Jeudi 26 Déc 2024
05:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
fins et moyens
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Polydamas
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Citation:
"par tous les moyens " ?

C'est là justement le sujet de ce fuseau, pas la harangue populaire pour soulever le peuple...

J'ai dit militer et travailler, juste avant, je n'ai pas dit attaquer, violenter, etc.

Citation:
et le ton général de ton propos qui exploite la Bible et les saints presque aussi bien que le diable dans le désert face au Christ !)

T'as pas de comparaisons encore plus outrancières ?

Citation:
(Et tu fais quoi toi, à part te plaindre? Tu le passes quand ton diplôme de journaliste pour bosser à l'AFP !)

Chacun sa voie, son moyen de militer (là-dessus, je n'ai rien à dire, chacun son truc), mais je ne pense pas que je doive te rendre des comptes...

Et essaye de bosser à l'AFP avec des idées cathos affichées, tu vas voir.

Citation:
C'est justement parce qu'au XIX° siècle certains catholiques ont tenu le même raisonnement que toi Polydamas que l'Eglise Catholique s'est rendue détestable par pas mal de gens dans de nombreux pays (dont la France) et que la propagande des loges a trouvé un terrain tout préparé, que des pans entiers de la société (en particulier dans les classes populaires) se sont éloignés de son enseignement. Du pain béni pour le Malin, n'est-ce pas ? Ne dit-on pas que l'Enfer est pavé de bonnes intentions ?
Mais oui, c'est la faute à l'Eglise, la Révolution, la Vendée, le Concordat, la Commune, tout ça c'est la faute à l'Eglise. Et elle aurait du ne rien faire. Ben oui, c'était plus simple.
Je dirais plutôt que, durant la IIIe, la République a mis en place les "hussards noirs" en face de chaque curé de village, pour démolir son enseignement, en utilisant l'Education Nationale, qui a été une magnifique machine à vaincre les catholiques.

Citation:
Polydamas ,ton discours,c'est que nous devons utiliser un maximum de moyens bons ou mauvais(surtout mauvais);mais dans les exemples que tu donnes,les moyens ne sont pas mauvais par definitions("les lobbys, les médias, les groupes de pressions et d'influence").Est-ce tout ce que tu as a propose comme moyens mauvais mais legitime?

La politique, c'est de la politique, ce qui impose l'utilisation de moyens biaisés, distordus, limite sur le plan moral, mais qui sont souvent nécessaires pour arriver à des fins moralement bonnes.

Citation:

Tu prones l'utilisation des memes moyens que "l'adversaire" y compris amoraux mais alors comment vas tu t y prendre pour condamner ces moyens tout en les utilisant?

Je ne condamne pas forcèment les moyens utilisés, on les a utilisé à toute époque, ce sont les moyens inhérents à la politique, c'est l'objectif final sur lequel on n'est pas d'accord. Plus concrètement, si jamais les cathos font pression, ou même, dans les cas les plus extrêmes, font du chantage, sur les parlementaires pour empêcher l'euthanasie de passer, ça ne me parait pas choquant, même si effectivement, c'est un moyen regrettable pour parvenir à ses fins.

Ok, je comprends que ça puisse choquer certains ici, mais étant donné que ça fait longtemps que la persuasion ne fonctionne pas à grande échelle, et fonctionne encore moins chez les parlementaires, on en est réduit à ces moyens-là. Je ne dis rien de plus, parce qu'en face, les parlementaires vivent du véritable harcèlement de la part des pro-euthanasies.

Citation:
Toute activité scoute fondée sur une telle idéologie n'est qu'un dévoiement communautariste du scoutisme ; le scoutisme EST utopique dans sa recherche d'une fraternité universelle.

C'est vrai que j'avais oublié que tout le monde il est beau, tout le monde, il est gentil.

Je ne savais pas que toute la planète partageait l'idéal du scoutisme.

Citation:
Oui, le monde est en guerre, une guerre contre l'intelligence ! L'Histoire nous apprend à nous méfier de l'approche binaire, du blanc et du noir, du vrai et du faux... qui changent avec le temps ; combien de personnes a-t-on massacré (et massacre-t-on encore) au nom de Dieu ou de la Vérité ?

Je ne parle à aucun moment de massacre.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

J'avions pas trop envie d'intervenir, mais bon...

Polydamas : sur ce forum, normalement, on adhère à l'idéal scout.j'ai cru comprendre que tu faisais partie de cette fraternité, si ce n'est pas le cas, excuses moi pour ce qui suit
(et je ne parle m^me pas de l'idéal chrétien, parcequ'à force de casuistique, on arrive à faire dire n'importe quoi à St Thomas d'Aquin)

Restons donc simples

Le scout met son honneur à mériter confiance, il est loyal à ses parents, ses chefs et ses subordonnés.

Alors certes, ce n'est pas de la tarte tous les jours.Que ce soit dans le monde professionnel ou dans le monde politique (il se trouve que pour des raisons professionnelles, je cotoie largement : le secteur concurrentiel, le secteur administratif et le secteur politique au sens "élus")

Mais...j'ai promis sur mon honneur de respecter cette Loi.
Alors, les coups tordus, les mensonges...ben j'essaie de les éviter.

Si les scouts, et à forciori les cathos, adhéraient un peu plus à leur exigeant idéal, je suis sure qu'on se lamenterait moins.

Et en tant que catho, si on faisait un peu plus confiance à l'Esprit saint et aux grâces d'Etat, on saurait sans doute mieux trouver les bons moyens pour parvenir aux bonnes fins.

Comme le rappelait Bessou, notre finalité, c'est le Ciel.Le démon peut bien se déchaîner, le Christ a déjà vaincu la mort.

Alors, faut-il pour autant se croiser les bras?

Non, bien sur, mais seule la Vérité rend libre.

Il y a milles oeuvres à soutenir, à chacun selon son charisme propre.

Commençons, si on veut vraiment entrer "en politique" par tous les mandats électifs qui n'attirent pas grand monde : CAF, CCI,Syndicats professionnels, conseils d'administration (ceux des hopitaux cherchent du monde pour représenter les consommateurs par exemple: et c'est crucial si on veut militer pour les soins palliatifs)

Et pas besoin d'utiliser coups tordus etc pour cela, j'en suis bien persuadée.
42
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-18 14:46, Polydamas a écrit : [...]
Citation:
Toute activité scoute fondée sur une telle idéologie n'est qu'un dévoiement communautariste du scoutisme ; le scoutisme EST utopique dans sa recherche d'une fraternité universelle.

C'est vrai que j'avais oublié que tout le monde il est beau, tout le monde, il est gentil.

Je ne savais pas que toute la planète partageait l'idéal du scoutisme [...]

Juste une dernière question : que viens-tu faire chez les scouts ?
43
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Comme Castore, je n'avais pas trop envie d'intervenir, mais à lire les derniers messages, je me pose la même question qu'Hocco : qu'est-ce que tu viens faire chez les scouts ?

Je me demande même si tu es encore scout, ou si tu n'as pas arrêté de l'être … Dans ce cas, pourquoi venir sur ce forum ? J'ai parfois vraiment l'impression que tu l'utilise comme une espèce de caisse de résonance pour tes idées, juste parce qu'il a un public comportant de nombreux catholiques conservateurs. Est-ce qu'au fond, ça n'est pas un peu le cas ?

Alors désolé pour ces remarques un peu méchantes, mais ce sont autant de questions auxquelles j'aimerais que tu répondes.

Et sinon …
Citation:
Le 2008-04-18 14:46, Polydamas a écrit :

Je ne parle à aucun moment de massacre.

Pour les gens qui, comme moi, ont pu lire ce que tu avais posté avant que ce soit effacé et que tu sois banni une semaine, c'est un petit peu fort tout de même …
Ou alors, est-ce que tu considères que face à certains (ou à la totalité ?) de tes interlocuteurs d'ici, tu peux te permettre d'utiliser les mêmes méthodes que celles que tu prônes à l'encontre des députés, des médecins … ?
44
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

Patientez...

Tout d'abord, désolé pour le hachage de citations, il n'y a pas d'autres moyens de répondre à tant de réactions.

Citation:

Le scout met son honneur à mériter confiance, il est loyal à ses parents, ses chefs et ses subordonnés.

Alors certes, ce n'est pas de la tarte tous les jours.Que ce soit dans le monde professionnel ou dans le monde politique (il se trouve que pour des raisons professionnelles, je cotoie largement : le secteur concurrentiel, le secteur administratif et le secteur politique au sens "élus")
Je vais le faire simple également.

- Les politiques sont-ils tes chefs ?
Pour moi, non. Allons donc, je ne suis pas dans l'armée, à aucun moment je ne me suis engagé à obéir à un politique élu par la majorité. Ce n'est pas un régime que je reconnais, que j'accepte, je ne vois pas pourquoi je devrais lui obéir ou le respecter au même titre qu'un chef que je me suis choisi, comme un patron.

- Dois-tu obéissance à l'Etat quand il n'a plus de légitimité ?
Je ne pense pas, ce qui n'est pas le cas de tes parents, de ton curé, etc.

- L'Etat est-il la Nation ?
Là encore, pas du tout. Donc, je ne vois vraiment pas pourquoi je lui devrais obéissance surtout lorsqu'il trahit les intérêts de celle-ci. C'était d'ailleurs la conception monarchiste, le Roi était le père de la Nation, et ne faisait qu'un avec elle. Aujourd'hui, c'est fini, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est l'Etat qui vampirise la nation (on pourrait évoquer la dette de l'Etat, les politiques catastrophiques en démographie, les retraites, etc).

Citation:
Commençons, si on veut vraiment entrer "en politique" par tous les mandats électifs qui n'attirent pas grand monde : CAF, CCI,Syndicats professionnels, conseils d'administration (ceux des hopitaux cherchent du monde pour représenter les consommateurs par exemple: et c'est crucial si on veut militer pour les soins palliatifs)

Et pas besoin d'utiliser coups tordus etc pour cela, j'en suis bien persuadée.
Ah mais tout à fait, c'est par là qu'il faut commencer. Cela dit, dès que les sujets vraiment importants arrivent sur le tapis (comme la question de l'IVG dans un hopital), ça devient généralement beaucoup, beaucoup plus compliqué. Effectivement intégrer les conseils d'administration des hôpitaux me parait une bonne idée, les syndicats professionnels, ça dépend pour quoi (et je sais de quoi je parle).

Citation:
Le 2008-04-18 15:28, hocco a écrit :

Citation:
Le 2008-04-18 14:46, Polydamas a écrit : [...]
Citation:

Je ne savais pas que toute la planète partageait l'idéal du scoutisme [...]

Juste une dernière question : que viens-tu faire chez les scouts ?
Le scoutisme m'a appris effectivement de belles choses, et m'a donné énormément, mais je ne sais pas si l'idéal du scoutisme est applicable en politique, j'ai l'impression que non, c'est tout. Dès qu'il y a de l'enjeu, ça devient extrêmement violent (je parle au figuré), donc comment on fait, nous, en tant que scout ou catholique, si on refuse de combattre ?

Sachant que les combines pour monter en grade et prendre des responsabilités ne manquaient pas chez les scouts, ce qui est tout à fait illégitime, j'en conviens. Mais j'ai connu plus d'une troupe ou meute, ça m'étonnerait que je sois un cas particulièrement spécial.

Citation:

J'ai parfois vraiment l'impression que tu l'utilise comme une espèce de caisse de résonance pour tes idées, juste parce qu'il a un public comportant de nombreux catholiques conservateurs. Est-ce qu'au fond, ça n'est pas un peu le cas ?
Pour quoi faire ? Je ne pense pas évoquer QUE mes idées, à moins que tu estimes que dès que je parle de don d'organes ou de saint suaire, etc, c'est du ressort d'idées politiques. Là, il y a un sujet sur lequel je ne suis d'accord avec personne, ok, je ne vois pas en quoi ça serait grave, au point de me traiter de sophiste, de suppôt de Satan, etc.

Citation:

Pour les gens qui, comme moi, ont pu lire ce que tu avais posté avant que ce soit effacé et que tu sois banni une semaine, c'est un petit peu fort tout de même …
Bon, sinon, je n'ai à aucun moment encouragé l'action violente, et ce, même dans mon propos banni, je maintiens ce que je dis, on en parle par MP, si tu le souhaites, si toutefois les modos m'autorisent à évoquer le sujet.

Citation:

Ou alors, est-ce que tu considères que face à certains (ou à la totalité ?) de tes interlocuteurs d'ici, tu peux te permettre d'utiliser les mêmes méthodes que celles que tu prônes à l'encontre des députés, des médecins … ?
Gné ? Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire dans ta phrase, ce n'est pas parce que j'écris ici que je fais pression sur vous (ou alors, c'est que tu es très influençable), je ne vous oblige d'aucune manière à faire quoique ce soit, ou à me lire. Je dis qu'il faut se bouger, chacun à sa manière, mais on doit se bouger si on veut changer les choses, car je suis convaincu que si les cathos donnaient vraiment de la voix, certaines lois passeraient beaucoup plus difficilement.

[ Ce Message a été édité par: Polydamas le 19-04-2008 à 00:23 ]
45
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Je ne pense pas évoquer QUE mes idées
Ah si ! si, si !
Ne te fais aucune illusion parce que tu aurais 2 ou 3 copains qui pensent comme toi, les diées que tu exposes ici sont très confinées à ta seule et unique conception du bien et du mal.

De plus tu nous parle de "faire pression" comme si c'était ça le mal que tu te permettait de faire. Quand tu dis agir par "tous les moyens", on entend bien autre chose qu'une simple pression, parfois légitime, à faire sur nos gouvernants.

Pourrais-tu alors modérer tes propos ? Ou maintiens-tu tout ce que comporte le mot "tous" dans "par tous les moyens" ?!
46
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

Patientez...

Citation:
Ah si ! si, si !
Dans ce fil ok, mais dans les autres, est-ce que je passe mon temps à vous souler ?
Citation:

Pourrais-tu alors modérer tes propos ? Ou maintiens-tu tout ce que comporte le mot "tous" dans "par tous les moyens" ?!
Quand je dis travailler et militer auparavant, ça sous-entend pacifiquement, c'est à dire non-violent. Mais quand on voit les techniques de subversion, de désinformation, couramment utilisées aujourd'hui, j'ai du mal à voir pourquoi seuls les catholiques se priveraient. Ce ne sont pas des techniques violentes à proprement parler, mais ce sont pourtant des techniques de ruse, de manipulation des esprits, qui me semblent immorales.

Et pourtant, elles me paraissent nécessaires, si on veut arriver au plus haut niveau.
47
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-19 12:40, Polydamas a écrit :

quand on voit les techniques de subversion, de désinformation, couramment utilisées aujourd'hui, j'ai du mal à voir pourquoi seuls les catholiques se priveraient.
Parce que c'est contraire à l'enseignement du Christ ?

Quitte à répéter ce que d'autre ont déjà dit (et bien mieux) : c'est aussi une question de crédibilité que d'être vrai dans son discours et ses moyens. Comment convaincre l'autre de ta bonne foi s'il met à jour le fait que tu n'hésites pas à user du mensonge ou de la désinformation ?
48
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Polydamas, ce que je soulignai c'est LE SCOUT MET SON HONNEUR A MERITER CONFIANCE.
Il n'y a pas de rapport d'autorité à ce niveau là.

Je ne suis pas débile au point de croire que je dois loyauté à mon député...

Ensuite, professionnellement ou dans la vie associative, tu as forcément des chefs ou des subordonnés, sauf rares exceptions....

Bref, Satan est le Prince du mensonge.Utiliser le mensonge (ou dissimulation ou tout autre mot qui camoufle celui là) revient à se mettre dans son camp.
49
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Hmm, j'ajouterais tout de même que dans son commentaire du 4° commandement, saint Thomas d'Aquin nous explique que nous devons respect et obéissance à nos supérieurs dans la vie civique. Dans la mesure de la morale, certes, mais respect et obéissance tout de même.

Les chrétiens, les scouts, et donc a fortiori les scouts chrétiens, se doivent de respecter leurs supérieurs civiques, qui incluent les députés, ministres, etc.
Les respecter n'implique pas l'adhésion à leurs idées ou à toutes les valeurs qu'ils défendent ; surtout dans un régime démocratique où chacun est libre d'avoir l'opinion de son choix. Mais cette exigence de respect est bien réelle, et elle est absolument incompatible avec les techniques de pression dont tu parles.

Donc :
- Les politiques sont-ils tes chefs ?
Oui, même si tu ne les aimes pas. S'ils ordonnaient des choses contraires à la morale, tu aurais cependant le droit, voire même le devoir, de leur désobéir. Mais le fait est qu'aujourd'hui, ils n'ordonnent rien de contraire à la morale : l'avortement n'a rien d'obligatoire.

Est-ce toi qui est apte à juger de la légitimité ou non de l'État ? À quel titre ?
Et qu'est-ce qui motive la légitimité de l'État ? Dans un système démocratique comme le notre, c'est le suffrage universel. Et jusqu'à preuve du contraire, la population française ne s'est pas encore révoltée contre la république, qui dispose au contraire de tout son appui : on est loin de la situation du Zimbabwe, de la Birmanie ou de la Corée du Nord ...

Non, et il n'a jamais été question qu'il le soit ... il peut y avoir des États sans nations et des nations sans États, quelque soit le système politique envisagé pour l'État en question. La monarchie n'a rien à voir avec ça, le roi n'était pas plus la nation que ne le sont l'Assemblée Nationale ou le gouvernement. Ne condondons pas tout, État et nation sont deux réalités différentes qui ne se situent pas sur le même plan.

Par ailleurs, comme le soulignent fort bien Castore et Manège, les méthodes de subversion et de désinformation, de ruse et de manipulation des esprits que tu promeus, sont tout à fait en opposition avec l'attitude du chrétien, qui doit être un ami de la vérité, et celle du scout.

Citation:
Le 18-04-2008 à 23:33 , Polydamas a écrit :

même dans mon propos banni, je maintiens ce que je dis
Fais attention a ce que tu dis tout de même. Ton propos était d'une extrême gravité, et contrairement à ce que tu prétends maintenant, justifiait une action extrêmement violente - avec un simple point de détail qui t'empêchait de passer à l'action, disais-tu, mais qui ne modifiait en rien ta justification de la violence.
Si donc même après avoir été banni tu maintiens ce propos, je trouve ça extrêmement inquiétant
50
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Je nuancerai légèrement. Les députés ne sont pas des supérieurs civiques mais des représentants. Pour le Chef de l'État c'est différent, vu que justement son mandat est d'être chef. (Encore qu'il n'est que le larbin du "Peuple souverain")
Puisqu'on est sur Saint Thomas d'Aquin, il ne faut pas non plus oublier qu'il considérait la sédition (guerre civile) comme le pire des maux pouvant advenir à une société. Fomenter une sédition est donc gravement immoral.
51
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:

Puisqu'on est sur Saint Thomas d'Aquin, il ne faut pas non plus oublier qu'il considérait la sédition (guerre civile) comme le pire des maux pouvant advenir à une société. Fomenter une sédition est donc gravement immoral.

…sauf si la sédition s'oppose à une dictature, évidemment. De plus, je ne vois pas très bien en quoi se référer à St Thomas d'Aquin serait un plus…
52
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Tout à fait, et jusqu'à preuve du contraire, la V° République n'est pas une dictature. Ou alors on n'a pas la même notion de ce qu'est une dictature.
St Thomas consacre d'ailleurs un chapitre entier de son De Regno au cas du régicide, la rébellion contre un dictateur, qui pour lui n'est légitime que sous certaines conditions.

Ensuite, pourquoi se référer à St Thomas d'Aquin dans le cas présent ?

1. Parce que pourquoi pas ?
  2. Parce qu'il est saint ;
  3. Parce que c'est un docteur de l'Église ;
  4. Parce que l'Église a reconnu son enseignement comme particulièrement bon, et qu'elle n'y a rien trouvé de condamnable ;
  5. Parce que sa pensée a constitué la base officielle de la pensée catholique pendant pas mal de siècles ;
  6. Parce que la pensée de Polydamas me semble d'une école pour qui, en matière de Vérité, au dessus de saint Thomas d'Aquin, il n'y a guère que Dieu.
    Ne pouvant savoir ce que pense exactement le deuxième, on peut ainsi tout du moins rétorquer à Polydamas qu'il n'est pas en accord avec le premier ...
53
Zebre
Zebra One

Patientez...

>>Je ne pense pas évoquer QUE mes idées
>>Ah si ! si, si !
>> Dans ce fil ok

Bon ben déjà on progresse...

Citation:
Citation:

[...]quand on voit les techniques de subversion, de désinformation, couramment utilisées aujourd'hui, j'ai du mal à voir pourquoi seuls les catholiques se priveraient. Ce ne sont pas des techniques violentes à proprement parler, mais ce sont pourtant des techniques de ruse, de manipulation des esprits, qui me semblent immorales.
Tu n'as pas répondu à ma question, je la réitère donc.
Il me semble à te lire à présent que tu n'es pas en train d'estimer que tous les moyens sont bons pour parvenir à une fin.
Tu as juste définis (arbitrairement) de moyens considérés comme mauvais comme acceptable pour la fin que tu poursuis.

On n'en est néanmoins pas à une expression aussi forte que "par tous les moyens".

Confirmes-tu donc le fait que tu modère tes propos ?
54
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

Patientez...

Citation:
Le 2008-04-19 20:43, Akela NDE a écrit :

Mais le fait est qu'aujourd'hui, ils n'ordonnent rien de contraire à la morale : l'avortement n'a rien d'obligatoire.
Oui, mais il est payé avec ton argent, et par tes impôts (je te rappelle que l'IVG, la pilule, le Norlevo, sont remboursés par la Secu), tu participes à cela. Libre à toi de l'accepter ou pas.

Sur un autre fuseau, tu indiques que les privilèges des profs à l'EN sont une honte parce qu'ils contredisent l'idéal d'égalité. Mais l'égalité en fait n'a jamais existé, n'existera jamais, et c'est une pure illusion que de croire le contraire. En outre, l'Etat montre bien dans ce cas, toute l'hypocrisie dont il est capable, puisqu'il n'utilise pas l'argent de ses assujettis pour le bien commun.

Citation:
Est-ce toi qui est apte à juger de la légitimité ou non de l'État ? À quel titre ?
Et qu'est-ce qui motive la légitimité de l'État ? Dans un système démocratique comme le notre, c'est le suffrage universel. Et jusqu'à preuve du contraire, la population française ne s'est pas encore révoltée contre la république, qui dispose au contraire de tout son appui : on est loin de la situation du Zimbabwe, de la Birmanie ou de la Corée du Nord ...
Depuis quand le suffrage universel serait-il la seule légitimité qui vaille ? La légitimité du droit naturel, tu en fais quoi ? Même si l'Etat ne t'oblige pas à avorter, je ne vois pas pourquoi il faudrait accepter que des foetus soient tués tous les jours. Si tu considères que l'eugénisme ou l'IVG a droit de cité pour les autres, très bien, mais on peut aussi considérer qu'il ne faille pas l'accepter dans notre société. Ça ne se voit pas que c'est complètement illégitime ?

Citation:

Non, et il n'a jamais été question qu'il le soit ... il peut y avoir des États sans nations et des nations sans États, quelque soit le système politique envisagé pour l'État en question. La monarchie n'a rien à voir avec ça, le roi n'était pas plus la nation que ne le sont l'Assemblée Nationale ou le gouvernement. Ne condondons pas tout, État et nation sont deux réalités différentes qui ne se situent pas sur le même plan.
Je suis bien d'accord, autant je suis prêt à travailler pour le bien commun, pour la Nation, autant je n'ai aucune envie de faire de même pour l'Etat.

Citation:
Par ailleurs, comme le soulignent fort bien Castore et Manège, les méthodes de subversion et de désinformation, de ruse et de manipulation des esprits que tu promeus, sont tout à fait en opposition avec l'attitude du chrétien, qui doit être un ami de la vérité, et celle du scout.
Je prends le risque de choquer, mais ça me rappelle Charles Péguy : "Les moralistes ont les mains pures parce qu'ils n'ont pas de mains."

