Mardi 21 Avr 2026
21:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La concélebration
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Et concrètement, que faire face à un tel pb? Parce qu'une chose est de le soulever, une autre est d'en proposer une solution....
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Concrètement, face à un tel problème, il faut revenir aux textes.

Dans une paroisse c'est le prêtre qui a autorité dans ce domaine et il arrive souvent ( et c'est compréhensible) qu'il soit entrer, depuis les années 70, dans une routine plus ou moins proche du missel.

Aussi, le premier rôle du laïc est de prier beaucoup en vue du respect de la sainte liturgie. D'autre part, il faut espérer: je crois savoir qu'une troisième introduction du missel de 1969, remettant les choses au clair, est sortie ou va bientôt sortir.

Il faut aussi être capable de montrer l'importance de l'institution des ministres par exemples et si l'occasion s'en présente en discutter avec le curé de la paroisse.

Mais il ne faut pas imposer les prescriptions liturgiques de Rome, mais convaincre qu'il est nécessaire de les suivre.
52
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Patientez...

Salut Bessou , je ne vois pas pourquoi l'on ne doit pas imposer les prescriptions liturgiques.A quoi serviraient-elles alors?
En outre, les prêtres férus de démarche d'Eglise et autres Prions en Eglise semblent avoir adopter cette démarche.

Avec ce genre de raisonnement on comprend mieux le cirque actuel auquel on assiste dans certaines paroisses ,lors de la célébration de la messe.

Je te dis celà sans agressivité sois en certain ,mais je suis étonné de lire cela de ta part.

FSS Hérisson

53
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Patientez...

Pour reprendre le bon sens populaire: "on ne fait pas boire une bete qui n'a pas soif"
Cher Hérisson, je crois comprendre ce que dit Bessou, ça n'est pas par la force que les choses changeront, mais bien par la réfléxion, la discussion et le temps...
FSS
54
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Salut Bessou , je ne vois pas pourquoi l'on ne doit pas imposer les prescriptions liturgiques.A quoi serviraient-elles alors?

Qui a autorité pour imposer des normes liturgiques à un prêtre ? L'évêque. Pas même Rome, mais l'évêque, qui lui doit se soumettre à Rome. Nous connaissons bien ce principe de subsidiarité chez les scouts !

Le laïc (ce dont parlait Bessou il me semble), ne doit donc rien imposer à son curé, ce serait une grave erreur humaine.

Quand à l'évêque, je crois que nous sommes tous d'accord pour penser qu'il devrait se remettre à imposer des normes un peu plus romaines, mais la France a un passé lourd. Le Gallicanisme, mêlé parfois de près au traditionalisme aujourd'hui (la "Petite Eglise"), reste ancré dans les mentalités qui luttent donc contre l'Ultramontanisme.
Cette mentalité se retrouve dans la crise de Mai 1968, qui a marqué bien trop d'esprit: on existe dès lors qu'on montre son indépendance face à l'autorité, et on montre son indépendance non pas par la liberté d'accepter mais par le refus, ou plutôt la distinction.
C'est ainsi qu'en France on abouti à rien en imposant, mais il faut en effet montrer pourquoi c'est utile et nécessaire, quitte ensuite à montrer que si l'ordre était donné c'est qu'il y avait une bonne raison.

Concernant les laïcs qui distribuent la communion, fraile a bien expliqué d'où venait son autorisation. Tout se joue sur le concept "d'extraordinaire", qui hélas aujourd'hui tend à devenir l'ordinaire...
55
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002

Réside à : Dijon
Patientez...

A propos de la Communion donnée par les laïcs, je pense que ma paroisse a trouvé une aasez bonne solution. En effet, étant la paroisse très fréquenté du diocèse, il serait impossible que le curé et le diacre donne à eux seul la Sainte Communion (eh oui, on a plus de vicaire). Le curé propose donc à certain des plus agée des servants d'autels (nous sommes nombreux à avoir plus de 16 ans, les plus agé on jusqu'à 22ans)de l'aider s'ils le désirent de l'aider.
De plus, il ya aussi des laïcs "normaux" (car pas assez de servants) tous hommes qu'il ne choisit pas au hasard et sensibilise à l'importance de leur tâche.

