Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | MIRACLE EUCHARISTIQUE !! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
(Je ne comprends pas ce qui lie la première phrase au reste de ton texte... Il y a comme une contradiction) |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Sans doute ai-je manqué de clarté ou mon propos est-il un peu complexe pour certains esprits peu habitués aux subtilités métaphysiques…
Alors pour être plus clair, et à défaut de plaire à tout le monde : de trop longues études (au sens large) m'ont fait considérer la foi du charbonnier comme respectable mais erronée : il n'y a pas, selon moi, "la main de Dieu" dans chaque événement, fût-il considéré comme "miraculeux" ; la notion de miracle comme événement contrevenant aux lois divines est à mon sens une erreur, un abus de langage, une vision trompeuse de la Création, le Créateur n'enfreint pas ses lois immuables, il permet qu'on les utilise, en le sachant ou sans le vouloir. Et nous n'avons pas la clé de ces lois-là, même si nous commençons à en mesurer la merveille et la complexité. Par ailleurs, c'est s'attribuer beaucoup d'importance que de voir "la main divine" intervenir au milieu d'un petit événement d'un groupe d'humain, dans un petit pays, sur une petite planète. Il a tout l'univers pour Lui, et son Esprit pénètre tout ! Je n'accepte donc la notion de "miracle" que dans le sens restreint où l'événement cité relève de lois inconnues mais initiées (forcément) par la Source divine, et suis donc, à ce titre, en opposition à une interprétation purement matérialiste et athée, qui à mon avis passe à côté de l'essentiel. Mais un peu de subtilité, par pitié, la réalité divine qui est tout à la fois conscience-énergie-intelligence-amour mérite mieux que quelques raisonnements à la limite de la superstition. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
mon propos est-il un peu complexe pour certains esprits peu habitués aux subtilités métaphysiques…
![]() Bon je t'ai lu... ... Et ? Quelle est ta conclusion ? En gros tu dis que Dieu ne fait pas de miracle qui contredise les lois de la nature qu'il a érigé. Là dessus je suis presque d'accord, sauf que j'estime que Dieu étant Dieu il reste capable de faire ce qu'il veut. Je n'estime pas que marcher sur l'eau ou multiplier les pains ou rescussiter un mort fasse partie des lois immuables de la nature créée par Dieu, mais qu'il s'agit bien d'une irruption de puissance dans un monde qui a été fait pour se plier à la volonté de son créateur. c'est s'attribuer beaucoup d'importance que de voir "la main divine" intervenir au milieu d'un petit événement Tu ne crois donc pas que c'est pour toi ? Pour ton tout petit toi de rien du tout que Jésus s'est offert sur la croix ? Tu ne crois dnc pas que Dieu te regarde toi particulièrement et t'offre TOUT son amour, à toi tout seul ? Qui est ton Dieu ? Une nébuleuse mystique impersonnelle ? la réalité divine qui est tout à la fois conscience-énergie-intelligence-amour mérite mieux que quelques raisonnements à la limite de la superstition Peux-tu développer, parce que là ... ![]() |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Boxer adepte de Theilhard de Chardin??? ![]() |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Citation: je reprends le fil après un congé. On essaie de dialoguer, d'affiner sa pensée, de s'exprimer au mieux (même maladroitement), on tâtonne, on essaie d'échanger dans la liberté et le respect de chacun… pour entendre Zèbre répliquer avec une agressivité ahurissante et décider que parler de la Réalité Divine comme énergie-intelligence-amour, c'est un propos d'intellectuel qui veut briller ! On est vraiment dans le cadre de la fraternité scoute là, ou je n'ai rien compris ? j'ai raté une marche ? Pauvre Zèbre, c'est tout ce que tu as à ta disposition comme argument pour me parler de tes convictions et de l'amour de Dieu ?! Mais je peux te répondre ausi que multiplier des pains fait partie des possibilités naturelles voulues par le Créateur et que simplement nous n'en comprenons pas encore le mécanisme ; cela n'enlève rien à l'éminence de Jésus-Christ. Et bien entendu, Dieu s'occupe de chacun, à qui il a donné une âme immortelle issue de Lui. En tout cas, chapeau à celui qui a senti Teilhard parmi mes inspirateurs. Un dernier mot : des propos fraternels entre nous seraient quand même les bienvenus plutôt que des remarques trempées dans l'acide et qui font en fait office de contre-témoignage. |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('A c\xC3\xB4t\xC3\xA9...\r<BR...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |