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Auteur | Foi et naïveté, foi et émerveillement |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
ce que je fait à mon frère, est bien de la responsabilité de ce que je fait de ma vie.
et si ma vie (d'une simplicité réelle) scandalise, ce scandale n'est pas de ceux dont parlait jésus enfin je ne le pense pas. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Je ne pense pas que ce soit ici la question. Quand je dis que les autres sont à l'origine de la perte de cette candeur, je ne veux pas parler de mon comportement induit par les autres, mais bien de la confrontation qui se produit entre mon témoignage et le leur (volontaire ou non) Cette confrontation à ce que j'appelle la réalité est la source d'une perte progressive de cette naïveté, et peut-être aussi, de cet abandon qui lui semble lié. Mais l'abandon est encore un autre vaste sujet qui mériterait un fuseau dédié. Il n'est cependant qu'une partie de la candeur dont je parle. On prétend que ce réalisme est salutaire. Je n'en suis plus aussi sûr en fin de compte. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Je pense bien au contraire que c'est là le sujet il ne peux y avoir de dichotomie entre la naïve candeur en la divine providence et la façon dont tu vis ton quotidien. Ou cette façon de vivre ton quotidien est induite pas la peur de la réaction des autres qui te poussent au réalisme. ou cette façon de vivre ton quotidien est dépouillée de cette peur, et tu le vis en osant en parler et la vivre ouvertement. Et enfin arriver à cet abandon, dont je suis d'accord avec toi il devrait faire l'objet d'un fuseau dédié pour évite les dérives ou les "déviages" pour utiliser un néologisme du forum. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Je ne comprend pas bien ce point. je n'ai pas à craindre ou à aimer la réaction des autres, elle n'entre pas en ligne de compte dans mon propos. La réaction des autres n'a rien à voir avec ma façon de vivre ma foi. Je pense qu'il y a un malentendu sur la réflexion que j'essaye, maladroitement, de partager avec vous. Citation:De même, ça ne change rien à mon problème... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
[quote] Le 2009-01-18 18:46:00, Zebre a écrit : Citation: Et si tu nous explicitais mieux pour mieux partager ta réflexion, en plus celà nous rendrait service et nous ferait nous aussi avancer |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Les réponses jusqu'ici apportées étaient dans le thème. |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Citation: Je dirais même plus ils convergent. Mais voici une prière de saint Francois de Sales qui peut permettre de dépasser l'apparente impasse dans laquelle nous avons aboutis: Texte: Saint François de Sales montre ici que sans rompre la relation à Dieu (qui est la racine et la fin de tous nos actes des plus simples aux plus grands), il nous faut porter une certaine attention aux biens de ce monde, attention qui sera convenablement proportionnée. Mais qu'est-ce que tenir par la main le Bon Dieu au milieu de nos activités? C'est penser à lui, pratiquer des oraisons jaculatoires, etc. C'est donc faire preuve d'une certaine spontanéïté. Pélerins sur cette terre, nous ne pouvons pas (en règle générale) nous abstraire complètement des occupations de ce monde tout en commençant déjà à vivre comme au Ciel. Mais Dieu, dans son plan d'amour, favorise certaines âmes de grâces très particulières qui les font vivres plus complètement tourné vers le Ciel que le commun des mortels. Tous, nous avons à progresser dans la vie spirituelle, à nous unir toujours plus à Dieu, mais nous ne sommes pas tous appelés à bénéficier de grâces mystiques telles que celles de Marthe Robin. Ces grâces "changent un peu la donne"; elle font vivre sur terre autrement que le commun des mortels. Plus généralement, si nous pouvons et devons être édifier par les saints, nous ne sommes pas tenus de les imiter en tout (je pense à saint Thomas mettant la tête dans le tabernacle, à saint Padre Pio je crois qui pendant un quart d'heure après la communion tenait un cierge allumé dans ses mains, etc...) Reste que les mystiques ont beaucoup à nous apprendre: par exemple, l'influence de Sainte Catherine de Sienne fut considérable. Ils ont une connaissance de Dieu plus infuse, plus intuitive que celle que nous pouvons avoir par notre raisonnement. Leur connaissance est plus proche de celle que nous auront au ciel où nous contemplerons Dieu face à face. Tu as donc bien de la chance, Dingo, d'avoir pu rencontrer Marthe Robin. Pour nous, elle peut déjà être un motif d'émerveillement et de louange, car sa vie montre de manière concrête le Seigneur à l'oeuvre au milieu de nous. Enfin, pour revenir sur l'idée des deux chemins, non seulement ils convergent, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient si différents. Ne serait-ce pas le même chemin, mais dans un cas le regard est fixé sur l'essentiel, le but à atteindre, l'horizon et la ligne blanche centrale qui donne le bon rail. Dans l'autre cas, le regard se tourne vers les bas côtés pour savoir où ne pas aller, il se penche sur la chaussée afin d'examiner sa qualité et éventuellement d'éviter les obstacles ou les embûches que les fourbes démons ne cessent de mettre sur la route pour nous détourner de Dieu. Dans le premier cas il y a le danger de ne poursuivre qu'une illusion, dans le second il y a le danger de trébucher sur son orgueil ou de ne plus être capable d'avancer parce que, justement, on s'est coupé de l'essentiel. La métaphore vaut ce qu'elle vaut, j'espère que je me fais bien comprendre... Citation: Cette perte de candeur dont tu parles là n'est-elle pas tout simplement la conséquence de la chute: Citation: La candeur de l'enfant nous l'avons perdu avec la chute. Nous la retrouvons bien sûr avec le baptême, mais ce n'est pas encore complètement... |
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