Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | images du Christ |
| Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation: ah bon ? alors voila une citation du site internet relatif a l'heure de la Misericorde divine mis en lien + haut Citation: - a l'humanite entiere ?? Soeur Faustine serait un(e) prophete ? - un signe des derniers temps ?? fichtre, ce doit etre mentionne dans le livre de l'apocalypse alors ? - jamais entendu parler dans la Revelation de ces 2 portes : misericorde et justice (mais bon c'est vrai, je suis inculte) Il est peut etre temps d'ouvrir un fil sur la devotion... |
| Père Cléophas Religieux
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004 Messages : 100 Réside à : (Bretagne) |
Je ne suis pas Jésuite, mais j'ai sans doute pas assez distingué dans ma réponse les deux dimensions : le plan de Dieu (hors du temps, et donc de ses contingences) et celui de l'homme (ici et maintenant).
Pour prendre une image moderne, considérons la parabole... TV ! Ce n'est pas parce que mon antenne est mal orientée que les ondes ne sont pas déversées à flot. Le problème de la qualité de l'image vient du récepteur, non de l'émeteur. De même pour le Saint Sacrificede la Messe qui rend présent ("actualise", hic et nunc) l'unique Sacrifice du Sauveur, sa valeur objective reste constante, quelque soit la qualité du prêtre ou des fidèles. Mais du point de vue personnel (subjectif), la communion que je reçoit peut-être plus ou moins fructueuse selon ma dévotion. |
| Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
Super votre Parabole Cathodique [ Ce Message a été édité par: Louloumf, fou du roi le 14-04-2005 09:50 ] |
| Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation: ouf !
Il n'y a donc pas de fetichisme du lieu, de l'heure, ou d'un objet. C'est ce lieu, cette heure, ou cet objet (scapulaire ou dizenier) qui nous permettent d'etre plus receptifs, plus en phase avec Dieu... (mais je pense qu'il faut tout de meme ouvrir un fuseau pour le principe meme de la devotion et la "veneration" des icones ou reliques) En tout cas ca me rassure, car des musulmans m'affirment avec le plus serieusement du monde (d'autres l'ignorent totalement, et d'autres en sourient) qu'en Islam, la priere offerte a + de valeur dans les lieux suivants : - mosquee Al Aqsa de Jerusalem : 1 priere en vaut 500 - mosquee du Prophete a Medine : 1 priere en vaut 1000 - mosquee de la Kaaba a La Mecque : 1 priere offerte en vaut 10 000 Cet aspect comptable parait curieux vu de l'exterieur (encore que, pour le musulman qui en sourit,les chiffres signifient peut etre que l'effort du pelerinage dans ces lieux a une grande valeur aux yeux de Dieu ??) alors evidemment, j'etais mal a l'aise d'apprendre que la religion catholique attribuait elle aussi des merites particuliers a une heure, un lieu ou objet (pour eux-memes) |
| Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Citation: Les experts de la 42° semaine mariale à Saragosse en 1986 ont dénombré au moins 21.000 apparitions mariales depuis l'an 1000, mais l'Eglise n'en a authentifié officiellement qu'une quinzaine. Au cours de ce seul XX° siècle, il a été recensé près de 400 apparitions mariales (ou prétendues telles), et 200 pour la seule période de 1944 à 1993. Pour 7 d'entre elles, l'évêque local a reconnu le caractère surnaturel des faits : Fatima (1917 - Portugal), Beauraing (1932 - Belgique), Banneux (1933 - Belgique), Akita (1973 - Japon), Syracuse (1953 - Italie), Betania (1976 - Venezuela), et tout récemment Kibeho (1981 - Rwanda). Ceux qui veulent connaître la liste de ces apparitions, une page très complète se trouve ici , avec les jugements négatifs de l'Eglise ou ses décrets de reconnaissance. |
| technique | |
| bonne humeur |