Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24 Page suivante |
Auteur | Questions débiles... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation:Il s'agissait bien entendu d'un déformationnage volontairementé du langage, dans un objetif dérisatoire. Pollux : alors quel rite ? Non, mieux vaut pour eux en faire moit-moit'. Comme ça, Prière à la Mosquée le vendredi et Shabbat le samedi. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
La scène du sacrifice d'Isaac est habituellement présentée comme le fait que le Seigneur ne subventionnait pas le sacrifice humain.
Or, dans la lecture d'aujourd'hui (livre des Juges, chapitre 29 je crois), on voit Jephta offrir sa fille en sacrifice au Seigneur. Je n'ai pas une bonne notion du temps dans l'AT mais il me semble que ces deux évènements sont séparés par un grand nombre d'années et que par conséquant, si vraiment le sacrifice humain n'est pas accepté, cela aurait dû entrer dans les moeurs. Bref : |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Il n'est dit nul part que le sacrifice offert par jephté fut agréé par le très Haut. ¨Par ailleurs tu le sait bien, révolutionner une culture, peu prendre plusieurs générations, entre la foultitude de culture habituée aux sacrifice humain, et les quelques éclairés qui s'en tiennent à l'enseignement de la valeur de la vie humaine. Il peut y avoir un grand décalage. Encore dans l'esprit de certaines familles des siècles précèdent, "offrir" leur filles ainée à la vie de monastère sans lui demander son avis était assez courant.
Pour moi cela s'apparente à la même démarche. |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Très bonne question Miss Pomme. Comme souvent, un passage de l'Ecriture ne peut pas se comprendre seul et a besoin d'être éclairé par un autre passage. Voici donc une longue citation du passage, puis l'extrait d'un commentaire de Saint Augustin et enfin une citation de la Somme Théologique. Texte: Il est très clair que le voeu de Jephté est fait d'une manière bien légère pour une chose si grave. Non pas que le voeu soit interdit, mais parce qu'il doit être réfléchi et ne peut porter sur n'importe quoi comme nous le verrons avec saint Thomas. Mais n'anticipons pas et avant de passer à la morale, méditons ce texte avec l'aide de saint Augustin: Citation: Dans la question 88 de la secunda secundae, le Docteur Angélique se demande dans l'article 2 ce sur quoi doit porter un voeu. Je m'intéresse particulièrement à la seconde objection: « L'épître aux Hébreux (He 11,32) met Jephté au nombre des saints. Or, en exécution d'un voeu, cet homme immola sa fille innocente (Jg 11,39). Mettre à mort un innocent, loin d'être un bien supérieur, est une action défendue. Il apparaît donc par cet exemple qu'on peut faire voeu d'accomplir non seulement un plus grand bien, mais même ce qui est défendu. » Et voici la réponse à l'objection: Citation: Nous voyons là qu'il y a deux erreurs commises par Jephté: avoir prononcer un voeu de manière bien légère et l'avoir mis à exécution entraînant par là-même un mauvais résultat et enfreignant la loi divine de ne pas sacrifier l'être humain innocent. Ce texte à la lumière de l'épître aux hébreux nous montre bien qu'une action, même mauvaise, ne suffise pas à juger définitivement d'une personne et que Dieu est toujours prêt à accorder son Pardon, même à ceux qui ont commis les pires crimes. Je me risquerais même à faire un petit parallèle avec l'avortement. De même que Jephté a sacrifié l'innocent parce qu'il était tenu par son voeu, de même beaucoup de jeunes filles, alors même qu'elle souhaiterait comme Jephté garder leur enfant, avortent parce qu'elles sont tenues par des pressions sociales, familiales, économiques. De même que le voeu de Jephté est réalisé de manière bien légère, de même n'est-ce pas des relations amoureuses bien trop légères qui souvent aboutissent à de dramatiques situations d'avortement? Certes, la culpabilité ne disparaît pas pour autant; mais la rémission et le pardon restent possible; Jephté en est une preuve parmi tant d'autres. He 11, 32 et sq: Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait si je racontais ce qui concerne Gédéon, Baraq, Samson, Jephté, David, ainsi que Samuel et les Prophètes, 33 eux qui, grâce à la foi, soumirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent l'accomplissement des promesses, fermèrent la gueule des lions, 34 éteignirent la violence du feu, échappèrent au tranchant du glaive, furent rendus vigoureux, de malades qu'ils étaient, montrèrent de la vaillance à la guerre, refoulèrent les invasions étrangères. |
hanneton ecureuil
Nous a rejoints le : 28 Juin 2005 Messages : 198 Réside à : Laval |
Citation: Rassure-toi, selon ce site, elle aurait été consacrée au Seigneur. edition: j'ai été trop lent à répondre. Un peu plus d'infos ici |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: On appelle communément et à raison "preuves" les voies de Saint Thomas. En effet ces voies sont des raisonnements par des suites syllogismes. Dès lors à partir du moment où on est bien en présence de syllogismes et que les points de départ du raisonnement sont vraies le résultat est vrai. Je vais peut-être surprendre ceux qui ont arrêté les mathématiques (pas forcément le calcul) en Terminale ou avant, mais c'est le même mode de raisonnement qu'en maths. Il est vrai que pour l'existence de Dieu, le point de départ du raisonnement est indémontrable, vu qu'il s'agit d'un principe: le principe d'identité. Mais ce principe est aussi supposé implicitement dans toute les sciences, vu que sans lui on ne pourrait tout simplement tirer aucune conclusion. Je rappelle ensuite que la science elle même se base sur des principes indémontrables (1er et 2nd principes de la thermodynamique par exemple). La rigueur de la démonstration de Saint Thomas n'a donc rien à envier à celle des démonstrations scientifiques. Il me semble que l'erreur est de faire nécessairement de l'existence de Dieu un objet de Foi. Si l'existence de Dieu est démontrable, elle ne fait effectivement plus partie de la Foi. Cependant, la Foi concerne tout ce que Dieu a révélé et qui n'est pas accessible par la raison. Donc même si on peut prouver l'existence de Dieu, la foi existe toujours. |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
Désolée de débarquer dans la conversation comme ça mais quelqu'un a dit "Quel est l'intérêt de prier, si tout est déjà écris A moins que c'est déjà écris que tu va prier, donc c'est cool de ta part merci je vais exaucer ta prière. Mais dans ce cas là, c'est pas vraiment toi qui à décidé de prier puisque c'était écrit que t'allais prier... ", je me suis très longtemps posé cette question aussi et je suis tombée sur une phrase de Goethe" Dans la vie les jeux sont donnés mais avec un jeu donné chacun peut faire une partie différente". En gros, avec ce que Dieu met à notre disposition, on fait ce qu'on veut...Enfin pas tout à fait puisque j'ai entendu aussi "rien n'arrive sans la volonté(ou la permission je ne sais plus) de Dieu." Je pense que Dieu nous laisse quand même une certaine liberté même si rien n'arrive sans qu'Il n'y consente d'une façon ou d'une autre...Pfou lala, ce que ce sujet est complexe !! |
« Fille de Babylone, vouée à la ruine, heureux celui qui te rendra le mal que tu nous as fait! Heureux celui qui saisira et brisera tes petits enfants contre la pierre! (psaume 137) » Je n'ai pas tout compris dans la Bible... Est-il possible que Jésus aie prié ce psaume ? N'est-on pas censés pardonner? |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Oui, enfin.. il ne faut pas imaginer Dieu derrière chacune de nos minutes, Il a sans doute mieux à faire ! Et puis on est plusieurs milliards.. bref, si on est sur terre, il nous faut assumer cette incarnation, et savoir qu'on en récolte les fruits, quels qu'ils soient. Avant la miséricorde, il y a quand même la justice. Mais croyez que votre guide spirituel ou ange gardien est là pour vous, parce que c'est vrai ! |
Géraud Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009 Messages : 145 Réside à : Quercy_Ile-de-France |
Oui,Gribouille,le Christ,en bon juif,a prié ce psaume comme tous les autres: "O Babylone dévastatrice, "heureux qui te revaudra les maux que tu nous valus, "Heureux qui saisira tes petits, les brisera contre le roc." ( Psaume 136,v.8-9 ) Il s'agit du psaume 136 dans la Bible grecque,dans la Bible latine et dans toute la tradition de l'Eglise,y compris dans la liturgie actuelle. Les Pères de l'Eglise ont commenté ce psaume,comme tous les autres.Sans autres recherches pour le moment,voilà le commentaire dont je me souviens: Babylone est la cité du mal,ou règne le démon. Ses enfants,ce sont nos péchés qu'il faut briser contre le roc qu'est le Christ ! Non seulement le Christ a chanté les psaumes mais il les a réalisés et accomplis: Sa victoire sur la Croix nous libère du poids de nos péchés et nous ouvre les portes du Royaume. |
Bessou Membre confirmé
Gribouille,
Tu abordes plusieurs questions notamment celle de l'omniscience de Dieu (il n'ignore rien des choses passées, futures et à venir) et notre liberté. Zebre a donné un bon élément de réponse: Citation: Au sujet de la prière et du temps tu trouveras peut-être des choses intéressantes ici en faisant l'effort de lire toute la discussion. Tu évoques en outre la Providence à laquelle un fuseau est consacré. Voilà déjà quelques pistes pour essayer de répondre à tes interrogations; mais n'hésite pas à formuler des questions plus précises, plusieurs seront heureux de t'aider à trouver des réponses. Concernant le psaume que tu cites, Géraud t'a donné un début d'interprétation spirituelle. Voici l'extrait d'un commentaire de saint Jean Chrysostome sur les psaumes où ce dernier donne l'explication littérale: Texte: |
