Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Le paradis : comment vous le représentez-vous ? |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Non Rantanplan, quand on parle du "dehors" et non de l'espace ou de l'univers, c'est forcément en référence à un "dedans". Pour alimenter aquatiquement le moulin de notre cousine canidée, je te dirais que c'est la même chose avec le bien et le mal. L'un peut-il avoir un sens sans l'autre?
Af' |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Af' Le Loup ![]() Je ne vais pas reprendre toutes les citations parce que je m'embrouille, là. Pour moi, être en vie, au sens premier du terme, c'est avoir un corps en vie (mon coeur bat, je suis en vie). Je différencie cela de "exister" (il faut bien trouver un mot, si tu en as un autre à proposer il est le bienvenu parce que celui-ci ne me plait pas trop) Exister, c'est influencer notre environnement. Donc après réflexion Robinson existe puisqu'il a une influence sur l'île et qu'il peut très bien être découvert par des gens. De toute façon il existe puisqu'il y a encore des gens qui pensent à lui (même s'ils se trompent sur son compte). La sandale existe puisque la trace influence son environnement (le sable n'a pas la même forme, la vie des insectes peut en être changée...). La trace existe potentiellement dans l'esprit des humains puisqu'ils peuvent la découvrir. Donc la sandale existe. Quand la trace représentant évidemment l'ensemble de toutes les traces laissées y compris dans l'esprit des gens a totalement disparue, la sandale n'existe plus. Conclusion : On ne vit pas éternellement. On existe éternellement (ou tout au moins un temps incommensurable). On cesse d'exister quand tous nos descendants ont eux-mêmes cessé d'exister, ainsi que les descendants de celui que nous avons incité à avoir des enfants, quand tout ce que nous avons créé est oublié ainsi que ce que cela a pu inspirer... Nous n'existons plus quand il n'y a plus aucune trace de notre vie physique ni intellectuelle. Or chacun de nos choix a tellement de conséquences que je pense que nous existons éternellement. Mais effectivement, c'est par rapport aux autres et non à nous-mêmes. C'est pour cette raison que j'utilise le mot "exister" et non pas le mot "vivre". Cela embrouillait tout dans mon post précédant. Mais j'aime bien différencier le sens philosophique de Vivre. On Vit si on évolue. Mentalement, je veux dire. Je Vis parce que j'évolue dans mes idées, dans ma façon de voir le monde, dans mes connaissances. Donc quand je ne vis plus (au sens premier du terme), je ne Vis plus (au sens philosophique). En effet, après ma mort physique, mon intellect ne peut plus évoluer. Mes idées peuvent continuer à exister mais je ne peux plus les modifier, les faire évoluer. Donc je suis mort. A moins que, au paradis, mon esprit ait la possibilité d'évoluer ? Mais cela voudrait dire que je peux me laisser tenter par le mal, ce qui est inadmissible au paradis. En plus, pour qu'il y ait évolution, il faut qu'il y ait écoulement du temps. Donc il n'y a pas d'évolution au paradis. Sans évolution, pas de Vie au sens philosophique du terme. Si vous croyez à la vie éternelle, vous donnez donc un autre sens au mot "vie" ? |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
oh mon Dieu un fuseau où on reflechit... ça n'était pas le but... moi je voulais juste vous faire dire - comme Hypocam - les images que ça vous suggère... sans réflechir, sans retenue...
C'est à mon tour, et CastorE je te rembourserai la facture du médecin pour froissement des rictus que je prévois... Pour moi le Paradis... c'est un endroit mondain... sans trop de clarté, avec uniquement des visages, plein de visages, sous la bienveillance du bon Dieu, du Christ, de sa mère, des anges, des saints apôtres et martyrs (Pierre et Paul, André, Jacques et Jean, Thomas, Jacques et Philippe... bon j'arrête..) et ensuite des visages souriants de gens connus ou pas connus... La raison ???? Loin de moi la mondanité, mais seulement la conséquence du fait qu'étant petit on m'ait dit "tu reverras un tel et un tel au Paradis..." et un plafond d'une petite église de campagne. Je ne vous demandais pas de réflechir plus que ca !!! (genre est ce que je les reverrais vraiment au Paradis si j'y allais... ben oui ptet qu'ils seront en Enfer ou encore au Purgatoire...) et comment je serai placé au Paradis... pour moi je me déplaçais pour voir un tel et un tel justement, pour veiller sur les hommes qui vivent sur Terre et prier pour eux... Mais au Paradis nous aurons chacun notre place si nous y entrons, en fonction de nos mérites... D'où le Paradoxe : si l'on récite la neuvaine au Sacré Coeur tous les 36 du mois on a l'assurance d'être aux pieds de Jésus au Paradis, et si on a reçu le Scapulaire, on est aux pieds de sa bienheureuse mère... Et celui qui fait les deux ????????????????????? Ne vous moquez pas de moi, pour moi, le paradis c'est quand même quelquechose de mondain... mais sans être malsain... |
Loup Amical Grand membre
Moi, je ne récite jamais de prières alors je n'irai surement pas au paradis ![]() Ha ! si ! La prière scoute, c'est vrai ! ![]() Quoique celui qui dit des neuvaines tous les 36 du mois ne doit pas en dire beaucoup. ![]() Mais étant donné que la notion d'espace n'existe pas au paradis... ![]() |
Tycho70 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Mai 2004 Messages : 336 Réside à : Earth #1 |
Citation: Certaines personnes s'y voient avec 70 vierges... |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Ah, c'est pour ça que tu t'appelles Tycho70 ? ![]() |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Citation: Au paradis, il ne restera que le bien, le mal n'aura pas cours... plus d'arbre de la connaissance du bien et du mal, plus de tentations, etc... Il restera le bien en lui-même, mais plus en opposition au mal (comme il restera le dehors, mais plus en complémentaire du dedans qui n'existe plus... le dehors n'est pas écroulé, il perdure encore, contrairement au dedans...) Citation: Paraîtrait de plus qu'on ne doit pas réfléchir, ici... ![]() Je ne reprends pas tout non plus... Tu distingues maintenant l'existence de la vie... Cela pour sauver les bases de tes raisonnements... Cela montre qu'ils n'étaient pas abouti, puisque les contradictions simples que j'ai posé t'ont amené à revoir certaines choses... En gros, je veux dire qu'à mon humble avis, tu n'as pas poussé assez loin... Tu n'as pas "mis à l'épreuve" les axiomes que tu as pu te donner (pour je ne sais quelle raison)... C'est bien de les défendre, mais il vaudrait mieux qu'avant de les exposer tu les aies toi-même éprouvés... A ça se superpose des substitutions de vocabulaire que tu opères (tu remplaces une notion par une autre existante ailleurs, sans replacer la première ailleurs... alors ça coince... Enfin bon, ce n'est pas le sujet, on peut en parler ailleurs, de tes réflexions, si tu veux... ![]() Citation: Tu poses vivre = évoluer Alors oui, on donne un autre sens... Pour nous, tu peux vivre sans évoluer... Dieu (il faut évidemment y croire pour me suivre ![]() ![]() |
Loup Amical Grand membre
les axiomes que tu as pu te donner (pour je ne sais quelle raison)
Parce qu'ils sont issus de longues discussions. Mais pour les expliquer par écrit, ce serait long et fastidieux, d'autant plus qu'ils sont plus ressentis que raisonnés. C'est vrai que mes explications ne sont pas très compréhensibles. Mais mes pensées sont très claires. Mon esprit n'est pas aussi embrouillé que ma plume. Pour moi, une vie figée dans un paradis, ça me paraît totalement inutile. C'est en totale contradiction avec ma conception de la vie et du monde. Ceci dit, ce n'est effectivement pas dans le sujet du fuseau. Excuse-moi (a)CT Montoire. |
Ornithorynque. H Progressant
Nous a rejoints le : 13 Août 2005 Messages : 22 Réside à : Quelque part... |
Pour moi, le Paradis se sera j'éspère un monde avec la même nature qu'il y a ici bas mais sans les contraintes que nous pouvons rencontrer (moustiques,...). Ce sera le bonheur total, il faut s'imaginer un monde ou on revit a chaque instant les plus grands bonheurs de notre vie terrestre... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Le paradis : comment vous le représentez-vous ?
Comme un garage... ... Car c'est le Royaume d'essieu !!! |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
![]() ![]() |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Faut l'excuser il était en panne (d'inspiration) ![]() |
FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
Citation: Non non, je dis BRAVO pour ce joli jeu de mots ! (faut savoir décoincer les enfants!) |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |