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Marie
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Père Cléophas
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« Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance ; elle t’écrasera la tête, et tu l’atteindras au talon. » (Genèse 3, 15)
« Inimicitias ponam inter te et mulierem, et semen tuum et semen illius ; ipsa conteret caput tuum, et te insidiaberis calcaneo eius. » .

.Le « ipsa » de la Vulgate, pronom féminin, renvoie à la Femme : c’est elle qui écrasera la tête du serpent.
.. En hébreu, le pronom est neutre : c’est donc la descendance de la femme.
...En grec, c’est un pronom masculin, qui renvoie donc, non au lignage en général, mais à un descendant masculin de la Femme : le Messie Sauveur.

Les trois lectures ne s’opposent pas d’ailleurs ; elles se complètent plutôt, tant l’unité entre Marie et le Christ est grande.
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Baloo15
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J'ai lu ici que Marie est co-rédemptrice avec le Christ. Que faut-il en penser? L'Eglise dit-elle quelque chose à ce sujet? Y a t-il un dogme en la matière? Ou au contraire, est-ce une hérésie? Peut-on faire un lien avec ce que disait Fraile :

Citation:


La seule réponse c'est que Dieu a voulu nous associer à l'oeuvre de la rédemption, et cela aussi bien durant notre vie qu'après.




Comment faut-il comprendre le mot "co-rédemptrice"? Et est-ce qu'on ne s'éloigne pas de "à Jésus, par Marie" en utilisant ce terme?

Désolé de poser autant de questions... La question de la place de la Sainte Vierge dans nos vies me tient à coeur!
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Père Cléophas
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Ce titre de Corédemptrice fait partie du développement moderne de la doctrine mariale, mais il n'a pas été définie comme un dogme. Nombres de catholiques le souhaiteraient, et cela peut se défendre, sans être hérétique. A condition de bien voir que le Christ reste l'unique médiateur entre Dieu et l’homme (cf. 1 Tm 2,5).

Au pied du Calvaire elle est bien, en tant que femme, la Socia associée au sacrifice rédempteur. St Bernard comparait sa place à celle du cou, par où le Chef (Tête) a voulu librement faire passer ses grâces au reste des membres du corps. Et le titre de N.D. Auxiliatrice (cf. St Jean Bosco) est très proche de cette doctrine que bien des saints ont vécue.

Mais on craint de choquer nos frères séparés de l'orthodoxie en proclamant un nouveau dogme, ainsi que les protestants qui voient dans ce courant marial une idolatrie de déesse, au détriment du Christ. Attention donc aux formules employées, il s'agit peut-être d'abord de vivre ce Totus tuus comme St Louis Grignion de Montfort, avant que de le proclamer ?

[ Ce Message a été édité par: Père Cléophas le 13-04-2005 06:43 ]
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mon père!
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...et, heuuu, dernière série de questions

Marie s'est-elle endormie ou est-elle morte? Pourquoi parle-t'on de "dormition" chez les orthodoxes?

Toujours sur le même sujet (Marie), y a t'il des traditions orthodoxes dont les catholiques pourraient s'enrichir?
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Père Cléophas
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On en a parlé à propos de l'Assomption
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