Ainsi, la Communion est donné par des gens qui se rendent compte de ce qu'ils font et souvent parceux qui assiste le prêtre ce qui entre dans une certaine logique (comme celle de permettre aux acolytes la distribtion de la Communion.
Cette attitude me parait donc assez judicieuse. Qu'en pensez-vous ?
56
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Je me pose juste une petite question.Comment faisaient les prêtres autrefois quand il n'y avait pas de diacre et que les églises étaient plus remplies que de nos jours?

Réponse : ils distribuaient seuls la communion même si cela prenait du temps.
57
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Patientez...

Oui mais,

ils étaient beaucoup plus nombreux et il n'était pas rare qu'un autre prêtre se trouve disponible au moment de la distribution de la Saint Communion pour l'aider. de plus, il y avait plus de messes aussi, les gens étaient répartis dans le temps (messes pour hommes, pour femmes, toutes les heures le dimanche, etc.)
58
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003

Réside à : Paris
Patientez...

oui mais les fidèles aujourd'hui sont beaucoup moins nombreux .... le nombre de prêtres est proportionnel au nombre de fidèles ... peu importe que la communion durent entre 1/4 d'heure ou 1/2 heure çà permettrait aux fidèles de faire une vraie action de grâces...
l'argument du manque de prêtre ne tient pas ....
que les laïcs distribuent la communion participe un peu plus à la désacralisation générale ....

59
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Emmanuel,

non, je ne trouve pas cette décision très "judicieuse". Elle demeure pour moi anormale.
Combien de personnes y a-t-il à la messe ? 2000 ? Alors je veux bien que dans ce cas il y ai besoin de "ministres extraordinaires", il reste que seul un ministre peut donner la communion.
Ce n'est pas seulement affaire d'avoir conscience de ce que l'on fait (on peut espérer que n'importe quel communiant en a conscience), mais affaire d'état de sainteté, dirais-je, de mode de vie digne, pour être plus exact (nul n'est saint).

J'ai mis deux ans à accepter de donner la communion, après être entré au séminaire, et encore je tâche d'éviter la chose autant que possible. Le prêtre, trop souvent n'a pas besoin de quelqu'un.
Je connais cependant des cas où même à deux ou trois la communion prend 15 mn à être distribuée. C'est vrai que 30 mn de distribution, ça peut être fastidieux, moins d'avoir un excellent organiste pour nous aider à prier dans la cohue des gens qui se déplacent et s'excusent, (mais je crois que ce serait possible).
Dans de tels cas, qui reviennent presque tous les dimanche (c'est à Charolles), je pense que le prêtre pourraît prévoir le coup et faire appel à de vieux prêtres qui seraient sûrement ravis de pouvoir aider à si peu de frais (sauf question de transport), ou bien de créer des acolytes à la vie vertueuse et dévoués à cet office.

Et puis pourquoi ne pas revenir à la table de communion ? D'un niveau pratique, on distribue 2 ou 3 fois plus vite la communion !
60
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Et quand il habite près d'un séminaires, il devrait pouvoir faire appel aux diacre
61
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

L'un de mes aumôniers, partisan peu fervent de la communion distribuée par des laïcs, lors d'une Messe de Groupe réunissant au moins 800 personnes (400 scouts plus les parents), alors qu'il était le seul clerc présent, demanda à un laïc (lui aussi peu adpetes de ces pratiques) de distribuer la communion.

Réponse du laïc en question : "Mais, Monsieur l'Abbé, vous vous trompez de personne !"
Réponse du prêtre : "Non, justement. Je sais que vous, vous avez conscience de ce que c'est, et n'en tirerez aucune gloire."

On peut être d'accord ou pas avec cette attitude, mais je pense (et cela rejoint le fuseau sur le rôle des laïcs en paroisse) que l'un des gros problèmes actuellement est que certains verront ce rôle de distribuer la communion (ou bien tout autre, ce rôle pouvant être uniquement de faire la quête) comme une gloire personnelle (par rapport à Dieu, ou, encore pire, sur un plan social, par rapport aux autres).
62
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Patientez...

Il y a une autre solution :

J'ai également l'impression que beaucoup de fidèles vont cmmunier par habitude... si on rappelait comme celà est fait lors de cérémonies importantes dans "certaines églises", les conditions pour communier, après la Consécration ou à la fin du sermon, à savoir :
-être baptisté dans l'Eglise catholique (ce n'est pas évident pour tout le monde !),
- être en état de grâce,
- être à jeun depuis une heure au moins,
- être en règle avec les lois morales de l'Eglise en ce qui concerne le mariage...
je pense que les foules se presseraient moins. On éviterait sans doute ainsi les files trops longues et des communions sacrilèges... Mais peut-être est-ce trop discriminatoire....
63
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Mais ma chère Fauvette tu ne peux-pas-sonder-les -coeurs comme ils disent les parasites paroissiaux.Et puis l'absolution collective çà sert à quoi?!
64
Bayard
Joyeux membre

Patientez...

Question très naîve que la mienne:
quand le Christ a dit prenez et mangez en tous, est ce que cela ne dépasse pas toutes les conditions posées par l'Eglise?
Loin de moi l'idée de polémique, c'est juste une question à laquelle je ne trouve pas de réponse....
FSS
65
FauvetteO
Joyeux membre

Patientez...

Le Christ a aussi donner aux apôtres le pouvoir de remettre les péchés... et a également proféré ces paroles "celui qui mange ma Chair et bois mon Sang indignement, mange et bois sa propre condamnation".... ne l'oublions pas !
66
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Fauvette,

Juste une précision. Le Christ n'a pas dit : "celui qui mange ma Chair et bois mon Sang indignement, mange et bois sa propre condamnation", mais saint Paul :"Que chacun s'examine lui-même avant de manger de ce pain et de boire à cette coupe; car celui qui mange et boit sans respect, mange et boit sa propre condamnation, puisqu'il ne reconnaît pas le Corps du Seigneur." (1 Co, XI, 28-29)
67
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Merci Zebre d'avoir si bien développé le sens de mes paroles.

bayard, certes le Christ a dit "mangez et buvez en tous" mais, à ma connaissance, il ne l'a dit que devant les apôtres. A priori ce n'est pas un hasard...
Si le Christ souhaite que nous communion c'est pour que nous soyons très unis à lui. Or comment l'être si notre âme pécheresse ne l'est pas?
En communiant sans avoir une âme prête à aimer Dieu et à recevoir l'amour de Dieu, on se prive des grâces de la communion qui ne sert alors à rien. Finalement on se prive d'un grand cadeau et on bafoue un sacrement.

Cher Hérisson, je pense au contraire qu'autrefois il y avait plus de diacre et de sous-diacre...

[ Ce Message a été édité par: Bessou le 12-09-2003 14:24 ]
68
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Je me permetterais juste de rajouter que l'Eglise impose des conditions pour une bonne communion.Lesdites dispositions sont énumérées et commentées dans n'importe quel BON cathéchisme (c-à-d surtout pas dans Pierres branlantes).

FSS Hérisson

PS Au fait Bessou, c'est moi qui t'avais envoyé cet été un message concernant ton site "Lys et Croix".
69
Miles Christi
Membre notoire

BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Sept 2003

Réside à : Nantes
Patientez...

Concernant le fait qu'il faille être baptisé catholique pour pouvoir communier, je me pose qq questions.

pourquoi n'est il pas précisé plutôt qu'il faut avoir fait sa première communion, ce qui sous entend clairement un baptème catholique. Car il me semble que quelqu'un n'ayant pas fait cette première communion ne peut recevoir la Saint Communion comme ça.
D'autre part qu'en est-il du baptême catholiques par rapport au baptême protestant. il me semblait que c'était l'un des rares sacrements communs aux deux confessions. un protestant qui veut devenir catholique doit il être "rebaptisé" ?
70
  Je suis FSE  Profil de Miles Christi  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Patientez...

Je ne sais pas si il y a 2000 personnes à la messe mais en distribuant la communion à plusieurs, ça prend déjà une bonne dizaine de minutes.

Il est malheureusement vrai qu'aujourd'hui beaucoup de gens ne se rendent plus compte de ce qu'il font en communiant. Combien y en a t-il qui communie alors qu'ils vivent en concubinage ou bien sont divorcé remariés.
Sans parler de ceux qui communient en retournant à leur place entre deux ordres données à leurs enfants. Parfois ça confine au sacrilège ! Le problème ( ça va faire plaisir à Caracal ce que je vais dire), c'est que beaucoup de prêtre manquent à leur rôle et ne mettent plus assez l'accent sur le fait que la Communion n'est pas une simple acte montrant une union symbolique de tous autour du Christ (autrement dit la vision protestante qui a tendance à se répendre) mais belle et bien l'Union au Christ, le fait d'être en Lui par la Communion à son Corp véritable (et pas un simple symbole.)
Si l'on ne reconnaît pas ceci, alors pourquoi être en état de grâce?