Merci bien pour votre aide précieuse, j'avoue que ça faisait déjà un petit bout de temps que ça me trottait dans la tête ! Je préfère cette vision du psaume...! |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Citation:Oui, ben, st jean chrysostome avait quand même quelques paroles antisémites peu honorables, voire très attristantes, qui ne passeraient plus du tout aujourd'hui... |
Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Citation: Désolé mais j'ai vraiment du mal à voir où tu vois de l'antisémitisme dans ce commentaire de Saint Jean Chrysostome. Parler, en commentant le Psaume 136 de l'esprit de vengeance des Juifs vis à vis de Babylone est une constatation ; ce n'est pas un jugement général sur le caractère réel ou supposé d'un peuple. |
Boxer Membre banni
alors tu ne sais pas lire (lis mieux!), ou tu ne sais pas à quel point, hélas, le christianisme s'est trompé dans son antisémitisme ou son antijudaïsme, tant était grand son désir de se voir reconnu comme le "vrai Israël" : le verus israel. En vérité, nous avons de grands torts envers le judaïsme et les juifs, et il serait temps que nous arrêtions de reproduire des propos antijudaïques anciens, y compris ceux de saints hommes, qui n'hésitaient pas à parles des juifs et de leur esprit de vengeance, inconnu de la nouvelle alliance, le NT !! Plût à Dieu que cela eût été vrai ! As-tu jamais entendu parler de l'esprit de vengeance des chrétiens ?? non, bien sûr, ils étaient parfaits... Il est pourtant nécessaire de reconnaître un jour les erreurs de ses ancêtres — afin de ne plus les reproduire. Or, la liste, hélas, est longue ; elle va jusqu'à un des grands journaux catholiques du XIXè siècle, "la Croix", qui disait de lui-même : "La Croix, le journal le plus anti-juif de France". |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
J'ai une question débile !
Y a t-il des gens qui ont la nationalité du Vatican |
De toute façon le peuple juif est notre ancêtre, donc quand on parle de l'esprit de vengeance des juifs, c'est aussi le notre, celui des chrétiens donc je ne pense pas que ce soit antisémite... et je ne pense pas que cela ait été le but de St Jean Chrysostome de dire des paroles antisémites. =/ |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Oui : le Pape, les hauts dignitaires, les nonces (diplomates qui enquêtent pour nommer les nouveaux évêques), les gardes suisses, certains membres du clergé, certaines personnes qui y travaillent (pas toutes).
En tout, un peu moins de 900 personnes ont la nationalité vaticane. |
Boxer Membre banni
Citation:Tu as raison, c'était de l'antijudaïsme, né de la rivalité très vive entre les deux religions. Le christiaisme n'avait pas hésité à qualifier le peuple juif de "déicide", et cela a duré longtemps, trop longtemps. Ce temps-là doit être dépassé, et le meilleur moyen de le faire est de ne pas reproduire ce genre de propos. On a déjà eu la bonne idée de supprimer de l'office du vendredi-saint l'allusion aux "juifs perfides"... |
Dingo Membre banni
Citation: Pas "on" c'est le le Saint Père Jean XXIII qui demanda cette modification |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Il me semble que c'est Pie XII. De toute façon, à l'époque la langue liturgique était le latin. La soit-disant allusion aux "juifs perfides" est inexistante. Dans le text c'est perfidæ judæis. Ce qui a effectivement signifié à une époque "juifs perfides". Mais le sens du terme "perfide" à évolué en français. Alors que le latin n'évolue plus. La bonne traduction était (déjà à l'époque) "juifs infidèles". Ce qui est indéniable. |
Dingo Membre banni
Dr. Cerf Vincent désolé d'insister, mais c'est bien SS Jean XXIII lors de la liturgie de la semaine sainte 1959 qui intervient en interrompant la lecture du texte, pour la faire reprendre sans ces termes. Ce fut quelque chose de publique qui à l'époque fit grand bruit.
Citation: Quelques temps avant sa disparition, il écrivit même une prière pour demander pardon aux Juifs à qui cette mention avait fait tant de tort, Prière contestée par Faurisson le révisionniste, qui accusait le Vatican de faux. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Jean XXII, c'est le 14ème siècle, pas 1959 |
Dingo Membre banni
j'ai fait une erreur ce n'est pas en 59, mais en 63 que le "clash" publique eut lieu.
