Samedi 28 Sept 2024
16:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les anges
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Epervier.
Membre

Nous a rejoints le : 27 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Virginia Beach (USA)
Patientez...

Non.

Dans la mesure où ce sont des hommes qui sont représentés.
Il s'agit de l'épisode du chêne de Membré.


Monsieur est connaiseur.

Hm... Je pense plutôt que nous avons chacun un ange dès notre conception, plutôt que dès notre naissance.
Justement non, on ne sait pas trop, mais on dit que celui de la mere suffit a proteger le petit lors de la grossesse. Mais ca ne reste que des suppositions.

Les ARCHANGES sont les messagers extraordinaires du Seigneur. Ils veillent sur les grandes réalisations humaines. Ils sont les anges gardiens des villes et des cités. Les plus connus sont Michaël, Gabriel, Raphaël.
Sylve, pour te corriger un peu, si ces trois anges portent la denomination d'archanges c'est parcequ'ils sont consideres comme des princes angeliques, il sont donc au dessus (arch-) des anges. En effet, on les considere tous trois comme des Seraphins et St Michel comme le chef de la milice celeste
D'ailleurs, les fait qu'ils soient tous trois des anges ne les rangent pas dans le dernier choeur. C'est pareil.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Epervier.  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-13 23:13, Epervier. a écrit

Non.

Dans la mesure où ce sont des hommes qui sont représentés.
Il s'agit de l'épisode du chêne de Membré.


Monsieur est connaiseur.





En même temps, c'est pas une nouvelle... re-



[ Ce Message a été édité par: Oryx le 13-06-2005 à 23:44 ]
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Epervier.
Membre

Nous a rejoints le : 27 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Virginia Beach (USA)
Patientez...

Monsieur est modeste avec ca.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Epervier.  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

:hum: :hum:
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-13 10:55, Amodeba a écrit

dans ce cas, on parle d'anthropomorphisme, Elecscout...



Oups! Il faut que j'arrête d'écrire à 1h du mat'...

Alors, bonne nuit!
(ah, tiens, non: il me reste 20 minutes)
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

[quote] Le 2005-06-12 00:38, ElecScout a écrit

Le problème? C'est que j'aimerais bien savoir, au-delà des représentation, pourquoi il y a certains écrits du genre "Des séraphins [...] ayant chacun six ailes, deux pour se couvrir la face, deux pour se couvrir les pieds, deux pour voler."
Pourquoi la bible parle-t-elle des ailes, pieds, face des anges? On ne va quand meme pas me faire croire que les anges sont tels qu'on les représentes. Alors, Quel en est le sens?

Le sens selon moi : nous permettre de comprendre ce qu'est un ange à travers notre imaginaire d'homme! Ca ne va pas plus loin! On a besoin d'éléments concrêts pour comprendre. Peu importe de savoir comment ils sont en réalité : ils appartiennent au monde céleste! Mais la Bible nous les décrit comme des hommes avec des ailes pour qu'ils nous soient représentés, et donc moins étrangers. C'est un peu comme si on présentait à un enfant un livre d'image pour essayer de lui faire comprendre ce qu'est l'esprit, l'âme, le virus,... enfin des tas de choses qui nous sont invisibles!

J'aime bien l'explication de Musaraigne: "les anges ont des ailes pour figurer le voyage entre la terre et le ciel" (le lien entre les hommes et Dieu). Mais pourquoi donner à l'ange un aspect humain, alors qu'on ne représente plus Dieu de cette façon? (voire on ne le représente plus du tout)

On donne un aspect humain aux anges parce qu'ils sont nombreux à être apparus ainsi aux hommes. Combien d'apparitions où c'est un ange qui est apparu au début, sous la forme d'un homme ou d'un enfant? Ste Catherine Labouré a été conduite par un petit ange jusqu'à la Sainte Vierge, et les enfants de Fatima ont vu d'abord un ange qui leur a appris le chapelet et donné la communion!

Ca, c'étais pour la réprésentation.
Par ailleurs, on parle d'une certaine hiérarchie entre les anges (anges, archanges, etc.). Pourquoi existerait-il une hiérarchie entre les anges? Quel utilité? Quel sens?

Les voies du Seigneur sont impénétrables... et ses affaires bien nombreuses, et toutes diverses et variées!! Il a besoin d'aide, et un ange gardien n'a pas le même rôle qu'un archange!!

Et puisqu'on est dans le sujet:
As-t-on vraiment chacun un "ange gardien" (et d'où vient cette idée?) Si oui, quel est son rôle? (perso, j'ai l'impression parfois que le mien est en grève )

C'est tellement plus rassurant de savoir qu'on en a un!!! C'est peut-être parce que tu as du mal à croire en lui que tu as l'impression qu'il ne t'aide pas! C'est un peu comme pour les fées, si on dit qu'on ne croit pas en elles, quelque part, il y en a une qui meurt!
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Epervier.
Membre

Nous a rejoints le : 27 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Virginia Beach (USA)
Patientez...

Pourquoi existerait-il une hiérarchie entre les anges? Quel utilité? Quel sens?
C'est tout simplement un systeme qui fonctionne tres bien.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Epervier.  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net