Fauvette, es-tu sur qu'il faille être baptisé dans l'Eglise catholique, en effet, il me semblait qu'un Protestant ou qu'un Orthodoxe baptisé dans sa religion, quui se convertisait, avati son baptème reconnu valide par l'Eglise.
71
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Le baptême est en effet commun aux protestants et aux catholiques.
C'est l'un des rares points où le docte St Thomas d'Aquin s'est planté dans sa théologie. Son pape a affirmé clairement ce qu'il en était de la foi de l'Eglise sur ce point, et le saint s'est incliné, même s'il n'était pas d'accord.

Concernant les orthodoxes, c'est plus compliqué. Ceux-ci sont de purs traditionnels. Or le baptême des apôtres se faisait dans de l'eau vive (rivière...) et par immersions. C'est donc le seul baptême qu'ils estiment valident.
Ils ne reconaîtront le batpême d'un catholique que s'il a été fait par immersion (et, mais je ne suis plus sûr, probablement dans de l'eau vive).
En cas contraire (c'est à dire la majorité d'entre nous), ils rebaptisent.
72
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Miles Christi,

En ce qui concerne le baptême, Emmanuel et Zèbre ont déjà répondu.

Pour la première communion, tu ne peux pas placer celle-ci comme une condition à la communion : comme son nom l'indique, ce n'est qu'une première communion, elle n'a rien de plus qu'une autre. Si l'attention se focalise dessus, c'est que en préparant sa première communion, on apprend (normalement) ce qu'est la communion, etc. De plus, cette première accession à la Sainte Table est un moment que l'on fête. Mais en tant que telle, cette communion n'a rien de plus qu'une autre.

Je pense que si Fauvette précisait être baptisé catholique, c'est pour préciser qu'il faut adhérer à la Foi de l'Eglise; être "simplement" baptisé ne suffit pas, car un protestant n'aura pas le droit de communier (après, on peut retrouver ces distinctions dans les autres conditions : un protestant n'est pas en état de grâce, mais c'est justement parce qu'il n'est pas catholique).

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 13-09-2003 04:02 ]
73
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Citation:
Le 2003-09-12 14:23, Bessou a écrit

Cher Hérisson, je pense au contraire qu'autrefois il y avait plus de diacre et de sous-diacre...

Il yen avait plus dans les séminaires, mais il n'y avait pas de diacres permanents.
74
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Patientez...

Les protestants ne croyant pas au dogme de la Transubstantiation, je ne vois pas comment ils pourraient communier licitement dans une église catholique....
75
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Pourtant lorsqu'on voit comment certaines messes sont célébrées,je crois que nombres de protestants ne seraient pas dépaysés et pourraient aller communier en toute bonne foi.
76
FauvetteO
Joyeux membre

Patientez...

Je suis bien d'accord Porc-épic. Tu remets l'huile sur le feu ....
77
Adoramus Te
Joyeux membre

Patientez...

Je n'ai jamais prétendu que les Protestants pouvaient communier licitement pendant une messe catholique, j'ai dit que beaucoup de Catholiques avaientr une conception protestante de la communion.

Hérisson, ce que tu dis est hélas vrai. Dieu merci, ce genre de messe à tendance à disparaître aujourd'hui.
78
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

pas si sûre malheureusement!!! j'ai même vu des Messes à la "Jacques-Martin" pendant les vacances... à tel point qu'on peut se demander si Jésus est vraiment là, où si ce n'est pas seulement une célébration symbolique.
79
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Des protestants (certains, je ne sais plus quelle secte) considèrent qu'il y a transubstanciation, mais pas de manière réelle et efficace, seulement de manière relative.
Ainsi, le pain EST corps du Christ si je crois que cela est ainsi, et il ne l'est pas si je ne le crois pas.
Certains prêtres pensent donc que l'on peut donner la communion à des protestants qui croient en cette présence réelle. La théologie n'est pas la même, mais le résultat l'est, et il paraîtrait que c'est licite.
Ca m'étonnerait cependant.
80
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net