Jeudi 13 Mars 2025
16:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Y a-t-il des interdits alimentaires pour les chrétiens ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-10 15:31, Einbecker a écrit

Non, pas forcement logistique, cher Boxer.
Si je dis : "Boxer est une femme", est-ce de vous dont je parle?

Je pense qu'il faut distinguer l'essence des choses de leur représentation (l'idée n'est pas de moi mais de Kant).

Si un musulman ou un juif veut prier avec moi le Dieu unique et miséricordieux, Allah, Adonaï, Iod-Hé-Vav-Hé, Dieu créateur de toutes choses — chacun priant à sa façon et dans sa langue le cas échéant —, il va de soi que nous nous adressons à la même Personne, le même Etre, la même hypostase, le même ho Ôn.

Je te rejoins cependant sur le fait que nous allons nous le représenter en nous-même sans doute différemment ou lui attribuer des "qualités" différentes : Il est toute Bonté, Intelligence, Justice, Miséricorde… sachant aussi que percevoir Sa création ou Sa présence (je parle ici de quelques mystiques) n'équivaut pas à Le voir ou à Le connaître, tellement Il nous dépasse. Alors je trouve quand même un peu téméraire, voire présomptueux, d'oser décréter que mon voisin n'a pas / ne prie pas le même Dieu que moi…
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Question :
De quel texte est tirée cette citation :
"Cette Eglise, constituée et organisée en ce monde comme une communauté, subsiste dans l'Eglise catholique, gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui (13), encore que, hors de cet ensemble, on trouve plusieurs éléments de sanctification et de vérité qui, en tant que dons propres à l'Eglise du Christ, invitent à l'unité catholique." ?

J'aimerais connaître la position du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux sur ce problème de la viande hallal.

Peut-être que la lecture des ouvrages du Père Jacques Dupuis (un jésuite me direz vous) ferait du bien à certains.
44
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Curieux ce fuseau, mais je l'ai déjà constaté ailleurs, le clan des papys voit les choses d'une façon différente ?

Serions nous plus progressistes que nos cadets en matière de religion ?
45
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2007-12-10 17:24, mendu1 a écrit

Curieux ce fuseau, mais je l'ai déjà constaté ailleurs, le clan des papys voit les choses d'une façon différente ?

je crois que le temps passant, on s'attache plus à l'esprit qu'à la lettre, ayant moins besoin de repères. cela dit, s'attacher à la lettre n'a rien de péjoratif, c'est même sans doute nécessaire à un certain âge, sinon on ne respecte plus aucun cadre.

Je me souviens très bien dans ma jeunesse avec quelle attention anxieuse on faisait attention de ne rien manger trois heures avant la messe. On discutait même entre nous pour savoir si, finalement, c'était trois heures de jeûne avant la messe où avant la communion, auquel cas on "gagnait" une demi-heure…

Et quel ne fut pas mon étonnement (un peu scandalisé) le jour où mon confesseur me déclara que désormais (vers 1960) manger de la viande le vendredi n'était plus un péché ! Bref, je prenais le relatif pour de l'absolu, alors que je pense aujourd'hui que l'absolu humain reste très relatif…
46
husky
Husky

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

ça me fait penser, que, si le castor a faillit disparaitre de nos regions, c'est qu'il etait classé comme poisson en carême, et donc consomable en carême, et le vendredi....

certaines abbayes, faisait parait il un excellent saucisson de castor..... ¨

si si, il etait même dit, que comme il vivait dans l'eau (ce qui est faut, il est juste champion d'apnée) et qu'il avait des ecailles (sur la queu, il etait dit comme le cousin du brochet
47
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Lilwenn
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2007

Réside à : Aix-en-Provence
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-10 15:20, Boxer a écrit

Je suis quand même très étonné de lire qu'Allah n'est pas notre Dieu : étant donné qu'il ne peut y en avoir qu'un (et musulmans et juifs sont d'accord là-dessus), ce ne peut être que LE MEME, c'est une simple question de logique…
Le Dieu des chrétiens est clairement le Dieu des juifs, tout le Nouveau Testament nous le dit .

En revanche, celui qu'adorent les musulmans en est très différents sur de nombreux points, même s'il lui ressemble par d'autres . Dire qu'il n'y a qu'un seul Dieu ne signifie pas forcément que ce soit le même .
48
  Je suis FSE  Profil de Lilwenn  Message privé      Répondre en citant
Lilwenn
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2007-12-10 16:24, Old GIlwellian a écrit

La viande Hallal n'est pas sacrifiée aux idoles, mais comme tout acte de la vie courante en Islam, l'égorgement rituel est précédé d'une prière. Refuseriez vous de vous faire opérer par un Musulman parce que celui ci a prononcé le premier verset de la fatiha avant de procéder ?
Si le but de l'opération en question est de m'égorger, alors oui !
49
Boxer
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2007-12-10 18:06, Lilwenn a écrit
Dire qu'il n'y a qu'un seul Dieu ne signifie pas forcément que ce soit le même .

On peut avoir des divergences, mais il faut au moins respecter les règles de la logique : s'il n'y a qu'un arbre dans le jardin et que tous les voisins parlent de "l'arbre du jardin", ils parlent forcément du même… quitte à ne pas s'accorder sur son nom.
50
2dtens
Membre

TECHNIQUE: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2007

Réside à : Colmar
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-10 17:24, mendu1 a écrit

Certainement, la génération Vatican 2, c'est vous !

Plus sérieusement, au sujet des interdits alimentaire ... si j'aime la religion chrétienne, c'est justement qu'elle n'est pas concrète (je veux dire dans le mode de vie). Un bon chrétien (ou musulman, ou juif, ou bouddhiste, etc) ne sera pas forcément celui qui a prié tant de fois, qui a mangé ci et pas cela, mais celui qui respecte une morale qui concorde avec les principes de sa religion. Ensuite ce n'est pas que nous croyons à la théorie de l'évolution des espèces que nous ne pouvons pas être chrétien (pourtant la Bible ...).
Les interdits alimentaires étaient une manière de protéger les fidèles de certaines nourritures qui pouvaient être dangereuses. (ce sont des habitudes concrètes sur le mode de vie des gens) En effet, le porc, mal conservé ou mal cuit peut être dangereux pour la santé, problème que nous connaissons moins aujourd'hui (sauf en camp scout quand le rôti n'arrive pas à cuire). Au contraire, je pense que la nature humaine est la même qu'il y a 2000 ans. Ainsi des textes écrits sur les hommes, leurs abus et leur "devoirs" ne sont pas datés et serons toujours actuels !
Je ne sais pas si j'ai été très clair et je ne veux surtout pas dénoncer les coutumes d'une religion. Comme disait Pascal, ce que les hommes ont de moins mauvais à faire, c'est de suivre la coutume qui leur a été transmise.
51
  Je suis SGdF  Profil de 2dtens  Message privé      Répondre en citant
Einbecker
Progressant

BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 13 Nov 2007
Patientez...

Nous sommes au moins d'accord sur un point : il faut au moins respecter les règles de la logique.

Quand tout le monde parle de l'arbre du jardin, mais que ledit arbre est défini par l'un comme un pommier, par un autre comme un prunier, et par le troisième comme un figuier, il y a fatalement un problème :

-> soit celui qui définit une pomme comme une figue se trompe exprès, dans ce cas là, c'est un menteur.
-> soit ce dernier se trompe parce qu'il n'a pas écouté sa leçon, dans ce cas il il est fautif de se tromper.
-> soit on lui a appris depuis toujours par ses pères et les pères de ses pères qu'il s'agissait d'une figue, et dans ce cas il n'y peut rien.

Quoi qu'il en soit, il est tout à fait faux de lui dire que le pommier est un figuier, et qu'il convient de le traiter comme tel : L'arbre en question ne donnera dans ce cas aucun fruit.
Cela s'appelle faire de la théologie par "plus petit dénominateur commun", et mène le plus souvent au relativisme, maintes fois condamné par l'Eglise.

En ce qui concerne les interdits alimentaires, il ne me semble pas que grand chose s'oppose à un bon kebab Vous voyez que je ne suis pas si intégriste que cela!
52
  Profil de Einbecker  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2007-12-10 18:39, 2dtens a écrit
Certainement, la génération Vatican 2, c'est vous !

en 1963, j'avais 17 ans, je n'ai strictement rien compris à Vatican II, et les guitares dans les églises ne me plaisaient pas tellement, et j'étais désolé de ne plus chanter le kyrie grégorien de la messe des anges. Ne pas faire d'amalgame !
Citation:
Plus sérieusement, au sujet des interdits alimentaire ... si j'aime la religion chrétienne, c'est justement qu'elle n'est pas concrète (je veux dire dans le mode de vie). Un bon chrétien (ou musulman, ou juif, ou bouddhiste, etc) sera celui qui respecte une morale qui concorde avec les principes de sa religion.