Citation:
Ton propos était d'une extrême gravité, et contrairement à ce que tu prétends maintenant, justifiait une action extrêmement violente - avec un simple point de détail qui t'empêchait de passer à l'action, disais-tu, mais qui ne modifiait en rien ta justification de la violence.
Si donc même après avoir été banni tu maintiens ce propos, je trouve ça extrêmement inquiétant
Non, je n'ai pas dit que j'encourageais la violence, je maintiens mon propos, je sais très bien ce que j'ai dis. Mais si tu continues sur le sujet, il va falloir que je repète mon propos, donc, je pense qu'il vaut mieux en parler en MP.

Citation:

Et si la société est complètement immorale ?

Plus globalement, il y a un truc que je pige pas, on a le droit d'utiliser la force (avec des conditions précises, ok) dans le cadre de la guerre extérieure, contre des ennemis menaçant la patrie. Ce qui justifie cela, c'est la nécessité pour l'Etat de protéger la nation, c'est lui qui décide, etc. Jusque là, je pense qu'on est tous d'accord.

Mais alors, dans le combat politique, dans le cadre de la "guerre intérieure", pour justement conquérir le contrôle de cet Etat, alors que nous sommes confrontés à des ennemis n'ayant pas de limites morales, nous n'avons pas le droit d'utiliser le moindre outil qui s'apparenterait à la force ? Alors qu'elle se justifie contre l'ennemi extérieur, on n'aurait pas le droit de l'utiliser contre l'ennemi intérieur ?

Zebre,

Effectivement, je modère mes propos (parce que travailler par la violence, pour moi, c'est antinomique) je ne pense pas que tous les moyens, notamment violents, sont bons pour arriver à leur fin. Mais je pense qu'il y a des moyens, dont des techniques de ruse, de désinformation, etc, qui sont, dans notre système, indispensables pour arriver au pouvoir. A ce titre, pour se faire élire, on ne dit pas la Vérité, on joue les règles du système, on dit ce que le peuple a envie d'entendre, ce qui rentre parfaitement dans le cadre de la dernière élection présidentielle. Et malgré tout ce qu'on peut en penser, il n'y a aucun moyen de faire autrement.

Donc, face à ça, plusieurs solutions:
- soit on renverse le système par la sédition, qui peut se justifier dans certains cas
- soit on tente d'infiltrer le haut niveau, de se présenter, de faire de l'entrisme, avec le risque de corruption et d'avoir les mains sales
- soit on développe le caractère autarcique de sa communauté (avec le moins de contact possible avec l'extérieur), mais ça aussi, ça peut être contestable, puisque c'est une isolation par rapport à la société
- soit on attend un moment complètement hypothétique de doux rêveur, où on se poserait en recours, face à un grand danger où on aurait besoin de nos compétences (ce qui permettrait de prendre le pouvoir de manière totalement légitime), scénario irréaliste auquel je ne crois pas une demi-seconde
- soit on ne fait rien ou presque, on se laisse faire, et le droit naturel va en prendre encore un coup. Et j'ai un peu l'impression que sur quelques lois importantes, on est dans ce dernier cas...
55
Zebre
Zebra One

Patientez...

Bon, tu modères tes propos c'est bien

le sujet étant "la fin justifie-t-elle les moyens ?" et pas "comment je vais réformer le monde", je pense qu'on peut en rester là, Polydamas, au niveau de ton discours, histoire de laisser d'autres intervenants parler s'ils le souhaitent sur le sujet initial.
56
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

La fin et les moyens:

Je pensais que la question avait définitivement été résolue par Lénine
57
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Ce que j'écris peut paraître niais, mais j'espère de tout mon être que dans des situations extrêmes, je ne renierai jamais mon humanité en tuant par exemple.
Pour ce qui est de la vie "quotidienne", je pense sincèrement que chacune de nos actions se doit d'être "juste"...j'en suis encore loin!
58
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Polydamas =>

On a pas souvent l'occasion de la metre cette frimousse alors j'en profite
59
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

Patientez...

60
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net