Citation: |
Bessou Membre confirmé
Jeu des différences: Ce qu'écrit saint Jean Chrysostome: Citation: Ce que lit Boxer: Citation: Treffle de plaisanterie (comme dirait un lapin dans un carré de Luzerne), les psaumes expriment tous les sentiments humains aussi bien le pardon et la mansuétude que la vengence et la haine; l'Ancienne Alliance, par la volonté même de Dieu, est plus marquée par la loi du Talion que par le tends la joue gauche que l'on voit apparaître avec la Nouvelle Alliance; et enfin saint Jean Chrysostome ne parle pas au présent. En fait s'il y a ici un d'antisémite c'est le juif auteur du psaume... |
Boxer Membre banni
Citation:Et voilà, escamotage parfait, y'a rien à voir, le NT est supérieur à l'AT, marqué, par la volonté même de Dieu, dit Bessou, de la loi du talion !! Ah, qu'est-ce qu'on est bons, nous les chrétiens, grâce au Dieu du NT !! Mais c'est le même, mon pauvre vieux, il faudrait arrêter de se passer des films inventés, c'est l'interprétation de chacun qui est différente ! Et les prophètes de l'AT ont aussi dit sur tous les tons que les bons sentiments étaient supérieurs aux offrandes sanglantes. Dieu est amour, du début à la fin, ce sont les hommes qui évoluent ! Et les juifs du siècle de Jésus sont aussi évolués que les premiers chrétiens, il suffit d'apprendre un peu l'histoire, au lieu de se contenter de lieux communs sur la prétendue supériorité des chrétiens sur tous les plans.. Reste que les théologies se différencient, c'est évident... Mais ce n'est pas en se contentant d'écouter les sermons du dimanche qu'on acquiert une culture biblique et exégétique digne de ce nom. Sans parler de l'histoire de l'Eglise, où l'antijudaïsme a marqué des siècles de christianisme. J'ai même honte d'énoncer une telle banalité. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: Que nenni, les gardes suisses sont suisses, et le restent car ils ne sont que pour quelques années au Vatican. Ils sont recruté très majoritairement parmi les suisses francophones (et bien sûr catholiques). Boxer, tu t'énerves... Moi je vois, d'un point de vue humain, une progression en étapes :a) le sens de la Justice, c'est la Loi du Talion. Avant l'AT, pour une gifle, je t'arrachais la tête, avec l'AT, pour une gifle, je ne rends qu'une gifle. C'est un progrès. b) seconde étape, le pardon. Avec le NT pour une gifle, nous apprenons (devrions apprendre) à tendre l'autre, à pardonner et se sacrifier. Un autre progrès. Le suivant, remercier ? Il y a une suite, pas une "supériorité". |
Bessou Membre confirmé
Où ai-je parlé de supériorité? Où ai-je introduit une séparation entre le Dieu de l'Ancienne Alliance et celui de la Nouvelle? Où ai-je dit que Dieu n'est pas amour du début à la fin? Le fait qu'il y ait deux alliances de Dieu avec sa créature ne peut se comprendre s'il n'existe pas une pédagogie de Dieu envers l'homme. Et s'il y a pédagogie, il y a une révélation et une exigence progressives. La Nouvelle Alliance comporte cette double progression (déjà contenue dans l'Ancien Testament mais maintenant beaucoup plus explicite) de révélation à tous les hommes et d'une exigence morale accrue. Dans les deux alliances, la réponse que Dieu demande à l'homme n'est pas tout à fait la même. Il n'y a pas opposition, mais continuité; la plus récente englobant l'ancienne et l'accomplissant (cf ce fuseau). C'est ce que n'a pas compris Marcion: il a vu les différences entre les deux alliances mais n'a pas vu la continuité, il a donc conclu (je fais simple) que le Dieu de l'Ancienne Alliance n'est pas le même que celui de la Nouvelle. S'il y a une nouvelle Alliance c'est bien qu'il y a quelque chose de nouveau, sinon pourquoi Dieu aurait-il pris la peine de re-proposer un contrat. Et tout ceci ne doit pas faire penser que l'on mésestime les juifs, voire qu'on les méprise, puisque c'est d'abord aux Juifs (et par un juif!) qu'est annoncée la Bonne Nouvelle, qu'est proposé la Nouvelle Alliance... |
Boxer Membre banni
Citation:C'est carrément n'importe quoi, y compris la tentative de disqualifier le contradicteur en disant "qu'il s'énerve". Votre culture biblique et votre théologie sont absolument pitoyables, et, tant pis pour ma franchise, très inférieures à la subtilité rabbinique. Vous n'êtes pas à la hauteur avec votre "nouvelle alliance" supposée, alors que Dieu, de toute éternité, prêche l'amour et la compassion.. déjà présentes dans le décalogue ; mais l'homme a du mal à comprendre ! Et cette façon de prétendre décrypter, décrire les intentions divines !! encore plus fort que de tutoyer la vierge Marie !!! Heureusement que le ridicule ne tue pas... Mais il n'y a rien contre vous : vous ne faites que répéter des âneries séculaires, alors même que Jésus proclame qu'il n'est pas venu abolir la loi. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |