Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
| Auteur | Exorcisme - Mythes et realites |
| mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
quand j'ouvre mon quotidien habituel (les sites des journaux en ligne s'entend), j'y vois la preuve de l'existance de l'homme.
un animal avec un vernis de civilisation. faut pas grand chose pour que le vernis craque même chez les plus vernis... un match de foot, une dispute amoureuse, un accident de voiture, ... alors, metaphoriquement, je peux entendre que les préceptes de la religion et par extention dieu représente le bien et qu'on camoufle nos bas instincts dans une entité très laide, avec des cornes, une queue et des pied fourchus... mais de la à y croire. (et puis, ce brave satan étant un ange, déchu peut-être mais un ange quand même, il doit plutot être beau gosse. dans le genre bad boys jeune, motard et rebelle de cinéma )
ceci dit, j'ai beau ne pas croire en dieu, ses anges et son pote satan, je n'irai pas jouer à faire tourner des tables... ce serait à mon sens prendre un risque inutile... des fois que je me trompe. j'ai peut-etre trop vu de film |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Sans doute que tu fais une sélection, et que tu ne lis pas toutes les pages, certains soir au Journal T V , ce n'est qu'une suite de crimes,attentats et autres litanies du même genre, une véritable horreur ! !
Il est préférable que les enfants ne regardent pas . Personnellement , j'aurai plutôt tendance à tourner le bouton . On pourrait exorciser la T V aussi ! Pourquoi tous ces crimes ? Il n'y a Aucune réponse scientifique, mais tous ces crimes existent bien, alors ? En plus on ne nous montre pas tout, les images sont en partie censurées, et pourquoi pas aussi le crime en direct ! Personne ne peut nier que ça existe, le diable me parait une bonne explication, même si comme tout le monde je n'ai pas envie de le rencontrer . Tous ça , hélas ce n'est pas mytho . |
| Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
je ne sais plus ce qu'il faudrait dire à nos frères scouts pour les convaincre d'une réalité : le monde invisible existe à côté du monde visible, le monde de l'esprit à côté du monde incarné, et donc, le monde des esprits mauvais, incarnés ou non, à côté de nos existences… disons lumineuses, tangibles, faciles à appréhender.
Je suis plutôt un esprit critique — certains le savent et ne l'apprécient guère, ce que je peux comprendre — néanmoins, on ne peut pas fermer les yeux devant la réalité : relisez l'histoire du curé d'Ars, de Padre Pio, de Marthe Robin… et de tant d'autres ! Oui, la réalité vraie est celle, lumineuse, de la communion des vivants et des morts (qui sont en fait plus vivants que nous!) — et celle, obscure, du mal, du malin, de la possession, rare mais possible. Cela ne signifie pas que chacun de nos actes mauvais ait pour cause un esprit mauvais, nous avons bien notre responsabilité, mais de tels esprits existent… Que faire, que dire pour vous en convaincre ? Ce n'est pas une question de croyance, je dirai presque : c'est une simple question d'observation. A chacun de s'interroger, de faire son cheminement et de voir. |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Hélas Boxer, je crois bien que c'est peine perdu! Expliquer la simple réalité que tu évoque n'est pas assez concrète ni assez matérielle pour bon nombre. De tout temps l'homme a demandé aux chamans, aux sorciers, aux prophètes, au fils de l'homme même, aux mystiques; des signes, des preuves tangibles qui selon eux les aideraient à croire. Ils ont eut tout les signes - mêmes celui de jonas - et ils ne croient toujours - même pas en eux, en leurs capacité d'amour, de générosité, et se complaisent à continuer à douter et à demander ses signes. Les sectes, et le malin ont encore de beaux jours pour pervertir, mentir et perdre bon nombres d'entre nous. |
| Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Je rebondis alors sur ce fuseau pour poser mes questions. J'ai effectivement lu ce qu'il se dit ici plus haut, mais la question de la médecine n'est pas vraiment abordée. Admettons que l'Église déclare un cas comme possédé, quelles explications la médecine trouve-t-elle à ces cas? Je sais qu'on parle souvent de schizophrénie, paranoïa, tendances psychotiques. Or, un fou ne sait pas qu'il est fou, non? Alors que les possédés sont très lucides à certains moments. Quel place la possession et les exorcismes ont aujourd'hui dans la société? Par exemple, on voit dans le film "L'exorcisme d'Emily Rose" un prêtre ayant exercé un exorcisme attaqué en justice pour homicide par négligence (la personne exorcisée étant décédée), comment défendre un tel cas? Merci pour vos réponses |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Je ne crois pas que les personnes possédées relèvent à proprement parler de troubles psychiatriques... C'est souvent là qu'elles peuvent être orientées en première intention, mais il me semble qu'en France, certains services de psychiatrie travaillent en lien avec des prêtres exorcistes, justement parce que les cas de possession ne sont pas de leur compétence. Pour ce qui est de reconnaitre sa maladie mentale, je pense que c'est plus complexe que "un fou ne sait pas qu'il est fou"... Mais ce n'est pas le sujet Pour le reste, désolée, je ne m'y connais pas assez pour répondre. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Oui, outre ce qui a déjà été dit, je ne suis pas sûr que quelqu'un ait les compétences nécessaires sur ce forum pour en dire beaucoup plus... Mais je ne suis pas sûr que partir d'un film soit un bon axe d'approche. C'est comme si on demandait à la police d'expliquer ses pratiques après avoir vu Banlieu 13 par exemple... |
| AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Une info sur le...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |