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fins et moyens
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Zero
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Majuscule !!

Dis-donc Polydamas, je t'ai connu plus convaincant. Tu ne serais pas en train de confondre Etat et gouvernement par hasard ???

Texte:
L'Etat est l'autorité souveraine s'exerçant sur un territoire national. C'est une notion juridique et abstraite, inscrite dans la durée.
En revanche, le gouvernement, qui dirige l'Etat pour un temps limité, désigne une réalité concrète.


Dictionnaire de géographie (P. Baud - S. Bourgeat - C. Bras)
chapitre : Etat, nation, pays.


Tu noteras que la langue n'impose pas de majuscule à gouvernement...


(Merci à Bessou pour ces citations et pour le développement, c'est très intéressant )
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Bessou
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Polydamas, ce n'est pas à moi que tu vas apprendre qu'il faut se battre et se défendre. Mais il faut combattre pour la bonne couronne et de manière juste.

Je passe un certain temps à écrire mes posts, je te prie d'en prendre acte avant d'écrire une inanité telle que celle-ci:
Citation:
En outre, quand je dis qu'il faut utiliser les mêmes méthodes que nos adversaires, c'est comme le cas de la peine de mort, toujours en vue du bien commun. Par exemple, que penser certains protestants américains qui, par le passé, ont abattu des médecins pratiquant des IVG ? Ne l'ont-ils pas fait pour le bien commun ? A lire St Thomas d'Aquin, n'est-ce pas justifiable ? Mais qui juge alors de ce qu'est le bien commun, puisque nous n'en avons pas la même notion que nos adversaires ?


La réponse se trouve dans ce que j'ai cité plus haut article 3 de la question 64: c'est l'autorité revêtu (peu importe la manière) de la charge de la communauté qui juge du Bien Commun.
Je redis, ce que j'ai déjà écrit: la notion d'autorité est capitale.

Tu sembles vouloir poser la question délicate du régicide. Pourquoi pas? Mais avant de l'appliquer à notre situation concrête, il faut peut-être l'étudier de manière purement théorique. Je sais que Saint Thomas en parle, mais je ne sais pas où.
Si tu as un peu d'amour de la vérité tu iras chercher, je suis sûr que l'on trouve ça sur le net.


Mais revenons au sujet.

Il porte sur fins et moyens. C'est d'abord un problème de philosophie morale que tu abordes directement en politique non de manière philosophique mais de manière pragmatique.

En gros, tu nous expliques qu'il faut faire évoluer nos moyens, prendre ceux des autres, ...

Mais tu ne donnes pas clairement la fin poursuivie. Il faudrait commencer par ça.
Tu constates (et tu n'es pas le premier) que la société se dégrade, qu'elle devient anti-chrétienne et qu'il est plus que tant de défendre ce qui peut encore l'être.

Décidément, tu me fais penser aux catholique libéraux du XIX ème siècle.

Il faut aller plus loin. Nous avons été submergé, l'occident n'est plus chrétien. Il ne s'agit plus de défendre mais de reconstruire; il ne s'agit pas de colmater des brèches apparues ici ou là, mais de construire de nouvelles fondations à l'édifice de la Chrétienté.

Tu n'as pas une vision assez surnaturelle, une conscience assez haute des enjeux. Si l'état il n'y a pas de majuscule à dessein, je ne parle pas de l'Etat, de chrétienté est précieux il n'est pas nécessaire en tant que tel.
(J'entends par chrétienté cette alliance entre temporel et spirituel dans laquelle le temporel se laisse complètement imprégner par le surnaturelle. Cf l'ouvrage de Dom Gérard Demain la chrétienté réédité il y a 3, 4 ans par Rennaissance Catholique, je crois ).
Cette Chrétienté est précieuse, parce qu'elle permet, facilite, encourage le Salut des âmes.

Ce n'est que parce qu'elle est un moyen (légitime) subordonné à notre fin surnaturelle que la chrétienté peut avoir raison de fin dans le domaine temporel.






Il faut ici élargir le débat, pour bien rester dans le thème du fuseau.
Ce qui n'a pas été dit jusqu'à maintenant, c'est que la plupart des fins sont en fait des moyens. Pour un chrétien, tout l'agir doit se faire en vue du bonheur surnaturel qui est notre fin ultime, fin à laquelle le Seigneur nous a élevé.
Toutes les dimensions de la vie humaine sont concernées par cette fin qui englobe toute la personne humaine et qui la dépasse totalement.

Toutes les fins que nous nous donnons dans le travail, l'organisation de la société, les loisirs (etc) doivent concourir à cette fin qui transcende toutes les autres et doivent avoir raison de moyen en vue de celle-ci.
Voilà la vision surnaturelle que nous devons avoir en tant que catholique, voilà l'esprit de chrétienté.


Cela signifie-t-il baisser les bras? Evidemment non! mais implique de donner à chaque chose sa place et sa juste valeur.




Une dernière petite remarque sur cette phrase:
Citation:
Et oui, je ne pense pas que dire "Dieu est avec nous, on a déjà gagné" est la solution miracle qui fait que tous les problèmes vont disparaitre de cette planète.

Certes non, mais je crains que jusqu'au Jugement Dernier il y aura toujours des problèmes sur cette planète. Les progressistes croient en la possibilité d'un paradis terrestre, on a vu ce que ça a donné avec les marxistes et l'on voit ce que ça donne avec une partie de la science moderne.
Il faut faire face aux problèmes que nous avons, mais ne pas avoir l'illusion qu'un jour ici-bas nous n'en aurons plus. Je te renvois à deux numéros de Spe Salvi:
Texte:
25. La conséquence de ce qui a été dit est que la recherche pénible et toujours nouvelle d'ordonnancements droits pour les choses humaines est le devoir de chaque génération; ce n'est jamais un devoir simplement accompli. Toutefois, chaque génération doit aussi apporter sa propre contribution pour établir des ordonnancements convaincants de liberté et de bien, qui aident la génération suivante en tant qu'orientation pour l'usage droit de la liberté humaine et qui donnent ainsi, toujours dans les limites humaines, une garantie certaine pour l'avenir. Autrement dit: les bonnes structures aident, mais, à elles seules elles ne suffisent pas. L'homme ne peut jamais être racheté simplement de l'extérieur. Francis Bacon et les adeptes du courant de pensée de l'ère moderne qu'il a inspiré, en considérant que l'homme serait racheté par la science, se trompaient. Par une telle attente, on demande trop à la science; cette sorte d'espérance est fallacieuse. La science peut contribuer beaucoup à l'humanisation du monde et de l'humanité. Cependant, elle peut aussi détruire l'homme et le monde si elle n'est pas orientée par des forces qui se trouvent hors d'elle. D'autre part, nous devons aussi constater que le christianisme moderne, face aux succès de la science dans la structuration progressive du monde, ne s'était en grande partie concentré que sur l'individu et sur son salut. Par là, il a restreint l'horizon de son espérance et n'a même pas reconnu suffisamment la grandeur de sa tâche, même si ce qu'il a continué à faire pour la formation de l'homme et pour le soin des plus faibles et des personnes qui souffrent reste important.


[...]

35. Tout agir sérieux et droit de l'homme est espérance en acte. Il l'est avant tout dans le sens où nous cherchons, de ce fait, à poursuivre nos espérances, les plus petites ou les plus grandes: régler telle ou telle tâche qui pour la suite du chemin de notre vie est importante; par notre engagement, apporter notre contribution afin que le monde devienne un peu plus lumineux et un peu plus humain, et qu'ainsi les portes s'ouvrent sur l'avenir. Mais l'engagement quotidien pour la continuation de notre vie et pour l'avenir de l'ensemble nous épuise ou se change en fanatisme si nous ne sommes pas éclairés par la lumière d'une espérance plus grande, qui ne peut être détruite ni par des échecs dans les petites choses ni par l'effondrement dans des affaires de portée historique. Si nous ne pouvons espérer plus que ce qui est effectivement accessible d'une fois sur l'autre ni plus que ce qu'on peut espérer des autorités politiques et économiques, notre vie se réduit bien vite à être privée d'espérance. Il est important de savoir ceci: je peux toujours encore espérer, même si apparemment pour ma vie ou pour le moment historique que je suis en train de vivre, je n'ai plus rien à espérer. Seule la grande espérance-certitude que, malgré tous les échecs, ma vie personnelle et l'histoire dans son ensemble sont gardées dans le pouvoir indestructible de l'Amour et qui, grâce à lui, ont pour lui un sens et une importance, seule une telle espérance peut dans ce cas donner encore le courage d'agir et de poursuivre. Assurément, nous ne pouvons pas « construire » le règne de Dieu de nos propres forces – ce que nous construisons demeure toujours le règne de l'homme avec toutes les limites qui sont propres à la nature humaine. Le règne de Dieu est un don, et c’est pourquoi justement il est grand et beau, et il constitue la réponse à l'espérance. Et nous ne pouvons pas – pour utiliser la terminologie classique – « mériter » le ciel grâce à « nos propres œuvres ». Il est toujours plus que ce que nous méritons; il en va de même pour le fait d'être aimé qui n'est jamais une chose « méritée », mais toujours un don. Cependant, avec toute notre conscience de la « plus-value » du « ciel », il n'en reste pas moins toujours vrai que notre agir n'est pas indifférent devant Dieu et qu'il n'est donc pas non plus indifférent pour le déroulement de l'histoire. Nous pouvons nous ouvrir nous-mêmes, ainsi que le monde, à l'entrée de Dieu: de la vérité, de l'amour, du bien. C'est ce qu'ont fait les saints, qui, comme « collaborateurs de Dieu », ont contribué au salut du monde (cf. 1 Co 3, 9; 1 Th 3, 2). Nous pouvons libérer notre vie et le monde des empoisonnements et des pollutions qui pourraient détruire le présent et l'avenir. Nous pouvons découvrir et tenir propres les sources de la création et ainsi, avec la création qui nous précède comme don, faire ce qui est juste selon ses exigences intrinsèques et sa finalité. Cela garde aussi un sens si, à ce qu'il semble, nous ne réussissons pas ou nous paraissons désarmés face à la puissance de forces hostiles. Ainsi, d'un côté, une espérance pour nous et pour les autres jaillit de notre agir; de l'autre, cependant, c'est la grande espérance appuyée sur les promesses de Dieu qui, dans les bons moments comme dans les mauvais, nous donne courage et oriente notre agir.


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Polydamas
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Catholiques libéraux du XIX ? Bah, ça dépend sur quoi porte le libéralisme, parce qu'effectivement en ce qui concerne l'économie, je suis plutôt libéral. Ça va, je ne te choque pas ?

Je précise que ce n'est pas parce qu'au niveau économique, je penche pour le libéralisme, que je suis un libéral philosophiquement parlant, ça n'a rien à voir.

Ceci posé, j'estime que lorsqu'un état n'est pas/plus légitime, les institutions privées peuvent prendre le relais dans certains cas. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ce point de vue. Et puis oui, la lutte contre un état illégitime ne me parait pas hallucinante non plus. St Thomas part du principe que le dépositaire de l'autorité connait le bien commun, ce qui est aujourd'hui complètement faux, où seuls les intérêts catégoriels sont soutenus et mis en valeur. D'où une remise en cause radicale de l'état (je te fais la recherche sur le régicide dès que j'ai un peu de temps)

Sinon, sur les problèmes qu'on affronte, oui on en aura jusqu'à la fin des temps. Mais ce n'est pas une raison pour se relacher, pour considérer qu'on ne doit pas réfléchir aux moyens à utiliser pour avancer, qu'on doit de facto s'interdire de répliquer aux attaques dont on est la cible.

Citation:

Il faut aller plus loin. Nous avons été submergé, l'occident n'est plus chrétien. Il ne s'agit plus de défendre mais de reconstruire; il ne s'agit pas de colmater des brèches apparues ici ou là, mais de construire de nouvelles fondations à l'édifice de la Chrétienté.


Qui a dit le contraire ? Tout à fait d'accord, mais bon cela n'empêche pas de subir des violentes attaques contre ces reconstructions. Et je me pose la question, pour les défendre, de savoir si l'on peut rétorquer avec les mêmes moyens que nos adversaires.

ton PS a été modéré, et même violemment !!!!!!!!!!



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 07-04-2008 à 22:07 ]
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Non Polydamas, je n'ai pas répondu à ton objection car elle est allusive à des données que tu ne prends pas la peine d'exposer sinon dans ton message 24 où tu parles de problèmes immobiliers
.


Mais je maintiens que tes raisonnements flirtent avec le sophisme. Tu sais où tu veux en venir et tu combles le vide par tout et rien. C'est pourquoi tout le monde apprécierait que tu fasses montre de la même rigueur systématique rhétorique que Bessou. Le souci est que, honnêtement menée, la rhétorique peut nous amener à changer notre opinion, ce que tu sembles peu enclin à envisager.
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Anolis, mets-toi au courant de l'affaire Gaymard, s'il te plait, ça peut être utile, pour le cas qui nous concerne.

Et quand je parle des moyens, c'est de ce type de moyens que je parle, i.e, stratégie basée sur l'intimidation, la propagande, les attaques à coups bas violentes, etc, je ne parle pas d'assassinats politiques, de massacres, ou de reniements de foi.

Alors si t'estimes vraiment que la fin ne justifie aucun moyen, cela veut dire que le mensonge même par omission ne peut être toléré, ce qu'implique pourtant toute bonne stratégie. C'est en ça que ce principe me pose problème.

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Polydamas est banni une semaine pour un propos qu'il n'aurait jamais dû tenir en lieu public sur le forum. Merci de patienter jusqu'à son retour si vous souhaitez vous adresser à lui.
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Citation:
Le 2008-04-07 23:50, Polydamas a écrit :

Et quand je parle des moyens, c'est de ce type de moyens que je parle, i.e, stratégie basée sur l'intimidation, la propagande, les attaques à coups bas violentes, etc, je ne parle pas d'assassinats politiques, de massacres, ou de reniements de foi.

Finalement, c'est le triomphe de la mesquinerie. Plutôt que de défendre la Vérité dont la splendeur s'impose, on l'enfouit sous des moyens qui la renient.

Il ne faut pas vaincre à tous prix, mais vaincre dans la Vérité, pour la Vérité, par la Vérité.

A l'intimidation, je préfère la persuasion.
Aux coups bas, je préfère l'honneur.

Où est l'esprit chevaleresque dans le combat que tu nous proposes...
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Bon, tout d'abord je m'excuse pour ceux qui auraient parcouru mon message, qui a été la raison de mon bannissement.

Pour le reste, ma réponse à Bessou est ci-dessous:
Citation:

A l'intimidation, je préfère la persuasion.
Aux coups bas, je préfère l'honneur.


Ça c'est quand le mec en face est de bonne foi. Ce qui est rarissime, une simple balade sur le net te le démontrera aisément...

D'ailleurs, pour revenir sur l'IVG, j'ai rencontré nombre de personnes m'affirmant qu'elles étaient d'accord pour dire que l'IVG était un meurtre, mais que ces meurtres étaient, selon elles, nécessaires. Donc, la persuasion, j'avoue avoir un doute, on ne persuade pas grand-monde ou presque. Et ce n'est pas faute d'essayer.

Citation:

Où est l'esprit chevaleresque dans le combat que tu nous propose


Ça veut dire quoi l'esprit chevaleresque, concrètement ? Tu as vu de l'esprit chevaleresque dans la guerre d'Indochine, d'Algérie, la SGM, le vote des lois immorales, etc ? Moi pas. Je ne dis pas qu'il faut que la mesquinerie vainc, je dis que la Vérité, comme tu dis, ne suffit pas et qu'il faut utiliser certains moyens limites, dont notamment, celui de ne pas tout dire, de ne pas tout révéler.

L'esprit chevaleresque, il me fait surtout penser à Azincourt et à Crécy où les chevaliers considéraient que toute attaque par le feu, ou toute attaque de biais était lâche, et digne d'un traitre. Et bien non, la guerre ce n'est pas ça. Et oui, cette mentalité d'honneur à tout prix qui console les perdants le plus souvent ne me rassure pas. Perdre avec la manière, c'est toujours perdre. Et c'est vrai que je suis fatigué de constater que l'on fait partie de toutes les causes perdues sous prétexte que nous, on a des principes. Non, la seule vérité du combat, c'est le résultat, et si d'office, on se dit que l'on refuse de riposter avec les moyens qui sont les seuls à notre disposition, effectivement on est condamné à perdre (cf la situation actuelle en démocratie, où l'on a pas fini de se prendre des claques puisque nous sommes minoritaires, l'euthanasie passera certainement, etc).


Citation:

Finalement, c'est le triomphe de la mesquinerie. Plutôt que de défendre la Vérité dont la splendeur s'impose, on l'enfouit sous des moyens qui la renient.


Pas l'impression que cette Verité s'impose à nos adversaires, au risque de te décevoir...

Si on légitime l’état, et donc ce qu’il nous impose, qui est pourtant anti-catholique, il n’est pas étonnant qu’on soit ainsi vaincu, alors que pourtant, il me semble que les conditions pour une contestation de cette légitimité sont tout à fait réunies.

On pourrait prendre l’exemple de l’Algérie où De Gaulle a mené en bateau tous les militaires après leur avoir promis que l’Algérie resterait française. Force est de constater qu’ils se sont faits avoir en beauté. Donc, dans ce cas-là, on fait quoi ? Quand l'état ne travaille plus pour le bien commun, et se renie, est-il toujours légitime ?

Bon sinon, voilà ce que dit le Docteur Angélique, dans la Somme Théologique, à propos de la ruse, rien n'interdit d'induire en erreur, c'est même la base :
Citation:

II.II Question 40

ARTICLE 3: Est-il permis, à la guerre, d'employer la ruse?

Objections:
1. Il semble que ce ne soit pas licite, car on lit au Deutéronome (16, 20): " Accomplis avec justice ce qui est juste. " Or, les ruses puisque ce sont des tromperies, semblent relever de l'injustice. Il ne faut donc pas employer la ruse, même dans les guerres justes.
2. Les pièges et les tromperies semblent s'opposer à la loyauté, comme les mensonges. Parce que nous devons être de bonne foi envers tous, il ne faut mentir à personne, comme l'a montré S. Augustin. Puisque d'après lui, " on doit rester loyal envers son ennemi ", il semble qu'il ne faille pas employer la ruse contre l'adversaire.
3. Il est dit en S. Matthieu (7, 12): " Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux ", et cela doit s'observer à l'égard du prochain quel qu'il soit. Or, les ennemis sont notre prochain. C'est pourquoi, comme personne ne veut qu'on use envers lui de ruses ou de tromperies, il semble que nul ne doit faire la guerre en employant la ruse.
Cependant, S. Augustin écrit: " Lorsqu'une guerre juste est entreprise, que l'on combatte ouvertement ou avec ruse, cela n'importe en rien à la justice. " Et il le prouve en invoquant l'autorité du Seigneur qui commande à Josué de dresser une embuscade contre les habitants de la ville d'Aï (Jos 8, 2).

Conclusion:
Les ruses sont destinées à tromper l'ennemi. Or, il y a deux manières pour quelqu'un d'être trompé par les actions ou les paroles d'un autre. Ou bien, parce qu'on lui dit une chose fausse ou qu'on ne tient pas une promesse. Et cela est toujours illicite. Personne ne doit tromper l'ennemi de cette façon; il y a en effet des droits de la guerre et des conventions qui doivent être observées, même entre ennemis, dit S. Ambroise.
Ou bien quelqu'un peut se tromper sur nos paroles ou nos actes parce que nous ne lui découvrons pas notre but ou notre pensée. Or, nous ne sommes pas toujours tenus de le faire car, même dans l'enseignement de la foi, il y a beaucoup de choses qu'il faut cacher, surtout aux infidèles, de peur qu'ils ne s'en moquent, selon S. Matthieu (7, 6): " Ne jetez pas aux chiens les choses saintes. " A plus forte raison devons-nous cacher ce que nous préparons pour combattre les ennemis. C'est pourquoi, entre autres instructions militaires, celle-ci se place au premier rang: cacher ses plans, pour qu'ils ne parviennent pas à l'ennemi, comme on le voit dans le livre Des Stratagèmes, de Frontin. Cette dissimulation fait partie des ruses dont il est permis d'user dans les guerres justes. Et les ruses de ce genre ne sont pas appelées à proprement parler des tromperies; elles ne s'opposent pas à la justice, ni à une volonté bien ordonnée. On ferait preuve en effet d'une volonté désordonnée si l'on voulait que rien ne nous fût caché par les autres.




Et sur le renversement de l'état, si je comprends bien ce que dit St Thomas d'Aquin, il est autorisé à partir du moment où le prince ne respecte plus la loi naturelle et est source de désordre. Je trouve que ça s'applique plutôt pas mal à notre société.


Citation:

II.II Question 42

ARTICLE 2: La sédition est-elle un péché mortel?

Objections:
1. Il semble que non. En effet, la sédition implique " un soulèvement en vue du combat ", comme nous le montrait la Glose citée plus haut. Or, le combat n'est pas toujours péché mortel. Il est parfois permis et juste, nous l'avons vu précédemment. A plus forte raison, par conséquent, la sédition peut-elle exister sans péché mortel.
2. La sédition est une certaine discorde, on l'a vu. Or, la discorde peut exister sans péché mortel, et parfois même sans aucun péché. Donc la sédition également.
3. On félicite ceux qui délivrent le peuple d'un pouvoir tyrannique. Or, cela ne peut guère se faire sans quelque dissension au sein du peuple, alors qu'une partie s'efforce de garder le tyran, et que l'autre s'efforce de le renverser. La sédition peut donc exister sans péché.
Cependant, l'Apôtre (2 Co 12, 20) interdit les séditions; et les place parmi d'autres péchés mortels. La sédition est donc un péché mortel.

Conclusion:
Nous venons de le voir, la sédition s'oppose à l'unité de la multitude, c'est-à-dire à l'unité du peuple, de la cité ou du royaume. Or, S. Augustin dit que le peuple, selon le témoignage des sages, désigne " non point l'ensemble de la multitude, mais le groupement qui se fait par l'acceptation des mêmes lois et la communion aux mêmes intérêts ". Il est donc manifeste que l'unité à laquelle s'oppose la sédition est l'unité des lois et des intérêts. La sédition s'oppose ainsi à la justice et au bien commun. C'est pourquoi elle est, de sa nature, péché mortel, et d'autant plus grave que le bien commun auquel s'attaque la sédition est plus grand que le bien privé auquel s'attaquait la rixe.
Toutefois, le péché de sédition appartient d'abord et à titre de principe à ceux qui excitent la sédition. Ceux-là pèchent très gravement. Secondairement, à ceux qui les suivent, et qui troublent le bien commun. Quant à ceux qui défendent le bien commun en leur résistant, ils ne doivent pas être appelés séditieux; pas plus que ceux qui se défendent ne sont coupables de rixes, nous l'avons dit.

Solutions:
1. Le combat qui est permis se fait pour l'utilité commune, nous l'avons vu plus haut. La sédition, au contraire, se fait contre le bien commun du peuple. C'est pourquoi elle est toujours un péché mortel.
2. La discorde au sujet de ce qui n'est pas manifestement un bien peut exister sans péché. Mais la discorde au sujet de ce qui est manifestement un bien ne le peut pas. La sédition est une discorde de cette espèce, puisqu'elle s'oppose à l'utilité du peuple, qui est manifestement un bien.
3. Le régime tyrannique n'est pas juste parce qu'il n'est pas ordonné au bien commun, mais au bien privé de celui qui détient le pouvoir, comme le montre Aristote. C'est pourquoi le renversement de ce régime n'est pas une sédition; si ce n'est peut-être dans le cas où le régime tyrannique serait renversé d'une manière si désordonnée que le peuple qui lui est soumis éprouverait un plus grand dommage du trouble qui s'ensuivrait que du régime tyrannique. C'est davantage le tyran qui est séditieux, lui qui nourrit dans le peuple les discordes et les séditions, afin de pouvoir le dominer plus sûrement. C'est de la tyrannie, puisque c'est ordonné au bien propre du chef, en nuisant au peuple.
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Zebre
Zebra One

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Citation:

Perdre avec la manière, c'est toujours perdre. Et c'est vrai que je suis fatigué de constater que l'on fait partie de toutes les causes perdues sous prétexte que nous, on a des principes. Non, la seule vérité du combat, c'est le résultat
Euh, le Christ n'aurait-il pas perdu au regard des hommes quand il est mort sur la croix ? Crois-tu que la morale de gagner à tout prix soit chrétienne ?


Pour le reste, ça repart en live et cela demande de la vigilance.
Tu es en train de dire que tu es en guerre, POlydamas ? Quelle guerre, quelles armes ? Qu'est-ce qu'une guerre selon toi.
Parce que c'est très pratique ce comportement, c'est ni plus ni moins que celui des intégristes musulmans. Tu décides que nous sommes en guerre, tu décides par la même occasion que cette guerre est juste (voire même, qu'elle est sainte), puis tu t'appuies sur de grands auteurs (que tu discrédite complètement par la même occasion en en faisant un tel usage hors de propos et à tout crin ! Tu as donc si peu de respect pour eux ?), et tu décides en conséquence des moyens qui te sont accordés pour vaincre.

Or la guerre dont parle St Thomas est très matérielle et concerne directement les militaires, pour qui il se posait des questions de morales assez élevées (un soldat a-t-il le droit de ruser en temps de guerre ? Est-ce moral ?).
Tu fais là une exploitation tout à fait ignominieuse de si grands auteurs, et tu es prié de bien vouloir mesurer la façon dont tu disposes de leurs écrits à des fins personnelles.

Nous ne sommes pas en guerre !

(et les vat-en-guerre trouveront d'autres tribunes pour lancer leurs intifada !!)
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Polydamas
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Je pense que si, nous sommes en guerre.

Nous sommes dans une guerre philosophique, dont les moyens sont notamment la subversion par les médias, et dont le but est le contrôle des masses, chaque camp se battant pour imposer ses idées, l'un pour aller dans un sens toujours plus immoral et relativiste, l'autre pour l'ordre chrétien.

Donc, en tant que catholique, nous sommes en guerre contre les évolutions néfastes de notre société. Face à ça, je n'ai pas dis que je prônais la violence aveugle, à l'instar des terroristes, je dis juste que nous devons mettre en oeuvre les mêmes techniques médiatiques que nos adversaires via les lobbys, les médias, les groupes de pressions et d'influence, que nous ne devons pas avoir peur de nous salir les mains. Tout simplement parce que ce sont les seules armes, les armes médiatiques, qui nous restent.

Je ne sais pas ce qu'il te faut, mais entre les mariages homos, l'IVG, l'euthanasie, les manipulations génétiques, le clonage, la pornographie, le laïcisme, le laxisme face aux criminels, le laisser-faire par rapport à l'islam, etc, il me semble que les attaques contre tout ce qui pourrait représenter un quelconque ordre chrétien ou ordre naturel (que souhaite pourtant St Thomas) sont nombreuses, ce qui légitime l'idée d'une "sédition".

Sur les Scholastiques, je te rappelle que Bessou aussi a utilisé ces auteurs, je ne vois pas pourquoi je ne les utiliserais pas, puisqu'il me demandait justement plus haut les causes d'illégitimité de l'état. En plus les scholastiques ont souvent évoqué les cas de sédition, je ne vois pas vraiment où est le problème.

Ensuite, parfois, j'ai un peu l'impression que les cathos libéraux utilisent le prétexte du pacifisme et de la fin-qui-ne-justifie-pas-les-moyens pour justement ne pas se battre, ne pas contrer cette évolution. Cette société leur convient finalement très bien. (Ne le prenez pas pour vous, je ne vous vise pas, je parle en général)

Ça fait belle lurette que notre société a compris qu'une guerre, qu'un massacre est totalement inefficace pour vaincre une idéologie, on en fait des martyres. Par contre l'humiliation, le ridicule, les attaques sournoises contre le mode de vie, etc, c'est bien plus efficient pour ruiner une idéologie ou une religion. C'est une guerre, sous une forme, mais c'en est bien une.

D'ailleurs, d'autres catholiques l'ont bien compris. Certains évêques étrangers ne cessent pas de rappeler que tout catholique pro-avortement est excommunié d'office, ainsi que les députés qui votent ces lois, il y a des manifestations monstres, etc. Mais alors, chez nous, silence fracassant de la part des évêques de France. OK, on en a entendu certains sur le Téléthon, mais globalement on apprécierait de les entendre plus sur tous les points de fracture majeurs entre notre société et les catholiques. Les clandestins, c'est grave, certes, mais ça me parait moins important que l'IVG.

Je te rappelle que le Prof Nisand avait affirmé que si l'épiscopat s'était vraiment opposé à l'IVG, la loi ne serait pas passée en 1975. Je pense qu'elle n'aurait été que retardée, elle était de toute façon plus ou moins inéluctable, mais tout de même, je trouve significatif que ce soit un pro-IVG qui affirme qu'il s'attendait à ce que les cathos se battent beaucoup plus contre cette loi. Pour te dire qu'effectivement, il y a beaucoup de cathos qui n'ont pas l'air de comprendre ce qui se trame.

Et on le voit aussi avec l'euthanasie, on entend un peu les responsables cathos, on entend pas du tout les cathos eux-mêmes, alors que les gens de l'ADMD, ils n'arrêtent pas d'occuper l'écran.


PS : Je ne sais pas si j'ai la bonne lecture de ces auteurs, et si j'ai raison. Par contre ce que je sais, c'est ça :

"Mais celui qui scandalisera un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui pendît au cou une meule de moulin et qu'on le jetât au fond de la mer."

Je te laisse donc deviner le sort d'une société qui ne cesse de scandaliser et d'éliminer les plus petits d'entre nous. Ce n'est certainement pas un sort pacifique et pourtant, ce n'est rien d'autre que de la justice.

[ Ce Message a été édité par: Polydamas le 16-04-2008 à 01:28 ]
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Citation:
Certains évêques étrangers ne cessent pas de rappeler que tout catholique pro-avortement est excommunié d'office, ainsi que les députés qui votent ces lois, il y a des manifestations monstres
Rien à voir donc avec une guerre. L'excommunication est une état de fait (de facto !) dès qu'une personne se coupe de la communion avec l'Eglise et la foi de l'Eglise.
Les manifs, c'est la loi de celui qui crie le plus fort, c'est le contraire de la morale chrétienne. Nous cherchons à agir juste, da façon ciblée, plutôt qu'à faire beaucoup de bruit pour rien.

Le problème de la foi catholique est qu'elle est UNIVERSELLE (catholicos). Elle est donc destinée à tous les hommes, et elle ne doit jamais créer des clivages qui séparent les hommes (de fait elle le fait, comme l'avait annoncé et subi le Christ lui même, mais c'est par choix des hommes, non par brusquerie de la part de la foi).
Or vouloir faire la "guerre", comme tu dis, c'est mettre dos à dos des gens qui se mettraient eput-être d'accord si on parlait le même langage : pour l'euthanasie : le langage de la compassion (c'est le point commun qui part à la dérive d'un côté et qui doit rester présent de l'autre côté), pour l'IGV, le langage de la vie, pour l'Islam, le langage du respect mutuel, etc.

mais je vois bien que je perd mon temps à vouloir t'expliquer, tu es si sûr de ton fait que je me demande pourquoi tu viens sur ce forum sinon pournous demander de prendre les armes (ce qui ne sera pas toléré).


Quand à la parole du Christ, tu devrais te l'appliquer d'abord à toi, comme toute parole de Dieu, au lieu de vouloir l'appliquer aux autres, (ce qui ne te revient pas !)
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C'est une guerre morale, mais cela en reste une. Le combat politique pour le pouvoir, pour l'obtention des lois, ça existe.

Sinon, je n'étais pas au courant que les manifs étaient le contraire de la morale chrétienne, faudra dire ça à tous les cathos, et surtout aux prêtres, ils sont nombreux, à avoir battu le pavé, pour dire leur protestation face aux lois...

Quant à l'universalité de la foi, je ne vois pas pourquoi ça ne diviserait pas.

"Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le combat. "

Justement, je crois qu'il faut se mettre à dos pas mal de gens, c'est ça, être catholique, ce n'est pas être conciliant avec les erreurs. On peut être tolérant avec les gens sans l'être avec les erreurs et les actes qu'ils commettent. Le rôle de l'état, dans un sens chrétien est justement de préserver la société de ces erreurs, de maintenir la cohésion naturelle. Si il ne le fait plus, alors on peut douter de sa légitimité.

Enfin, concernant les sujets de société dont tu parles, non, ce n'est pas un problème de vocabulaire, ça serait trop facile, et on aurait réglé le problème depuis bien longtemps, c'est effectivement un problème idéologique, avec des fractures nettes et précises. Et là, le décideur a trop souvent tendance à pencher du côté plutôt hostile aux catholiques, comme par hasard.

Alors, soit les cathos se bougent, soit ils arrêtent de se plaindre. Quant à dire que je ne veux pas être convaincu, c'est un procès d'intention classique dont je ne perçois pas vraiment la pertinence en ce qui nous occupe.

Citation:

Quand à la parole du Christ, tu devrais te l'appliquer d'abord à toi, comme toute parole de Dieu, au lieu de vouloir l'appliquer aux autres, (ce qui ne te revient pas !)

Faut que je m'excuse d'être hostile à l'IVG ? (Attention, provoc inside ! )
Quant à dire que ce n'est pas à moi de l'appliquer aux autres, pourquoi ne dis-tu pas ça également à Bessou ?

Citation:

mais je vois bien que je perd mon temps à vouloir t'expliquer, tu es si sûr de ton fait que je me demande pourquoi tu viens sur ce forum sinon pournous demander de prendre les armes (ce qui ne sera pas toléré).

Où ai-je prétendu une chose pareille (même dans mon propos banni je ne le disais pas) ? Je dis juste qu'il faut militer et travailler par tous les moyens contre les lois actuelles, et notamment, les médias. Bref, se bouger pour ses idées, au lieu de se plaindre.
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Zebre
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"par tous les moyens " ?

C'est là justement le sujet de ce fuseau, pas la harangue populaire pour soulever le peuple...
je ne suis pas d'accord juste avec cette phrase (et le ton général de ton propos qui exploite la Bible et les saints presque aussi bien que le diable dans le désert face au Christ !)

(Et tu fais quoi toi, à part te plaindre? Tu le passes quand ton diplôme de journaliste pour bosser à l'AFP !)
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C'est justement parce qu'au XIX° siècle certains catholiques ont tenu le même raisonnement que toi Polydamas que l'Eglise Catholique s'est rendue détestable par pas mal de gens dans de nombreux pays (dont la France) et que la propagande des loges a trouvé un terrain tout préparé, que des pans entiers de la société (en particulier dans les classes populaires) se sont éloignés de son enseignement. Du pain béni pour le Malin, n'est-ce pas ? Ne dit-on pas que l'Enfer est pavé de bonnes intentions ?

J'ai parfois plus l'impression de lire l'argumentation de certains fondamentalistes... islamistes que celle d'un disciple du Nazaréen.
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Polydamas ,ton discours,c'est que nous devons utiliser un maximum de moyens bons ou mauvais(surtout mauvais);mais dans les exemples que tu donnes,les moyens ne sont pas mauvais par definitions("les lobbys, les médias, les groupes de pressions et d'influence").Est-ce tout ce que tu as a propose comme moyens mauvais mais legitime?

Tu prones l'utilisation des memes moyens que "l'adversaire" y compris amoraux mais alors comment vas tu t y prendre pour condamner ces moyens tout en les utilisant?
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hocco
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Citation:
Le 2008-04-17 08:18, Old GIlwellian a écrit :

[...] J'ai parfois plus l'impression de lire l'argumentation de certains fondamentalistes... islamistes que celle d'un disciple du Nazaréen.

J'ai moi aussi BEAUCOUP de mal à lire de tels propos sur un site scout (comme dirait l'autre : il y a des lieux pour ça...) !

Toute activité scoute fondée sur une telle idéologie n'est qu'un dévoiement communautariste du scoutisme ; le scoutisme EST utopique dans sa recherche d'une fraternité universelle.

Si l'autre n'existe pas autrement qu'au travers du fantasme et de la désinformation, à quoi bon faire du scoutisme qui propose justement une méthode et un programme pour aller vers cet autre que je ne connais pas et qui est mon frère ?

Il y aura lieu de s'interroger sur les "lignes jaunes" à ne pas dépasser qui permettent le "vivre ensemble" dans le respect de nos différences qui sont autant de richesses (ce n'est pas un gadget, mais un sacré défi lancé à toutes nos sociétés occidentales), ... à moins de préférer le "vivre séparé", le confort de celui qui a raison tout seul, contre tous, vitupérant sur un monde aux valeurs fourvoyées.

Oui, le monde est en guerre, une guerre contre l'intelligence ! L'Histoire nous apprend à nous méfier de l'approche binaire, du blanc et du noir, du vrai et du faux... qui changent avec le temps ; combien de personnes a-t-on massacré (et massacre-t-on encore) au nom de Dieu ou de la Vérité ?

Le(s) message(s) de Dieu est une justification trop facile pour des fins et moyens humains injustifiables.
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Citation:
"par tous les moyens " ?

C'est là justement le sujet de ce fuseau, pas la harangue populaire pour soulever le peuple...

J'ai dit militer et travailler, juste avant, je n'ai pas dit attaquer, violenter, etc.

Citation:
et le ton général de ton propos qui exploite la Bible et les saints presque aussi bien que le diable dans le désert face au Christ !)

T'as pas de comparaisons encore plus outrancières ?


Citation:
(Et tu fais quoi toi, à part te plaindre? Tu le passes quand ton diplôme de journaliste pour bosser à l'AFP !)

Chacun sa voie, son moyen de militer (là-dessus, je n'ai rien à dire, chacun son truc), mais je ne pense pas que je doive te rendre des comptes...

Et essaye de bosser à l'AFP avec des idées cathos affichées, tu vas voir.


Citation:
C'est justement parce qu'au XIX° siècle certains catholiques ont tenu le même raisonnement que toi Polydamas que l'Eglise Catholique s'est rendue détestable par pas mal de gens dans de nombreux pays (dont la France) et que la propagande des loges a trouvé un terrain tout préparé, que des pans entiers de la société (en particulier dans les classes populaires) se sont éloignés de son enseignement. Du pain béni pour le Malin, n'est-ce pas ? Ne dit-on pas que l'Enfer est pavé de bonnes intentions ?
Mais oui, c'est la faute à l'Eglise, la Révolution, la Vendée, le Concordat, la Commune, tout ça c'est la faute à l'Eglise. Et elle aurait du ne rien faire. Ben oui, c'était plus simple.
Je dirais plutôt que, durant la IIIe, la République a mis en place les "hussards noirs" en face de chaque curé de village, pour démolir son enseignement, en utilisant l'Education Nationale, qui a été une magnifique machine à vaincre les catholiques.


Citation:
Polydamas ,ton discours,c'est que nous devons utiliser un maximum de moyens bons ou mauvais(surtout mauvais);mais dans les exemples que tu donnes,les moyens ne sont pas mauvais par definitions("les lobbys, les médias, les groupes de pressions et d'influence").Est-ce tout ce que tu as a propose comme moyens mauvais mais legitime?

La politique, c'est de la politique, ce qui impose l'utilisation de moyens biaisés, distordus, limite sur le plan moral, mais qui sont souvent nécessaires pour arriver à des fins moralement bonnes.

Citation:

Tu prones l'utilisation des memes moyens que "l'adversaire" y compris amoraux mais alors comment vas tu t y prendre pour condamner ces moyens tout en les utilisant?

Je ne condamne pas forcèment les moyens utilisés, on les a utilisé à toute époque, ce sont les moyens inhérents à la politique, c'est l'objectif final sur lequel on n'est pas d'accord. Plus concrètement, si jamais les cathos font pression, ou même, dans les cas les plus extrêmes, font du chantage, sur les parlementaires pour empêcher l'euthanasie de passer, ça ne me parait pas choquant, même si effectivement, c'est un moyen regrettable pour parvenir à ses fins.

Ok, je comprends que ça puisse choquer certains ici, mais étant donné que ça fait longtemps que la persuasion ne fonctionne pas à grande échelle, et fonctionne encore moins chez les parlementaires, on en est réduit à ces moyens-là. Je ne dis rien de plus, parce qu'en face, les parlementaires vivent du véritable harcèlement de la part des pro-euthanasies.

Citation:
Toute activité scoute fondée sur une telle idéologie n'est qu'un dévoiement communautariste du scoutisme ; le scoutisme EST utopique dans sa recherche d'une fraternité universelle.

C'est vrai que j'avais oublié que tout le monde il est beau, tout le monde, il est gentil.

Je ne savais pas que toute la planète partageait l'idéal du scoutisme.

Citation:
Oui, le monde est en guerre, une guerre contre l'intelligence ! L'Histoire nous apprend à nous méfier de l'approche binaire, du blanc et du noir, du vrai et du faux... qui changent avec le temps ; combien de personnes a-t-on massacré (et massacre-t-on encore) au nom de Dieu ou de la Vérité ?

Je ne parle à aucun moment de massacre.
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J'avions pas trop envie d'intervenir, mais bon...

Polydamas : sur ce forum, normalement, on adhère à l'idéal scout.j'ai cru comprendre que tu faisais partie de cette fraternité, si ce n'est pas le cas, excuses moi pour ce qui suit
(et je ne parle m^me pas de l'idéal chrétien, parcequ'à force de casuistique, on arrive à faire dire n'importe quoi à St Thomas d'Aquin)

Restons donc simples

Le scout met son honneur à mériter confiance, il est loyal à ses parents, ses chefs et ses subordonnés.


Alors certes, ce n'est pas de la tarte tous les jours.Que ce soit dans le monde professionnel ou dans le monde politique (il se trouve que pour des raisons professionnelles, je cotoie largement : le secteur concurrentiel, le secteur administratif et le secteur politique au sens "élus")

Mais...j'ai promis sur mon honneur de respecter cette Loi.
Alors, les coups tordus, les mensonges...ben j'essaie de les éviter.

Si les scouts, et à forciori les cathos, adhéraient un peu plus à leur exigeant idéal, je suis sure qu'on se lamenterait moins.

Et en tant que catho, si on faisait un peu plus confiance à l'Esprit saint et aux grâces d'Etat, on saurait sans doute mieux trouver les bons moyens pour parvenir aux bonnes fins.

Comme le rappelait Bessou, notre finalité, c'est le Ciel.Le démon peut bien se déchaîner, le Christ a déjà vaincu la mort.

Alors, faut-il pour autant se croiser les bras?

Non, bien sur, mais seule la Vérité rend libre.

Il y a milles oeuvres à soutenir, à chacun selon son charisme propre.

Commençons, si on veut vraiment entrer "en politique" par tous les mandats électifs qui n'attirent pas grand monde : CAF, CCI,Syndicats professionnels, conseils d'administration (ceux des hopitaux cherchent du monde pour représenter les consommateurs par exemple: et c'est crucial si on veut militer pour les soins palliatifs)

Et pas besoin d'utiliser coups tordus etc pour cela, j'en suis bien persuadée.
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hocco
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Citation:
Le 2008-04-18 14:46, Polydamas a écrit : [...]
Citation:
Toute activité scoute fondée sur une telle idéologie n'est qu'un dévoiement communautariste du scoutisme ; le scoutisme EST utopique dans sa recherche d'une fraternité universelle.

C'est vrai que j'avais oublié que tout le monde il est beau, tout le monde, il est gentil.

Je ne savais pas que toute la planète partageait l'idéal du scoutisme [...]

Juste une dernière question : que viens-tu faire chez les scouts ?
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Akela NDE
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Comme Castore, je n'avais pas trop envie d'intervenir, mais à lire les derniers messages, je me pose la même question qu'Hocco : qu'est-ce que tu viens faire chez les scouts ?

Je me demande même si tu es encore scout, ou si tu n'as pas arrêté de l'être … Dans ce cas, pourquoi venir sur ce forum ? J'ai parfois vraiment l'impression que tu l'utilise comme une espèce de caisse de résonance pour tes idées, juste parce qu'il a un public comportant de nombreux catholiques conservateurs. Est-ce qu'au fond, ça n'est pas un peu le cas ?

Alors désolé pour ces remarques un peu méchantes, mais ce sont autant de questions auxquelles j'aimerais que tu répondes.

Et sinon …
Citation:
Le 2008-04-18 14:46, Polydamas a écrit :

Je ne parle à aucun moment de massacre.

Pour les gens qui, comme moi, ont pu lire ce que tu avais posté avant que ce soit effacé et que tu sois banni une semaine, c'est un petit peu fort tout de même …
Ou alors, est-ce que tu considères que face à certains (ou à la totalité ?) de tes interlocuteurs d'ici, tu peux te permettre d'utiliser les mêmes méthodes que celles que tu prônes à l'encontre des députés, des médecins … ?
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Polydamas
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Tout d'abord, désolé pour le hachage de citations, il n'y a pas d'autres moyens de répondre à tant de réactions.

Citation:

Le scout met son honneur à mériter confiance, il est loyal à ses parents, ses chefs et ses subordonnés.

Alors certes, ce n'est pas de la tarte tous les jours.Que ce soit dans le monde professionnel ou dans le monde politique (il se trouve que pour des raisons professionnelles, je cotoie largement : le secteur concurrentiel, le secteur administratif et le secteur politique au sens "élus")
Je vais le faire simple également.

- Les politiques sont-ils tes chefs ?
Pour moi, non. Allons donc, je ne suis pas dans l'armée, à aucun moment je ne me suis engagé à obéir à un politique élu par la majorité. Ce n'est pas un régime que je reconnais, que j'accepte, je ne vois pas pourquoi je devrais lui obéir ou le respecter au même titre qu'un chef que je me suis choisi, comme un patron.

- Dois-tu obéissance à l'Etat quand il n'a plus de légitimité ?
Je ne pense pas, ce qui n'est pas le cas de tes parents, de ton curé, etc.

- L'Etat est-il la Nation ?
Là encore, pas du tout. Donc, je ne vois vraiment pas pourquoi je lui devrais obéissance surtout lorsqu'il trahit les intérêts de celle-ci. C'était d'ailleurs la conception monarchiste, le Roi était le père de la Nation, et ne faisait qu'un avec elle. Aujourd'hui, c'est fini, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est l'Etat qui vampirise la nation (on pourrait évoquer la dette de l'Etat, les politiques catastrophiques en démographie, les retraites, etc).

Citation:
Commençons, si on veut vraiment entrer "en politique" par tous les mandats électifs qui n'attirent pas grand monde : CAF, CCI,Syndicats professionnels, conseils d'administration (ceux des hopitaux cherchent du monde pour représenter les consommateurs par exemple: et c'est crucial si on veut militer pour les soins palliatifs)

Et pas besoin d'utiliser coups tordus etc pour cela, j'en suis bien persuadée.
Ah mais tout à fait, c'est par là qu'il faut commencer. Cela dit, dès que les sujets vraiment importants arrivent sur le tapis (comme la question de l'IVG dans un hopital), ça devient généralement beaucoup, beaucoup plus compliqué. Effectivement intégrer les conseils d'administration des hôpitaux me parait une bonne idée, les syndicats professionnels, ça dépend pour quoi (et je sais de quoi je parle).


Citation:
Le 2008-04-18 15:28, hocco a écrit :

Citation:
Le 2008-04-18 14:46, Polydamas a écrit : [...]
Citation:
Toute activité scoute fondée sur une telle idéologie n'est qu'un dévoiement communautariste du scoutisme ; le scoutisme EST utopique dans sa recherche d'une fraternité universelle.

C'est vrai que j'avais oublié que tout le monde il est beau, tout le monde, il est gentil.

Je ne savais pas que toute la planète partageait l'idéal du scoutisme [...]

Juste une dernière question : que viens-tu faire chez les scouts ?
Le scoutisme m'a appris effectivement de belles choses, et m'a donné énormément, mais je ne sais pas si l'idéal du scoutisme est applicable en politique, j'ai l'impression que non, c'est tout. Dès qu'il y a de l'enjeu, ça devient extrêmement violent (je parle au figuré), donc comment on fait, nous, en tant que scout ou catholique, si on refuse de combattre ?

Sachant que les combines pour monter en grade et prendre des responsabilités ne manquaient pas chez les scouts, ce qui est tout à fait illégitime, j'en conviens. Mais j'ai connu plus d'une troupe ou meute, ça m'étonnerait que je sois un cas particulièrement spécial.

Citation:

J'ai parfois vraiment l'impression que tu l'utilise comme une espèce de caisse de résonance pour tes idées, juste parce qu'il a un public comportant de nombreux catholiques conservateurs. Est-ce qu'au fond, ça n'est pas un peu le cas ?
Pour quoi faire ? Je ne pense pas évoquer QUE mes idées, à moins que tu estimes que dès que je parle de don d'organes ou de saint suaire, etc, c'est du ressort d'idées politiques. Là, il y a un sujet sur lequel je ne suis d'accord avec personne, ok, je ne vois pas en quoi ça serait grave, au point de me traiter de sophiste, de suppôt de Satan, etc.

Citation:

Pour les gens qui, comme moi, ont pu lire ce que tu avais posté avant que ce soit effacé et que tu sois banni une semaine, c'est un petit peu fort tout de même …
Bon, sinon, je n'ai à aucun moment encouragé l'action violente, et ce, même dans mon propos banni, je maintiens ce que je dis, on en parle par MP, si tu le souhaites, si toutefois les modos m'autorisent à évoquer le sujet.

Citation:

Ou alors, est-ce que tu considères que face à certains (ou à la totalité ?) de tes interlocuteurs d'ici, tu peux te permettre d'utiliser les mêmes méthodes que celles que tu prônes à l'encontre des députés, des médecins … ?
Gné ? Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire dans ta phrase, ce n'est pas parce que j'écris ici que je fais pression sur vous (ou alors, c'est que tu es très influençable), je ne vous oblige d'aucune manière à faire quoique ce soit, ou à me lire. Je dis qu'il faut se bouger, chacun à sa manière, mais on doit se bouger si on veut changer les choses, car je suis convaincu que si les cathos donnaient vraiment de la voix, certaines lois passeraient beaucoup plus difficilement.


[ Ce Message a été édité par: Polydamas le 19-04-2008 à 00:23 ]
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Citation:
Je ne pense pas évoquer QUE mes idées
Ah si ! si, si !
Ne te fais aucune illusion parce que tu aurais 2 ou 3 copains qui pensent comme toi, les diées que tu exposes ici sont très confinées à ta seule et unique conception du bien et du mal.

De plus tu nous parle de "faire pression" comme si c'était ça le mal que tu te permettait de faire. Quand tu dis agir par "tous les moyens", on entend bien autre chose qu'une simple pression, parfois légitime, à faire sur nos gouvernants.

Pourrais-tu alors modérer tes propos ? Ou maintiens-tu tout ce que comporte le mot "tous" dans "par tous les moyens" ?!
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Citation:
Ah si ! si, si !
Dans ce fil ok, mais dans les autres, est-ce que je passe mon temps à vous souler ?
Citation:

Pourrais-tu alors modérer tes propos ? Ou maintiens-tu tout ce que comporte le mot "tous" dans "par tous les moyens" ?!
Quand je dis travailler et militer auparavant, ça sous-entend pacifiquement, c'est à dire non-violent. Mais quand on voit les techniques de subversion, de désinformation, couramment utilisées aujourd'hui, j'ai du mal à voir pourquoi seuls les catholiques se priveraient. Ce ne sont pas des techniques violentes à proprement parler, mais ce sont pourtant des techniques de ruse, de manipulation des esprits, qui me semblent immorales.

Et pourtant, elles me paraissent nécessaires, si on veut arriver au plus haut niveau.
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Manège
carrousel

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Citation:
Le 2008-04-19 12:40, Polydamas a écrit :

quand on voit les techniques de subversion, de désinformation, couramment utilisées aujourd'hui, j'ai du mal à voir pourquoi seuls les catholiques se priveraient.
Parce que c'est contraire à l'enseignement du Christ ?

Quitte à répéter ce que d'autre ont déjà dit (et bien mieux) : c'est aussi une question de crédibilité que d'être vrai dans son discours et ses moyens. Comment convaincre l'autre de ta bonne foi s'il met à jour le fait que tu n'hésites pas à user du mensonge ou de la désinformation ?
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CASTORE
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Polydamas, ce que je soulignai c'est LE SCOUT MET SON HONNEUR A MERITER CONFIANCE.
Il n'y a pas de rapport d'autorité à ce niveau là.

Je ne suis pas débile au point de croire que je dois loyauté à mon député...

Ensuite, professionnellement ou dans la vie associative, tu as forcément des chefs ou des subordonnés, sauf rares exceptions....

Bref, Satan est le Prince du mensonge.Utiliser le mensonge (ou dissimulation ou tout autre mot qui camoufle celui là) revient à se mettre dans son camp.
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Akela NDE
Akela

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Hmm, j'ajouterais tout de même que dans son commentaire du 4° commandement, saint Thomas d'Aquin nous explique que nous devons respect et obéissance à nos supérieurs dans la vie civique. Dans la mesure de la morale, certes, mais respect et obéissance tout de même.

Les chrétiens, les scouts, et donc a fortiori les scouts chrétiens, se doivent de respecter leurs supérieurs civiques, qui incluent les députés, ministres, etc.
Les respecter n'implique pas l'adhésion à leurs idées ou à toutes les valeurs qu'ils défendent ; surtout dans un régime démocratique où chacun est libre d'avoir l'opinion de son choix. Mais cette exigence de respect est bien réelle, et elle est absolument incompatible avec les techniques de pression dont tu parles.

Donc :
- Les politiques sont-ils tes chefs ?
Oui, même si tu ne les aimes pas. S'ils ordonnaient des choses contraires à la morale, tu aurais cependant le droit, voire même le devoir, de leur désobéir. Mais le fait est qu'aujourd'hui, ils n'ordonnent rien de contraire à la morale : l'avortement n'a rien d'obligatoire.

- Dois-tu obéissance à l'Etat quand il n'a plus de légitimité ?
Est-ce toi qui est apte à juger de la légitimité ou non de l'État ? À quel titre ?
Et qu'est-ce qui motive la légitimité de l'État ? Dans un système démocratique comme le notre, c'est le suffrage universel. Et jusqu'à preuve du contraire, la population française ne s'est pas encore révoltée contre la république, qui dispose au contraire de tout son appui : on est loin de la situation du Zimbabwe, de la Birmanie ou de la Corée du Nord ...

- L'Etat est-il la Nation ?
Non, et il n'a jamais été question qu'il le soit ... il peut y avoir des États sans nations et des nations sans États, quelque soit le système politique envisagé pour l'État en question. La monarchie n'a rien à voir avec ça, le roi n'était pas plus la nation que ne le sont l'Assemblée Nationale ou le gouvernement. Ne condondons pas tout, État et nation sont deux réalités différentes qui ne se situent pas sur le même plan.



Par ailleurs, comme le soulignent fort bien Castore et Manège, les méthodes de subversion et de désinformation, de ruse et de manipulation des esprits que tu promeus, sont tout à fait en opposition avec l'attitude du chrétien, qui doit être un ami de la vérité, et celle du scout.

Citation:
Le 18-04-2008 à 23:33 , Polydamas a écrit :

même dans mon propos banni, je maintiens ce que je dis
Fais attention a ce que tu dis tout de même. Ton propos était d'une extrême gravité, et contrairement à ce que tu prétends maintenant, justifiait une action extrêmement violente - avec un simple point de détail qui t'empêchait de passer à l'action, disais-tu, mais qui ne modifiait en rien ta justification de la violence.
Si donc même après avoir été banni tu maintiens ce propos, je trouve ça extrêmement inquiétant
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Dr. Cerf Vincent
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Je nuancerai légèrement. Les députés ne sont pas des supérieurs civiques mais des représentants. Pour le Chef de l'État c'est différent, vu que justement son mandat est d'être chef. (Encore qu'il n'est que le larbin du "Peuple souverain")
Puisqu'on est sur Saint Thomas d'Aquin, il ne faut pas non plus oublier qu'il considérait la sédition (guerre civile) comme le pire des maux pouvant advenir à une société. Fomenter une sédition est donc gravement immoral.
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Boxer
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Citation:

Puisqu'on est sur Saint Thomas d'Aquin, il ne faut pas non plus oublier qu'il considérait la sédition (guerre civile) comme le pire des maux pouvant advenir à une société. Fomenter une sédition est donc gravement immoral.

…sauf si la sédition s'oppose à une dictature, évidemment. De plus, je ne vois pas très bien en quoi se référer à St Thomas d'Aquin serait un plus…
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Akela NDE
Akela

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Tout à fait, et jusqu'à preuve du contraire, la V° République n'est pas une dictature. Ou alors on n'a pas la même notion de ce qu'est une dictature.
St Thomas consacre d'ailleurs un chapitre entier de son De Regno au cas du régicide, la rébellion contre un dictateur, qui pour lui n'est légitime que sous certaines conditions.

Ensuite, pourquoi se référer à St Thomas d'Aquin dans le cas présent ?

  1. Parce que pourquoi pas ?
  2. Parce qu'il est saint ;
  3. Parce que c'est un docteur de l'Église ;
  4. Parce que l'Église a reconnu son enseignement comme particulièrement bon, et qu'elle n'y a rien trouvé de condamnable ;
  5. Parce que sa pensée a constitué la base officielle de la pensée catholique pendant pas mal de siècles ;
  6. Parce que la pensée de Polydamas me semble d'une école pour qui, en matière de Vérité, au dessus de saint Thomas d'Aquin, il n'y a guère que Dieu.
    Ne pouvant savoir ce que pense exactement le deuxième, on peut ainsi tout du moins rétorquer à Polydamas qu'il n'est pas en accord avec le premier ...
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Zebre
Zebra One

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>>Je ne pense pas évoquer QUE mes idées
>>Ah si ! si, si !
>> Dans ce fil ok

Bon ben déjà on progresse...


Citation:
Citation:
Pourrais-tu alors modérer tes propos ? Ou maintiens-tu tout ce que comporte le mot "tous" dans "par tous les moyens" ?!

[...]quand on voit les techniques de subversion, de désinformation, couramment utilisées aujourd'hui, j'ai du mal à voir pourquoi seuls les catholiques se priveraient. Ce ne sont pas des techniques violentes à proprement parler, mais ce sont pourtant des techniques de ruse, de manipulation des esprits, qui me semblent immorales.
Tu n'as pas répondu à ma question, je la réitère donc.
Il me semble à te lire à présent que tu n'es pas en train d'estimer que tous les moyens sont bons pour parvenir à une fin.
Tu as juste définis (arbitrairement) de moyens considérés comme mauvais comme acceptable pour la fin que tu poursuis.

On n'en est néanmoins pas à une expression aussi forte que "par tous les moyens".

Confirmes-tu donc le fait que tu modère tes propos ?
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