Mercredi 22 Avr 2026
00:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Exorcisme - Mythes et realites
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Mon petit témoignage, sur ce forum !

Ma grand mère paternelle, avait la réputation de faire tourner les tables !
Mais c'était une grande "blagueuse ", très appréciée dans la vie en société .

Aux grandes vacances, assez curieux ,nous lui avions demandé d'organiser des séances de spiritisme, encore très en vogue à une certaine époque !

On se réunit dans une pièce, la journée on ferme les volets, c'est bien connu les esprits n'aiment pas la lumière , et le diable encore moins !

On se met autour d'une table, il faut qu'elle soit ronde ?

Toc, toc ,toc esprit es tu là ?

J'avais 14 ou 15 ans, honnêtement , je n'ai jamais vu , ni entendu d'esprits, ni vu de tables tourner, surtout que j'étais peu disposé à marcher dans ce genre d'expérience, euh oui, j'étais scout ....

Personnellement, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un canular et ma grand mère en était bien capable, au grand dam de mon grand-père, le genre strict, brave homme, mais peu porté sur la plaisanterie .

Maintenant, pour être plus concret : est ce que le diable existe ?

Il suffit d'ouvrir votre quotidien habituel, pour malheureusement ne pas en douter .

Aucun esprit rationnel, n'a jamais pu en douter. Faites la liste de tous les crimes de guerre, voir de ceux qui tuent et torturent des enfants, aucun esprit imaginatif n'a pu jamais égaler ces actes (ceux du diable).

Une de mes grand tantes (à la messe de 7 h, tous les matins), voyez l'Antéchrist, dans la personne d'Hitler , aucun doute pour elle , c'était le diable personnifié !

Mais elle n'a pas vécu assez longtemps, pour se rendre compte qu'il y avait plusieurs diables .

Mais le diable peut aussi avoir un comportement plus banal, sans avoir besoin de recourir à un exorciste, qui n'est qu'un échelon, spectaculaire de l'emprise du mal !

Personnellement, je ne me livrerais jamais à des exercices de spiritisme, seul , et encore moins avec mes petits enfants !

Autre degré encore plus inquiétant, le satanisme !

Là, on atteint le sommet le plus dangereux !!!

Il n'est donc pas inutile qu'il existe ( un par diocèse), des prêtres exorcistes .

En plus, un forum comme celui ci, peut prévenir contre une curiosité malsaine .

Souvent la réalité dépasse tout ce qu'un être normal pourrait imaginer . Comme dit l'adage populaire ,familièrement, " ne tentons pas le diable", parce qu'il n'est jamais loin .
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

quand j'ouvre mon quotidien habituel (les sites des journaux en ligne s'entend), j'y vois la preuve de l'existance de l'homme.

un animal avec un vernis de civilisation. faut pas grand chose pour que le vernis craque même chez les plus vernis... un match de foot, une dispute amoureuse, un accident de voiture, ...

alors, metaphoriquement, je peux entendre que les préceptes de la religion et par extention dieu représente le bien et qu'on camoufle nos bas instincts dans une entité très laide, avec des cornes, une queue et des pied fourchus... mais de la à y croire.

(et puis, ce brave satan étant un ange, déchu peut-être mais un ange quand même, il doit plutot être beau gosse. dans le genre bad boys jeune, motard et rebelle de cinéma )

ceci dit, j'ai beau ne pas croire en dieu, ses anges et son pote satan, je n'irai pas jouer à faire tourner des tables... ce serait à mon sens prendre un risque inutile... des fois que je me trompe.

j'ai peut-etre trop vu de film
49
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sans doute que tu fais une sélection, et que tu ne lis pas toutes les pages, certains soir au Journal T V , ce n'est qu'une suite de crimes,attentats et autres litanies du même genre, une véritable horreur ! !

Il est préférable que les enfants ne regardent pas . Personnellement , j'aurai plutôt tendance à tourner le bouton .

On pourrait exorciser la T V aussi ! Pourquoi tous ces crimes ?
Il n'y a Aucune réponse scientifique, mais tous ces crimes existent bien, alors ?

En plus on ne nous montre pas tout, les images sont en partie censurées, et pourquoi pas aussi le crime en direct !

Personne ne peut nier que ça existe, le diable me parait une bonne explication, même si comme tout le monde je n'ai pas envie de le rencontrer . Tous ça , hélas ce n'est pas mytho .
50
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je ne sais plus ce qu'il faudrait dire à nos frères scouts pour les convaincre d'une réalité : le monde invisible existe à côté du monde visible, le monde de l'esprit à côté du monde incarné, et donc, le monde des esprits mauvais, incarnés ou non, à côté de nos existences… disons lumineuses, tangibles, faciles à appréhender.

Je suis plutôt un esprit critique — certains le savent et ne l'apprécient guère, ce que je peux comprendre — néanmoins, on ne peut pas fermer les yeux devant la réalité : relisez l'histoire du curé d'Ars, de Padre Pio, de Marthe Robin… et de tant d'autres !

Oui, la réalité vraie est celle, lumineuse, de la communion des vivants et des morts (qui sont en fait plus vivants que nous!) — et celle, obscure, du mal, du malin, de la possession, rare mais possible. Cela ne signifie pas que chacun de nos actes mauvais ait pour cause un esprit mauvais, nous avons bien notre responsabilité, mais de tels esprits existent… Que faire, que dire pour vous en convaincre ? Ce n'est pas une question de croyance, je dirai presque : c'est une simple question d'observation. A chacun de s'interroger, de faire son cheminement et de voir.
51
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Hélas Boxer, je crois bien que c'est peine perdu! Expliquer la simple réalité que tu évoque n'est pas assez concrète ni assez matérielle pour bon nombre.

De tout temps l'homme a demandé aux chamans, aux sorciers, aux prophètes, au fils de l'homme même, aux mystiques; des signes, des preuves tangibles qui selon eux les aideraient à croire. Ils ont eut tout les signes - mêmes celui de jonas - et ils ne croient toujours - même pas en eux, en leurs capacité d'amour, de générosité, et se complaisent à continuer à douter et à demander ses signes.

Les sectes, et le malin ont encore de beaux jours pour pervertir, mentir et perdre bon nombres d'entre nous.
52
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Je rebondis alors sur ce fuseau pour poser mes questions. J'ai effectivement lu ce qu'il se dit ici plus haut, mais la question de la médecine n'est pas vraiment abordée.

Admettons que l'Église déclare un cas comme possédé, quelles explications la médecine trouve-t-elle à ces cas?
Je sais qu'on parle souvent de schizophrénie, paranoïa, tendances psychotiques. Or, un fou ne sait pas qu'il est fou, non? Alors que les possédés sont très lucides à certains moments.

Quel place la possession et les exorcismes ont aujourd'hui dans la société? Par exemple, on voit dans le film "L'exorcisme d'Emily Rose" un prêtre ayant exercé un exorcisme attaqué en justice pour homicide par négligence (la personne exorcisée étant décédée), comment défendre un tel cas?

Merci pour vos réponses
53
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Je ne crois pas que les personnes possédées relèvent à proprement parler de troubles psychiatriques... C'est souvent là qu'elles peuvent être orientées en première intention, mais il me semble qu'en France, certains services de psychiatrie travaillent en lien avec des prêtres exorcistes, justement parce que les cas de possession ne sont pas de leur compétence.

Pour ce qui est de reconnaitre sa maladie mentale, je pense que c'est plus complexe que "un fou ne sait pas qu'il est fou"... Mais ce n'est pas le sujet Clin d'oeil

Pour le reste, désolée, je ne m'y connais pas assez pour répondre.
54
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui,
outre ce qui a déjà été dit, je ne suis pas sûr que quelqu'un ait les compétences nécessaires sur ce forum pour en dire beaucoup plus...

Mais je ne suis pas sûr que partir d'un film soit un bon axe d'approche. C'est comme si on demandait à la police d'expliquer ses pratiques après avoir vu Banlieu 13 par exemple...
55
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Une info sur le...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543