacré Niouniou toujours le mot pour rire
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

sans rancune ... ?

c'est presque trop facile

A+

[ Ce Message a été édité par: St Newscout le 05-06-2004 21:57 ]
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

EGO TE ABSOLVO
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-05 21:07, Hérisson a écrit - Rassure-toi mon cher Éléphant, les fidèles [...] se trouvent loin derrière le monsieur debout en rouge...
Alors, moi qui pensait que Ben leur faisait un procès d'intention... en fait, ce qu'il dit est vrai : ils sont dans le mauvais sens.
Il faudrait peut-être leur dire, à ces braves gens en rouge, qu'ils sont en train de montrer leurs fesses au Seigneur
Citation:
Le 2004-05-18 15:55, j'avais écrit - Si le servant montre son postérieur à l'assemblée des fidèles, celui qui a dit "là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux" pourrait se sentir offensé.
(ἐκεῖ εἰμι ἐν μέσῳ αὐτῶν) - Mt 18:20
À moins qu'ils ne lui tournent sciemment le dos et, comme a l'air de le suggérer Newscout, qu'il s'agisse d'une espèce de rite satanique. Une espèce de provocation irrespectueuse.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le sens de au milieu, n'est pas géométrique. En l'occurence il est présent en la personne du prêtre et dans l'hostie.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Eh bien, voyons, Vincent, si je prends la peine de mettre en gras le mot μέσῳ, c'est bien pour montrer aux sceptiques que c'est faire acte d'apostasie que de tourner le dos en public et en situation d'autorité au milieu géométrique (reprends ton Bailly ou, mieux, ton Carrez) où le Seigneur lui-même a dit qu'il se trouvait.
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tu peux me certifier que les grecs n'utilisent pas l'expression "être au milieu de" pour "être parmis" (ou que ces expressions soient synonymes en araméen et que la traduction grecque l'ai prise à tort au pied de la lettre après tout s'l y a eu des erreurs de traduction dans la Vulgate, il peut bien y en avoir dan les Septantes). De plus, le prêtre et géométiquement au milieu de l'assemblée (en général au milieu devant mais parfois au milieu tout court. Enfin, le Christ est présent spirituellement au milieu des fidèles mais physiquement il est présent sur l'autel donc le prêtre ne lui tourne pas le dos.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Bein le best du best ca serait alors que le prêtre se place de l'autre côté de l'autel. Comme cela, le prêtre est bien face au Christ (spirituellement et physiquement) et le Christ est bien situé physiquement et spirituellement au milieu de tous...

En jouant sur les mots on peut imaginer n'importe quoi les amis...

En tout cas, cet apres_midi, en allant à la Messe de 18h30, j'ai eu une idée lumineuse. Pourquoi ne pas mettre l'autel de telle manière que ceux qui préfèrent voir le prêtre de dos puissent se mettre derrière lui et que ceux qui préfèrent le voir de face se mettent devant lui... Ca résoudrait tous les problèmes nan? Et on pourrait imaginer des oreillettes (un peu comme à l'ONU) où chacun pourrait choisir sa langue (on pourrait ainsi envisager le grec spécialement pour toi mon cher Elephant)... Comme ca tout le monde serait content...

Oups désolé, mon esprit d'ingénieur s'est trop emballé... Quand je vois des problèmes, je ne peux m'empêcher de réfléchir à des solutions... Ca c'est depuis que j'ai fait un peu de consulting...
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

Et sinon, l'Eucharistie... ca a été ?
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Au fait dans le Missel de 1969 (Paul VI), le prêtre est dos au peuple et ce missel n'a pas été révisé ...

_________________
C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés.
[J.L. Foncine]

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 06-06-2004 01:09 ]
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Fourmi:

D'après le chef de la chorale de Chartres, la chorale était moins bien cette année que l'année passée.
Hérisson, abstiens-toi la prochaine fois...
Non, je rigole , c'était moins bien parce que ma soeur aînée n'était pas là, d'ailleurs c'est vrai puisque c'est le chef qui l'a dit!
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Je suis content de voir le bilan si positif de ce 22 ème pélerinage de Pentecôte.

Je pense que les moments forts n'ont pas manqué :
- Vue de la colonne lors des 3 jours (ont voyait une ligne humaine à plus de 5 km), la colonne s'étalait sur plus de 2 h 00 de marche.
- Pyramides humaines pour les unités péchues à l'étape, le 3ème jour :
- Scouts de la Sainte-Croix-de-Riaumont ( 3 étages)
- Spahis de Riaumont (s'est éffondrée)
- Scouts Saint Louis : 3 étages
- Guides Saint Louis : 3 étages (félicitation aux guidouilles)
- Scouts de Grenoble ou Chamalière(je crois): 3 étages ...

- A noter plus original : un grenoblois a grimpé à plus de 15 mètres de haut dans un arbre avec un gigantesque espoir et salut de la France. Bravo, c'était mytho.

- Le Chez nous Soyez Reine de clôture du Pélerinage, certainement le moment le plus fort (avec le sermont du même jour), chanté par plus de 10 000 pélerins, c'est vraiment très fort.

Voilà, encore un pélé super alors rendez-vous l'année prochaine. D'autres pélés :
- le prochain Pélerinage Militaire International (ouvert aux civils bien sur)
- le Jubilé du Puy en Velay (encore une occasion d'arborer notre bel uniforme) qui se déroulera au mois de mars 2005 je crois.



66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Je précise que je n'étais pas dans la chorale cette année.C'est vrai que ladite chorale n'était pas à la hauteur cette année notamment en raison de la mauvaise prestation des pupitres féminins.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Dommage, c'est raté... lol
jaguar42, tu as oublié la pyramide suisse:1 étage et 3 personne

[ Ce Message a été édité par: Ecureuil le 06-06-2004 14:54 ]
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-06 00:12, S.E.R. Vincent a écrit - ... que la traduction grecque l'ait prise à tort au pied de la lettre après tout s'il y a eu des erreurs de traduction dans la Vulgate, il peut bien y en avoir dans les Septantes ...


La Bible des septantes n'a rien à voir avec les discours de Jésus. D'ailleurs, elle n'en parle qu'en termes prophétiques.
Ma citation provenait d'une péricope de Matthieu, discours ecclésiastique non synoptique, donc probablement issu d'une source syriaque, à moins qu'elle ait fait partie d'un hypothétique pré-Matthieu rédigé en araméen (Zahn - 1907) voire d'un intermédiaire pétrinien (Rolland - 1984).

Peu importe d'ailleurs le cheminement rédactionnel de l'évangile de Matthieu : il a été rédigé dans tous les cas par un juif qui employait donc probablement le mot araméen מנה , venant lui-même de la racine hébraïque מנן . Le champ sémantique recouvert par מנ (qu'on retrouve d'ailleurs dans plein de mots en hébreu commençant par מ ) est à la fois l'intériorité, l'appartenance "géographique", l'origine d'un mouvement et la partie dans un tout.

Plus intéressant encore est de replacer cette péricope dans son contexte :
  • Mt 18;12-14 : la brebis perdue
  • Mt 18;15-17 : la correction fraternelle
  • Mt 18;18 : la corrélation ciel-terre
  • Mt 18;19-20 : celle qui nous intéresse ici
  • Mt 18;21-22 : le pardon réitéré
  • Mt 18;23-35 : le débiteur impitoyable

Cet ensemble, encadré par deux paraboles, traite de la grâce infinie et nous exhorte, ici bas, à nous accorder ou, tout au moins, accepter de nous confronter avec nos frères et à faire au mieux de ce que Dieu nous accorde de faire. Sans prédominance et en toute humilité.

On rejoint là cette idée du Dieu très présent (physiquement, substantiellement, au milieu du groupe des fidèles) et non caché derrière un jubé ou un autel, et en tous cas pas derrière un homme en rouge lui montrant ses fesses.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Il peut être très présent et caché à la fois. D'ailleurs il n'est pas caché, ni derrière l'autel (à partir de la consécration Il est sur l'autel) ni derrière le prêtre (qui lors de la consécration EST le Christ)
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

le 03-06-2004 à 13:05 elephant a dit: Désolé, mais je ne connais pas celui qui colle avec l'appellation "S.E."
inévitablement, c'est celui qui est youlé sous la mitre, qui a des rangeos qui depassent de la soutane et qui porte un chech
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Deux petites informations sur ce prochain pèlerinage de Pentecôte :
. En 2005 le thème retenu est 100% marial !
. Et pour les accros d'internet, dans quelques semaines vous pourrez (pour la première fois) vous y inscrire directement sur le site de Notre Dame de Chrétienté ...


[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 14-02-2005 16:08 ]
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Grenouille
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Fév 2005
Messages : 98

Réside à : Orléans
Patientez...

moi ce pélé je l'aime beaucoup parce que l'ambiance est super depuis que je peux je le fais et tant que je le pourais je le ferais dans le chapitre ORléans
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Grenouille  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net