Mercredi 3 Juil 2024
06:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Rite ? Langue ? Appellation ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Je n’ai donc pas été suffisamment clair…
Je reprends. En lisant Anolis ( une tradition, n'a pas forcément à être scrupuleusement respectée) Je me suis dit, en français et en moi-même (car je parle également les deux langues) Diantre ! ce pourrait-il qu’Anolis interprète la « tradition » comme une stagnation ?
J’ai donc voulu préciser que le fait traditionnel consiste à transmettre quelque chose, un savoir, une façon d’être … et ce qui est transmis à travers les ages est vivant, donc change. Mais ce changement se fait pour que l’harmonie demeure entre ce qui était, ce qui est et ce qui sera.
Je voulais tout à la fois confirmer qu'il ne fallait pas vouloir à tout prix « scrupuleusement conserver les modes d’action antérieurs », mais je voulais tout à la fois ôter tout immobilisme de l’idée de tradition.
FSS
Eric
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Elec, le latin étant une langue "morte", l'avantage est qu'un mot continue à dire ce qu'il veut dire."

Sauf qu'à moins d'avoir le latin pour langue maternelle, il faut bien de toute façon traduire les textes!!
Moi, c'est ça qui me fais rire: "le latin, je comprend pas (tout), mais de toutes façons, j'ai le missel pour suivre". Autant avoir la messe tout de suite en français, non?
En plus, non seulement ça évite d'avoir la page du missel caligraphié sur la joue en cas d'endormissement durant l'homélie ça te permet d'utiliser tes yeux non pas pour lire ton missel, mais pour regarder, pour adorer. (la messe les yeux rivés sur le missel... Bof)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Et dans le fond, pourquoi pas la liturgie tridentine mais en français (paroles du missel) ? Au moins, tout le monde est content : beauté de la liturgie et langue vernaculaire...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Il vaut mieux la messe tridentine en français que la messe de PAul VI en latin.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Autant la messe Paul VI peut être dite en latin, autant la messe tridentine...? (Pie V a interdit l'usage des langues vernaculaires...)

De toute façons, il n'y a pas que la langue (c'est un obstacle important, mais pas le seul). La manière dont est faite la célébration en elle-même est plus pauvre. Vatican II insiste sur l'importance de la participation de l'assemblée (multiplication d'acclamations, de réponses, de gestes). J'en conclue donc que l'assemblée participe moins avec la messe tridentine (et dans mes souvenir, c'est effectivement le cas).
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-16 22:58, ElecScout a écrit

Autant la messe Paul VI peut être dite en latin, autant la messe tridentine...? (Pie V a interdit l'usage des langues vernaculaires...)


Pour l'instant, la célébration de la messe de Saint Pie V n'est pas prévue en langue vernaculaire, mais pouquoi pas ? Encore une fois, si j'ai le choix entre une messe tridentine en français et une messe de Paul VI en latin, je choisis sans hésitation la messe tridentine.

Citation:
La manière dont est faite la célébration en elle-même est plus pauvre.


Suppression des prières au bas de l'autel, de l'Introït, de l'Offertoire, Confiteor réduit (on aurait pu rajouter le péché par ommission sans tronquer le Confiteor)
Quant aux ajouts de la messe de Paul VI, le fait d'avoir deux lectures est prévu dans le rite de Saint Pie V : Les mercredis des quatre temps, par exemple, il y a un lecture
avant l'Epître. Et la messe est prévue pour deux lectures : il y a deux chants entre l'Epître et l'Evangile : le Graduel et l'Alleluïa ordinairement, le Graduel et le Trait pour le temps du Carême, deux Alleluïa pour le temps pascal. Ce qui donne pour les messes avec deux lectures :
  • Lecture
  • Graduel ou Alleluia
  • Epître
  • Alleluia ou trait
  • Evangile


Donc l'introduction d'une deuxième lecture n'aurait posé aucun problème.

Citation:
Vatican II insiste sur l'importance de la participation de l'assemblée (multiplication d'acclamations, de réponses, de gestes).


Prenons les gestes par exemple, diminution des gestes : moins de génuflexions et de signes de croix.

Citation:
J'en conclue donc que l'assemblée participe moins avec la messe tridentine (et dans mes souvenir, c'est effectivement le cas).


Elle participe différemment.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-16 21:50, S.E.R. Vincent a écrit

Il vaut mieux la messe tridentine en français que la messe de PAul VI en latin.
et pourquoi pas? C'est pas la frat St Martin (je crois) qui fait ça?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-16 23:30, S.E.R. Vincent a écrit

Pour l'instant, la célébration de la messe de Saint Pie V n'est pas prévue en langue vernaculaire, mais pouquoi pas ? Encore une fois, si j'ai le choix entre une messe tridentine en français et une messe de Paul VI en latin, je choisis sans hésitation la messe tridentine.

Pourquoi pas? Parce que la messe Pie V n'est plus d'actualité. Sa réforme, encore moins. (c'est fait, et ca s'appelle "messe Paul VI")

Citation:
Suppression des prières au bas de l'autel, de l'Introït, de l'Offertoire, Confiteor réduit (on aurait pu rajouter le péché par ommission sans tronquer le Confiteor)
Le péché par ommission s'y trouve, dans le "je confesse à Dieu".


Citation:
Quant aux ajouts de la messe de Paul VI, le fait d'avoir deux lectures est prévu dans le rite de Saint Pie V : Les mercredis des quatre temps, par exemple, il y a un lecture avant l'Epître.
La belle affaire! Et même pas la messe du dimanche? C'est pourtant elle qui me semble le plus important...


Citation:
Donc l'introduction d'une deuxième lecture n'aurait posé aucun problème.
Ca n'a posé aucun problème: on l'a fait. Mais on a fait aussi d'autres changements.


Citation:
Prenons les gestes par exemple, diminution des gestes : moins de génuflexions et de signes de croix.

Désolé, Vatican II n'y est pour rien. Les génuflexions, peu de gens le font, c'est vrai. Mais rien ne t'en empêche! A l'entrée, avant de sortir, devant le prêtre lors de la communion.
Maintenant, il est vrai que Vatican II a voulu réduire les répétitions inutiles. Et il me semble en effet qu'un signe de croix toute les 5 minutes n'a pas de sens...
(de manière générale, je trouve que répéter trop souvent un signe lui fait perdre de son sens et de sa force)
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-17 01:27, ElecScout a écrit

Pourquoi pas? Parce que la messe Pie V n'est plus d'actualité.


Elle est tout à fait d'actualité.

Citation:
Citation:
Suppression des prières au bas de l'autel, de l'Introït, de l'Offertoire, Confiteor réduit (on aurait pu rajouter le péché par ommission sans tronquer le Confiteor)
Le péché par ommission s'y trouve, dans le "je confesse à Dieu".


Je sais bien qu'il s'y trouve. Mais pourquoi avoir réduit autant le "Je confesse à Dieu" alors qu'il suffisait d'ajouter le "par omission" ?

Citation:
Citation:
Quant aux ajouts de la messe de Paul VI, le fait d'avoir deux lectures est prévu dans le rite de Saint Pie V : Les mercredis des quatre temps, par exemple, il y a un lecture avant l'Epître.
La belle affaire! Et même pas la messe du dimanche? C'est pourtant elle qui me semble le plus important...


Pour être exact, toutes les messes avaient deux lectures. La première a été supprimée sauf pour les temps de pénitence que sont les quatre temps.


Citation:
Citation:
Donc l'introduction d'une deuxième lecture n'aurait posé aucun problème.
Ca n'a posé aucun problème: on l'a fait. Mais on a fait aussi d'autres changements.


Justement ce sont certains de ces autres changements qui ont posé problème.

Citation:
Citation:
Prenons les gestes par exemple, diminution des gestes : moins de génuflexions et de signes de croix.

Désolé, Vatican II n'y est pour rien. Les génuflexions, peu de gens le font, c'est vrai.

Le nombre de génuflexions du prêtre aussi a diminué. Vatican II n'y est pour rien mais la réforme de 69 oui.

Citation:
Mais rien ne t'en empêche! A l'entrée, avant de sortir, devant le prêtre lors de la communion.


Quelque soit le rite, je communie à genoux.

Citation:
Maintenant, il est vrai que Vatican II a voulu réduire les répétitions inutiles. Et il me semble en effet qu'un signe de croix toute les 5 minutes n'a pas de sens...


Faudrait savoir. Tu me dis, Vatican II a voulu augmenter le nombre de gestes, je te réponds qu'il les a diminués et tu dis, c'est normal c'est pour supprimer les répétitions.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-16 18:06, Eric (VL) a écrit

Je n’ai donc pas été suffisamment clair…
Je reprends. En lisant Anolis ( une tradition, n'a pas forcément à être scrupuleusement respectée) Je me suis dit, en français et en moi-même (car je parle également les deux langues) Diantre ! ce pourrait-il qu’Anolis interprète la « tradition » comme une stagnation ?
J’ai donc voulu préciser que le fait traditionnel consiste à transmettre quelque chose, un savoir, une façon d’être … et ce qui est transmis à travers les ages est vivant, donc change. Mais ce changement se fait pour que l’harmonie demeure entre ce qui était, ce qui est et ce qui sera.
Je voulais tout à la fois confirmer qu'il ne fallait pas vouloir à tout prix « scrupuleusement conserver les modes d’action antérieurs », mais je voulais tout à la fois ôter tout immobilisme de l’idée de tradition.
FSS
Eric

Ou c'est moi qui ai mal compris. En tout cas je crois qu'on est d'accord. A ceci près que dans les "modes d'action" je pense qu'il faut distinguer ceux qui relèvent de l'adaptation technique et ceux qui sont porteurs de sens. Pour la messe il n'est pas question par exemple de revenir à l'éclairage à la bougie (quoiqu'en cas de panne EDF ...) ou aux prédications sans micro...

Af'
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Pssst, miss Pomme, si tu veux encore plus de précisions, tu vas sur le fuseau initié par Taguan dans la tradition: "C'est pas clair tout ça"...y'a tout la-dedans.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Elle est tout à fait d'actualité."

Non. Ou alors, dis-moi en quoi, puisque le rite actuellement en vigueur est le rite Paul VI.


>>"Je sais bien qu'il s'y trouve. Mais pourquoi avoir réduit autant le "Je confesse à Dieu" alors qu'il suffisait d'ajouter le "par omission" ?"

Va demander à ceux qui ont fait Vatican II. Encore une fois, des dizaines de cardinaux se sont réunis pour définir ce qui deviendra un nouveau rite. Ce n'est pas rien! Ce n'est pas à nous de le remettre en cause.

Maintenant, si tu veux mon avis, le voici:

D'abord, voyons ce qui a été supprimé (en petit caractères) et ajouté (en gras) et ce qui est commun (écriture normale):


Confiteor Deo omnipotenti,
beatæ Mariæ semper Virgini,
beato Michæli Archangelo,
beato Ioanni Baptistæ,
sanctis Apostolis Petro et Paulo,
omnibus Sanctis,

et vobis, fratres (et tibi pater),
quia peccavi nimis cogitatione,
verbo et opere:
mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.
Ideo precor beatam Mariam semper Virginem,
beatum Michælem Archangelum,
beatum Ioannem Baptistam,
sanctos Apostolos Petrum et Paulum,

omnes Angelos et Sanctos, et vos, fratres (et te, pater),
orare pro me ad Dominum Deum nostrum.

Misereàtur nostri omnìpotens Deus et,
dimìssis peccàtis nostris,
perdùcat nos ad vitam aetèrnam.


Amen.
Donc, pour ce qui a été supprimé, on ne vois en effet pas bien pourquoi il faudrait citer Michel, Jean-Baptiste, Pierre, Paul, "et toute la clique" si j'ose m'exprimer ainsi.
"tous les anges" et "tous les saints" c'est suffisant et très clair, non? De plus, ça ne dénature absolument pas le texte.
Cela va sans doute dans le sens de la simplificiation voulu par Vatican II:

34. Les rites manifesteront une noble simplicité, seront d'une brièveté remarquable et éviteront les répéterions inutiles; ils seront adaptés à la capacité des fidèles et, en général, il n'y aura pas besoin de nombreuses explications pour les comprendre.
(la mise en gras est de moi. Source, §34)


>>"Justement ce sont certains de ces autres changements qui ont posé problème."

Quels problèmes?


>>"Le nombre de génuflexions du prêtre aussi a diminué. Vatican II n'y est pour rien mais la réforme de 69 oui."

Je n'ai pas trouvé le texte de la réforme de 69 pour la comparer à celui de Vatican II. Si tu l'as, je le veux bien. Sinon, qu'en sais-tu?
Et quand bien même, ladite réforme, destinée principalement me semble-t-il à appliquer Vatican II, a sans doute souhaité le §34 de la constitution conciliaire destinées à limiter les gestes à répétition.
(tous geste, aussi beau et rempli de sens soit-il, perd de sa force et de son sens à force de répétition, qui deviennent automatiques)


>>"Quelque soit le rite, je communie à genoux."

Comme je l'ai dit, rien ne t'en empêche. Les réformes n'y sont pour rien si moins de personnes aujourd'hui le font.


>>"Faudrait savoir. Tu me dis, Vatican II a voulu augmenter le nombre de gestes, je te réponds qu'il les a diminués et tu dis, c'est normal c'est pour supprimer les répétitions."

Oui. Et ce n'est pas moi que le dit, mais le texte de la constitution conciliaire.
Vatican II a souhaité "éviter les répétitions inutiles" (d'ailleurs, y'a une faute de frappe: il est marqué "répéterions" et non "répétitions")
Mais d'un autre coté, il a souhaite une plus grande participation active des fidèles (§30 et §31):

Participation active des fidèles

30. Pour promouvoir la participation active, on favorisera les acclamations du peuple, les réponses, le chant des psaumes, les antiennes, les cantiques et aussi les actions ou gestes et les attitudes corporelles. On observera aussi en son temps un silence sacré.

31. Dans la révision des livres liturgiques, on veillera attentivement à ce que les rubriques prévoient aussi le rôle des fidèles.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-17 18:30, ElecScout a écrit

>>"Elle est tout à fait d'actualité."

Non. Ou alors, dis-moi en quoi, puisque le rite actuellement
en vigueur est le rite Paul VI.


C'est d'actualité parceque, même soumis à autorisation, le rite de 1962 est encore en vigueur, vu qu'il n'a pas été abrogé. De même que quand Saint Pie V a généralisé le rite tridentin à toute l'Eglise latine, il n'a abrogé aucun des rites existant ét ayant plus e 200 ans.

Citation:
Va demander à ceux qui ont fait Vatican II. Encore une fois, des dizaines de cardinaux se sont réunis pour définir ce qui deviendra un nouveau rite.


Je viens de comprendre pourquoi tu refuses le latin : Tu as déjà suffisament de mal à comprendre le français. Non, ce n'est pas le concile Vatican II qui a définit la réforme liturgique. Il n'a fait que demander une réforme.



Citation:
>>"Quelque soit le rite, je communie à genoux."

Comme je l'ai dit, rien ne t'en empêche. Les réformes n'y sont pour rien si moins de personnes aujourd'hui le font.


Les réformes non, les réformateurs si.

Citation:
>>"Faudrait savoir. Tu me dis, Vatican II a voulu augmenter le nombre de gestes, je te réponds qu'il les a diminués et tu dis, c'est normal c'est pour supprimer les répétitions."

Oui. Et ce n'est pas moi que le dit, mais le texte de la constitution conciliaire.


Serais-tu entrain de dire que la constitution conciliaire dit tout et son contraire ?

39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

C'est bien beau tous ces échanges, mais cela ne change rien à ceci: la tradition pastorale de l'Église catholique. Elle a un guide sur terre qui est le pape. Mais on a aussi le droit de ne pas être catholique, seulement il serait plus honnête de l'assumer plutôt que de vouloir contester l'autorité épiscopale.

Encore une fois il ne s'agit pas de remettre en cause le rite Paul VI mais d'autoriser davantage la pratique du rite Pie V afin de répondre à une demande réelle. Les habitués de la messe Paul VI ne seront pas forcément lésés. Qu'avons-nous à craindre? Que les messes Pie V soient mises aux heures plus favorables? Mais si c'est le cas c'est parce que la demande des paroissiens est tout simplement plus forte et il est logique de répondre à la demande du plus grand nombre. Attendons de voir le résultat des fréquentations des messes selon les différents rites. Si les messes traditionnelles proposées dans les paroisses n'attirent pas de public, les prêtres sauront en tirer les conséquences et la messe Pie V n'aura pas lieu d'être.

Af'
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Elec,
Je ne veux pas en rajouter sur un débat qui a suscité déjà une sous section entière dédiée à la "tradition" sur ce forum, où tu pourras aller voir ce qui pose problèmes à certains dans la liturgie Paul VI.


Qu'ensuite, certains des points ne soient peut être que de faux problèmes liés à des interprétations abusives, sans doute.Mais par pitié, arrêtons d'ignorer une petite partie des catholiques pour qui le rite tridentin correspond à une expression légitime de la liturgie!

De plus, ne mélangeons pas : *le principe de la réforme, que les êveques réunis en concile ont souhaité et dont ils ont exprimé les lignes dans le document que tu cites

*la réforme en elle m^me (les livres de 1969), qui elle, n'a pas été elaborée par tant d'évêques que cela.Le cardinal Bugnini s'y est tristement illustré

Entre le projet de Loi, la Loi elle m^me et ses décrets d'application, il y a parfois de sacrées marches.Sans compter ceux qui détournent la Loi

Pour l'exercice, Elec, compare donc le canon romain (prière eucharistique N°1) avec la prière eucharistique n°2 (la plus utilisée).


Pour finir, je voudrais toutefois rappeler à tous qu'en matière de liturgie, ou de concile, l'essentiel, c'est ce que disent les documents officiels, et non les auteurs privés.

Comme le disait le cardinal Ratzinger dans une lettre à Mgr Lefèbvre en 1983
Avec le consentement du Saint-Père, je puis vous dire encore une fois que toute critique des livres liturgiques n’est pas a priori exclue, que même l’expression du désir d’une nouvelle révision est possible, à la manière dont le mouvement liturgique antérieur au Concile a pu souhaiter et préparer la réforme. Mais ceci à condition que la critique n’empêche pas et ne détruise pas l’obéissance et qu’elle ne mette pas en discussion la légitimité de la liturgie de l’Église
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Au fait, m^me moi, j'emploie abusivement le terme de "réforme" pour la constitution sur la liturgie de Vatican 2

En fait, le texte latin dit "instaurandam atque fovendam"
("restaurer et faire progresser")
Nos évêques voulaient restaurer et faire progresser la liturgie

ben oui, les constitutions sont en latin, à Vatican II.Ce sont des non évolués, nos évêques
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"quand Saint Pie V a généralisé le rite tridentin à toute l'Eglise latine, il n'a abrogé aucun des rites existant ét ayant plus e 200 ans."

Non. Mais Vatican II, lui, a rendu caduque Pie V. Une première. Et c'est justement ce qui a entrainé les grand schismes.


[citer]>>"Je viens de comprendre pourquoi tu refuses le latin : Tu as déjà suffisament de mal à comprendre le français."


Cette phrase qui est là pour attaquer n'en est pas moins fausse:
Oui, la messe, même en français, n'est pas toujours facile à comprendre; surtout pour un novice qui vient pour la(les) première(s) fois à la messe. Alors en latin, ce serait pire! Et on veut que l'Eglise puisse s'adresser à tous?

Non, ce n'est pas le concile Vatican II qui a définit la réforme liturgique. Il n'a fait que demander une réforme.
"


Mais la réforme telle qu'elle a été faite n'aurait pas eu lieu sans Vatican II, puisque c'est Vatican II qui a définie les grandes lignes, et en particulier la constitution sur la liturgie (1963).
Alors, par pitié, que l'on arrête de dire que Vatican II n'a servi a rien! C'est archifaux! On ne réunis pas des dizaines de cardinaux "pour rien"!
(et il n'a pas fait que "demander" une réforme. La constitution sur la liturgie ne dit pas "nous demandons une réforme" (point). Elle défini très clairement ce qu'elle attend de la réforme en terme de langue utilisée, de participation de l'assemblée, etc.


>>"Serais-tu entrain de dire que la constitution conciliaire dit tout et son contraire ?"

"c'est toi qui le dit"
Je t'ai généreusement fournis les textes et les sources (que tu aurais pu trouver tout seul comme un grand. Je remarque d'ailleurs au passage que très peu ici (aucun?) n'argumente sur des bases, des sources (autant que possible, officielles) réelles (et fournies), et que certains vont même jusqu'à lancer des affirmations gratuites (ici ou sur d'autres fuseaux). Serais-je le seul ici à être capable de CHERCHER avant d'écrire?)
A toi de voir ce que tu en sors, ce que tu en comprend.


>>"Mais on a aussi le droit de ne pas être catholique, seulement il serait plus honnête de l'assumer plutôt que de vouloir contester l'autorité épiscopale."

Chouette, un arbitre (impartial j'espère)
Et d'après toi, QUI conteste le plus "l'autorité"?


>>"Les habitués de la messe Paul VI ne seront pas forcément lésés"

Peut-être que oui, peut-être que non.
Je ne souhaite guère prendre le risque. Ne serait-ce que pour des raisons logistiques:
- Et si je suis obligé de changer de messe parce que celle a laquelle je vais "passe" en rite ancien?
- Et avec les loups, je fais comment? Autoriser officiellement plusieurs rite, c'est autoriser les parents à dire "moi, je veux que mon fils aille à une messe Paul VI" et d'autre "moi, je veux que mon fils aille à une messe Pie V". Et moi, pauvre Akela, je fais comment, avec tout ça? Dire aux parents "allez à la messe avec vos enfants, nous commençerons les activités de meute après"? Mais les activités spirituelles -dont la messe- font partie des activités du scoutisme catholique. Et de toute façon, on fait comment, en camp?
Enfin, tant qu'à faire, pourquoi ne pas autoriser aussi le rite en grec? Peut-être que certains apprécieraient aussi d'avoir "la messe des origines". Et avec l'Eucharistie en araméen pour "revivre vraiment la Cène"?.
Et on peut en trouver beaucoup, comme ça (On peut aussi ressortir les tombeaux des martyrs et avoir un célébrant en habit "de tout les jour", pour avoir "la messe du 4e siècle", etc.)
Pour le moment, concentrons-nous sur ce qui est officiel (la messe Paul VI). Si un jours il y a assez de prêtres, de fidèles et d'eglise pour avoir deux ou trois rites en parrallèle, on en reparlera.


>>"Mais si c'est le cas c'est parce que la demande des paroissiens est tout simplement plus forte et il est logique de répondre à la demande du plus grand nombre."

Ah bon? L'Eglise est une démocratie? Voilà un fait que j'ignorais (ça tombe bien: je demande dans ce cas un vote sur l'usage du préservatif, des relations avant le mariage, de l'homosexualité, etc. pour réviser les positions de l'Eglise en fonction "du plus grand nombre")
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

"Répondre aux besoins" ne veut pas dire "faire la volonté de". L'Église cherche d'abord la volonté de Dieu, en se mettant au service du plus grand nombre. Et c'est un service rendu à tous les catholiques que de permettre la cohabitation des deux rites, un service qui va effectivement à l'encontre de la volonté de certains voire beaucoup, mais tu sais c'est aussi rendre service à un gamin que d'agir contre ses caprices. Rendre service à quelqu'un ce n'est pas forcément lui obéir, c'est agir pour son bien.

La démocratie c'est quand le peuple détient le pouvoir de décision. Ce n'est pas le cas pour la communauté catholique. L'Église n'obéit pas au plus grand nombre (ça se saurait), elle a le souci de répondre aux besoins du plus grand nombre, même si elle a la liberté par exemple d'encourager une minorité si elle estime que celle-ci par son engagement apostolique apporte plus à l'oeuvre de conversion du monde. La fréquentation importante des messes Pie V ou Paul VI n'impose rien à l'épiscopat. Mais c'est un signal fort qui peut l'éclairer sur l'attente et les besoins des catholiques, un signal dont elle saura tirer les conséquences. Ce n'est pas de la démocratie, c'est du bon sens et du discernement.

En tant que secouriste ce sont des choses que tu peux comprendre, non? Ne dois-tu pas sauver le plus grand nombre de personnes, quitte à laisser derrière toi une victime? Pour autant peut-on dire que tu obéis au pouvoir du peuple, c'est-à-dire que tu agis démocratiquement? Non. Tu les sauves parce qu'elles ont besoin de toi. Ce n'est pas le peuple qui t'impose ce choix, c'est ta conscience et ton engagement de secouriste. Tu n'obéis pas au plus grand nombre, tu réponds au besoin du plus grand nombre, nuance.

Af'
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-18 00:24, ElecScout a écrit

Non. Mais Vatican II, lui, a rendu caduque Pie V. Une première. Et c'est justement ce qui a entrainé les grand schismes.


Archi faux. Une interprétation fausse et dénoncée par le Pape du concile prétend avoir rendu caduque le rite de Saint Pie V.


Citation:
>>"Je viens de comprendre pourquoi tu refuses le latin : Tu as déjà suffisament de mal à comprendre le français."

Cette phrase qui est là pour attaquer n'en est pas moins fausse:
Oui, la messe, même en français, n'est pas toujours facile à comprendre; surtout pour un novice qui vient pour la(les) première(s) fois à la messe. Alors en latin, ce serait pire! Et on veut que l'Eglise puisse s'adresser à tous?


Je parlais pas des difficultés à comprendre la messe en français, mais de ta tendance à déformer la quasi-totalité de mes propos.


Citation:
Alors, par pitié, que l'on arrête de dire que Vatican II n'a servi a rien! C'est archifaux! On ne réunis pas des dizaines de cardinaux "pour rien"!


Il ne faudrait pas non plus réduire le concile Vatican II à la Constitutions sur la liturgie comme tu le fais.

Citation:
Elle défini très clairement ce qu'elle attend de la réforme en terme de langue utilisée, de participation de l'assemblée, etc.


En particulier elle définit que le latin doit être conservé et que la langue locale doit y être introduite.

Citation:

>>"Serais-tu entrain de dire que la constitution conciliaire dit tout et son contraire ?"

"c'est toi qui le dit"


Je remaque juste que la constitution recommandait qu'il y ait plus de gestes, et la dans la réforme il y en a moins.

Citation:
Je t'ai généreusement fournis les textes et les sources (que tu aurais pu trouver tout seul comme un grand.


Tu ne m'a rien fourni du tout, je t'ai pas attendu pour connaître ces textes.
A toi de voir ce que tu en sors, ce que tu en comprend.


Citation:

Chouette, un arbitre (impartial j'espère)
Et d'après toi, QUI conteste le plus "l'autorité"?



Toi. Moi je ne l'ai pas contestée.

Citation:
- Et si je suis obligé de changer de messe parce que celle a laquelle je vais "passe" en rite ancien?


D'une part, tu ne serais en rien lèsé : tu as droit d'avoir la messe de Paul VI, pas à l'horaire de ton choix. D'autre part, et si ton curé change et décide de changer l'horaire de la messe, si à cause d'un regroupement paroissial, il n'y a plus qu'une messe par moi dans ton église ? Enfin, à part si ton curé veut changer de rite et si suffisament de paroissiens de ta paroisse veulent la messe de Saint Pie V, tu ne risques rien.

Citation:
- Et avec les loups, je fais comment? Autoriser officiellement plusieurs rite, c'est autoriser les parents à dire "moi, je veux que mon fils aille à une messe Paul VI" et d'autre "moi, je veux que mon fils aille à une messe Pie V". Et moi, pauvre Akela, je fais comment, avec tout ça? Dire aux parents "allez à la messe avec vos enfants, nous commençerons les activités de meute après"? Mais les activités spirituelles -dont la messe- font partie des activités du scoutisme catholique. Et de toute façon, on fait comment, en camp?


Voilà, enfin, une objection pertinente ! Mais sûr ce plan là, je suis très clair, il est nécessaire d'avoir l'unité liturgique au niveau du groupe (le groupe est de toute façon en général lié à une paroisse). A partir du moment où les parens mettent leurs enfants dans un groupe, c'est qu'ils acceptent le rite qu'a choisi le groupe.

Citation:
Enfin, tant qu'à faire, pourquoi ne pas autoriser aussi le rite en grec?


Elle est autorisée.

[quote]Et avec l'Eucharistie en araméen pour "revivre vraiment la Cène"?.[/quote)

Elle aussi.

Citation:
Pour le moment, concentrons-nous sur ce qui est officiel (la messe Paul VI).


Mais officiellement, la messe de Saint Pie V n'a jamais été interdite.

Citation:
Ah bon? L'Eglise est une démocratie? Voilà un fait que j'ignorais

Effectivement, l'Eglise n'est pas une démocratie. Mais l'Eglise oeuvre pour le bien commun des fidèles. Or s'il y a une demande pour un rite auquel on ne peut rien reprocher sur le plan de la catholicité, leur accorder fait partie du bien commun. Par contre, les pratiques immorales vont à l'encontre du bien commun, et ne peut donc être autorisé.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-18 01:10, S.E.R. Vincent a écrit le groupe est de toute façon en général lié à une parroisse
Chez les SUF et les SGDF oui, mais pas chez les FSE...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-18 01:20, arno a écrit

Citation:
Le 2006-11-18 01:10, S.E.R. Vincent a écrit le groupe est de toute façon en général lié à une parroisse
Chez les SUF et les SGDF oui, mais pas chez les FSE...



Pas toujours mais souvent. Mais comme chez les SUF et les SGDF, les jeunes ne sont pas forcément de la paroisse.

Elec, vu que tu aimes les citations je te laisse deviner l'auteur de celle-ci (c'est moi qui mets en gras) :


Je suis certes d'avis que l'on devrait accorder beaucoup plus généreusement à tous ceux qui le souhaitent le droit de conserver l'ancien rite. On ne voit d'ailleurs pas ce que cela aurait de dangereux ou d'inacceptable. Une communauté qui déclare soudain strictement interdit ce qui était jusqu'alors pour elle ce qu'il y a de plus sacré et de plus haut, et à qui l'on présente comme inconvenant le regret qu'elle en a, se met elle­-même en question. Comment la croirait-on encore ? Ne va-t­-elle pas interdire demain ce qu'elle prescrit aujourd'hui ?... Des centres où la liturgie est célébrée sans affectation, mais avec respect et grandeur, attirent, même si l'on ne comprend pas chaque mot. C'est de tels centres, qui peuvent servir de critères, que nous avons besoin. Malheureusement, la tolérance envers des fantaisies aventureuses est chez nous presque illimitée, mais elle est pratiquement inexistante envers l'ancienne liturgie. On est sûrement ainsi sur le mauvais chemin.


un indice, il est, à mon humble avis, plus fiable que le CR qui t'a dit que Vatican II avait rendu caduque le rite de Saint Pie V.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les groupes SGdF liés à une paroisse ? Les choses ont bien changé alors, car au cours de ma carrière scoute j'ai connu des groupes SdF de Lycée (public, oui oui à Paris), de Collège catholique, d'école française à l'étranger, et de plusieurs villages le local étant offert par le syndicat intercommunal. Il y a même eu des groupes dans des hôpitaux et des sanas avant 1940.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Pardonnez-moi, mais j'ai du mal à suivre...

Si je comprends bien, on oppose deux rites : la messe dite "Paul VI" à la messe dite "Saint Pie V".

1- Qui a dit (ou écrit) que le rite "Saint Pie V" n'était plus valide ?

2- Le concile a-t-il proposé - à côté du rite Saint Pie V - une nouvellle pratique avec une actualisation des textes, de la liturgie et l'utilisation de la langue vernaculaire ?

3- Comment cette proposition s'est-elle transformée en rite "Paul VI" ?

4- Est-il possible d'envisager une liturgie où les prières les plus importantes seraient dites en latin (symbole de l'unité et de l'universalité du peuple chrétien), et les autres prières en langue vernaculaire ? Une telle liturgie existe-t-elle ?


Une petite info sur "un détail" de votre pratique où le prêtre "tourne le dos" à l'assemblée (certains reprochent cette attitude). D'après ce que j'ai compris, il ne fait que se tourner dans le même sens que l'assemblée, vers l'Orient. Est-ce exact ?

Au coeur de l'office juif, il y a la prière de la Amida où nous nous tournons vers Jérusalem. A ce moment-là, l'officiant se tourne comme tout le monde vers l'Est. Il n'y a que des ignorants pour considérer qu'il tourne le dos à l'assemblée...
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-18 11:53, hocco a écrit
1- Qui a dit (ou écrit) que le rite "Saint Pie V" n'était plus valide ?
Personne... Mais "quelqu'un" (à savoir Saint Pie V lui même ) a dit qu'elle le serait à perpétuité
Citation:
2- Le concile a-t-il proposé - à côté du rite Saint Pie V - une nouvellle pratique avec une actualisation des textes, de la liturgie et l'utilisation de la langue vernaculaire ?
Non, la "nouvelle" messe, c'est après V.II (bien évidemment, le concile aborde la question (cf les passages cités plus haut, me semble-t-il), mais ne met pas en place de nouvelle pratique)
Citation:
3- Comment cette proposition s'est-elle transformée en rite "Paul VI" ?
En réunissant une commission qui s'est chargée d'écrire de a à z ce qui sera la messe dite de Paul VI (pour l'anecdote, cette commission comportait un certain nombre de protestants... no comment)
Citation:
4- Est-il possible d'envisager une liturgie où les prières les plus importantes seraient dites en latin (symbole de l'unité et de l'universalité du peuple chrétien), et les autres prières en langue vernaculaire ? Une telle liturgie existe-t-elle ?
Tout est de l'ordre du possible, quand il s'agit "d'envisager" ... Comme ce que tu dis est un peu vague, je dirai que non, ça n'existe pas... Mais en fait le rite de St Pie V allie les deux langues : le latin est employé pour s'adresser à Dieu, la langue vernaculaire pour s'adresser aux fidèles (grosso-modo). A sa façon le rite de Paul VI aussi, puisqu'à certains (l'homogénéité des messes de ce rite étant fort compromis ) endroits, on chante certaines parties en latin (du genre le credo)
Citation:
Une petite info sur "un détail" de votre pratique où le prêtre "tourne le dos" à l'assemblée (certains reprochent cette attitude). D'après ce que j'ai compris, il ne fait que se tourner dans le même sens que l'assemblée, vers l'Orient. Est-ce exact ?
C'est exact (et de façon plus précise que l'Orient, vers Dieu Lui-même)
Citation:
Au coeur de l'office juif, il y a la prière de la Amida où nous nous tournons vers Jérusalem. A ce moment-là, l'officiant se tourne comme tout le monde vers l'Est. Il n'y a que des ignorants pour considérer qu'il tourne le dos à l'assemblée...
Ce courant de mode n'est d'ailleurs apparu que depuis très peu... Et pour beaucoup de gens, c'est bien le seul argument avancé pour crier haro sur la messe de St Pie V...
Pauvres catholiques qui se sont fait tourner le dos pendant 1900 ans sans s'en rendre compte !!
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je pensais que le prêtre "tournait le dos" à l'assemblée non pas pour être face à l'Orient mais plutôt pour être face au Tabernacle qui est souvent derrière l'autel, voire même sur l'autel.
Merci Fou, j'ai été faire un tour. C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses. Mais ce qui s'est dit ici était aussi très instructif.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-18 13:43, Miss Pomme a écrit
Je pensais que le prêtre "tournait le dos" à l'assemblée non pas pour être face à l'Orient mais plutôt pour être face au Tabernacle qui est souvent derrière l'autel, voire même sur l'autel.
-->
Citation:
Le 2006-11-18 13:30, Rantanplan a écrit
(et de façon plus précise que l'Orient, vers Dieu Lui-même
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Citation:
1- Qui a dit (ou écrit) que le rite "Saint Pie V" n'était plus valide ?
Personne... Mais "quelqu'un" (à savoir Saint Pie V lui même) a dit qu'elle le serait à perpétuité
Hum...
Oui et non.

Il faut distinguer le problème de la langue liturgique et celui du rite liturgique. Tous les prêtres peuvent dire la messe en latin selon le rite de la réforme liturgique de Paul VI. (Trouver une messe dite "de Paul VI" en latin n'est possible que dans quelques départements français).

Lieux des messes conciliaires (Paul VI ) en latin http://perso.wanadoo.fr/radix.ecclesiae/lit.messes.latin.html


Mais, sauf cas particuliers, les prêtres ne doivent pas dire la messe selon le rite de St Pie V. En effet, le concile Vatican II n'a pas défendu la célébration de la messe de St Pie V, mais la réforme liturgique de Paul VI en a interdit la célébration sans autorisation explicite

(a noter que l'autorisation a été donnée d'office à la "Fraternité sacerdotale St Pierre, de l'Institut du Bon pasteur ainsi qu'à certains monastères comme Le Barrou et Fontgombault.")
(Source: Conférence des Eveques de France (CEF))


Citation:
Citation:
2- Le concile a-t-il proposé - à côté du rite Saint Pie V - une nouvellle pratique avec une actualisation des textes, de la liturgie et l'utilisation de la langue vernaculaire ?
Non, la "nouvelle" messe, c'est après V.II (bien évidemment, le concile aborde la question (cf les passages cités plus haut, me semble-t-il), mais ne met pas en place de nouvelle pratique)
Si. Si la "nouvelle" messe a été mise en place en 1969 (après le concile), c'est le concile qui a indiqué très clairement ce qu'il attendais. (la question concernait la proposition de la nouvelle pratique, pas sa mise en application)
Et il n'a pas fait que "proposer". Il a clairement explicité ce qu'il souhaitais. Et il ne l'as pas fait "à côté du rite St Pie V" (une réforme, ce n'est pas pour faire "à côté" de ce qui se fait, mais pour remplacer ce qui se fait)


Citation:
Citation:
Comment cette proposition s'est-elle transformée en rite "Paul VI" ?

En réunissant une commission qui s'est chargée d'écrire de a à z ce qui sera la messe dite de Paul VI (pour l'anecdote, cette commission comportait un certain nombre de protestants... no comment)
En effet, le concile défini les attentes. La mise en place, la réforme elle-même, se fait plus tard. Mais la réforme pourrait difficilement se faire sans le concile (puisque c'est le concile qui défini se que sera la réforme)! Voilà pourquoi on associe souvent le concile et la réforme elle-même.
Il arrive que les directions prises par le concile ne soient pas toujours suivies (cas du concile de Trente qui autorisait les langues nationales, qui ont finalement été interdites par Pie V); mais c'est rarement le cas: on comprend en effet aisément qu'il ne sert un rien de réunir des cardinaux du monde entier pour finalement ne pas suivre ce qui a été dis!

Citation:
4- Est-il possible d'envisager une liturgie où les prières les plus importantes seraient dites en latin (symbole de l'unité et de l'universalité du peuple chrétien), et les autres prières en langue vernaculaire ? Une telle liturgie existe-t-elle ?
OUI. C'est ce que, d'après certains pro-latinistes, disais Vatican II: les langues nationales pour la parole, le latin pour l'Eucharistie. Mais lorsqu'on lit le texte concernant ce point, on a quand meme franchement l'impression que le concile n'a pas osé supprimer le latin plus qu'il n'a introduit les langues vernaculaires... En effet, le texte dit:

54. [Usage de la langue du pays]
On pourra donner la place qui convient à la langue du pays dans les messes célébrées avec concours de peuple, surtout pour les lectures et la "prière commune", et, selon les conditions locales, aussi dans les parties qui reviennent au peuple, conformément à l'article 36 de la présente Constitution.
On veillera cependant à ce que les fidèles puissent dire ou chanter ensemble en langue latine aussi les parties de l'ordinaire de la messe qui leur reviennent.
Mais si quelque part un emploi plus large de la langue du pays dans la messe semble opportun, on observera ce qui est prescrit à l'article 40 de la présente Constitution.
Autrement dit "la langue nationale pour une bonne partie de la messe, avec quand même ("cependant") un peu de latin conservé pour certaines parties; mais quand même la langue nationale si c'est jugé "opportun".
Bref, "on met les langues nationales, mais on ose pas supprimer le latin"...


Citation:
Au coeur de l'office juif, il y a la prière de la Amida où nous nous tournons vers Jérusalem. A ce moment-là, l'officiant se tourne comme tout le monde vers l'Est. Il n'y a que des ignorants pour considérer qu'il tourne le dos à l'assemblée...
Merci pour la culture juive.
J'ignore ce qu'il en est précisément des rites juifs. Mais pour ce qui est du Christiannisme, la célébration "dos à l'assemblée" aurait deux "raisons":
- Tous le monde tournés dans le même sens: vers le soleil levant, donc de la lumière, symbole du Christ.
- Le prêtre (et tous le monde, d'ailleurs) tourné vers le tabernacle, contenant les Hosties consacrées. Donc, tourné vers Dieu.
Sauf que:
1. Tournée vers le soleil levant, ce n'est que symbolique. De toute façon, il me semble que ça n'offusque personne d'être tournée autrement (en particulier en camp, où l'on n'a pas forcément la possibilité d'amménager un oratoire dans le "bon sens"). Et certaines chapelles (qui sont parfois une simple pièce d'habitation, aménagée en chapelle par la mise en place d'un autel, des bancs (c'est le cas de la chapelle de l'aumonerie de ma commune)) ne sont pas toujours non plus orientées dans le "bon sens" (d'ailleurs, il n'y en a pas toujours la possibilité!). Et il me semble là encore que ça ne gêne personne. En tout cas, je connait peu de gens (et pas plus de prêtres) qui font cette vérification! Bref, un argument peu solide.
2. Concernant le tabernacle, il n'y a qu'a le déplacer!
De toute façon, lors de l'Eucharistie, les Hosties en ont été sorties et se trouvent sur l'autel. Inutile alors de rester devant une boîte vide!
3. Enfin et surtout, comme beaucoup de symboles, ils ont été trouvé "après". Car la première des raisons de cette disposition est beaucoup plus terre-à-terre. (en effet , à l'origine, pas de raison de tourner le dos: lors de l'Eucharistie, on répète la Cène ("faites ceci en mémoire de moi"). Or, lors de celle-ci, le Christ ne tournait pas le dos à ses apôtres! Pas de raison, donc, de le faire). Et cette disposition a perdurée, s'est transmise de génération en génération; même quand la raison pratique a disparue. C'est le fameux "on a toujours fait comme ça" (argument idiot d'ailleurs, vous me l'accorderez). La raison pratique ayant disparue, il bien fallu trouver autre chose pour justifier de ladite disposition!

53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-18 14:42, Rantanplan a écrit

Citation:
Le 2006-11-18 13:43, Miss Pomme a écrit
Je pensais que le prêtre "tournait le dos" à l'assemblée non pas pour être face à l'Orient mais plutôt pour être face au Tabernacle qui est souvent derrière l'autel, voire même sur l'autel.
-->
Citation:
Le 2006-11-18 13:30, Rantanplan a écrit
(et de façon plus précise que l'Orient, vers Dieu Lui-même



Ca aurait pu être plus ou moins une coincidence que le Tabernacle se trouve du côté de l'Orient par rapport au prêtre, non ?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-18 15:00, ElecScout a écrit
Citation:
Citation:
2- Le concile a-t-il proposé - à côté du rite Saint Pie V - une nouvellle pratique avec une actualisation des textes, de la liturgie et l'utilisation de la langue vernaculaire ?
Non, la "nouvelle" messe, c'est après V.II (bien évidemment, le concile aborde la question (cf les passages cités plus haut, me semble-t-il), mais ne met pas en place de nouvelle pratique)
Si. Si la "nouvelle" messe a été mise en place en 1969 (après le concile), c'est le concile qui a indiqué très clairement ce qu'il attendais. (la question concernait la proposition de la nouvelle pratique, pas sa mise en application)
Et il n'a pas fait que "proposer". Il a clairement explicité ce qu'il souhaitais. Et il ne l'as pas fait "à côté du rite St Pie V" (une réforme, ce n'est pas pour faire "à côté" de ce qui se fait, mais pour remplacer ce qui se fait)
Je ne reviens que là-dessus, parce que ça reste une question de forme, et j'ai la flemme... Tu me dis "non", mais après tu viens confirmer ce que j'ai dit...
On reprend : je dis "la messe B c'est après VII. Mais on en parle pendant VII sans mettre qqch en pratique", tu me dis "faux : la messe B c'est après VII. Mais VII a proposé (clairement) sans mettre en pratique". c'est du pareil au même... (mise à part ton accentuation sur certains point, mais ça ne change rien en soi)
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui et non en fait.
Pour moi, telle que je l'ai comprise, la question était de savoir si le V.II avait "proposé" (et non "appliqué") une nouvelle pratique, une nouvelle liturgie. La réponse est oui. (en fait, il a fait plus que "proposer" puisqu'il défini très clairement ce qui est attendu)
Par contre, en effet: non, le concile n'a pas "appliqué". La réforme elle-même, l'application, s'est faite après, sur la base du travail du concile.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net