D'accord, mais attention au relativisme, au postmodernisme, diront certains ! Bien des intervenants nous déclarent en péril si nous ne respectons pas la lettre à la virgule près…
Citation:
Les interdits alimentaires étaient une manière de protéger les fidèles de certaines nourritures qui pouvaient être dangereuses.

Philon d'Alexandrie, le grand philosophe juif du 1er siècle (et à qui, soit dit en passant, l'évangile de Jean a pris le concept de Logos), a essayé de convaincre les non-juifs du bien-fondé des interdits alimentaires juifs, sans grand succès. On lui a rétorqué que ceux qui mangeaient du porc n'étaient pas plus malades que les juifs et vivaient aussi vieux.

Certains historiens pensent aujourd'hui que c'était essentiellement une façon de distinguer les juifs des non-juifs, lesquels étaient sans doute sédentaires à l'époque de l'interdit (et donc pouvaient élever des porcs) tandis que les juifs, nomades, n'avaient par définition pas de porcs mais des moutons et des chèvres.
53
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pommier, prunier ou figuier?
Et qui nous dit que l'arbre n'est pas un cerisier? (bref, qui nous dit que, NOUS, nous avons tout compris et nous avons raison?...)
Par contre, oui, c'est toujours "l'arbre du jardin".

>>"Cela s'appelle faire de la théologie par "plus petit dénominateur commun", et mène le plus souvent au relativisme, maintes fois condamné par l'Eglise."

...Eglise qui, pourtant, incite au dialogue inter-religieux et surtout "regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de ta terre, qui a parlé aux hommes." (déclaration sur l'eglise et les religions non chrétiennes, de Vatican II)

Enfin, dans le Corant COMME DANS LA BIBLE:
Dieu a envoyé un ange, nommé "Gabriel", pour parler à une certaine "Marie", pour lui dire qu'elle aurait un fils (et ce malgré sa virginité)
Cet enfant s'est appelé (sur décision divine) "Jésus" (prénom que l'on peut traduire dans n'importe quelle langue, ça ne change rien. Comme pour le nom de Dieu. Comme disais Isatis ailleurs: "Allah, en arable, ça ne veut pas dire "valise à roulettes"" (Isatis qui doit bien se marrer et se dire que quand même, les non croyants, ils se prennent moins le choux))
Bon, alors des enfant appelés "Jésus" issus de naissances de ce genre, on n'en connait pas 50 que je sache! L'enfant est donc le même, la "Marie" de la Bible et du Coran est la même. L'ange est le même... Et donc, Dieu est le même.

>>"en 1963, j'avais 17 ans, je n'ai strictement rien compris à Vatican II, et les guitares dans les églises ne me plaisaient pas tellement, et j'étais désolé de ne plus chanter le kyrie grégorien de la messe des anges. Ne pas faire d'amalgame !"

En meme temps, à 17 ans, il est normal de ne pas forcément comprendre ce qui se passe dans les hautes couches stratosphériques des communautés (qu'elles soient religieuses, politique, etc.)
En même temps, 17 ans, ca suffit pour avoir pris des habitudes et être nostalgique du passé lors des changements (regardez le nombre de scouts bien péchus-tradis...), surtout si on a été éduqué dans le milieu.

Et pour revenir au sujet, je crois qu'il faut aussi garder en tête (cela a été plus ou moins explicitement évoqué) le contexte dans lequel un interdit alimentaire est énoncé.
Par ailleurs, il fut un temps ou c'étais principalement la religion qui guidait le mode du vie. Un interdit ou un devoir s'y retrouvait donc (mais aussi des conseils).
Aujourd'hui, c'est le corps médical qui dit "Ne mangez pas trop gras et faites du sport". Mais je suis sur qu'en d'autres temps, on aurait eu le droit, dans les Textes, à une phrase du genre "Trop gras tu ne mangeras pas. Du sport du feras"
54
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Curieux fuseau...

Quelques info en vrac :

- La viande "cachère" est "hallal" mais la viande "hallal" ne l'est pas (même procédé d'abattage mais les Juifs retirent un nerf - sacrifice d'Isaac oblige - ce que ne font pas les musulmans).

- Les Juifs peuvent prier dans une mosquée et pas dans une église (l'interdit absolu de représenter Dieu est identique chez les Juifs et les musulmans).

- Pourquoi des interdits alimentaires chez les Juifs ? Lisez la Bible : ce ne sont que quelques mots. La Tradition a au cours des siècles codifié les règles alimentaires juives appelés "Cacherout".

Chaque époque essaie plus ou moins adroitement de répondre aux légitimes interrogations dans ce domaine. La seule réponse crédible qui m'ait été donnée (et qui m'a convaincu) est que nous ne savons simplement pas pourquoi et que cela ne sera dévoilé qu'à la fin des temps.

Et que nous devons accepter de respecter des interdits alimentaires sans en connaître les véritables raisons ou se contenter d'explications peu convaincantes. Peu cartésien tout ça !

J'ai donc fait le choix de respecter cet interdit toraïque car c'est la Parole de Dieu.

55
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-09 23:21, Chamois DLC a écrit

Arrête, Isatis, je vais croire que tu es amoureux de moi à force de parler de moi ... au dodo kamarade !
C'était effectivement pas très malin et pas très scout de ma part, j'espère que tu m'en excuseras.
56
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Tout cela a commencé, avec les interdits alimentaires .

La religion chrétienne est une dissidence de la religion juive, à Rome on ne faisait pas de différence au début entre les juifs et les chrétiens qui n'étaient pas aimés .
Les uns et les autres refusaient de considérer l'empereur comme un dieu .

Donc beaucoup de relations, de points communs (l'ancien testament) entre les deux religions . Un élément que les chrétiens ont tendance à oublier .
.
Sauf sur les interdits alimentaires, inconnus des chrétiens .Je pense qu'il n'y a rien dans les évangiles sur ce point ?

Mon explication qui n'engage que moi la voici :
Dans les évangiles c'est l'esprit qui domine, ou le verbe, les intentions sont importantes .. les paraboles..
les rapports avec Dieu, essentiellement la spiritualité .

Vatican II était une nécessité, c'est vrai qu'on peut regretter la messe en latin, dont l'intensité de la spiritualité n'a pas été égalée !

Au scout je n'ai connu que la messe en latin, dont je n'ai pas gardée un mauvais souvenir . Pas vraiment la messe à la guitare, il ne faudrait pas exagérer .

Pour l'interdit de représenter dieu,il existait aussi chez les chrétiens, le refus des idoles comme chez les juifs et musulman .En général on ne représente pas Dieu, mais Jésus-Christ et encore que depuis le IX° ou X° siécle ? Etre crucifié étant une infanie !

Les statues, les peintures dans la religion chrétienne ont une fonction d'éducation . Je crois me souvenir que ce n'est pas passé comme une lettre à la poste !
57
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-10 21:49, mendu1 a écrit

Sauf sur les interdits alimentaires, inconnus des chrétiens .Je pense qu'il n'y a rien dans les évangiles sur ce point ?

Rien dans les Évangiles?

Ensuite, Jésus appelle la foule et il dit aux gens: "Écoutez-moi, et comprenez bien ceci. Ce qui entre dans la bouche ne rend pas une personne impure. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend une personne impure."

Alors les disciples s'approchent de Jésus et lui demandent: "Tes paroles ont choqué les Pharisiens, est-ce que tu le sais?" Jésus leur répond: "Toutes les plantes que mon Père qui est au ciel n'a pas plantées, on les arrachera. Laissez-les! Ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles. Quand un aveugle conduit un autre aveugle, ils vont tomber tous les deux dans un trou!"

Alors Pierre dit à Jésus: "Explique-nous cette comparaison." Jésus lui répond: "Vous non plus, vous n'êtes pas encore capables de comprendre? Tout ce qui entre dans la bouche de quelqu'un passe dans son ventre, et ensuite, cela sort de son corps. Vous ne comprenez pas cela? Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur. Voilà ce qui rend une personne impure. En effet, les mauvaises pensées sortent du coeur. Alors les gens tuent les autres, ils commettent l'adultère, ils ont une vie immorale, ils volent. Ils mentent devant le tribunal et ils disent du mal des autres. Voilà ce qui rend une personne impure. Mais quand on ne se lave pas les mains avant de manger, cela ne rend pas impur.
(Mat,15,10-20)
(désolé si cette traduction n'est pas scrupuleusement la même que la TOB ou autre bible imprimée. Celle-ci vient d'une version électronique (plus facile pour les recherches )
Pour ceux qui voudraient la version de la TOB, c'est ici (cliquer sur "EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU", puis parcourir les pages...)
58
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Kiwi_
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Nov 2007
Patientez...

Je rejoins le point de vue de Boxer. Le postulat de base est qu'il n'existe qu'un seul et unique Dieu. Celui-ci nous dépasse, mais nous parvenons cependant à en percevoir certaines qualités. Certaines de ces qualités sont communes aux trois grandes religions monothéistes (ex. : le Miséricordieux, ...) et d'autres ne le sont pas. Dans le cas où elles ne le sont pas, nous, catholiques, pensons que c'est ce qu'enseigne l'Eglise catholique qui est la vérité et que ce que les autres religions affirment sur ces qualités-ci est faux.

Par conséquent, les prières de tous, quelque soit leur religion, sont entendues par le seul et unique Dieu. Tous les croyants ont une représentation partielle de Dieu car Il nous dépasse. Mais la différence est que les musulmans et juifs (pour ne citer qu'eux, et de mon point de vue de catholique) ont une représentation qui est en plus partiellement fausse; alors que tout ce que l'Eglise catholique affirme est vrai mais ne suffit pas à "définir" totalement Dieu. Ils ont par conséquent également une vision partiellement différente (et partiellement faussée) de leurs devoirs de croyants et de leur vie de prière.

Le Coran reprend certaines choses affirmées dans la Bible, mais il faut faire attention à ne pas en conclure que nous avons une partie commune dans les textes saints. En effet, hormis les noms, peu de choses se recoupent. Les musulmans considèrent que les prophètes juifs (Jésus en étant également un dans l'islam) ont reçu de Dieu le Coran mais qu'ils n'ont pas réussi à la transcrire intégralement, qu'ils l'ont faussé et que seul Mahomet y est parvenu. Contrairement à la religion juive, nous n'avons donc aucun livre saint, aucune écriture sainte en commun avec l'islam. Nous ne partageons que certaines qualités divines.

Quant aux interdits alimentaires, avec les versets qu'ElecScout a rappelé, je comprends de moins en moins la position de certains protestants (ne pas manger de boudin noir, d'autant plus étrange que c'est le seul interdit alimentaire qu'ils s'imposent et que ça a une incidence faible sur la vie quotidienne), pourtant généralement plus proches de la Bible que nous.
59
  Je suis FSE  Profil de Kiwi_  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-11 08:57, Kiwi_ a écrit
[...] Tous les croyants ont une représentation partielle de Dieu car Il nous dépasse. Mais la différence est que les musulmans et juifs (pour ne citer qu'eux, et de mon point de vue de catholique) ont une représentation qui est en plus partiellement fausse; alors que tout ce que l'Eglise catholique affirme est vrai mais ne suffit pas à "définir" totalement Dieu. Ils ont par conséquent également une vision partiellement différente (et partiellement faussée) de leurs devoirs de croyants et de leur vie de prière [...]

On ne peut dans le même temps affirmer qu'Il est hors de notre champ de compréhension et que la vison "des autres" est fausse... Un minimum d'humilité serait de mise quand on évoque ce qu'est et veut Dieu !

Il y a une seule vérité qui agace : nous ne connaissons pas les plans divins, pourquoi des chrétiens après les Juifs, des musulmans après les chrétiens.

Nos pauvres explications humaines ne sont pas à la hauteur de ce "mystère". Reconnaissons-nous les uns les autres comme enfants de Dieu, fidèles à chacune de nos traditions telles que rapportées par la Tora, les Évangiles et le Coran.
60
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

" Ce qui rentre par la bouche, ne rend pas une personne impure " Pas d'interdit pour manger, mais attention à ce que tu dis : " ce qui en sort ".

Des propos qui à cette époque devaient être très dangereux, mais Il savait que ça finirait mal .

Pour la vision de Dieu, chaque religion pense qu'elle a la bonne . Le contraire serait étonnant !

Un peu d'humilité de temps en temps, ça serait pas mal !
61
Einbecker
Progressant

BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 13 Nov 2007
Patientez...

Question : Jésus Christ est-il formellement et matériellement la deuxième personne de la Sainte Trinité?

Si vous répondez oui : vous devez en conclure que les autres religions se trompent. Si vous répondez non, vous n'êtes pas chrétien. Il ne peut exister en la matière une théologie à géométrie variable. C'est comme affirmer que 2+2=4 mais aussi parfois 5 ou 3.

Petit rappel : Jésus a dit :"Je suis LA voie, LA Vérité, LA Vie", et pas "une vérité parmi tant d'autres".

Cela signifie-t-il que le dialogue interreligieux soit inutile? Non, mille fois non! A condition qu'il soit compris comme un moyen de conversion.

62
  Profil de Einbecker  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

A midi j'ai mangé des pates à la sauce tomate + parmesan.
Ca va bien.

mais tout va encore mieux à la lecture de votre fuseau.

La prise de tête est un sport scout: je savais que les juifs y sont très bons, les chrétiens sont qualifiés pour la finale et les musulmans se défendent très bien même s'ils sont absents de la compétition.
63
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

La trinité c'est le père, le fils et le saint esprit ,d'accord .
Mais , si on intervertit l'ordre des facteurs, le résultat est le même .
Si on dit la trinité, c'est le saint esprit, le fils, le père . Tu remarqueras, que le fils vient toujours en second .
Très franchement, je ne m'étais jamais posé la question !

Moi j'ai la foi du charbonnier, normal pour un scout .

La théologie je laisse ça aux grands savants . Les pâtes à la sauce tomate, ou le vermicelle, j'adore et avec du pilchard ! (pour en rester aux interdits alimentaires )

64
Boxer
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2007-12-11 14:41, Einbecker a écrit

Question : Jésus Christ est-il formellement et matériellement la deuxième personne de la Sainte Trinité?
Si vous répondez oui : vous devez en conclure que les autres religions se trompent. Si vous répondez non, vous n'êtes pas chrétien.
C'est ce qu'on appelle un raisonnement binaire, tel que l'enfant le pratique : il y a le bon, le méchant, le chaud, le froid, le vrai et le faux. Aucun esprit philosophique digne de ce nom ne peut apppréhender correctement le Réel en mode binaire, car la réalité est trop complexe, et ce n'est pas la physique quantique qui me démentira. On ne peut l'approcher qu'avec un mode de pensée ternaire, officialisé brillamment par le philosophe Hegel, dont on a vulgarisé (et simplifié) la méthode avec la thèse, l'antithèse et la synthèse.

Or nous sommes en plein débat philosophique qui réclame une analyse ternaire et non binaire. Déjà, on peut remarquer que les adverbes "formellement" et "matériellement" ne peuvent s'appliquer à ce qui relève de l'Esprit pur, de la plus haute Réalité dont nous ne faisons qu'effleurer le sens, et encore avec des mots où, en dépit des apparences, nous ne mettrons pas le même contenu.

Est-ce que tout le monde comprend le mot "personne" comme traduction latine de l'hypostase, concept qui a été utilisé en premier pour la Trinité ? car il ne s'agit pas d'une personne comme on le dit d'un être humain mais d'un être substantiel distinct des deux autres hypostases, le tout constituant l'Essence divine, donc la Ousia grecque. (On ne répètera jamais assez que la théologie latine a tout appris des Pères grecs et donc passe d'abord par la langue grecque).

Une fois que l'on a dit cela, on se rend compte que l'on ne dispose pas des moyens de savoir réellement de quoi on parle, car cela dépasse trop les facultés humaines, mais on peut dire que le dogme de la Trinité élaboré au concile de Nicée en 325 et confirmé par celui de Constantinople en 381 définit un cadre d'appréhension du Divin qui permet d'éviter au chrétien des errements qui mettraient en péril l'édifice théologique tout entier.

Ce raisonnement concernant la Trinité ne concerne donc que les chrétiens, et en plus les orthodoxes nous feront remarquer que le schisme de 1054 a été dû en partie à la querelle du filioque : pour eux, l'Esprit procède du Père à travers le Fils. Mais cela n'est qu'une représentation humaine, certes qui a son prix, et à laquelle doit adhérer l'adepte de telle ou telle Eglise pour être en communion avec ses frères.

Nul ne peut avoir la prétention de détenir La Vérité du Divin, on n'en a des parcelles, c'est bie évident. Donc ce raisonnement, dis-je, ne concerne que moi, pas mon frère juif ou musulman qui a sa Foi et sa parcelle de Vérité, et même si je suis sûr de ma foi, sa valeur infinie ne vaut que pour moi, je laisse aux frères des autres religions le soin de juger de la valeur de leur propres convictions. Car Dieu mesurera ensuite l'homme à l'aune de sa sainteté, n'est-ce pas, et non sur la totalité de ses croyances, lesquelles seront par définition toujours incomplètes sinon erratiques.
Citation:
Petit rappel : Jésus a dit :"Je suis LA voie, LA Vérité, LA Vie"
Ce n'est pas tout à fait exact ; l'évangile rapporte en grec (Jean, 14,6) : "ego eimi è hodos kai è aletheia kai è zoè" ; ce qu'a vraiment dit Jésus en araméen, ben, on ne l'a pas, ni en majuscules ni en minuscules. Il faut nous contenter d'une traduction avec sa part d'incertitude.

Vous voudrez bien m'excuser d'avoir été si long, mais la pensée ternaire demande plus de mots que le raisonnement binaire.
65
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Il faut transferer ce fil (consternant par certains aspects) dans "unité du scoutisme": le seul vrai scout est celui qui mange du pilchard.

ou encore dans "esprit scout": Le scout aime et chérit le pilchard

signé: Pilchard gastronome.
66
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

C'est vrai, je ne crois pas qu'il y ait d'interdit alimentaire pour le pilchard . Sans doute faudrait il expliquer aux plus jeunes ce qu'est le pilchard .
67
Lilwenn
Joyeux membre

Patientez...

Ne connaissant pas ce terme, j'ai cherché par mes propres moyens : le pilchard .

68
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Voyons, voyons, il suffisait de se référer au nom originel de la réalité que nous entendions considérer, lequel nom avait évidemment été donné, à la grande époque de la taxonomie, en latin, et plus précisément, dans le cas qui nous intéresse, par Johann Julius Walbaum, en 1792 (C'est d'ailleurs d'autant plus intéressant que celui-ci était allemand) ; ceci nous aurait donc appris qu'il s'agissait en l'occurence de Sardinia Pilchardus, en français actuel, une sardine.

Blague à part, il y en a que ça ennuierait de parler dans une langue que le scout moyen peut comprendre ?

*        *        *

Il n'y a pas d'interdit alimentaire des chrétiens.
Il y a simplement, comme l'ont rappelé, entre autres, Zèbre et Rantanplan, un précepte qui demande de faire abstinence [de nourriture riche] le vendredi, particulièrement à l'époque du carême ; ceci lorsqu'on a les capacités de le faire sans que ça ne risque de nuire à la santé ou que ça ne soit déraisonnable de quelque façon.
Ainsi, les enfants, les personnes âgées, les travailleurs de force, les voyageurs, entre autres, sont invités à se nourrir normalement, pour ne pas risquer de se mettre en danger par excès de zèle religieux ; de même que, par exemple, les Argentins y sont invités à cause de la difficulté de se procurer du poisson dans la pampa.

Cette recommandation de l'abstinence du vendredi a été considérée différemment selon les sensibilités propres à chaque époque ; coutume que l'on suivait avec dévotion au Moyen-Âge, obligation stricte et grave au XIX° siècle, aujourd'hui folklore pour les uns et coutume pleine de sens pour les autres.

De même, la recommandation de non-consommation de la viande sacrifiée aux idoles n'est qu'une forme alimentaire de l'interdiction de la participation aux cérémonies religieuses des autres religions, puisque participer à une cérémonie religieuse signifie adhérer à la religion qui la met en œuvre.
S'il existait une cérémonie religieuse musulmane consistant à consacrer un mouton à Allah1 au moment de l'égorger, puis à en faire un kebab ou un mechoui et à le consommer religieusement tout en priant Allah1, oui, il serait déconseillé aux chrétiens de manger des kebabs et des mechouis, puisque le faire serait signifier, aux yeux des musulmans comme aux yeux des autres chrétiens, que le dieu des musulmans et celui des chrétiens sont le même et qu'on peut donc l'honorer également dans l'une ou l'autre religion.
Jusqu'à preuve du contraire ça n'est pas le cas, et le fait qu'une viande soit hallal tient juste à la façon dont la bête est égorgée (dans la baignoire un abattoir agréé), et à une petite prière récitée par le boucher au moment d'exécuter son office et la bestiole. Ça ne consacre la viande à rien d'autre qu'à l'estomac de ses consommateurs, donc il n'y a pas de raison que les chrétiens soient gênés.

Refuser de manger un mechoui hallal juste parce que le bestiau a été égorgé après une prière adressée dans le vide, ça serait un peu concon.

Ensuite, pour le même Dieu, puisque j'en vois qui trépignent au fond, considérons les choses comme elles sont : à qui s'adressent Juifs, Chrétiens et Musulmans ? À priori, tous les trois à un Dieu unique, créateur et jaloux, qui a dicté la Bible. Pour les Chrétiens, ce Dieu est trine. Pour les Juifs non, mais pour les Chrétiens, le Dieu des Juifs de l'Ancien Testament était le Dieu trine, adoré comme tel mais implicitement : donc bien le même Dieu, mais pas adoré correctement, puisque les Juifs ont oublié de se mettre à jour à la venue du Messie. De ce point-de vue là ; puisque de celui des Juifs, les Chrétiens donnent foi aux paroles d'un imposteur.
Les Musulmans, ce dieu n'est pas trine non plus, il ne l'a jamais été ni implicitement ni explicitement, et ne le sera jamais. Donc …
  • … du point de vue des Chrétiens, ça n'est pas la même réalité que leur Dieu, et donc de celui des Juifs, au moins dans l'Ancien Testament, puisqu'il y a rejet explicite de la Trinité.
  • … du point de vue des Juifs, ça peut être la même réalité que leur dieu, puisqu'il n'y a pas d'affirmation de la Trinité.
    Pour faire un peu de hors-sujet, il semblerait, d'après des études historiques, que l'origine de l'Islam soit à aller chercher du côté de certaines tribus juives qui souhaitaient employer les Arabes de l'époque pour reprendre Jerusalem, et se sont fait carotte par eux. Ce qui pourrait illustrer, sinon expliquer, cette proximité des dieux de ces deux religions.

Globalement, cependant, cette question de l'identité ou de la différence des divinités adorées par les trois grandes religions monothéistes est un sujet différent des supposés interdits alimentaires des chrétiens, donc je propose à nos brillants théologiens de se reporter à un fuseau plus approprié, ou à la limite de chercher un forum plus adapté à la haute volée de leurs discussions. Attention quand même, plus haut on monte, plus mal on se fait quand on tombe.

1 : Étant entendu qu'en français commun, le terme «Allah» désigne le dieu des musulmans ; et non Dieu ou le concept de dieu, comme ça pourrait être le cas si, au lieu du français, ce texte était écrit en arabe · [Retour]
69
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Si tu vas à une messe maronite (par exemple à Suresnes, dans le 92), tu entendras" Allah" tout le temps, mais c'est bien le nôtre, pas celui des musulmans !

tu nous dis :

" je propose à nos brillants théologiens de se reporter à un fuseau plus approprié, ou à la limite de chercher un forum plus adapté à la haute volée de leurs discussions. Attention quand même, plus haut on monte, plus mal on se fait quand on tombe."

ben, tu vois, je le ressens autrement : à partir d'un certain niveau de réflexion, on n'arrive plus à redescendre, l'air y est plus rare mais plus frais. Et puis, d'autres, qui n'ont pas encore eu la chance ou le temps d'étudier tout cela, peuvent y glaner à l'occasion autre chose que du quotidien trop banal.

fraternellement
70
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Pourquoi cette allusion au pilchard ? Plus simplement dans les années cinquantes, dans les camps scouts, il y avait , très souvent ,du pilchard en boîte à la sauce tomate .
Uniquement pour des raisons de finances, j'en ai acheté il n'y a pas si longtemps à un euro , la boîte . Il faut aimer !
C'est un clin d'oeil aux anciens, rien à voir avec le raisonnement binaire ou trinaire , les vieux scouts étant des coureurs des bois , avec un cerveau trop rustique !
Le poisson n'était il pas le signe de reconnaissance des chrétiens dans des temps plus durs ?
71
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2007-12-12 07:49, Boxer a écrit

ben, tu vois, je le ressens autrement : à partir d'un certain niveau de réflexion, on n'arrive plus à redescendre, l'air y est plus rare mais plus frais. Et puis, d'autres, qui n'ont pas encore eu la chance ou le temps d'étudier tout cela, peuvent y glaner à l'occasion autre chose que du quotidien trop banal.

fraternellement

N'oublie pas de redescendre sur terre de temps en temps

signé: Pilchard aérien
72
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net