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Rantanplan
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Le 2006-11-18 13:43, Miss Pomme a écrit
Je pensais que le prêtre "tournait le dos" à l'assemblée non pas pour être face à l'Orient mais plutôt pour être face au Tabernacle qui est souvent derrière l'autel, voire même sur l'autel.
-->
Citation:
Le 2006-11-18 13:30, Rantanplan a écrit
(et de façon plus précise que l'Orient, vers Dieu Lui-même
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sarigue
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1- Qui a dit (ou écrit) que le rite "Saint Pie V" n'était plus valide ?
Personne... Mais "quelqu'un" (à savoir Saint Pie V lui même) a dit qu'elle le serait à perpétuité
Hum...
Oui et non.

Il faut distinguer le problème de la langue liturgique et celui du rite liturgique. Tous les prêtres peuvent dire la messe en latin selon le rite de la réforme liturgique de Paul VI. (Trouver une messe dite "de Paul VI" en latin n'est possible que dans quelques départements français).

Lieux des messes conciliaires (Paul VI ) en latin http://perso.wanadoo.fr/radix.ecclesiae/lit.messes.latin.html


Mais, sauf cas particuliers, les prêtres ne doivent pas dire la messe selon le rite de St Pie V. En effet, le concile Vatican II n'a pas défendu la célébration de la messe de St Pie V, mais la réforme liturgique de Paul VI en a interdit la célébration sans autorisation explicite

(a noter que l'autorisation a été donnée d'office à la "Fraternité sacerdotale St Pierre, de l'Institut du Bon pasteur ainsi qu'à certains monastères comme Le Barrou et Fontgombault.")
(Source: Conférence des Eveques de France (CEF))


Citation:
Citation:
2- Le concile a-t-il proposé - à côté du rite Saint Pie V - une nouvellle pratique avec une actualisation des textes, de la liturgie et l'utilisation de la langue vernaculaire ?
Non, la "nouvelle" messe, c'est après V.II (bien évidemment, le concile aborde la question (cf les passages cités plus haut, me semble-t-il), mais ne met pas en place de nouvelle pratique)
Si. Si la "nouvelle" messe a été mise en place en 1969 (après le concile), c'est le concile qui a indiqué très clairement ce qu'il attendais. (la question concernait la proposition de la nouvelle pratique, pas sa mise en application)
Et il n'a pas fait que "proposer". Il a clairement explicité ce qu'il souhaitais. Et il ne l'as pas fait "à côté du rite St Pie V" (une réforme, ce n'est pas pour faire "à côté" de ce qui se fait, mais pour remplacer ce qui se fait)


Citation:
Citation:
Comment cette proposition s'est-elle transformée en rite "Paul VI" ?

En réunissant une commission qui s'est chargée d'écrire de a à z ce qui sera la messe dite de Paul VI (pour l'anecdote, cette commission comportait un certain nombre de protestants... no comment)
En effet, le concile défini les attentes. La mise en place, la réforme elle-même, se fait plus tard. Mais la réforme pourrait difficilement se faire sans le concile (puisque c'est le concile qui défini se que sera la réforme)! Voilà pourquoi on associe souvent le concile et la réforme elle-même.
Il arrive que les directions prises par le concile ne soient pas toujours suivies (cas du concile de Trente qui autorisait les langues nationales, qui ont finalement été interdites par Pie V); mais c'est rarement le cas: on comprend en effet aisément qu'il ne sert un rien de réunir des cardinaux du monde entier pour finalement ne pas suivre ce qui a été dis!

Citation:
4- Est-il possible d'envisager une liturgie où les prières les plus importantes seraient dites en latin (symbole de l'unité et de l'universalité du peuple chrétien), et les autres prières en langue vernaculaire ? Une telle liturgie existe-t-elle ?
OUI. C'est ce que, d'après certains pro-latinistes, disais Vatican II: les langues nationales pour la parole, le latin pour l'Eucharistie. Mais lorsqu'on lit le texte concernant ce point, on a quand meme franchement l'impression que le concile n'a pas osé supprimer le latin plus qu'il n'a introduit les langues vernaculaires... En effet, le texte dit:

54. [Usage de la langue du pays]
On pourra donner la place qui convient à la langue du pays dans les messes célébrées avec concours de peuple, surtout pour les lectures et la "prière commune", et, selon les conditions locales, aussi dans les parties qui reviennent au peuple, conformément à l'article 36 de la présente Constitution.
On veillera cependant à ce que les fidèles puissent dire ou chanter ensemble en langue latine aussi les parties de l'ordinaire de la messe qui leur reviennent.
Mais si quelque part un emploi plus large de la langue du pays dans la messe semble opportun, on observera ce qui est prescrit à l'article 40 de la présente Constitution.
Autrement dit "la langue nationale pour une bonne partie de la messe, avec quand même ("cependant") un peu de latin conservé pour certaines parties; mais quand même la langue nationale si c'est jugé "opportun".
Bref, "on met les langues nationales, mais on ose pas supprimer le latin"...


Citation:
Au coeur de l'office juif, il y a la prière de la Amida où nous nous tournons vers Jérusalem. A ce moment-là, l'officiant se tourne comme tout le monde vers l'Est. Il n'y a que des ignorants pour considérer qu'il tourne le dos à l'assemblée...
Merci pour la culture juive.
J'ignore ce qu'il en est précisément des rites juifs. Mais pour ce qui est du Christiannisme, la célébration "dos à l'assemblée" aurait deux "raisons":
- Tous le monde tournés dans le même sens: vers le soleil levant, donc de la lumière, symbole du Christ.
- Le prêtre (et tous le monde, d'ailleurs) tourné vers le tabernacle, contenant les Hosties consacrées. Donc, tourné vers Dieu.
Sauf que:
1. Tournée vers le soleil levant, ce n'est que symbolique. De toute façon, il me semble que ça n'offusque personne d'être tournée autrement (en particulier en camp, où l'on n'a pas forcément la possibilité d'amménager un oratoire dans le "bon sens"). Et certaines chapelles (qui sont parfois une simple pièce d'habitation, aménagée en chapelle par la mise en place d'un autel, des bancs (c'est le cas de la chapelle de l'aumonerie de ma commune)) ne sont pas toujours non plus orientées dans le "bon sens" (d'ailleurs, il n'y en a pas toujours la possibilité!). Et il me semble là encore que ça ne gêne personne. En tout cas, je connait peu de gens (et pas plus de prêtres) qui font cette vérification! Bref, un argument peu solide.
2. Concernant le tabernacle, il n'y a qu'a le déplacer!
De toute façon, lors de l'Eucharistie, les Hosties en ont été sorties et se trouvent sur l'autel. Inutile alors de rester devant une boîte vide!
3. Enfin et surtout, comme beaucoup de symboles, ils ont été trouvé "après". Car la première des raisons de cette disposition est beaucoup plus terre-à-terre. (en effet , à l'origine, pas de raison de tourner le dos: lors de l'Eucharistie, on répète la Cène ("faites ceci en mémoire de moi"). Or, lors de celle-ci, le Christ ne tournait pas le dos à ses apôtres! Pas de raison, donc, de le faire). Et cette disposition a perdurée, s'est transmise de génération en génération; même quand la raison pratique a disparue. C'est le fameux "on a toujours fait comme ça" (argument idiot d'ailleurs, vous me l'accorderez). La raison pratique ayant disparue, il bien fallu trouver autre chose pour justifier de ladite disposition!

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Le 2006-11-18 14:42, Rantanplan a écrit

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Le 2006-11-18 13:43, Miss Pomme a écrit
Je pensais que le prêtre "tournait le dos" à l'assemblée non pas pour être face à l'Orient mais plutôt pour être face au Tabernacle qui est souvent derrière l'autel, voire même sur l'autel.
-->
Citation:
Le 2006-11-18 13:30, Rantanplan a écrit
(et de façon plus précise que l'Orient, vers Dieu Lui-même



Ca aurait pu être plus ou moins une coincidence que le Tabernacle se trouve du côté de l'Orient par rapport au prêtre, non ?
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Rantanplan
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Le 2006-11-18 15:00, ElecScout a écrit
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2- Le concile a-t-il proposé - à côté du rite Saint Pie V - une nouvellle pratique avec une actualisation des textes, de la liturgie et l'utilisation de la langue vernaculaire ?
Non, la "nouvelle" messe, c'est après V.II (bien évidemment, le concile aborde la question (cf les passages cités plus haut, me semble-t-il), mais ne met pas en place de nouvelle pratique)
Si. Si la "nouvelle" messe a été mise en place en 1969 (après le concile), c'est le concile qui a indiqué très clairement ce qu'il attendais. (la question concernait la proposition de la nouvelle pratique, pas sa mise en application)
Et il n'a pas fait que "proposer". Il a clairement explicité ce qu'il souhaitais. Et il ne l'as pas fait "à côté du rite St Pie V" (une réforme, ce n'est pas pour faire "à côté" de ce qui se fait, mais pour remplacer ce qui se fait)
Je ne reviens que là-dessus, parce que ça reste une question de forme, et j'ai la flemme... Tu me dis "non", mais après tu viens confirmer ce que j'ai dit...
On reprend : je dis "la messe B c'est après VII. Mais on en parle pendant VII sans mettre qqch en pratique", tu me dis "faux : la messe B c'est après VII. Mais VII a proposé (clairement) sans mettre en pratique". c'est du pareil au même... (mise à part ton accentuation sur certains point, mais ça ne change rien en soi)
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Oui et non en fait.
Pour moi, telle que je l'ai comprise, la question était de savoir si le V.II avait "proposé" (et non "appliqué") une nouvelle pratique, une nouvelle liturgie. La réponse est oui. (en fait, il a fait plus que "proposer" puisqu'il défini très clairement ce qui est attendu)
Par contre, en effet: non, le concile n'a pas "appliqué". La réforme elle-même, l'application, s'est faite après, sur la base du travail du concile.
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