Mercredi 26 Juin 2024
06:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Chasteté - dans le mariage et dans les ordres
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Est-ce bien l'endroit ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Je partage l'avis du canidé, mais proposerais une ouverture de fuseau en section questions difficiles... Sans forcément y transférer celui-ci.

Zèbre, je ne suis pas à proprement parler "privée de forum", c'est moi qui m'en éloigne un peu par la force des choses...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

je ne sais pas.
On parle de chasteté, cette question est directement liée.
La masturbation est certes un sujet délicat, mais il concerne les jeunes davantage que les plus âgés qui ont accès à la section réservée. Je pense que l'on peut aborder le sujet sur le plan psychologique que nous propose Boxer sans risque de choquer les plus jeunes.

Disons que je me vois mal créer un sujet spécifique sur cette question. Il est plus facile de l'aborder au sein d'un sujet plus global comme la chasteté en général.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Ouais, bof quand même... Je crois que y'a des jeunes qui le sont encore suffisamment pour qu'on évite de leur étaler ça ici

D'autant qu'en parler sur le plan psychologique les trouble souvent plus qu'autre chose.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Il faut certes un peu de délicatesse quand on traite de ces sujets. Quand on pense toutefois à la mentalité actuelle de nombreux jeunes et aux images ou aux sujets choquants qu'ils subissent, on se dit qu'un langage qui parle de réalités ne sera pas négatif.

Il faut se détacher de plusieurs idées : 1) que le garçon qui se donne un plaisir solitaire le fait simplement parce qu'il en a envie, donc qu'une formation religieuse solide peut l'en préserver ; 2) que cela est préjudiciable sur un plan physiologique ou mental, car ce n'est pas le cas ; 3) que cela n'a aucune conséquence à long terme.

La pulsion existe, elle repose sur la production d'hormones, nécessaires à la reproduction, elle entraîne parfois un besoin irrépressible de soulagement. Face à cela, le jeune ne doit en retirer ni culpabilité excessive (et ne doit surtout pas se détourner de Dieu), ni se dire que cela n'a aucune importance.

Car sur un long terme, il peut devenir esclave d'une habitude dont il devrait se détourner, même s'il y a des rechutes, et cela va à l'encontre de son développement affectif et sexuel harmonieux : se satisfaire en oubliant l'autre, celle qui sera destinée à devenir sa femme et la mère de ses enfants, est une façon de refuser la dépendance et la complémentarité.

C'est aussi refuser de faire passer l'énergie psychique (la libido) centrée sur soi, vers le partenaire, c'est donc vouloir centrer sur soi l'amour dont nous sommes capables au lieu de transférer cette énergie sur autrui, signe de maturité et d'âge adulte. On voit ici combien l'idée selon laquelle l'Eglise s'oppose au plaisir est erronée.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est très intéressant,

Tu peux développer tout ça davantage ? Notamment sur le développement affectif et sexuel harmonieux.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 17-03-2008 à 10:46 ]
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-15 16:55, Raksha (Amo) a écrit :


*je ne saurais retrouver la référence de tête, n'étant pas sur mon ordinateur, si quelqu'un peut la retrouver...


J'ai retrouvé, il s'agit de :
Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? Le temple de Dieu est sacré et ce temple, c'est vous. I cor III 16-17
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Cette citation est très profonde ; elle nous rappelle que Dieu nous a insufflé une âme immortelle, étincelle du Divin qui ne disparaîtra jamais.

Cela ne doit pas, à mon avis, nous faire oublier le corps charnel, ses besoins, les lois qui le gouvernent. Qui veut faire l'ange fait la bête : Cet aphorisme de Pascal est toujours d'actualité.

Nous savons aussi que chez l'adulte, l'énergie des besoins sexuels peut être transformée en amour pour l'humanité : c'est le mécanisme de la sublimation, bien connue en psychanalyse. Cela répond aussi aux objections un peu bêtes que l'on entend sur le besoin absolu de sexualité des prêtres : non, ce n'est pas si simple, l'esprit est ausi capable de dominer la pulsion, et surtout de la transformer. On retrouve dans le domaine psychique la vieille loi : rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net