Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 |
| Auteur | Marie a-t-elle eu d'autres enfants |
| jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
C'est pas en bouffant une pèche que c'est devenu un pècher? |
| ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
c'est en avalant le noyau |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Non Ben, ce n'est pas qu'une image.
L'Homme a été créé dans l'état d'innocence, état perdu par le péché originel. Il ne s'agit en effet pas d'une pomme mais du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Et le châtiment n'est pas dû tant au fait d'avoir mangé la pomme que la rebélion contre Dieu pour être "comme des dieux". Pour ce qui est de l'enfant non-baptisé, l'Eglise ne s'est pas prononcée, il existe plusieurs opinions théologiques : Saint Augustin dit que oui les enfants non-baptisés vont en enfer. Mais l'opinion théologique la plus répandue (et la plus acceptable) reste celle des limbes. Que sont-elles ? Ce sont le lieu où iraient les âmes des enfants morts sans le baptême. Etant donné que, n'ayant pas eu le baptême, ils n'ont pas reçu la grâce et que la nature humaine est insuffisante pour avoir la vsion béatifique, ils ne peuvent entrer au paradis. En revanche comme ils n'ont pas de péchés personnels, ils ne mériteraient pas l'enfer. Les limbes sont donc le lieu où ces âmes sont aussi heureuses qu'il est possible sur le plan naturel, l'absence de vision béatifique n'étant d'ailleurs pas une privation puisqu'ils en ignorent l'existence. |
| ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
personnelment,nous somme 6 freres et soeurs
maman a exigé de nous faire batiser tres jeune ( avant 7 jours) de peur qu'il ne nous arrive malheur nous sommes nés en 50-51-53-56-62-75 pour la derniere; le curé de la maternité n'a pas voulue faire le bateme et çà c'est fait beaucoup plus tard |
| Martine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2004 Messages : 257 Réside à : jans |
Citation: Je ne suis pas d'accord avec ta théorie bien qu'elle soit certainement bonne, mais comment veux tu que Eve (une femme de plus) vivante à l'époque, en mangeant le fruit du mal (parce que à priori c'est une pomme ou ??) devienne un dieu, ou pardon une Déesse ? Tiens ben parlons en, pourquoi n'y a t'il jamais eu que des Dieux et jamais de Déesse ? Pourquoi Dieu n'a jamais eu de compagne ? Il en a bien créé une pour Adam (pour péché sans doute !!! lol) Pour ce qui est du baptême, on en revient toujours au même, l'enfant est issu du fruit de l'amour entre 2 personnes. L'enfant n'a pas demandé à venir au monde. Si il n'est pas baptisé, ce n'est pas de sa faute. Je trouve donc très moyenne la "création" de limbes, mi paradis-mi enfer sans doute pour de pauvres gamins qui n'ont rien demandés !! |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Tu as mal compris, le fruit était le fruit de la connaissance du bien et du mal et non pas le fruit du mal.La tentation se présente ainsi : le serpent dit à Adam et Eve que si elle mange le fruit ils auront la connaissance du bien et du mal et qu'ainsi ils seront comme des dieux et que si Dieu a interdit de manger de ce fruit, c'est parcequ'il ne veut pas qu'il deviennent comme lui. |
| ze big ben Big Ben
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube |
Moi je suis d'accord avec Martine en ce qui concerne les limbes...
Le Christ n'a-t-il pas été crucifié pour sauver tous les hommes du péché? Et aptès cela seuls les hommes qui ont eu la chance d'être baptisé auraient le droit de connaitre le paradis? Et le pauvre gars qui n'a jamais entendu parler du Christ autrement que dans son livre d'histoire que devient-il? Et celui qui est né dans une famille boudhiste et qui se retrouve dans un monastère en plein milieu de l'Himalaya, il va aller en enfer sous prétexte qu'il n'a pas été baptisé? |
| Mangounette Mustélidae
Nous a rejoints le : 06 Janv 2005 Messages : 437 Réside à : bretagne |
Citation: Dieu ,avant qu'ils meurent, leur donnera une chance(une grace) de se convertir! S'ils la refusent alors ils seront coupables. Mais nul homme ne meure sans n'avoir jamais entendu parler de Dieu car le Christ est misericordieux et donne a chacun une chance de salut! |
| Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Citation: Je n'arrive pas à retrouver l'article mais j'ai lu il y a quelques mois que le cardinal Ratzinger et des théologiens menaient une réflexion à ce sujet. Il est possible que les limbes soient "abolies". Qu'apportent-elles de plus que le Purgatoire? |
| Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Il faudrait peut-être ouvrir un autre fil de discussion sur cela, car on est entrain de changer de sujet... |
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Il faudrait peut-être ouvrir un autre fil de discussion sur cela, car on est entrain de changer de sujet...
Ca fait longtemps que j'ai perdu toute illusion à ce sujet, mon brave Choc... D'autant que ça ne servirait pas forcément à grand chose d'ouvrir un nouveau fuseau. Il me semble que l'on en a déjà parlé dans ce fuseau. [ Ce Message a été édité par: Oryx le 24-02-2005 03:29 ] |
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Alors je vais revenir au sujet avec ces deux passages du Catéchisme de l'Eglise Catholique, pour ceux que cela interesse :
(CEC 499) : "L'approfondissement de sa foi en la maternité virginale a conduit l'Eglise à confesser la virginité réelle et perpétuelle de Marie, même dans l'enfantement du Fils de Dieu fait homme. En effet, la naissance du Christ n'a pas diminué mais consacré l'intégrité virginale de sa mère. La liturgie de l'Eglise célèbre Marie comme toujours vierge." (CEC 505): "la participation à la vie divine ne vient pas "du sang, ni du vouloir de la chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu". (Jn I,13) L'accueil de cette vie divine est virginal car celle-ci est entièrement donnée par l'Esprit à l'homme. Le sens sponsal de la vocation humaine par rapport à Dieu est accompli parfaitement dans la maternité virginale de Marie". |
| Martine Joyeux membre
Citation: Ah ben voila autre chose !! la je m'énerve (lol) Alors en gros Dieu donne un choix à sens unique ? Le pauvre gars ou la pauvre fille qui a eu une vie ultra saine et honnête de sa vie, MAIS qui n'a jamais entendu de sa vie parler de catéchisme et de tout ce tralala vis à vis de l'église, il est obligé d'accepter, pour se racheter parce qu'il sera coupable ? Coupable de quoi ?? (de son ignorance ????) Et si il refuse, il sera "puni" ? Faut arrêter la, Dieu vous dis de vous immoler ou de sauter d'un pont, vous allez le faire ? C'est ça la tolérance ? forcer les gens à prendre UN choix pour se racheter de... de... rien du tout !!!! Qu'en pensez vous ??? |
Ce problème (hors sujet) Martine est celui de l'ignorance non coupable.
Si tu veux ouvrir un fuseau sur le thème "Hors de l'Eglise point de Salut", on te dira que si tu rencontres demain des animistes, des protestants, des musulmans ou des boudhistes dans un coin du Paradis, c'est que le Dieu "puissant et miséricordieux" les a sauvé aussi à cause de leur conscience droite. Il est juste qu'ils ne soient pas punis à cause de la Bonne Nouvelle qui ne leur a pas été annoncée (vraiment). On est bien d'accord là-dessus. Mais c'est malgré leurs erreurs, et non pas à cause de celles-ci, qu'ils pourront être sauvés. S'ils avaient pu accèder à la grâce des sacrements ils n'auraient été que plus facilement au ciel [ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 24-02-2005 19:56 ] |
| Miss Marple Modératrice
Nous a rejoints le : 07 Fév 2005 Messages : 1 489 Réside à : Saint Mary Mead |
Ahem... On dévie... Merci de se reporter au fuseau donné en lien par Oryx, merci.
Miss Marple |
| Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Euh moi j'aimerais qu'on m'explique... Alors comme ça il paraît qu'après le Purgatoire on veut s'attaquer aux limbes ?
Désolé mais le Purgatoire ne peut pas être aboli... et ne l'a d'ailleurs (ce serait difficile de dire le contraire) jamais été, même depuis 40 ans... (et contrairement à ce que en effet certains pasteurs catholiques veulent faire croire...) |
| mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
y'a que moi qui pense que les voie du ciel sont impénétrable???
arretez de vous prendre la tete et d'essayer d'interprétter comment réagira dieu quand il me rencontrera(moi ou n'importe qui n'étant pas catholique). vous ne pouvez appréhender la grandeur de ses réactions qu'avec votre étroite compréhenssion humaine. plus je lis de fil de ce genre (qui parle de lieu hypothétique, de régles menant à la salvation, de la virginité de marie, ...) plus j'ai l'impression de voir des adeptes de la mythologie antiques avec une vision anthropomorphique de dieu. mikross |
| Martine Joyeux membre
Citation: wahouuuuu !!!!!!!! martine devenir amoureuse de mikross |
| Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
Ils se marièrent, furent heureux ...
et eurent plein de petits trolls [ Ce Message a été édité par: Louloumf, fou du roi le 25-02-2005 19:08 ] |
| Martine Joyeux membre
Citation: ah ouais , parce que toi être troll ça veut dire que c'est être une personne qui n'est pas d'accord avec toi ? C'est bien triste... Remarque, ton pseudo te correspond bien! fou du roi !!! ca te correspond à merveille !!!!!!!! |
| Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
Merci |
| Martine Joyeux membre
Citation: Bon au lieu de raconter nimporte nawak, ca serait bien d'avancer un peu dans le débat. N'est-ce pas le guignol ??? |
| Pierre433 Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004 Messages : 72 Réside à : Brest |
Puisqu'il faut avancer un peu dans le débat , j'accepte d'essayer (avec mes très modestes connaissances). Mikross que les voies du Seigneur soient impénétrables certes, néanmoins si Dieu a accepter de prendre notre condition humaine pour que nous soyons sauvés, qu'Il nous a donnés des commandements nouveaux tout en maintenant les anciens (Je ne suis pas venu pour abolir , mais pour accomplir...(dsl je n'ai plus les références exactes sous la main)) et qu'Il a confié a Pierre les clefs du Royaume; c'est bien pour que nous Le suivions et Lui obéissions. Alors dire que les "règles menant a la salvation" ( que j'appelerai la sainteté) relève de la mythologie antique et d'une vision anthropomorphique de Dieu est bien "étrange" pour rester "soft". Pour toi qui est le Christ alors?
ps: Martine quand tu dis que Dieu n'a jamais eu de compagne , tu qualifie Dieu d'homme (masculin). Et en vertu de quoi s'il te plait ?? Dieu a fait l'Homme (homme et femme)a son image et non l'homme. |
| mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
le truc qui m'énerve...
c'est en admettant que jésus ait été le fils de dieu... il a abordé les problèmes de l'époque avec des mots prononcé dans une langue morte, écrite dans une langue elle aussi morte pour être traduite dans une langue... ah ben tiens, celle la aussi elle est morte. de plus ces écrit ont été eux aussi interprétté à maintes reprises... par des hommes. (fatalement... je ne crois pas que les papes soient inspirés dans leurs décisions donc...) et vous vous interpréttez les écrits des interprétations... alors la voie de la sainteté et sa cohérence avec le message du christ... enfin... je trouve. mikross |
| Rico Membre familier
Nous a rejoints le : 30 Août 2003 Messages : 397 Réside à : Le Mans actuellement étudiant à Angers |
Mon cher mikross,
D'après ce que je me rappelle les Saints Evangiles n'ont pas été écrits en araméen (langue vivante de NS Jésus Christ) mais d'abord en grec ancien puis en latin (langue vivante de l'empire romain), et enfin dans les diverses langues nationales. Il a certainement été difficile de faire à chaque fois la transcription mais cette tâche a été confié à des personnes qui avait les qualifications nécessaires. Rico [ Ce Message a été édité par: Rico le 28-02-2005 13:37 ] |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Je croyais que l'araméen était encore parlé de nos jours ? Quant au Grec, il a peut-être évolué depuis 2000 ans, mais il est toujours parlé actuellement en Grèce...
Amodeba |
| technique | |
| bonne humeur |